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18/01/2012
A voir : un extrait de vingt cinq minutes d'un film réalisé
par le pianiste/ photographe/réalisateur Anthony Tobin
sur la musique Clair de Lune et de belles images de Paris, tableaux
de Monet etc...entrecoupées d'interviews en anglais
"G. Henle Verlag va montrer ce film dans son r stand lors de
la Musik Messe de Francfort, Mars 21-24 2012. Il sort trois volumes
des oeuvres complètes pour piano de Debussy pour commémorer
le 150e anniversaire de la naissance de Claude
Debussy."
Et puisqu'il est question de Clair de Lune
A voir une toute nouvelle vidéo piano/voix...etc...
Nicolas Fraissinet - Somnambule enregistré au Théâtre
des Pénitents / Montbrison
A noter qu Nicolas Fraissinet donne un concert le 19 janvier 2012 à
Paris au Théâtre de la Reine Blanche
Cette chanson est issue de son disque Métamorphoses...voir
ici plus d'info sur ce disque
Nuit toujours...
avec la pochette de ce double disque , premier enregistrement de la
pianisteLisa Smirnova à découvrir , très
beau disque à écouter à toute heure en fait pour
retrouver le calme... rien à voir avec la vidéo
de la même pianiste Lisa Smirnova que vous pourrez voir plus bas.
:
Georg Friedrich Haendel
Die Acht Grossen Suiten Lisa Smirnova: piano
Pour ses grands débuts sur ECM New Series Lisa Smirnova
a choisi d'interpréter l'un des recueils majeur de la littérature
pour clavier du 18e siècle, malheureusement trop rarement enregistré
dans sa totalité : "Die Acht Grossen Suiten" (1720)
de Georg Friedrich Haendel - également connues comme "The
Eight London Suites" ou les "Suites de Pièces pour
le Clavecin".
L'édition de 1720 de ces suites (HWV 426-433) constitue l'un
des recueils les plus importants parmi les oeuvres de jeunesse de Haendel.
Publié par le compositeur en personne, avec l'autorisation spéciale
de George 1, il regroupe des pièces écrites par Haendel
durant ses séjours à Hambourg et en Angleterre, et entièrement
révisées au moment de la publication.
Si, perdues dans l'extraordinaire richesse d'une uvre touffue
et diverse, les uvres pour clavier d'Haendel ont depuis longtemps
été reléguées au second plan, personne durant
son existence ne mit jamais en doute ses talents de compositeur et d'interprète
pour l'instrument. Comme Uwe Schweikert l'observe dans ses notes de
pochette : " C'est seulement en volume que les Suites d'Haendel
ainsi que les 6 fugues et autres adaptations pour clavecin d'uvres
composées à l'origine pour d'autres instruments ne tiennent
pas la comparaison avec l'oeuvre pour clavier de Bach. Mais le nombre
des éditions de ces pièces ainsi que la multitude de copies
manuscrites qui ont circulé partout en Europe durant sa carrière
excèdent largement celles de Bach et Scarlatti, démontrant
à quel point la musique pour clavecin d'Haendel était
estimée et appréciée par ses contemporains. A cette
époque Haendel était considéré non seulement
comme un maître de l'opéra italien, de l'oratorio anglais
et de l'improvisation à l'orgue, mais aussi comme l'un des très
grands spécialistes dans l'art de toucher le clavier. L'estime
que chacun accordait au claveciniste virtuose était encore renforcée
par l'admiration que suscitaient ses compositions pour l'instrument.
Très tôt, le biographe du compositeur John Mainwaring (1724-1807)
nota que "pour juger de ses talents à composer pour un instrument
seul, rien de mieux que ses leçons pour clavecin. ( ) Haendel
n'a qu'un défaut qui est la conséquence même de
son génie. La richesse surprenante de ces pièces ainsi
que la mobilité de leurs structures internes accentuent les difficultés
de l'interprétation si bien que très peu de musiciens
s'avèrent capable de leur rendre justice. En fait, elles regorgent
tellement de propositions qu'aucun instrument seul ne semble en mesure
de toutes les développer."
Smirnova qui durant cinq ans a scrupuleusement travaillé chacune
de ces huit grandes suites avant de s'aventurer à les immortaliser
sur disque, relève le défi avec brio dans ces enregistrements
réalisés en 2007 sur piano moderne au château de
Goldegg en Autriche. Ce disque est le fruit de ce long travail exploratoire
au cours duquel la pianiste a multiplié les découvertes.
