Actualités du monde du piano sur internet
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Le pianiste Olivier Hutman et Denise King ont enchanté le public de Concarneau samedi soir lors de la première nuit du jazz qui devrait être suivie d'une seconde le 1er décembre 2012
A voir

Ils étaient précédés de René Goaër qui jouait du piano en trio ( il est aussi saxophoniste et a d'ailleurs aussi accompagné Denise King et le trio d'Olivier Hutman)


Pour ceux qui aiment le piano et... la cornemuse : sachez que ce VENDREDI 1er JUIN également dans le Finistère sud... il sera donné un concert ce vendredi 1er juin dans le cadre d'un nouveau festival 3 jours de musiques à écouter sous un chapiteau de cirque monté pour l'occasion et dans la caravane bleue de La Partie Mobile.
Entre Doëlan et Moëlan/Mer, aux abords du moulin de Kerlagat, dans le sud du Finistère 3 jours, 12 musiciens et 7 concerts. Des rencontres, des ateliers, des impromptus.Le DoMo festival est organisé par l'association Les Autres Musiques Aujourd’hui et ses bénévoles. L’envie d’étendre et de poursuivre l’expérience des soirées LAMA organisées depuis 2009: exigence, découverte, curiosité, et ambition.
Le DoMo s'articule autour de musiques écrites entre 1920 et hier. Des musiques contemporaines. C’est-à-dire écrites par nos contemporains. Programme de ce concert du 1er juin 2012
20h30 chapiteau
Ouverture en deux solos
Erwan Keravec [cornemuse 10’]
Erwan Keravec est un sonneur de cornemuse écossaise d’exception. Par sa virtuosité bien sûr, mais aussi par son parcours des plus éclectiques. Il sonne de la musique traditionnelle, il sonne de l’improvisation, il sonne des compositions, et il sonne aussi de la musique contemporaine. Il nous présente New Ra de Xavier Garcia qu’il a créé comme artiste associé au Centre de Création Musicale du Théâtre de Cornouaille, à Quimper. C’est une pièce pour cornemuse et bande diffusée en quadriphonie. Ce sera, au milieu du chapiteau, une expérience sensorielle et musicale renversante! Laurent Wagschal [piano solo 45’]
On avait entendu ce pianiste d’exception fin 2011 à l’occasion du LAMA#18.
Il revient en terre finistérienne pour un programme solo singulier: au centre de notre chapiteau DoMoesque, un piano à queue ! Laurent Wagschal se promène entre 1977 et aujourd’hui et interprète des pièces des compositeurs Vincent Wimart (France), Frédéric Lagnau (France), John Adams (USA), Martin Münch (Allemagne), Marc Mellits (USA), et Alain Bonardi (France) , et aussi Hélios Azoulay....cliquez ici pour visiter le site de ce festival
Tous les internautes réguliers de pianobleu.com connaissent Laurent Wagchal et le piano aussi à découvrir la cornemuse avec Erwan Keravec...
Un petit voyage ... Loin de Moelan : à Chicago où se déroule actuellment un autre festival, entièrement consacré au PIANO ... "LES CLÉS DE LA VILLE FESTIVAL DE PIANO
Le Chicago Symphony Orchestra et Symphony Center explore le vaste répertoire du piano, dans un festival de trois semaines du 20 mai au 12 Juin. Depuis que Bartolomeo Cristofori a construit le tout premier piano il y a 300 ans, l'instrument est devenu un favori parmi tous les mélomanes ( oui c'est vrai ...) , jeunes ou vieux, amateur ou professionnel, classique ou jazz. Le "Commissaire" du Festival de Piano et collaborateur fréquent avec l'OSC Emanuel Ax a rassemblé un nombre de récitals attachants, dynamiques ds concerts symphoniques et des collaborations captivantes qui permettent de se plonger dans les différentes facettes du piano dans des genres allant du classique au jazz à la pop....pour en savoir plus en anglais....cliquez ici . Ce festival a bien naturelment nombreux piaos : plus d'une vingtaine (bon c'est plus que "naturel" en fait ... cliquez ici pour en savoir plus avec l'interview le directeur de l'école des "techniciens du piano" ...
A voir une interviw d'Emanuel Ax au sujet de ce festival Keys of the city
A voir " Steve Solomon (cheveux noirs, des lunettes) et Mike Hudson, de Schaumburg (chapeau, chemise rayée) de Chicago- duo de piano à l'Art Institute "
"Une foule se rassemble sur Michigan Avenue à Chicago pour la Journée Piano sur 27/05/12, en tant que femme se lève et joue du piano en plein air en face de Symphony Center, puis reçoit une ovation enthousiaste pour sa pièce!"
 
Marc Perrenoud Trio
Two lost churches Jazz

De Chicago à New-York... avec une nouvelle vidéo de
Marc Perrenoud Trio dont
est sorti récemment
Two lost churches Jazz

cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce disque
Marc Perrenoud Trio Autumn Leaves - concert New York City -Lincoln center

A découvrir ce récent disque (compilation) du label Cristal Records : Cherchez la femme :
" Tous ceux parmi vous qui s’intéressent de près ou de loin au jazz ou qui l’aiment passionnément ont certainement noté que les musiciens qui se consacrent à cette musique, et qui sont en majorité des hommes, manifestent un intérêt certain vis-à-vis des dames. Sans doute parce que celles-ci comptent parmi leurs plus ferventes admiratrices et que, à ce qu’ont dit, la vie d’artiste favorise les rencontres…. En tout cas, il est intéressant de chercher à savoir à qui sont destinées les compositions, nombreuses, qu’ont dédiées les jazzmen à des femmes, épouses, amantes, personnages de fiction ou actrices qui font rêver.
Ainsi pour ce qui concerne Fats Waller c'est sa seconde femme qui l'inspira( à écouter ci-après ) et Dave Brubeck fut quant à lui inspiré par l'actrice de cinéma Audrey Hepburn ...(voir deux vidéos)
A écouter Anita
pour vous procurer ce disque cliquez sur l'image ci-dessus
Anita
Audrey

et
nombreuses femmes cachées peut-être dans ce disque... quoique ne figure pas un seul prénom de femme dans la liste des titres mais juste un ...
Secret Love
Giovanni Allevi

Ce disque dont voici la présentation de l'éditeur et des extraits dans le widget plus bas ainsi qu'une vidéo ....
Giovanni Allevi est l'un des plus singuliers pianistes-compositeurs indépendants de la scène actuelle. Sa langue musicale, cultivée et émotionnelle, dessine les contours d'une autre musique classique contemporaine basée sur une nouvelle intensité mélodie et rythmique. Il a la quarantaine mais en paraît quinze de moins. Jeans, baskets, sweatshirt... il se sent très à l'aise sur toutes les scènes. Il ne renie pas la forme classique, mais souhaite la nourrir d'un matériau musical plus actuel. Ses héros musicaux sont Bach Chopin, Rachmaninove, mais aussi Gershwin, Corea, Nyman et Glass... Ses mélodies sont prenantes et très évocatrices. Ses bases rythmiques savent emprunter habilement au jazz et aux musiques plus actuelles. Il invente ainsi dans chaque pièce un véritable petit univers personnel et stylisé. Allevi définit sa musique comme du classique contemporain, parce que c'est rigoureusement écrit et que cela divise la critique. Pour certains il n'est qu'un phénomèné passager, pour d'autres un génie...
A voir
Giovanni Allevi est à 43 ans une véritable star en Italie. Il a déjà vendu plus de 700 000 albums et tout ça sans chanter. Il est pianiste et ne se revendique pas de la caste des musiciens classiques. Cet homme originaire des Marches, une région centrale d'Italie, avait déclaré dans la presse "ma musique parle au coeur des gens(...)" en réponse à ses confrères qui l'accusaient d'être une simple opération marketing. Le 27 décembre 2012, il reçoit des mains de Giorgio Napolitano l'Ordre du Mérite de la République italienne. Un événement qui fera taire quelques temps les critiques qui pensaient qu'il n'était qu'un phénomène passager.
3èmeGauche a posé ses caméras au Carmen au côté de Giovanni Allevi pour capturer cet instant musical. Derrière un piano Bösendorfer, il joue Back To Life. Un morceau de classique "contemporain" comme il définit sa musique.
Rappel
dee concert...
ce soir :Transition Cosmic Power POSITIVE MUSIC !
En concert au Sunside (rue des Lombards, Paris 1er)
LE mardi 29 MAI à 21H
 
A voir une nouvelle vidéo du pianiste : Charles Richard-Hamelin qui je le rappelle n'a rien à voir avec le pianiste Marc-André Hamelin , son père est un pianiste amateur qui l'a cependant mis au piano très jeune ;-))
ce qu'il a fort bien réussi puisque ce pianiste candien a été Lauréat du Prix d’Europe en 2011, Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des pianistes canadiens les plus prometteurs de sa génération.
Charles Richard-Hamelin - Liszt's Mephisto-Waltz no. 1
Pour visiter le site internet de Charles Richard-Hamelin ...cliquez ici
A voir une vidéo de la jeune pianiste argentine Cecilia Tornesello qui a été choisie parmi cinq finalistes argentins par le pianiste Lang Lang pour l'accompagner avec d'autres jeunes pianistes d'autres pays qui ont été élus dans leurs pays respectifs pour faire partie d'un concert unique dans lequel ils interpèteront des morceaux de musique classique devant plus de 10.000 personnes...cliquez ici pour en savoir plus (en espagnol) et visitez aussi unb site special : "Lang Lang Berlin" ...cliquez ici qui est en anglais et espagnol
Mozart - Rondo in D (Cecilia Tornesello)
et à propos d'enfants et de piano à voir ...
A voir une nouvelle vidéo du Festival des Pianissimes dont la septième édition approche à grands pas, puisqu'il se déroulera du 15 au 17 juin 2012 à Saint Germain au Mont d’Or. Comme les années précédentes, les concerts auront lieu en plein air dans un amphithéâtre de verdure, dans une atmosphère détendue et champêtre, transats inclus ! Cette 7e édition, en forme d' Invitation au Voyage, propose 7 concerts dont deux concerts pédagogiques gratuits, avec de nombreux artistes parmi les plus brillants de la jeune génération. Elle s’ouvrira avec Fiorenzo Pascalucci, lauréat du Concours International de Piano de Lyon 2011, et se clôturera avec un récital exceptionnel de Michel Dalberto, invité d’honneur. Outre les pianistes Cédric Pescia, David Violi, Anne le Bozec, elle accueillera aussi le baryton Marc Mauillon, le violoniste Pascal Monlon, l’altiste Caroline Donin et la violoncelliste Pauline Buet.
 
