Eric Le Sage, piao
François Salque, violoncelle
Paul Meyer, clarinette
Si 2012 sera une "année Debussy" dans la mesure
où ce compositeur sera né depuis 150 ans précisément
le 22 août ( un très bon jour pour les festivals
d'été) il semble que son contemporain Gabriel Fauré
né quelques années plus tôt, mais disparu
après Debussy, a un peu plus la faveur des labels ces derniers
temps ainsi a-t-on pu le constater récemment avec une intégrale
de son oeuvre pour piano seul réalisé par le pianiste
Jean-Claude Pennetier , et voici ce disque avec le pianiste
Eric Le Sage qui parait chez le label Alpha et ouvre une nouvelle
série de 5 volumes consacrés à luvre
complète de musique de chambre avec piano de Gabriel Fauré
à laquelle seront donc associés différents
musiciens. Cela dit dans la page consacrée à Gabriel
Fauré, en préparation, vous pourrez trouver également
de splendides autres interprétations d'oeuvres de ce compositeur
parues ces dernières années et à (ré)écouter
elles aussi bien sûr !
Il est vrai que la musique de Gabriel Fauré est fort
attractive par ses belles mélodies d'une grande force expressive,
qu'elles soient chantées ou purement instrumentales. Si
la précédente intégrale de Schumann réalisée
par le pianiste Eric Le Sage associait une peinture à la
musique de chaque volume, pour cette collection chacun d'eux fera
lobjet dune mise en regard avec la littérature
au sens large : extraits de roman, poésie, correspondance
dartistes
C'est le poème "A son âme" de Ronsard
qui est mis en correspondance avec la musique de ce volume, un
poème que Gabriel Fauré choisit lorsqu'il fut contacté
par Henry Prunière, le directeur de "La revue musicale",
afin qu'il compose une mélodie sur un texte de Pierre
de Ronsard à l'occasion des quatre siècles de naissance
de l'écrivain pour un projet étaient associés
d'autres compositeurs. Cette année 1924 est l'année
même de la disparition de Fauré à l'âge
de 79 ans et "A son âme" aurait été
la dernière mélodie de Fauré...s'il n'avait
abandonné l'idée de l'écrire ayant appris
que Ravel (son ancien élève) avait aussi porté
son choix sur ce texte.
La musique de chambre occupe une place importante dans le catalogue
de Gabriel Fauré et ce n'est que pour son dernier opus
(oupus 121) qu'il a abandonné le piano, cet opus étant
pour quatuor à cordes. La production pour violoncelle et
piano de Gabriel Fauré appartient à sa première
période ou à ses dernières années
hormis Elégie qui date de 1880 et est sans doute l'oeuvre
la plus connue. Après le piano, le violoncelle est l'un
des instruments le plus présent dans les oeuvres de musique
de chambre de Fauré qui n'a pratiquement jamais utilisé
les instruments à vent sauf dans le trio qui figure également
sur ce disque mais où la clarinette qui se joint au violoncelle
et piano remplace en fait le violon finalement choisi par Fauré
( sur la partition) mais qui conçut cette oeuvre en pensant
aussi à la clarinette comme en témoigne une lettre
à sa femme. C'est la version avec clarinette , plus rarement
jouée qui a été retenue pour cette intégrale,
la clarinette mettant notamment en valeur la polyphonie de cette
oeuvre.
Dès 1921 la santé de Gabriel Fauré s'est
fragilisée et l'infirmité auditive qui l'affecte
depuis longtemps le met désormais à la torture,
le faisant entendre la musique de façon déformée
explique Nicolas Southon auteur du livret indiquant également
que la partition de la sonate n°2 (opus 117) suscita l'admiration
de Vincent D'Indy qui a des paroles bien réconfortantes
pour son ami : " Je veux te dire combien je suis encore
sous le charme de ta si belle sonate de violoncelle [...] Ah,
tu as de la veine de rester jeune comme çà !
Laisse moi t'embrasser de tout coeur et te dire que j'aime l'ami
autant que je revère l'artiste "... une jeunesse
musicale que l'on peut mesurer dans l'allegro vivo en écoute
plus bas dans cette page.
Après le succès de lintégrale Schumann
qui sest clôturée en 2010, nul doute que cette
nouvelle intégrale réalisée avec Eric Le
Sage connaîtra aussi un grand succès .
Pour écouter
Gabriel Fauré
Sonate n°2 pour violoncelle et piano, allegro vivo
Eric Le Sage, piano
François Salque, violoncelle
avec l'aimable autorisation
du label Alpha
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous