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7 mars 2012
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Abdel Rahman El Bacha, piano
Toccata opus 11
Dix pièces pour piano opus 12
Sonate n°2 en ré mineur opus 14
Sarcasmes opus 17
Visions fugitives opus 22

Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes le label Mirare a choisi de faire enregistrer par le pianiste Abdel Rahman el Bacha des pages pour piano composées par Prokofiev entre 1912 et 1917.
Réputé pour avoir joué plusieurs fois l'intégrale des oeuvres de Chopin en concert, Abdel Rahman el Bacha a également reçu dès 1983 le prix de l'académie Charles Cros pour ses premiers enregistrements d'oeuvres de ce compositeur, Prokofiev est aussi déjà très présent dans sa discographie ainsi il a aussi enregistré ses dernières années l'intégrale des concertos de ce compositeur. Le programme réunit des oeuvres qui encadrent d'ailleurs un de ses plus grands chefs d'oeuvres : le second concerto opus 16 explique Frans C.Lemaire auteur du livret précisant que celui-ci a été composé en 1913 mais ne nous est connu que par la restitution faite en 1923, la partition originale ayant été perdue... Pour ce qui concerne plus précisément les oeuvres réunies ici qui correspondent donc à ce que l'on appelle parfois la première période russe de Prokofiev, le compositeur ayant quitté momentanément son pays à partir du 7 mai 1918 pour un séjour en occident, une période considérée comme la plus créative du compositeur....cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Abdel Rahman el Bacha et écouter un extrait
Communiqué
Piano solo pour un concert gratuit dans le 6e
Baptiste Trotignon à la Bell'Aventure des Artistes
Considéré comme l'un des musiciens de jazz les plus complets de sa génération, pianiste, compositeur et arrangeur, Baptiste Trotignon enchaîne les succès et collectionne les récompenses.
En solo, trio ou quartet, chacune de ses aventures discographiques est un succès. Après ses collaborations avec Aldo Romano et Stefano Di Battista, Baptiste Trotignon est devenu en quelques années une figure incontournable du jazz d'aujourd'hui. Il donnera un concert exceptionnel pour la soirée de clôture de la 10e saison de la Bell'Aventure des Artistes, cycle de spectacles variés programmé par la Mairie du 6e chaque année.
Mardi 20 mars à 20h30
Mairie du 6e
78 rue Bonaparte - 75006 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles
A (re)voir Baptiste Trotignon dans le salon St.Eustache à l'occasion des rendez-vous de la Lune
Le pianiste Ivan Ilic donnera un concert à l'occasion de la sortie de son disque Godowsky à l'Institut Goethe de Paris, 17 avenue de iena le 3 avril 2012, à 20h00.
Au programme
Johannes Brahms : Chaconne de Bach Transcription
Godowsky : 8 études d'après chopin
Johannes Brahms : Etude sur l'impromptu opus 90 n°2 de Schubert
Pour en savoir plus sur ce disque cliquez sur l'image ci-dessus
A voir ci-desssous une vidéo de l'ensemble contraste, ensemble qui a notamment enregistré le disque "Masques" de Karol Beffa et qui annonce un concert
à Puteaux (92) - Vieille Eglise De Puteaux le Dimanche 18 Mars 2012 à 10h00 "Café 1930 Tangos" ...du tango à l'église ... c'est une chose plutôt rare mais comme quoi cela peut arriver...
A voir Ensemble Contraste Contraste Misma Pena Piazzolla
Ensemble Contraste
Maud Lovett, violon
Arnaud Thorette, alto
Antoine Pierlot, violoncelle
Johan Farjot, piano et arrangements
Album
Enregistré lors de la "Nuit de la Voix" de la Fondation Orange au Cirque d'Hiver en 2009
Par l'équipe de Olivier Quatrefages de Bonne Idée Production (BIP) / Zoom en Scène théâtre (ZESt)