 
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Pas vraiment surprenant ... "Selon la justice, le son d'un piano peut constituer un trouble anormal de voisinage et le juge peut interdire la pratique de cet instrument dans certains cas.Jouer de temps en temps au piano passe encore. Mais jouer de longues heures, tous les jours, est une autre histoire pour la justice. Ainsi, le son d'un piano peut constituer un trouble anormal de voisinage et le juge peut interdire la pratique de cet instrument."... cliquez ici

cela dit il y a parfois de bien joli "bruit"...de piano
ainsi à écouter Ce Bruit - Wim Mertens -
pour en savoir plus sur le pianiste Wim Mertens -cliquez ici
A découvrir peut-être...
Secret Love
Giovanni Allevi
Ce disque dont voici la présentation de l'éditeur et des extraits dans le widget plus bas ainsi qu'une vidéo ....
Giovanni Allevi est l'un des plus singuliers pianistes-compositeurs indépendants de la scène actuelle. Sa langue musicale, cultivée et émotionnelle, dessine les contours d'une autre musique classique contemporaine basée sur une nouvelle intensité mélodie et rythmique. Il a la quarantaine mais en paraît quinze de moins. Jeans, baskets, sweatshirt... il se sent très à l'aise sur toutes les scènes. Il ne renie pas la forme classique, mais souhaite la nourrir d'un matériau musical plus actuel. Ses héros musicaux sont Bach Chopin, Rachmaninove, mais aussi Gershwin, Corea, Nyman et Glass... Ses mélodies sont prenantes et très évocatrices. Ses bases rythmiques savent emprunter habilement au jazz et aux musiques plus actuelles. Il invente ainsi dans chaque pièce un véritable petit univers personnel et stylisé. Allevi définit sa musique comme du classique contemporain, parce que c'est rigoureusement écrit et que cela divise la critique. Pour certains il n'est qu'un phénomèné passager, pour d'autres un génie...
A voir
Giovanni Allevi est à 43 ans une véritable star en Italie. Il a déjà vendu plus de 700 000 albums et tout ça sans chanter. Il est pianiste et ne se revendique pas de la caste des musiciens classiques. Cet homme originaire des Marches, une région centrale d'Italie, avait déclaré dans la presse "ma musique parle au coeur des gens(...)" en réponse à ses confrères qui l'accusaient d'être une simple opération marketing. Le 27 décembre 2012, il reçoit des mains de Giorgio Napolitano l'Ordre du Mérite de la République italienne. Un événement qui fera taire quelques temps les critiques qui pensaient qu'il n'était qu'un phénomène passager.
3èmeGauche a posé ses caméras au Carmen au côté de Giovanni Allevi pour capturer cet instant musical. Derrière un piano Bösendorfer, il joue Back To Life. Un morceau de classique "contemporain" comme il définit sa musique.

piano/violon ou plus exactement violon et piano -d'ailleurs le nom de la pianiste n'est même pas mentionné.... avec le grand prix international reine elisabeth concours Reine Elisabeth de Belgique consacré cette année au violon qui a été attrivbué à :Andrey Baranov
Andrey Baranov | Tchaikovsky | Valse-Scherzo | Queen Elisabeth Competition | 2012
 
enfin piano /voix etc ....à voir une vidéo de Gusttavo Lima- Fora do Comum Gusttavo Lima est actuellement deuxième au top des ventes de disques avec un autre titre : Balada très dansant qui n'a rien d'une ballade de Chopin ... à vos pianos ;-)) la partition ne doit pas trop difficile à jouer ... et Gusttavo Lima joue aussi lui-même ce titre (voir après un court extrait)

Gusttavo Lima- Fora do Comum(DVD Gusttavo Lima e Você - Ao Vivo)
Gusttavo Lima (Tocando Piano) - Fora do Comum ?


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Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
Trios avec piano
Cécile Chaminade (1857-1944)
trio n°2 op.34 en la mineur
Claude Debussy (1862-1918)
Trio en sol majeur
René Lenormand (1846-1932)
Trio op.30 en sol mineur
Trio Chausson :
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de la Rochelambert, piano

Les trois musiciens du trio Chausson ont choisi ce nom lors de sa création en 2001 en référence au compositeur Ernest Chausson, grande figure de la musique française de la fin du 19ème siècle et personnalité qui a beaucoup aidé les jeunes talents, et pour ce nouveau disque ils ont en quelque sorte choisi de revenir à leur origine en construisant le programme de celui-ci autour de trois compositeurs français en référence au nom de leur trio. Les trois musiciens sont cependant partis à la découverte d'un répertoire qu'il ne connaissait pas puisque "oublié" et après avoir déchiffré une quinzaine de trios de différents compositeurs rarement interprétés leur choix s'est unanimement porté sur un trio de Cécile Cheminade et un trio de René Lenormand en complément de celui de Claude Debussy compositeur français dont on entendra certes beaucoup d'oeuvres cette année, année de célébration des sa naissance en 1862, mais dont le trio, une oeuvre de jeunesse composée en 1880 est beaucoup moins connue. Un travail passionnant mais pas toujours simple pour le trio Chausson qui partait donc en "terre inconnue " malgré tout puisque l'un des compositeurs : René Lenormand est quasiment inconnu, ainsi l'explique Boris de Larochelambert, pianiste du trio Chausson, à l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

