Jérôme Granjon jouera l'intégrale des Préludes
pour piano de Debussy
Groupés en deux livres, les 24 préludes de Debussy
sont le fruit de la haute maturité de Debussy. Bien que
considérés comme un sommet de la musique impressionniste,
les Préludes de Debussy doivent être regardés
comme une invitation au voyage et à la rêverie plus
que comme une peinture descriptive. Il s'agit d'évocations
destinées à rendre une atmosphère, à
créer un état de sensibilité, de réceptivité
propice à l'indentification de l'auditeur avec le thème
choisi.
Debussy s'est inspiré de nombreux paysages, qu'ils soient
de terre, de mer, qu'ils regardent vers l'Espagne, l'Italie ou
l'Extrême-Orient. On y retrouve son attirance pour les mystères
impénétrables de l'antiquité gréco-égyptienne
et pour le monde merveilleux des fées et des lutins. Il
y fait également preuve par endroits d'un très british
humour parodique, volontiers mordant.
Le Premier Livre a été composé rapidement,
de décembre 1909 à février 1910, tandis que
la composition du deuxième s'est échelonné
sur trois ans (1910-1912). Au delà de leurs différences,
les deux recueils sont indissociables et forment un tout.
C'est une occasion rare que d'entendre en concert l'intégralité
de ces Préludes. Après en avoir donné une
interprétation remarquée à Tokyo, Jérôme
Granjon nous convie à parcourir ce sommet de poésie
musicale, lors d'un récital donné à l'occasion
de la sortie de son nouveau disque solo "Dans les Brouillards,
autour de 1912" chez Anima Records.
Artiste
curieux et exigeant, Jérôme Granjon partage sa vie
musicale autour de trois axes: son activité de soliste,
la musique de chambre et l'enseignement.
1er prix de piano et de musique de chambre du Conservatoire National
Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes
de Jacques Rouvier et Jean Hubeau, lauréat du concours
international de piano Ciità di Senigallia, Jérôme
Granjon étudie parallèlement l'accompagnement et
l'écriture. Il se perfectionne auprès de Pascal
Devoyon puis à Londres auprès de la grande
pédagogue Maria Curcio. Ayant obtenu une bourse pour passer
une année au Banff Centre (Canada), il y rencontre des
musiciens comme Paul Badura-Skoda, Claude Franck et David Burge.
En soliste, il a enregistré récemment un disque
consacré à des oeuvres écrites autour de
1912 de Debussy, Janacek, Schoenberg et Scriabine (sortie à
l'automne 2011 chez Anima Records) et fait en avril 2011 des débuts
remarqués à Tokyo avec l'intégrale des Préludes
de Debussy. Depuis son plus jeune âge, il est invité
à jouer en récital et avec orchestre (Théâtre
du Châtelet avec l'Orchestre Philharmonique de RadioFrance,
Lisbonne avec l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian, Solistes
de Moscou...) dans de nombreux pays d'Europe, aux USA, au Brésil...
Sa prestation avec l'Orchestre National de Lille en ouverture
du Piano(s) festival Lille 2004 fait dire à Christian Merlin
dans le Figaro: «Il faut avoir découvert l'aplomb
et la cohérence du jeune Jérôme Granjon»
tandis qu'Alexander Dick écrit dans le Nordbayerischer
Kürier à propos du concerto en fa de Gershwin enregistré
en concert à Bayreuth : «Nous avons trouvé
ici une oeuvre et son interprète idéal!».
Jérôme Granjon enregistre également chez Deutsche
Grammophon l'Histoire de Babar de Poulenc dans un disque consacré
à l'enfance. Désireux de renouveler l'expérience
du concert à travers des formules originales, il mêle
volontiers la musique et la littérature en compagnie de
l'écrivain et comédien Frédéric Sounac
dans des spectacles autour de Schumann, Chopin, Tchaïkovski.
Curieux de rencontres et de partages, Jérôme Granjon
consacre une large part de son
activité de concertiste à la musique de chambre.
Parmi ses partenaires, on compte JeanGuihen Queyras, Maria João
Pires, Augustin Dumay, Guillaume Paoletti ou le Monteverdi Choir
sous la baguette de John Eliot Gardiner. Au sein du trio Hoboken
qu'il fonde en 2003 avec la violoniste Saskia Lethiec puis le
violoncelliste Eric Picard, il explore le répertoire pour
trio depuis Haydn jusqu'à la création contemporaine
en passant par la littérature romantique.
Leurs disques consacrés à Haydn, Smetana et Dvorak
parus chez Lyrinx ont été salués dans la
presse spécialisée (**** Classica, 5 Diapasons,
la Clef de ResMusica.com). En février 2011 paraîtra
chez Alpha un disque consacré à Lucien Durosoir.
Ils se produisent également avec l'accordéoniste
Richard Galliano dans un programme dédié à
la musique française.
Soucieux de transmettre son expérience, Jérôme
Granjon consacre également une part de
son activité à l'enseignement. Assistant de Maria
João Pires au Centre Belgais d'Etude des
Arts (Portugal) qu'elle dirige de 2000 à 2004, il anime
également des masterclass et des
workshops en France, en Corée du Sud, en Espagne, au Brésil.
Titulaire du CA, il est professeur de piano et de musique de chambre
au CRD de Romainville
Informations Pratiques
Concert donné le lundi 06 février 2012 à
20h30
Salle Cortot, 78 rue Cardinet, 75017 Paris (métro Malesherbes)
Tarifs: 18 euros / 12 euros (tarif réduit)
Renseignements et réservations: 06 17 97 10 91 ou cliquez
ici
A voir Jérôme Granjon présente son prochain
enregistrement (disponible début 2012) des oeuvres de Janacek,
Schoenberg, Scriabine et Debussy
Jérome Granjon en concert
Debussy: Terrasse des audiences du clair de lune (Préludes
2ème livre)