N ée à Moscou mais depuis six années maintenant
citoyenne de la ville de Vienne, la pianiste austro-russe Lisa Smirnova
a été l'élève de Karl-Heinz Kämmerling
à Salzburg, d'Anna Kantor et Lev Naumov à Moscou et de
Maria Curcio et Robert Levin à Londres. On trouve parmi son répertoire
les concertos de piano de Mozart ainsi que des oeuvres de Schubert,
Haydn, Bach et Haendel. Depuis le début de sa carrière
elle est par ailleurs fortement engagée dans la défense
et illustration de la musique de son temps et a collaboré étroitement
avec des compositeurs comme Rodion Shchedrin, Valentin Silvestrov, Giya
Kancheli ou Minas Borboudakis, donnant naissance à de nombreux
projets.
Pour créer un cadre permettant de donner vie à un répertoire
d'une telle diversité, en 2007 Lisa Smirnova et ses collègues
ont fondé le New Classic Ensemble Vienna. Ensemble ils ont abordé
les concertos pour clavier de Bach, Haydn, Mozart et Beethoven, les
mêlant en concert à des uvres de musique de chambre
d'époque très variées ainsi qu'à des pièces
commandées spécialement pour la formation.
En tant que soliste et pianiste de concert elle s'est produite partout
en Europe, Asie et Amérique. On a pu l'entendre aux côtés
de John Storgårds, Ivor Bolton, Manfred Honeck, Andrey Boreyko,
ou encore Carlos Kalmar et a été l'invitée de festivals
comme le Schleswig Holstein Festival, le Salzburger Festspiele ou encore
le Luzern Festival. Elle a fait ses débuts aux USA à l'âge
de 20 ans au Carnegie Hall, et possède des affinités particulières
avec l'Extrême Orient. De 2007 à 2010 elle a assuré
la direction artistique du Nagasaki-Ojika International Music Festival
au Japon. En 1993, elle a obtenu le Brahms Prize dans le cadre du Schleswig-Holstein
Music Festival, devenant la première pianiste à être
honorée de cette récompense. Le livret du CD comprend
des liner notes par Uwe Schweikert en Allemand et en Anglais, des pages
facsimile de l'édition de 1720, et des photos de l'artiste. POur écouter des extraits et/ou vous procurer ce double album
cliquez sur l'imageen début de paragraphe
Et à voir Lisa Smirnova...au début de ce reportage
Le site internet de Lisa Smirnova est en construction...à suivre
donc...
Il parait que c'est la neuvième semaine
du son... ou cela le sera la semaine prochaine selon l'endroit où
vous habitez
mais cela peut aussi ne pas avoir lieu près de chez vous...car
à regarder le programme tous les départements ne sont
pas encore impliqués... ainsi par exemple... en Bretagne seuls
le Finistère et le Côtes d'Armor participent..
Mais si vous habitez Marseille sachez que dans le cadre des manifestations
liées à cette semaine du son, le pianiste
Cyril Huvé donnera un concert...
Salle Tomasi
18h30
Récital : de Liszt à
Debussy
par Cyril Huve sur pianoforte Boisselot & Fils de 1842
C'est l'occasion d'en savoir plus sur cette neuvième semaine
du son qui en fait dure plus d'une semaine...
"La Semaine du Son sensibilise le public et tous les acteurs
de la société à limportance des sons et de
la qualité de notre environnement sonore. Ses conférences,
débats, ateliers, événements sonores, concerts,
projections, actions pédagogiques, sont accessibles à
tous gratuitement. La 9è Semaine du Son 2012 se tiendra à
Paris du lundi 16 au samedi 21 janvier et la semaine suivante partout
en France et à létranger"
dans le Finistère et particulièrement à Brest on
s'intéresse à de biens jolis sons aussi mais pas ceux
du piano : ceux de la nature ainsi on pourra apprendre à écouter
l'océan :
LIDO / Listening to the Deep Ocean environment
par Dr Michel André, Laboratoire dApplications Bioacoustiques,
Université Polytechnique de Catalogne Présentation du
projet LIDO qui fédère un réseau dobservatoires
scientifiques basés sur le fond des océans et a pour but
de permettre lécoute et lanalyse de lenvironnement
acoustique sous-marin en divers lieux du globe.
et pour les enfants
un conte musical avec un Concert création des Biscottes Sisters,
sur un conte de Myriam Albert. : Et si le soleil avait une voix ?
Et si la neige chantait ? Et si les mots nous venaient des étoiles
? Autant de questions que se posent les personnages de ce conte, en
quête de lorigine des sons. Mais chut cest la
fleur qui détient le secret !...
