1. La répétition (B. Trotignon)
2. Awake (J. Added/B. Trotignon)
3. Mon Fantôme (C. Miossec/B. Trotignon)
4. Ne me quitte pas - La Javanaise (J. Brel/S. Gainsbourg)
5. Palavas-les-flots (C. Miossec/B. Trotignon)
6. Gone (B.Trotignon)
7. Choro da cigarra (M.Passos/B.Trotignon)
8. Ma plus belle histoire d'amour (Barbara)
9. End of the gig (J.Added/B.Trotignon)
10. Une petite fille (C.Nougaro/J.Datin)
11. Du bist Die Ruh (F. Schubert)
Ce nouvel album de Baptiste
Trotignon qui sortira dans quelques jours chez le label Naïve
est l'un des événements de la rentrée car le pianiste
qui, en dix ans, a déjà enregistré une dizaine
de disques dont la majorité en piano solo ou en trio chez ce
label ainsi qu'une compilation de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix
du jazz de la SACEM l'année dernière, crée la surprise
en ayant choisi cette fois de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui
pour cet enregistrement dont les titres sont aussi variés que
les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa splendide
reprise de la chanson "Julia" des Beatles dans son
disque "Solo 2" et son récent album "Suite..."
se terminait par une reprise d'une chanson américaine du répertoire
de Broadway mais le pianiste va plus loin dans ce disque qui marque
une nouvelle étape dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement
toujours défendu l'aspect chantant du piano par contre le répertoire
de chansons françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il signe
toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme talentueux
mélodiste à l'écriture musicale riche en harmonies
issues de multiples styles ainsi outre les chansons françaises
: musique afro-américaine , sud-américaine, pop anglaise,
musique classique européenne... Cela même dans des pièces
considérées parfois comme "miniatures" mais
où assurément le pianiste transmet multiples émotions
en un temps réduit sans qu'il soit besoin de mots ainsi par exemple
un "Ne me quitte pas " entre douleur et rage impressionnante
puis résignation nostalgique débouchant naturellement
sur "La Javanaise" dans une suite logique.
Et dans les chansons originales (toutes avec voix) il n'est pas question
ici d'un pianiste qui accompagne des chanteurs mais bien d'un échange
avec eux où le piano se révèle d'ailleurs souvent
plus éloquent, et aussi expressif que la voix, dans de très
beaux dialogues complices que ce soit dans la douceur poétique
des textes de Christophe Miossec ("Palavas les Flots"
, "Mon fantôme" avec Melody Gardot ) , le festif
"Choro di Cigarra"( avec Monica Passos) et des indéfinissables,
tant les climats y varient, "Gone" et "Awake"
dans lesquels un quatuor de cordes s'ajoute à la contrebasse
et à la très belle voix cristalline de Jeanne Added, chanteuse
jazz et pop... Voix splendide avec laquelle il clôture ce disque
par ... un lied de Schubert qui laisse sur un nuage. Puisse ce lied
actualisé faire aussi entrer la musique de Schubert chez un public
n'ayant pas l'habitude de l'écouter. C'est un de ses compositeurs
les plus essentiels sur lesquels il a, dit-il dans le liner notes du
disque, toujours besoin de revenir en cas de doute sur sa propre vérité,
et dont Baptiste Trotignon joue régulièrement quelques
oeuvres au piano, confie-t-il également dans un nouvel entretien
à l'occasion de la sortie de ce disque à lire ci-dessous.
Pas de doute ce disque a vraiment tout pour plaire à un large
public, offrant une variété de chants sur un plateau jazz
solide soutenu par le piano de Baptiste Trotignon dans toute sa splendeur
! Découvrez les extraits plus bas dans cette page, et regardez
en fin de celle-ci une vidéo de présentation qui vous
permettra d'en savoir plus.
Les
textes de vos compositions ont, pour une partie, été écrits
avant la musique ou dans un travail « in progress » et,
pour l'autre partie, les textes ont été écrits
après la musique, avez-vous été surpris par certains
textes écrits après ?
Sur l'histoire que racontent ces textes non je n'ai pas été
surpris dans le sens où je n'avais aucun a priori de narration
au moment où les musiques ont été écrites.
J'étais ouvert à tout ! Par contre j'ai été
stupéfait de la façon dont Jeanne pour les deux siennes
ou Monica pour le Choro en portugais ont réussi à coller
mot pour mot à la ligne mélodique et à se les approprier.
Rares sont les musiciens, les auteurs qui savent faire cela , qui sont
capables de cette précision .
Trouvez-vous plus
difficile de composer à partir d'un texte ou sans rien ?
C'est tellement différent qu'il est difficile de dire cela
ou cela est plus difficile ... . Ce que je peux juste dire c'est que
l'exercice d'écrire sur un texte m'est plus récent, j'ai
moins d'expérience , c'est tout . Je crois que ce qui fait le
lien entre toutes les chansons de cet album, très différentes
les unes des autres, c'est outre le son du piano une intention expressive
qui est la mienne tout simplement, intention sur laquelle il est difficile
de ... mettre des mots !
Lorsque je compose un thème, une mélodie, à partir
de "rien", cela vient souvent sous forme d'une idée
au piano issue de l'improvisation, une idée qui vient "comme
ça" ( de là-haut pourrait on dire ! ) , que je mets
en ordre et que je structure, élabore par la suite , alors que
composer une mélodie qui s'articule autour d'un texte signifie
obtenir une découpe rythmique très précise imposée
par le nombre de syllabes , par le système couplet-refrain etc...
Ce qui est intéressant c'est d'y trouver une liberté de
style au sein de cette contrainte.
Vous avez composé toutes les musiques
des cinq chansons originales de ce disque par contre les paroles sont
celles des chanteurs que vous accompagnez hormis les paroles de «
Mon fantôme » pour Mélody Gardot , seriez-vous
tenté de prendre vous aussi un jour la plume outre le piano pour
vous exprimer ou bien l'instrument vous suffit-il ?
Pourquoi pas ! Des grands compositeurs francais comme Messiaen ou
Dutilleux l'ont fait occasionnellement je crois ... Ce n'est pas dans
mes projets à court terme, aussi parce que d'autres le font tellement
bien ... j'aime l'idée d'un travail en collaboration avec quelqu'un
comme Christophe ( Miossec ) en l'occurence , qui est corps et âme
lié au verbe et tellement créatif en la matière.
J'ai encore tellement d' "envies de plume" à explorer
en ce qui concerne l'écriture musicale que je ne me sens pas
en manque. Je m'étais vaguement essayé sur une mélodie
ou deux, mais rien d'abouti . Un jour peut-être ...
Dans vos enregistrements, sans parole de reprises
de chansons françaises on mesure d'ailleurs votre talent à
exprimer les mots en musique ainsi par exemple un piano qui explose
tel volcan dans « ne me quitte pas » , le texte d'une chanson
est-il pour vous aussi important que la mélodie même si
celles-ci sont déjà très fortes en elle-même
et est-ce aussi pour vous un critère aussi important de sélection
ou pas , et cela diffère-t-il selon la langue originale du texte
?
Oui bien sûr le texte d'une chanson en est le coeur , l'identité
. Enormément de grandes chansons n'ont aucun intérêt
mélodique ou harmonique ce qui ne les empêche pas d'être
géniales ou au minimum belles, vivantes , vibrantes... . C'est
seulement dans le cas présent de chansons jouées en instrumental,
sans le texte , que les qualités de la musique deviennent une
chose à prendre en compte s'il s'agit de les jouer. Au delà
de cela, une mélodie simple de chanson peut avoir un pouvoir
évocateur très fort, et c'est cela qui est intéressant
à sculpter . Les 4 reprises de chansons sur "Song Song Song"
ont été choisies en fonction de tous ces critères
, et aussi en fonction de la possibilité qu'il y avait à
improviser sur leurs structures .
Vous indiquez dans le liner notes que Schubert
est un des compositeur sur lequel vous avez besoin de revenir en cas
de doute sur votre propre vérité, qu'aimez vous plus particulièrement
écouter de lui ou jouer au piano seul et quels sont les autres
compositeurs de musique classique qui restent essentiels et toujours
présents dans votre vie ?
De Schubert je travaille régulièrement quelques Sonates
, Impromptus ou Moments Musicaux , mais écoute aussi les lieder
, la musique de chambre bien entendu. Assez peu la musique orchestrale
.
En ce qui concerne quelques compositeurs "de chevet" ... je
dirais Bach , Haydn , Chopin , les russes ( Rachmaninov , Chostakovitvh
, Prokofiev ) , Mahler , et depuis peu les francais ( Poulenc , Ravel
, Messiaen , Dutilleux ) .
Votre sélection est internationale (tel
un « mezze » expliquez-vous) , finalement le jazz
n'est donc pas seulement en langue anglaise ? (CF notre tout premier
entretien / vos compositions ) , mais il ne s'agit pas pour vous d'une
rupture mais une étape dans votre parcours, expliquez-vous "dans
le souhait d'offrir une face plus accessible", vos contacts
avec des musiciens d'autres styles musicaux notamment votre concert
avec Miossec, votre disque avec Fauque sont-ils des facteurs importants
dans cette évolution ou bien avez-vous aussi ressenti une demande
de votre public même en concert de « jazz pur », le
public évoluant ... ?
Je dirais plutôt que j'aime me déguiser, donner différentes
formes à ce que j'ai envie d'exprimer. Donc peut-être que
oui est-ce une façon d'essayer de toucher différents publics,
les américains sont moins hypocrites que nous là dessus
: toucher du public permet à l'artiste d'acquérir une
réelle liberté . J'ai la chance dans mon métier
de musicien de ne pouvoir faire QUE ce que j'aime , et cette liberté
là est précieuse. Le moteur premier c'est celui d'apprendre
à parler différentes langues et de toujours prendre du
plaisir en les parlant. Si le fait que cet album contienne des chansons
le rend plus accessible, à partir du moment où je suis
fier de la musique je ne vois pas pourquoi ça me dérangerait
.
Et puis j'aime travailler et jouer avec des artistes qui utilisent une
langue différente ( aussi par exemple lorsque je fais des choses
avec des musiciens "classiques" ) aussi pour l'aventure humaine
, ça oblige à se poser des questions ... "Qui
suis je à part un pianiste de jazz ? " . Recherche d'une
forme d'oecuménisme musical .
A propos de concerts quand ont lieu vos prochains
concerts ?
Entre autres ... . : Jazz à La Villette à 2 pianos avec
Bojan Z dans quelques jours , un retour au magnifique cloitre des Jacobins
à Toulouse le 28 septembre , et la sortie de "Song Song
Song" au Café de la Danse à Paris les 11 et 12 octobre
! Une autre date importante pour moi sera la Création de mon
Concerto pour Piano , Commande de l'ONBA joué à Bordeaux
les 15 et 16 novembre prochain avec Nicholas Angelich au piano . 30
minutes de musique écrite pour orchestre et piano , encore une
autre facette du caméléon !
Pour écouter
des extraits de
Baptiste Trotignon Song Song Song