Round-trips
Or Solomon
piano solo

Le pianiste Or Solomon, originaire de Tel aviv, et installé à Paris depuis l'âge de vingt-deux ans, a rompu depuis l'âge de 17 ans avec la musique classique pour se tourner vers le jazz, pourtant les douze morceaux de son disque piano solo pourraient aussi faire penser par leur esprit à des préludes que ce soit de Bach un des rares compositeurs classique qu'il joue encore parfois pour lui et dont il partage l'art du contrepoint ou de Chopin dans son esprit de révèler un état d'esprit intérieur, ceux de Debussy portant parfois à la rêverie, ceux de Szymanowski pour leur caractère parfois expressionniste ou de Chostakovitch dont il partage parfois l'humour. D'une durée souvent très courte (d'une cinquantaine de secondes à 4 minutes) ses improvisations mériteraient tout autant le nom de préludes parce qu'il les a conçues tels des points de départ à des échanges avec des musiciens et sa musique variée porte en elle des interrogations, sensations, regard sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes, en fait son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur le monde...
D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi citer Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le jazz Keith Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore à la source de son inspiration mais le parcours du pianiste Or Solomon, à découvrir en cliquant sur son nom en bleu, témoigne de son besoin de s'exprimer très librement, avec précisément la seule obsession d'être poétique et en fait sa musique très personnelle nous touche simplement parce qu'elle nous parle de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en juger dans les trois extraits et deux vidéos dans la page sur le disque .
visitez aussi la page sur le parcours d'Or Solomon

Disques / Livres / DVD


Ludwig van Beethoven
Sonates Volume II
François-Frédéric Guy, piano
Le pianiste François-Frédéric Guy a donné à l'arsenal de Metz fin avril 2012 les derniers concerts d'enregistrement de son intégrale des sonates de Beethoven pour le label Zig Zag Territoires mais ce n'est là nullement une fin pour l'interprète passionné par ces sonates qui confirme une fois encore dans un nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque (voir ci-dessous) qu'il est toujours prêt à recommencer. Ce nouveau coffret "Volume 2" contient les enregistrements réalisés lors des concerts de décembre 2010 et avril 2011, le dernier volume devant paraître à la fin de l'année. Les douze sonates qu'il contient ont été composées entre 1795 et 1817 et sont de forme différentes de la simple sonatine à la puissante grande sonate innovatrice. Comme vous pouvez le voir dans la liste ci-dessus certaines ont reçu des titres et elles furent souvent les plus appréciées du public ou du moins les plus connues et les plus souvent jouées. Une intégrale est l'occasion pour les auditeurs de (re)découvrir celles parfois négligées à tort, c'est surtout aussi ici l'occasion de poursuivre ce partage auditif de concerts live aux programmes impressionnants. Un coffret à déguster au choix disque par disque ou dans son intégralité pour les amateurs de fortes émotions : passion, tempête, adieux... certes mais sans doute les propos d'un compte rendu paru dans l'Allgemeine musikalishe Zeitung du 1er octobre 1817 au sujet de la sonate opus 101, rapportés par Beate Angelika Kraus, auteur du livret, pourrait s'appliquer pour partie de façon plus générale à ses sonates...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Le livre du moment :
Les Avatars du piano
Ziad Kreidy

C'est en entendant jouer par d'autres pianistes, côte à côte, un piano Erard et un piano Pleyel à queue de la fin des années 1830 que le musicien franco-libanais, Ziad Kreidy,pianiste et musicologue, chargé de cours de musicologie à l’Université de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville d’Avray, à eu l'idée de ce livre..."Je ne pensais pas que deux pianos de même taille pussent être aussi différents. Ensuite , leur différence par rapport aux Erard et Pleyel de la première moitié du 20ème siècle m'a étonné." Cet ouvrage est donc le fruit de son travail mené depuis cette constatation, un travail d'une dizaine d'années où la pratique de ces instruments a joué un rôle important. Il n'est pas question ici pour le musicien de donner des conseils sur la façon de les jouer mais juste une invitation à voir les choses différemment dit-il précisant : "Les avatars sont une trame conceptuelle pour analyser le piano. Je ne désire pas synthétiser l'ensemble des connaissances sur le sujet mais inviter le lecteur à voir les choses différemment."..cliquez ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
 