Cela semble joli non ?...;-))
et pour en profiter il faut aussi penser à préserver son
oreille ...toujours à Brest :mardi 24 janvier
Faculté des Lettres de Brest
18h30 20h
Loreille : la connaître pour mieux la préserver
par Professeur Rémi Marianowski, médecin ORL, et Brice
Jantzem Audioprothésiste
Loreille est un organe complexe et fragile à la base de
notre audition. Cette conférence vous permettra de mieux comprendre
le système auditif, ses principales pathologies ainsi que les
solutions en terme de prévention et de conservation de laudition.
....cliquez
ici pour voir ce que vous pourrez trouver dans votre département
"Dans le cadre de sa série Jazz et blues
Le Messager, le Centre culturel Henri-Lemieux accueille le 27 janvier,
le pianiste cubano-montréalais, Rafael Zaldivar.
Rafael Zaldivar s'affirme comme une étoile montante du jazz au
Canada. Lauréat du Grand Prix de la relève musicale Archambault
6e édition à l'automne 2011, récipiendaire du prix
OPUS Découverte, il est aussi désigné Révélation
Musique Radio Canada en 2011."...cliquez
ici pour lire la suite
a Voir Rafael Zaldivar Trio - Guajira - Ibiscus -
A visiter le site internet du pianiste David Bontemps
dont vous pouvez voir si-dessous une vidéo que j'ai trouvé
en cherchant une vidéo de Rafael Zaldivar ...
David Bontemps est né à Port de Prince Haiti. "En
avril 2010, Yves Bernard écrit dans Le Devoir : «David
Bontemps est un véritable espoir de la musique créole.
[...] Il trace un univers décloisonné en naviguant aussi
bien sur les airs du terroir et les chants vaudous que sur le jazz ou
les musiques savantes occidentales ou haïtiennes [...] L'inspiration
est foisonnante et David Bontemps laissera son empreinte.»Parallèlement
à ses collaborations, ce «raffiné pianiste port-au-princien»
revient au piano solo par le projet de diffuser ses compositions pour
cet instrument. À cette fin, il obtient en 2011 une bourse du
Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts
du Canada pour réaliser VIBRATIONS, un disque consacré
à ses meilleures uvres pianistiques."
David Bontemps - Ankh
Pour visiter le site internet de David Bontemps...cliquez
ici
puisque c'est mercredi ...
A voir une nouvelle vidéo
HISTOIRE DE BABAR, le petit éléphant
Documentaire, 7 min, 2012
Un film de Laura Hennequin et Mickaël Muraz
Texte de Jean de Brunhoff
Musique de Francis Poulenc
Avec
Simon Basinger, directeur de la publication des Cahiers de Francis Poulenc
Carine Picaud, commissaire de l'exposition "La Fabrique de Babar",
BnF Aurélien Pontier, pianiste
Julie Roux, récitante
Ce court documentaire présente le conte musical "Histoire
de Babar, le petit éléphant", composé par
Francis Poulenc d'après le livre du même nom, créé
par Jean de Brunhoff.
Produit par FranceDoc en partenariat avec la Mairie du 11e arrondissement
de Paris, la Bibliothèque nationale de France et Média
Concerts.
Sortie du volume III des Cahiers de Francis Poulenc le 20 Février
2012, Editions Michel de Maule
piano/voix etc... mais peu de piano à vrai dire..
Comme c'est mercredi aujourd'hui je vous rappelle que vous pouvez revoir
le concert donné salle pleyel le 15 janvier par Aaron :
AaRON nest pas un prénom. Cest lacronyme dArtificial
Animals Riding On Neverland. Découvert et aussitôt consacré
avec lultra-tube U-Turn (Lilly), bande-son de Je vais bien ne
ten fais pas, le film de Philippe Lioret, le duo ne cesse de se
réinventer, sans pour autant se distraire de son socle dinfluence.
Avant tout le trip-hop et le pop-rock mélancolique doutre-Manche.
Après Birds In The Storm, un second album un poil plus blues,
et le live Waves From The Road, qui revisite les morceaux du groupe
par des instrumentations nouvelles.
Ce concert exceptionnel à la Salle Pleyel, cest un nouveau
défi. Une création originale accompagnée dune
section de cuivres et du Jeune Chur de Paris.