visitez le site internet de l'ensemble contraste...cliquez ici ...d'autres concerts à suivre.
un ultime rappel : c'est demain (et seulement demain ) qu'aura lieu le concert du pianiste Guillaume de Chassy Au Foyer du Theatre du Chatelet Paris
Le pianiste et compositeur Guillaume de Chassy vient présenter son nouveau disque Silences (sortie sur le label BEE JAZZ le 28/02/12)
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver
DOMMAGE ....en effet car en raison d'un événement indépendant de notre volonté, Les Silences de Guillaume de Chassy seront présentés au Foyer du Théâtre du Châtelet le jeudi 8 mars à 20h00 uniquement. La date du 7 mars est annulée.
et puisque il est question de jazz ... à lire sur le site de l'Irma : "Ce n’est qu’un début, continuons le… débat ! Vingt et un acteurs du jazz en France réagissent au Rapport d’étape Pour nourrir le débat provoqué par la "révolution du jazzmin" et ses suites, nous avons demandé à vingt acteurs du jazz en France (musiciens, membres de fédération, directeurs de festival ou de scène de jazz, journalistes, producteurs phonographiques, agents, etc.) de prendre connaissance des préconisations du Rapport d’étape et des propositions du ministre de la Culture. Avec liberté et rapidité, passion, franchise et talent, ils ont tous accepté de répondre à nos questions."...cliquez ici
A écouter un extrait de la musique d'un nouveau projet de spectacle musical écrit et mis en scène par Olivier Cohen
sur une musique originale d' Olivier Calmel et de Tam de Villiers
interprété par Philippe Canales
CINEMATICS
Les Notes bleues
Un personnage entre en scène, se raconte, s’invente ...
Recherche d’identité, introspection, découverte de soi deviennent alors les thèmes que cette histoire simple veut explorer.
Des thèmes qui prennent finalement tout leur sens lorsqu’on rapproche des obsessions « jazzistiques ».
figurer les passions humaines, l'imaginaire, la violence, les beautés de la vie ?
Le dialogue, la fusion entre voix et musique ouvre, par sa simplicité, sa densité, les portes de nos imaginaires.
En forme de ciné-concert, le projet CINEMATICS vise à utiliser toutes les ressources du récit musical pour parler à l'esprit et aux sens.
"Si l’écriture de contes ou de récits musicaux m’est rapidement apparue comme une nécessité artistique, il m’a semblé primordial de dépasser la simple présentation d’un genre musical ou d’un instrumentarium. L’intérêt du récit devait plutôt tenir à sa capacité de rendre compte de la densité et de la spécificité d’une pratique particulière, son essence.
De manière finalement assez empirique, j’ai toujours voulu décrire ce qui nous amène à créer, ce « presque rien » qui change tout dans nos vies, qu’on le nomme sensibilité, imaginaire, rêve… Dans le cas du jazz, une telle démarche s’impose d’autant plus qu’on se confronte à un genre qui ne peut se dissocier
d’éléments aussi fondamentaux que l’inspiration, l’expression, l’improvisation.
Pour les Notes bleues, se sont peu à peu imposés une intrigue et un personnage des plus ordinaires. Un homme dépassé par ses émotions, se trouve soudain incapable de supporter le vacarme qui l’entoure. Sans qu’il sache pourquoi, il s’éveille un matin blessé par le moindre bruit de son ancien univers ; il doit alors abandonner son travail, ses habitudes, le petit monde auquel il était habitué jusquelà pour s’enfermer à double tour chez lui. Il comprend alors pourquoi son existence a tant changé. Malgré lui, il cherche à retrouver un sens, une force qui puissent ordonner son existence…. Recherche d’identité, introspection, découverte de soi deviennent alors les thèmes que cette histoire simple
veut explorer. Des thèmes qui prennent finalement tout leur sens lorsqu’on les rapproche des obsessions « jazzistiques ».
La mise en scène d’un tel texte passe d’abord par la recherche d’une symbiose entre récit et composition. La musique ne peut seulement constituer une illustration, elle doit avoir un rôle dramatique.
Elle précède le verbe et génère la narration, elle surprend, organise, permettant l’invention de la parole..
Parfois, elle joue un rôle inverse de suspension en quelque sorte, un peu comme si elle offrait son territoire onirique, devenant pensée, émotion.
Par ailleurs, la magie du récit musical tient à sa simplicité, sa crédibilité figurée. Un personnage
entre en scène, se raconte, s’invente. D’une certaine manière, il n’est plus que confidences,
souvenirs. Le travail scénique consistera à radicaliser cette impression en jouant de l’espace intime du club de Jazz, devenant en quelque sorte un espace mental. Les mouvements gagnant, par leur stylisation, un fort potentiel métaphorique ou évocateur.
"
Olivier Cohen
Pour en savoir plus...cliquez ici
piano/voix :
A découvrir un nouveau disque de la chanteuse Elisabeth Kontomanou
Secret of the wind
pour mémoire : à voir un disque en duo avec le pianiste Laurent Courthaliac de très beaux blues paru en 2008 (voir ici), elle a aussi enregistré plusieurs disques avec le pianiste Jean Michel Pilc, cette fois, elle est accompagnée d'une pianiste américaine : Gero Allen moins connu en France ... Elisabeth kontamonou est une grande dame du jazz à ne pas manquer... et par la même occasion procurez-vous aussi le précédent disque si vous ne l'aviez pas repèrer lors de sa sortie , il est à tout petit prix !
Description du produit par l'éditeur :
Deuxième album en duo de la chanteuse Elisabeth Kontomanou, non plus accompagnée par Laurent Courthaliac, complice de Brewin' the blues paru en 2008, mais de la très grande pianiste américaine Geri Allen, rencontrée pour la première fois en avril 2011 dans le cadre d'un concert en duo programmé par le festival « Jazz en rafale » (Canada). Toutes deux ont la cinquantaine, toutes deux partagent la même foi, la même vision de la tradition, le même sens de la modernité. Autant d'affinités qui les amèneront tout naturellement à enregistrer dès juillet 2011 « Secret of the Wind ». Un album de « Musique Sacrée » où gospels, blues et compositions s'entremêlent, une voix profonde et mystique portée par un piano d'une qualité rare. Secret of the Wind, album hors du temps, n'est pas prêt de livrer tous les secrets de ces deux immenses musiciennes.
utilisez le widget ci-dessous pour découvrir des extraits
et pour vous procurer le disque cliquez ici
on ne trouve pas de vidéo de la chanteuse et la pianiste ensemble, il est vrai que leur première rencontre est récente par contre pour ce qui concerne le précédent disque à voir
Elisabeth Kontomanou-Moanin'Low avec Laurent courthailac
A voir par contre une vidéo de la pianiste Geri Allen dans un très beau piano solo
piano/voix encore ..cela a eu lieu en France mais les explications sont en anglais seulement ... donc une version acoustique piano voix de Patrick Watson , la chanson s'appelle "Lighthouse"...disque à paraître le 16/4/2012 et nommé " Adventures in your own Backard"
A voir :
Acoustic Session Piano Voice with Patrick Watson @ Sentier Des Halles, Paris. Patrick Watson plays the opening of his next album. The song calls 'Lighthouse' from the album "adventures in your own Backard" (Domino Records, 20120416)