Disques / Livres / DVD
Dans les brouillards
Jérôme Granjon

Pour son premier disque en solo le pianiste Jérôme Granjon, membre du Trio Hoboken, qui a notamment pu être remarqué en soliste à Tokyo en 2011 dans son interprétation de l'intégrale des Préludes de Debussy accompagnée d'une conférence, a choisi de réunir le second livre des préludes fini de composer par Debussy il y a exactement un siècle avec plusieurs oeuvres d'autres compositeurs qu'ils aiment aussi particulièrement et dont il a remarqué en les travaillant qu'elles avaient une "affinité secrète" avec ce livre et constaté par la suite qu'elles étaient presque de la même année (autour de 1910-1914). Ainsi l'oeuvre "Dans les brouillards", aussi appelée parfois "Dans les brumes " - mais comme il s'agit de la traduction d'un titre donné par le compositeur tchèque Leos Janacek, admirateur de l'oeuvre de Debussy, on ne chipotera pas pour cette différence même si les scientifiques et marins eux font la différence - dont les pièces très lyriques qui portent toutes un chant en elle qu'il soit suspendu, rêveur, enfantin ou inspiré du folklore morave, et écrites dans une période désespoir. "Dans les brouillards" n'a rien à voir avec un phénomène météorologique mais plutôt un errement de douleur...n'est pas si éloignée dans son esprit de "Brouillards" titre français sans contestation possible donné au premier prélude de ce second livre de Debussy comme l'explique le pianiste Jérôme Granjon : "Quand j'interroge ces oeuvres là j'ai l'impression qu'au delà de la description d'un phénomène météorologique il y a là une manière d'interroger l'avenir, de regarder devant soi sans trop savoir où on va"....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extraits et voir deux vidéos
Romain Collin
The calling
Romain Collin, piano et composition
Luques Curtis, contrebasse
Kendrick Scott, batterie

John Shannon, guitare (titres 1,5,7)
Adrian Daurov, violoncelle (titres 5,7)
Le mois de mai 2012 se promet d'être très très riche en excellents disques de pianistes jazz à découvrir, en fait nombreux méritent d'être "disques du moment" ... est-ce ce que, le fait que, en novembre 2011, le lundi 30 avril a été proclamé « Journée Internationale du Jazz » par l'Unesco contribue à cet essor ? Probablement non car comme le déclarait Irina Bokova, Directrice Générale de l'Unesco « Tout au long de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations sociales et positives et l'est encore aujourd'hui. C'est pourquoi l'Unesco a créé la Journée Internationale du Jazz. Depuis ses origines enracinées dans l'esclavage, cette musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les formes d'oppression. Elle est une langue de liberté qui parle au cœur de toutes les cultures. » ... cette journée n'est donc que juste reconnaissance mais force est de constater l'exceptionnelle qualité de disques de nouveaux pianistes jazz en ce mois de mai... signe d'une époque de renouvellement ? En fait Romain Collin, pianiste né à Cannes mais qui a choisi de vivre à New York depuis une dizaine d'années, n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un "nouveau" pianiste puisqu'il signe ici son second disque, en trio, enregistré à New York....cliquez ici pour lire la suite
Marc Perrenoud Trio
Two lost churches Jazz

Après un disque en duo, avec le batteur Sylvain Ghio, sous une pochette jaune, puis un premier disque en trio sous une pochette bleue, voici (enfin !) quatre ans plus tard un nouveau disque du pianiste Marc Perrenoud fidèle à son trio avec lequel il a donné depuis nombreux concerts dans le monde entier . Sous une pochette rouge, toujours peinte par sa tante Mariken Oltheten, la musique de ce disque n'a pas vraiment de couleur dominante si ce n'est que cette fois Marc Perrenoud a "opté pour quelque chose de plus abrasif, plus énergique" explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien au sujet de ce disque. D'origine suisse et néerlandaise le pianiste Marc Perrenoud revendique un jazz européen fortement influencé par la musique classique et le rock sans renier bien sûr le courant musical américain ce qui donne pour cet enregistrement, qu'il a souhaité différent d'un concert live, huit titres très variés et effectivement plus rythmés que précédemment....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Svetislav Bozic (né en 1954)
Byzantine Mosaic (Mosaïque Byzantine)
After a war with some hope through the rain (Après une guerre avec un peu d'espoir à travers la pluie)
Memories of the ancestor( Souvenirs des ancêtres)
Jasmina Kulaglich, piano
L' illustration antique qui illustre ce disque pourrait laisser à penser que les oeuvres enregistrées sur celui-ci sont anciennes, en fait le compositeur serbe Svetislav Bozic vit toujours et cette illustration est le choix délibéré de la pianiste, également d'origine serbe, Jasmina Kulaglich , ainsi explique-t-elle notamment dans l'entretien ci-dessous en complément à celui sur son parcours  : "Cette image présente parfaitement mon engagement à plusieurs niveaux : mon retour aux sources, mais aussi mon credo intérieur quant à l'avenir de l'humanité."
Il est vrai aussi que si ce disque comportent des oeuvres d'un compositeur actuel celles-ci sont librement inspirées par la musique byzantine, orientale et traditionnelle de Serbie et Svetislav Bozic relie donc en fait l'ancien avec le présent ainsi que l'Orient et l'Occident ainsi est présenté "Mosaique Byzantine" (titre en français puisque l'éditeur Naxos l'a publié en anglais sur la pochette) enregistrée en première mondiale : "De langage post-impressionniste, influencée par les chants byzantins, des soufis et des moines orthodoxes, elle assemble les musiques d'orient et d'occident. Neuf monastères, situés en Serbie, Macédoine et Grèce, inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, donnent les titres des pièces de ce cycle. ....cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir la vidéo
HIP
Vincent Bourgeyx, piano
Pierre Boussaguet, contrebasse
André Ceccarelli, batterie
Dans son précédent disque en trio le pianiste Vincent Bourgeyx rencontrait deux musiciens américains, pour ce nouvel enregistreme nt , qui parait encore chez le label freshsound records, son trio réuni trois musiciens du sud de la France : un bordelais (lui-même), un albigeois (le contrebassiste Pierre Boussaguet) et un niçois (le batteur André Ceccarelli). Outre d'être du sud de la France ces deux musiciens qui l'accompagnent sont également très réputés, comme l'indique d'ailleurs Vincent Bessières qui a écrit le livret du disque :" Deux musiciens que l'on ne présente plus : Pierre Boussaguet , et sa contrebasse tout autant vigoureuse et lyrique, maître adoubé par Ray Brown ; André Ceccarelli et sa batterie des plus attentives, perspicace et caressante , autant que dynamique"... Effectivement de talentueux musiciens pour ce nouveau disque qui comporte pour moitié les propres compositions de Vincent Bourgeyx, que l'on ne présente plus non plus ! ( enfin cliquez sur son nom en bleu au début de l'article pour en savoir plus si vous ne le connaissez pas déjà car c'est un pianiste qui reste très (trop) discret)... et pour l'autre des standards du jazz que le trio dépoussière fort bien - tel le geste soigné du pianiste nettoyant son piano dans la vidéo de présentation plus bas dans cette page - dépoussière... et ensoleille d'une couleur chaude très actuelle, non pas de celle du soleil de midi mais celle d'un coucher de soleil car la musique de Vincent Bourgeyx a un rythme animé à bon escient, sans feu excessif, et porte toujours en elle de très belles mélodies nostalgiques, celles d'un musicien d'une sensibilité sincère (splendides "Françoise", "Renaissance" et "Blue Forest" ) et qui sait aussi s'amuser ainsi dans le remarquable "Shoes now" en oubliant l'angoisse du tourmenté "Kafka's nightmare" suivi d''un très beau, et court, piano solo "Zig-Zag"...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Liszt voyageur
Bonardi après une lecture de Liszt
Tarentelle (Liszt)
Rhapsodie Espagnole (Liszt)
Nuages Gris (Liszt)
Tombeau de Nuages (Bonardi)
Sonnet 104 (Liszt)
Creusé vers l'étoile (Bonardi)
Vallée d'Obermann (Liszt)
Toute forme change (Bonardi)
Cinq Chants Populaires (Liszt)
Abschied (Liszt)
Der Wanderer (Schubert/Liszt)
Emmanuelle Swiercz, piano
Peut-être vous souvenez-vous du projet de la pianiste Emmanuelle Swiercz et du compositeur Alain Bonardi de réaliser un disque en forme d’hommage à Liszt à l’occasion du bicentenaire de ce compositeur. Au-delà de la commémoration, leur volonté était de s’inspirer des pratiques de réécriture de Liszt en extrapolant à partir de certaines de ses œuvres des prolongements électroniques où s'entremêlent les sonorités originelles et des variations contemporaines. Les internautes étaient appelés à souscrire à ce projet par le site kisskissbankbank. Plus d'une cinquantaine y a souscrit permettant au projet de réussir et ce disque qui vient tout juste de sortir chez le label Intrada après un enregistrement réalisé à l'IRCAM en décembre 2010 est l'heureux aboutissement de ce projet qui a évolué depuis son origine. Aboutissement... Pas tout à fait car une suite est prévue [...]... Pas tout à fait car une suite est prévue[...]... Patience donc mais ce disque est une étape importante de ce projet ! Le nouveau titre "Liszt voyageur" correspond donc mieux au programme de ce disque puisque Alain Bonardi explique de plus dans le livret que l’ensemble des œuvres de Liszt et de ces pièces s’inscrit dans le thème du voyage : voyage dans l’espace géographique à travers toute l’Europe ; voyage dans le temps, des formes anciennes réactualisées par Liszt aux inspirations contemporaines suscitées par sa musique ; voyage dans l’acoustique du piano et conception de la composition comme déplacement dans l’espace du clavier....cliquez ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