Artistes : Simon Buret (chant lead, harmonica, piano), Olivier Coursier
(piano, guitares, choeur), Julie Gomel (guitares, clavier, choeur),
Côme Aguiar (basse, choeur, lapsteel), Jean-Baptiste Cortot (batterie)
- Jeune Choeur de Paris : Henri Chalet (chef de choeur), Eléonore
Lemaire, Héloïse Derache, Clara Schmidt, Claire Gascoin,
Teddy Henry, Raphaël Bleibtreu, Augustin Chemelle, Sorin Dumitrascu
- Cuivres : Daniel Zimmermann (trombone), Michael Joussein (trombone),
Philippe Georges (trombone), Marie Jeanne Séréro (arrangements)
aussi de vrais piano/voix
avec un disque....Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano
qui sort ces jours-ci
A voir Epk "Green" Sophie Karthäuser et Cédric
Tiberghien
attention : cette vidéo n'est qu'en haute définition aussi
si vous n'arrivez pas à la voir il faut vous positionnez tout
en bas dans le lecteur et rectifié le chiffre de la qualité...si
vous voyez 360 mettre à 720..c'est un peu compliqué certes
...
Présentation de l'éditeur
Après un album d'airs de Mozart acclamé par le public
et la critique, la soprano belge Sophie Karthäuser revient chez
Cyprès, en compagnie du pianiste Cédric Tiberghien, avec
un album de mélodies françaises sur des poèmes
de Verlaine, intitulé Green. On y retrouve entre autres les fameuses
mélodies du même nom composées par Debussy en 1885
et Fauré en 1891, mais aussi de plus récentes mises en
musique de Bernard Foccroulle et Benoît Mernier. Un album qui
aurait pu s'appeler les Visages de Verlaine, tellement l'image du poète
illumine ce portrait musical. Une révélation !
Interview et reportage pendant les répétitions de "Green"
le nouvel album de Sophie Karthäuser et Cédric Tiberghien
Pour vous procurer ce disque cliquez sur li'mage en début de
paragraphe
A voir aussi
Beaune Baroque Festival Jul 24th, 2009
Belgian soprano: Sophie Karthäuser
Piano: Cedric Tiberghien
Le frère de la pianiste Trudelies
Leonhardt est décédé : Il avait fait ses adieux
à la scène très récemment le 12 décembre
(voir les actualités du 13
décembre 2011 et ci-dessous une vidéo ).."Cétait
le pape des clavecinistes. Gustav Leonhardt est décédé
lundi à Amsterdam à lâge de 83 ans. Le musicien
néerlandais, également organiste et chef dorchestre,
était venu donner deux concerts en Suisse romande à la
fin de lan dernier. On nimagine pas combien ce gentleman
dun autre temps, à lhumour pince-sans-rire derrière
son physique sec, a bouleversé lhistoire de linterprétation
au XXe siècle. Cest lui qui, avec loctogénaire
Nikolaus Harnoncourt, a initié le renouveau baroque sur instruments
anciens à laprès-guerre."...cliquez
ici pour lire la suite (LE Temps)
Bach JS Suite en mi mineur "Für dans Lautenwerk" BWV
996, par Gustav Leonhardt, lors de son dernier récital, le 12
décembre 2011 au Théâtre des Bouffes du Nord à
Paris. Clavecin Rückers/Hemsch d'Anthony Sidey et Frédéric
Bal.
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 17 janvier 2012 ? ...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Initium
Florian Noack, piano Voici le premier disque d'un jeune pianiste, Florian
Noack, qui aura vingt et un ans dans deux jours mais qui a eu le
temps de cumuler nombreux prix de concours internationaux et il
ne pense pas s'arrêter là ! Il a commencé très
jeune à jouer du piano : à quatre ans, sous les conseils
de ses parents flûtistes qui ont choisi d'orienter leurs trois
enfants vers le piano ! Une excellente idée pour ce qui le
concerne puisque le pianiste d'origine belge est entré dès
l'âge de 11 ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
dans le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels
et poursuit actuellement ses études en Allemagne, il a déjà
donné nombreux concerts dont plusieurs en France... Florian
Noack ne se contente pas d'être interprète : il est
également l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après
Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss etc.), remarquées
notamment par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky, et il présente
d'ailleurs dans ce disque conçu comme une "carte de
visite" deux transcriptions, qu'il a lui même écrites
et qui ont récemment été ajoutées au
catalogue des éditions Filimbi....cliquez
ici pour lire la suite, écouter deux extraits et voir
une vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
Voici un disque "Silences" particulièrement
bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février 2012 pour vous
le procurer mais découvrez dès à présent
quelques extraits de ce prochain disque avec le pianiste Guillaume
de Chassy à paraître chez le label Beejazz. Après
un précédent disque solo Guillaume de Chassy est cette
fois accompagné de deux musiciens, Thomas Savy, multi intrumentiste