visitez le site internet de Patrick Watson ..cliquez ici et voir ici des infos en français ...cliquez ici(Le hiboo)
A voir une nouvelle vidéo du pianiste Nicolas Horvath
John Cage "In A Landscape" (1948) for piano performed by Nicolas Horvath live on February 22nd of 2012 at Helen K. Persson Recital Hall in West Palm Beach ( USA ) during the 6th Palm Beach International Piano Festival in honnor of the 100th anniversary of John Cage's birth

A voirci-dessous le pianiste Frank Braley dans l'interprétation du triple concerto de Beethoven lors de ce concert :
Bernard Haitink et le Chamber Orchestra of Europe interprètent le Triple Concerto de Beethoven
Avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, et Franck Braley
Description
Trois représentations d’exceptions pour clore une entreprise exceptionnelle : l’interprétation de toutes les symphonies de Beethoven par le Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Bernard Haitink. C’est la seconde fois que l’Orchestre s’attaque à l’œuvre symphonique de Beethoven. L’ensemble en a même déjà gravé l’intégrale, sous la direction de Nikolaus Harnoncourt, dans une approche moderne, restreinte, et « dépoussiérée », en quête des conditions d’origine d’exécution. C’est fort de cette expérience qu’ils se confrontent à Bernard Haitink, un chef plutôt connu pour les interprétations classiques et rigoureuses de l’œuvre de Beethoven qu’il a mené pendant plus de 20 ans à la tête de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.
L’ouverture d’Egmont est l’une des plus fameuses de Beethoven, se trouve dans la lignée de sa 5e symphonie : puissante, expressive, héroïque. Le thème s’y prête : la symphonie a été composée pour accompagner la pièce de Goethe du même nom qui narre les aventures du comte d’Egmont.
Œuvre antérieure, le Triple concerto est contemporain de la 3e symphonie dite « Symphonie héroïque ». L’orchestre accueille pour l’occasion la « dream team » Capuçon (Renaud au violon, Gautier au violoncelle) et le pianiste Franck Braley.
Composée dans la foulée de la 5e, la 6e symphonie, dite « Pastorale » tranche beaucoup avec les symphonies précédentes. Notamment par son programme. Alors que Beethoven écrivait jusqu’à présent de la musique pour la musique, la Symphonie pastorale fait écho aux phénomènes du monde, et notamment au rapport à la nature.
Programme :
Ludwig van Beethoven
Egmont, ouverture
Triple Concerto
Entracte / Pause
Symphonie n°6 “Pastorale”