Bach Beethoven Liszt
et Chopin
Jean Muller PIANO
Il sort cette semaine simultanément un DVD et un disque du pianiste Jean Muller. Le DVD enregistré lors d'un concert le 5 octobre 2009 à la Philharmonie de Luxembourg, dont on avait pu découvrir deux extraits ( voir la page sur Jean Muller) permet de voir le pianiste dans un programme de très grande intensité du début à la fin car il comporte des oeuvres majeures de Bach (Variations Goldberg), Beethoven (sonate n°30) et Liszt (Sonate en si mineur) ... un programme très impressionnant pour un seul concert , qualifié à juste titre de "titanesque" , exigeant une grande forme physique et surtout une très grande concentration ainsi peut-on d'ailleurs le voir sur le visage du pianiste, le film offrant multiples prises de vues éloignées et rapprochées sur les mains et le visage comme on ne peut jamais les voir en concert . Les deux sonates sont d'une extrème complexité , chaque mouvement de la sonate 109 est "comme un haïku finement ciselé dans lequel chaque mot est porteur de sens", il est intéressant de lire la lettre que Beethoven envoya le 6 décembre 1821 à sa dédicataire Maximiliane Brentano et de la rapprocher de la sonate elle-même, celle lettre montre son souci du sens à donner au-delà des notes à chacune de ses écritures, à sa dédicace elle-même qui en fait en dit long aussi sur l'oeuvre... [...]Si les "Variations Goldberg ", composé d'une aria et diverses variations ont été écrites "Pour la récréation de l'âme des amateurs ", cette musique qui s'adresse à l'âme la calme et la repose voire la distrait par la richesse de son contenu mais il ne peut être non plus question de repos pour l'interprète, en l'occurence le pianiste Jean Muller qui d'ailleurs en témoigne dans une des questions auxquelles il a bien voulu répondre et dont à le voir sur cet enregistrement l'esprit semble entièrement possédé par la musique qu'il joue et cela d'autant plus qu'il la possède lui-même pleinement jouant toutes ces oeuvres gigantesques sans partition ! ... Oui vraiment très impressionnant et passionnant ! Bravo ! Jean Muller qui a déjà joué en concert et enregistré l'intégralité des sonates de Beethoven à paraître bientôt et consacré un disque à Liszt montre ici combien il maîtrise les oeuvres de ces compositeurs fondamentaux de son répertoire . A ces compositeurs de prédilection s'ajoute Chopin qui a toujours tenu une place de choix dans son répertoire et le disque est quant à lui entièrement consacré à celui-ci avec également à son programme des oeuvres essentielles et intenses...cliquez ici pour lire l'article complet suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Hasard de dates de sortie ...après un précédent disque du moment avec un duo piano voix, à découvrir ce disque d'un duo piano / piano qui sort chez le label Saphir Productions, et qui est le premier du duo formé par les pianistes Ludmila Berlinskaia et Arthur Ancelle, duo musical et couple marié depuis peu de temps. Ludmila Berlinskaia, fille du violoniste Valentin Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine, a fait ses études musicales à l’institut Gnessine puis au Conservatoire de Moscou et a eu la très grande chance de travailler avec Sviatoslav Richter, celui-ci a été un guide attentif à la liberté artistique et à l’affirmation de la personnalité de Ludmila Berlinskaia, elle a joué avec lui à quatre mains, et été une pianiste privilégiée des productions qu’il dirigeait. A la chute de l'URSS elle a choisi de s'installer en France, où ses qualités de chambristes sont vite reconnues. Outre son activité de concertiste, elle est enseignante, Arthur Ancelle a obtenu précisément son diplôme de concertiste dans la classe de... Ludmila Berlinskaia, dont l’enseignement a été pour lui une révélation, tant il correspond par son intelligence, son universalité, sa créativité, à ce qu’Arthur Ancelle recherchait depuis des années. Celle-ci a trouvé en lui un étudiant absolument ouvert à ce qu’elle avait à transmettre, leur travail commun a nécessairement pris des proportions dépassant largement le cadre strict d’un simple cours de piano... C’est ainsi qu’est créé ce duo de pianos, peu avant qu’ils ne deviennent mari et femme... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir trois vidéos
Le pianiste Pascal Pistone seul
et
avec
la chanteuse Clémence Savelli
Compositeur, directeur d'orchestre, enseignant et musicologue, Pascal Pistone a une double actualité puisque sort sous son label Arte Viva deux disques permettant de découvrir ce musicien sous deux de ses activités : la composition avec ce disque piano : "D'Est en Ouest" (son premier disque seul où il récite également deux textes) et pianiste accompagnateur ainsi que directeur artistique de la chanteuse Clémence Savelli qui a déjà réalisé plusieurs enregistrements avec lui. Deux enregistrements tout à fait en correspondance avec son activité d'enseignant aussi puisque Pascal Pistone est d'une part professeur au CEFEDEM de Bordeaux-Aquitaine où il donne des cours d'Improvisation instrumentale, Analyse musicale, Histoire de la Musique du XXe siècle, Théâtre Musical, Arrangement de Chansons et d'autre part Professeur à l'IREM de Bordeaux (Institut Régional d'Expressions musicales) où il donne des cours de Composition et Arrangement de Chansons. Parmi ses multiples activités l'accompagnement de films muets a aussi une grande place et vous pourrez voir plus bas dans cette page un court-métrage de Pascal Pistone et Clémence Savelli THE LITTLE PIANIST (l'histoire d'un bébé prodige) à partir d'improvisations sur les "Etudes" de Chopin réalisé en 2011. Pour le disque "D'Est en Ouest " Pascal Pistone a pris le parti d'utiliser ses propres compositions écrites vers la fin des années 90 pour tenter de tisser un lien subtil entre deux compositeurs dont l'un est célèbre et né de parents russes mais à vécu aux Etats-Unis : George Gershwin et un compositeur qui tient à rester plus que discret : "mystérieux"...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Pascal Pistone, écouter des extraits et voir deux vidéos
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Abdel Rahman El Bacha, piano
Toccata opus 11
Dix pièces pour piano opus 12
Sonate n°2 en ré mineur opus 14
Sarcasmes opus 17
Visions fugitives opus 22

Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes le label Mirare a choisi de faire enregistrer par le pianiste Abdel Rahman el Bacha des pages pour piano composées par Prokofiev entre 1912 et 1917.
Réputé pour avoir joué plusieurs fois l'intégrale des oeuvres de Chopin en concert, Abdel Rahman el Bacha a également reçu dès 1983 le prix de l'académie Charles Cros pour ses premiers enregistrements d'oeuvres de ce compositeur, Prokofiev est aussi déjà très présent dans sa discographie ainsi il a aussi enregistré ses dernières années l'intégrale des concertos de ce compositeur. Le programme réunit des oeuvres qui encadrent d'ailleurs un de ses plus grands chefs d'oeuvres : le second concerto opus 16 explique Frans C.Lemaire auteur du livret précisant que celui-ci a été composé en 1913 mais ne nous est connu que par la restitution faite en 1923, la partition originale ayant été perdue... Pour ce qui concerne plus précisément les oeuvres réunies ici qui correspondent donc à ce que l'on appelle parfois la première période russe de Prokofiev, le compositeur ayant quitté momentanément son pays à partir du 7 mai 1918 pour un séjour en occident, une période considérée comme la plus créative du compositeur....cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Abdel Rahman el Bacha et écouter un extrait
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie

Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité à donner à son disque ce titre accrocheur "Sex toy" et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué à de la musique techno répétitive peut d'autant plus interrogé que l'auteur de son service presse indique : " Dans un monde où se banalisent les satisfactions immédiates et solitaires ; quand le désir n’est plus que la ligne droite qui relie trop vite un point à un autre point et que le plaisir vient s’échouer sur des rivages de sensualité désertés, cinq musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments : « Wared » se réunit à nouveau pour un second album : « sex toy ». Des compositions originales d’Edouard Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas Boclé, un vieux blues traditionnel, une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert Thiéfaine revisités par le quartet et sur lesquels Edouard Bineau nous surprendra parfois avec quelques notes d’harmonica. Plaisir immédiatssss ? Ou désir renouvelé d’un album qui se dévoile et se délivre un peu plus à chaque écoute ? Quand le jeu cesse d’être un objet mort pour devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain !"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier qui se joint à la formation précédente, sans doute cet album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy" à caractère plus humain, car la présence de ce musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi la nouvelle splendide version du titre "Frédérique" est-elle à son apogée... ce renouvellement est en tout cas un des trésors de ce disque qui en recèle nombreux autres : l'extraordinaire "No way back" ; "Homo Erectus" ou bien sûr le titre éponyme "Sex toy" en fait le deuxième titre de cet album précédé d'un court piano solo "X 1938" avant que le quintet ne prenne place pour les douze autres titres dont vous pouvez découvrir quelques extraits dans la vidéo ci-dessous. Un album où la rythmique originale a aussi une très grande importance aussi ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera donc à découvrir les trésors cachés à chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est le "disque du moment" sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés, il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
 

John Cage
Sonates et interludes pour piano préparé
Cédric Pescia, piano

Over the clouds
Laurent de Wilde, piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
 

Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements

Malia Black orchid
 

Descanso del saltimbanqui Carlos Maza

Génération Romantique
Liszt-Schumann-Chopin
Romain Hervé, piano
 

YO
Roberto Fonseca, piano, autres claviers,vocals ...
et une quinzaine de musiciens

Hommage à Claude Debussy( 1862-1918)
Volume deux
Amir Tebenikhin, piano

piano solo legends

Intégrale des trios de Beethoven
Trio Wanderer

Hilario Duran Trio

Wilhelm Krempff
coffret de 35 CD

Debussy
Oeuvres pour piano
Paul Crossley
Coffret de 4 cd

Samson François
Debussy
coffret de 3CD

The Debussy Edition
coffret de 18 CD

Le piano
Marion Duval

Jolies Comptines pour Jeunes Pianistes
Julia Montegnies

La sonate en ut majeur de Mozart
Denise Paget

Debussy la musique
et les arts
Coffret de disques et Livre
avec deux vidéos
Beethoven
Concertos pour piano
n°3 & 4
Thessaloniki State Symphony Orchestra
Myron Michailidis, direction
Aldo Ciccolini, piano

EOL

On air
Benjamin Moussay Trio
avec quatre extraits
Trois contes d'Andersen
Le Rossignol et l'Empereur
Les Cygnes Sauvages
La Petite Poucette
Roxane Lebrun, voix
Veronika Kuzmina, piano

Mozart
Trudelies Leonhardt
avec une vidéo
If duo Songs
Volume deux
Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette
avec un extrait
Hommage à Debussy
Claude Debussy( 1862-1918)
Valse Romantique
Rêverie
Mazurka
Suite bergamasque
Pour le piano
Images - Série 1 et Série 2
Valse - La plus que lente
Juliana Steinbach, piano

Liszt Piano Concertos
Daniel Barenboim
Pierre Boulez
Staatskapelle de Berlin

Songs
Bugge Wesselto
ft, piano

Nos vies désaccordées
Gaelle Josse

Be good
Gregory Porter

Two Churches
Marc Perrenoud Trio

Frédéric Chopin
Troisième Sonate
Fantaisie
Berceuse
Polonaise-fantaisie
Barcarolle
François Dumont, piano

Florence Grimal invite Nicolas Folmer sur les pas de Bill Evans JAZZ

Brad Mehldau Trio
ODE

Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano

Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore

Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie

Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer

Elisabeth Kontomanou
Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos

Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
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