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Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie

Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité à donner à son disque ce titre accrocheur "Sex toy" et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué à de la musique techno répétitive peut d'autant plus interrogé que l'auteur de son service presse indique : " Dans un monde où se banalisent les satisfactions immédiates et solitaires ; quand le désir n’est plus que la ligne droite qui relie trop vite un point à un autre point et que le plaisir vient s’échouer sur des rivages de sensualité désertés, cinq musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments : « Wared » se réunit à nouveau pour un second album : « sex toy ». Des compositions originales d’Edouard Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas Boclé, un vieux blues traditionnel, une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert Thiéfaine revisités par le quartet et sur lesquels Edouard Bineau nous surprendra parfois avec quelques notes d’harmonica. Plaisir immédiatssss ? Ou désir renouvelé d’un album qui se dévoile et se délivre un peu plus à chaque écoute ? Quand le jeu cesse d’être un objet mort pour devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain !"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier qui se joint à la formation précédente, sans doute cet album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy" à caractère plus humain, car la présence de ce musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi la nouvelle splendide version du titre "Frédérique" est-elle à son apogée... ce renouvellement est en tout cas un des trésors de ce disque qui en recèle nombreux autres : l'extraordinaire "No way back" ; "Homo Erectus" ou bien sûr le titre éponyme "Sex toy" en fait le deuxième titre de cet album précédé d'un court piano solo "X 1938" avant que le quintet ne prenne place pour les douze autres titres dont vous pouvez découvrir quelques extraits dans la vidéo ci-dessous. Un album où la rythmique originale a aussi une très grande importance aussi ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera donc à découvrir les trésors cachés à chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est le "disque du moment" sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés, il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et voir la vidéo
Johannes Brahms (1833-1897)
Rhapsodies op.79
Intermezzi op.117
klavierstücke op.118
Klavierstücke op.119
Fantasies op.116 n°6
Jonas Vitaud, piano
Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital Brahms le 11 février 2012 à Paris au grand foyer du Théâtre du Châtelet à 20h30 , une excellente occasion de présenter son disque sorti en novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas Vitaud qui a travaillé avec nombreux compositeurs contemporains consacre son premier disque en solo à ces compositeurs actuels cependant il aime aussi particulièrement Brahms pour multiples raisons et il doit ses premières émotions musicales à ce compositeur ainsi l'explique-t-il dans l'entretien plus bas dans la page.[...]Un programme aux multiples couleurs qui permet à son interprète de se révéler dans chacune d'elle, le pianiste Jonas Vitaud qui a notamment été à très bonne école en matière de lyrisme, il accompagnait dans son enfance son premier professeur Andrew Sherwood également contreténor, montre ainsi un jeu très chantant ainsi dans la partie médiane de la Romance de l'opus 118 que vous pourrez écouter plus bas dans cette page, et vous pourrez également apprécier la légèretéde son jeu dans le troisième intermezzo de l'opus 119, toujours lyrique mais demandant en outre une légèreté , bien sûr les professeurs qu'il a ensuite eu ont aussi contribué à la qualité de son jeu et toucher : Brigitte Engerer, Pierre-Laurent Aimard , Christian Ivaldi et bien d'autres : Jean-Claude Raynaud , Thierry Escaich ... et Aldo Ciccolini avec lequel il a eu la chance et l'honneur d'interpréter la Fantaisie en fa mineur de Schubert lors d'un concert. Jonas Vitaud a bien voulu répondre à nombreuses questions au sujet de son disque en complément à celle sur son parcours...cliquez ici pour lire la page c

 

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Disques / Livres / DVD

Voyage en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine

La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente l'année dernière à la Folle Journée de Nantes en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également cette année une des "ambassadrices" de la musique russe pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique russe", et parallèlement sort ce disque, son premier disque pour le label Mirare, qui comme son titre  l'indique invite à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu. La Russie où précisément indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine, avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière. Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux places d'honneur...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter un extrait
Trio Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations

A l’occasion de la sortie de leur dernier CD, "créations", paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose un récital exceptionnel de musiques d’aujourd’hui, par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique, brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana compte une trentaine de créations dédicacées à son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement dédiées à leur formation est en effet ce qui tient le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui de générations et d'horizons très variés (néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs programmes de concert ainsi la commande et la création de la première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments d'une musique commandée par le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition , Thierry Pécou a composé diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets d’azur" qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a écrit ses premières notes pour le saxophone grâce au trio Saxiana...cliquez ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent Wagschal et écouter des extraits
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Disques / Livres / DVD
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée cette année aux compositeurs russes les éditions Acte Sud / Classica publient ces deux livres consacrés à deux compositeurs qui certes partagent le point commun d'être russes mais qui ont eu des destins et des contributions dans la composition pour le piano qui diffèrent fortement : il eut été logique de présenter dans cette page les couverture des deux livres dans l'ordre chronologique de leur naissance : Tchaïkovski(1840-1893) , dont le prénom Piotr Illich lui ne figure pas sur la couverture, est en effet mort deux ans avant la naissance de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953) mais si Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky) est célèbre dans le monde du piano pour les nombreuses interprétations de son concerto pour piano n°1, l'auteur cite notamment celles de Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours Tchaikovski récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra, Horowitz... et nombreux autres, son oeuvre pour le piano seul est moins développée et moins réputée que celle de Prokofiev qui a révélé son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de Tchaïkovski pour le piano est loin d'être négligeable, ainsi la présente notamment dans la discographie de la musique pour piano seul de Tchaïkovski l'auteur Jérôme Bastianelli : " Souvent décriée, l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski mérite d'être réhabilitée. ...cliquez ici pour lire la suite
Leopold Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin pour la main gauche seule
Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on avait pu découvrir à l'occasion de la sortie d'un disque de Préludes de Debussy paru fin 2008 chez le label français Paraty revient avec un nouveau disque édité par ce même label consacré à des oeuvres d'un compositeur beaucoup moins connu, d'ailleurs absent de nombreux dictionnaires musicaux de référence : Leopold Godowsky dont vous pouvez découvrir une biographie rédigée par Ivan Ilic lui-même dans une autre page, biographie que la presse américaine a publiée et est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre qu'il ne le fut après sa mort : Arthur Rubinstein déclara qu'il lui aurait fallu 500 ans pour maitriser la technique de Godowsky. Sans doute cette difficulté a-t-elle nuit par la suite à la célébrité du compositeur au sujet duquel le compositeur Rachmaninov écrivit qu'il est le seul musicien de leur époque à avoir autant offert une contributon durable au développement du piano...
Si ces dernières années Marc-André Hamelin et Boris Berezovsky ont contribués à faire ressortir de l'ombre ce compositeur, peu de pianistes se risquent à le jouer. Ivan Ilic est donc le dernier en date à relever ce défi : son album se concentre sur les 22 études pour la main gauche seule, pièces considérées comme les plus difficiles jamais écrites pour le piano. Comme vous pourrez le constater à la lecture (plus bas dans cette page) des réponses que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter son disque (une partie est la reprise du texte de présentation inclu dans le livret du disque qu'il a aussi rédigé ), dire que Ivan Ilic est passionné par l'oeuvre de ce compositeur est un faible mot, depuis son disque Debussy il a consacré beaucoup de son temps à Leopold Godowsky et plus particulièrement ses 22 études qui lui ont demandé certes un certes un travail immense qui lui a permis de progresser mais aussi procurer beaucoup de plaisir puisque selon ses mots "Cette expérience me rapprocha comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il est rare en effet de trouver le répertoire qui offre ce type de plaisir à la fois viscéral et cérébral. "...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits, voir les vidéos
Initium
Florian Noack, piano

Voici le premier disque d'un jeune pianiste, Florian Noack, qui aura vingt et un ans dans deux jours mais qui a eu le temps de cumuler nombreux prix de concours internationaux et il ne pense pas s'arrêter là ! Il a commencé très jeune à jouer du piano : à quatre ans, sous les conseils de ses parents flûtistes qui ont choisi d'orienter leurs trois enfants vers le piano ! Une excellente idée pour ce qui le concerne puisque le pianiste d'origine belge est entré dès l'âge de 11 ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels et poursuit actuellement ses études en Allemagne, il a déjà donné nombreux concerts dont plusieurs en France... Florian Noack ne se contente pas d'être interprète : il est également l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss etc.), remarquées notamment par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky, et il présente d'ailleurs dans ce disque conçu comme une "carte de visite" deux transcriptions, qu'il a lui même écrites et qui ont récemment été ajoutées au catalogue des éditions Filimbi....cliquez ici pour lire la suite, écouter deux extraits et voir une vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse

Voici un disque "Silences" particulièrement bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février 2012 pour vous le procurer mais découvrez dès à présent quelques extraits de ce prochain disque avec le pianiste Guillaume de Chassy à paraître chez le label Beejazz. Après un précédent disque solo Guillaume de Chassy est cette fois accompagné de deux musiciens, Thomas Savy, multi intrumentiste ici clarinettiste, et le contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous deux partagent la culture de la musique classique et le souci du beau son avec Guillaume de Chassy.Cet album "Silences" a été enregistré en octobre dernier dans un lieu particulièrement adapté à une recherche sonore. Un lieu très paisible et aussi propice à une musique sereine : L'abbaye de Noirlac. Celle-ci est considérée comme "l'une des plus belles abbaye cistercienne d'Europe" et "est le reflet de l'ascétisme monacal ", un lieu dont on ne compte plus les années mais les siècles puisque cette abbaye date du douzième siècle. Aujourd'hui c'est un "Centre culturel de rencontre, qui ambitionne de lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité artistique dense et éclectique". Les trois musiciens, qui se disent "mécréants convaincus", ont choisi ce lieu pour le recueillement qui s'y impose et pour la chance unique qu'il leur offrait d'atteindre là un idéal poétique et humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser une musique collective lente et apaisée, telle la souhaitaient-ils en réponse à notre époque qui semble celle "de la vitesse à tout prix" et qui interroge aussi par sa glorification de la "performance individuelle", et son "monde cerné par le tumulte et le chaos"...cliquez ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
 
Beethoven
Trois sonates
Marie-Josèphe Jude, piano
Sonate n°8 en ut mineur op.13
"Pathétique"
Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
Sonate n°26 en mi b. majeur op.81
"Les adieux"
La pianiste Marie-Josèphe Jude a abordé les sonates de Beethoven dès son enfance mais elle n'aurait osé en enregistrer si René Gambini, directeur artistique du label Lyrinx, ne l'avait encouragé à le faire. Certes la multitude d'enregistrements qui en existent peut faire peur mais s'il est un compositeur dont il est plaisant de découvrir comment chaque interprète transmet ses "paroles", c'est Beethoven, d'ailleurs certains pianistes ont même enregistré plusieurs fois une partie ou toutes ces sonates... C'est dire si l'interprétation de sa musique peut en être différente dans le temps et à plus forte raison selon les pianistes.
C'est le côté humain du compositeur qui a depuis toujours fasciné Marie-Josèphe Jude, la sincérité des émotions fortes qu'il transmet à travers sa musique. Comme un acteur aime les rôles de personnages excessifs dans lesquels il peut jouer à fond des sentiments les plus extrêmes de la douleur à la joie, la pianiste apprécie de pouvoir exprimer musicalement toutes ces émotions, ce qu'elle fait avec un timbre, des nuances, une respiration et un rythme qui n'appartiennent qu'à elle, comme chez chaque être humain la douceur, la tristesse, la brutalité, la joie... peuvent s'exprimer très différemment.
Les trois sonates choisies par Marie-Josèphe Jude, qui montrent une évolution du style de Beethoven, ont toutes reçu un nom a posteriori généralement approuvé par le compositeur qui ne manqua pas cependant de faire part parfois de son désaccord....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Marie-Josèphe Jude a également bien voulu répondre à nombreuses questions sur son parcours...cliquez ici pour en savoir plus
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos

Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano

Jean Pierre Mas
Juste après

Trésors de russie

Sand Chopin
Chopin

Brigitte FOSSEY
et Yves HENRY

Piano Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Sonata for violin and piano op.134
Alexander Melnikov, piano

Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch

Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse

avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos

Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie

come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains


Vagen
Tingvall Trio

Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin

"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano

Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard

Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano

Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111

Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111


Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano

Haendel
Lisa Smirnova

DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO

Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette



Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano

Margeaux Lampley
RAIN
avec le pianiste
Olivier Hutman

le nouveau dicionnairedu jazz

Maurice Denis et
la musique

REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung

Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo

Olivier Bellamy
Passion classique

Olivier Bellamy
mes amours de classique

Jazz for Japan

Enrique Granados
Luis Fernando Perez, piano

Claudio Arrau
le maestro et
les grands maîtres

Notes du traducteur
Philippe Cassard
avec un extrait
Gabriel Fauré
Intégrale vol.2
Jean-Claude Pennetier
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