ici clarinettiste, et le contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous
deux partagent la culture de la musique classique et le souci du
beau son avec Guillaume de Chassy.Cet album "Silences"
a été enregistré en octobre dernier dans un
lieu particulièrement adapté à une recherche
sonore. Un lieu très paisible et aussi propice à une
musique sereine : L'abbaye de Noirlac. Celle-ci est considérée
comme "l'une des plus belles abbaye cistercienne d'Europe"
et "est le reflet de l'ascétisme monacal ",
un lieu dont on ne compte plus les années mais les siècles
puisque cette abbaye date du douzième siècle. Aujourd'hui
c'est un "Centre culturel de rencontre, qui ambitionne de
lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité
artistique dense et éclectique". Les trois musiciens,
qui se disent "mécréants convaincus",
ont choisi ce lieu pour le recueillement qui s'y impose et pour
la chance unique qu'il leur offrait d'atteindre là un idéal
poétique et humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser
une musique collective lente et apaisée, telle la souhaitaient-ils
en réponse à notre époque qui semble celle
"de la vitesse à tout prix" et qui interroge
aussi par sa glorification de la "performance individuelle",
et son "monde cerné par le tumulte et le chaos"...cliquez
ici pour lire la suite et éouter plusieurs extraits
Disques / Livres / DVD
Beethoven
Trois sonates
Marie-Josèphe Jude, piano
Sonate n°8 en ut mineur op.13
"Pathétique"
Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
Sonate n°26 en mi b. majeur op.81
"Les adieux" La pianiste Marie-Josèphe Jude a abordé les sonates
de Beethoven dès son enfance mais elle n'aurait osé
en enregistrer si René Gambini, directeur artistique du label
Lyrinx, ne l'avait encouragé à le faire. Certes la
multitude d'enregistrements qui en existent peut faire peur mais
s'il est un compositeur dont il est plaisant de découvrir
comment chaque interprète transmet ses "paroles",
c'est Beethoven, d'ailleurs certains pianistes ont même enregistré
plusieurs fois une partie ou toutes ces sonates... C'est dire si
l'interprétation de sa musique peut en être différente
dans le temps et à plus forte raison selon les pianistes.
C'est le côté humain du compositeur qui a depuis toujours
fasciné Marie-Josèphe Jude, la sincérité
des émotions fortes qu'il transmet à travers sa musique.
Comme un acteur aime les rôles de personnages excessifs dans
lesquels il peut jouer à fond des sentiments les plus extrêmes
de la douleur à la joie, la pianiste apprécie de pouvoir
exprimer musicalement toutes ces émotions, ce qu'elle fait
avec un timbre, des nuances, une respiration et un rythme qui n'appartiennent
qu'à elle, comme chez chaque être humain la douceur,
la tristesse, la brutalité, la joie... peuvent s'exprimer
très différemment.
Les trois sonates choisies par Marie-Josèphe Jude, qui montrent
une évolution du style de Beethoven, ont toutes reçu
un nom a posteriori généralement approuvé par
le compositeur qui ne manqua pas cependant de faire part parfois
de son désaccord....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait Marie-Josèphe Jude a également bien voulu répondre
à nombreuses questions sur son parcours...cliquez
ici pour en savoir plus
Martin
Romberg
Valaquenta
Tableaux fantastiques
Aimo Pagin, piano
Ce nouveau disque est le premier disque d'oeuvres du compositeur
norvégien désormais installé dans la sud
de la France Martin Romberg, dont une autre oeuvre a notamment
été déjà enregistrée live par
l'orchestre National de Montpellier en 2008. C'est également
le premier disque du pianiste Aimo Pagin qui vit à
une autre extrémité de la France : le nord-est ,
et est lauréat de plusieurs concours internationaux et
s'est notamment fait connaître à l'occasion d'un
concert où il a remplacé le célèbre
pianiste roumain Radu Lupu dont il a reçu les conseils,
son principal professeur ayant été Leon Fleisher.
Martin Romberg a composé plusieurs musique de film mais
désormais il préfère se consacrer à
la musique " pure" et être maître de ses
projets comme il l'explique dans le double entretien ci-dessous
avec le pianiste et le compositeur. Pour ce projet son inspiration
provient tout d'abord du monde fantastique de Tolkien(1892-1973),
notamment auteur du "Seigneur des anneaux" dont
il existe plusieurs films mais la musique qu'il a écrite
n'a rien à voir avec celle de ceux-ci, elle est exclusivement
pianistique bien que Martin Romberg a composé aussi nombreuses
oeuvres symphoniques, pour lesquelles il a d'ailleurs été
récompensé, et celle de "Valaquenta"
n'est pas conçue pour illlustrer des scènes précises
mais évoque l'atmosphère noble et mythique générale
de l'oeuvre au travers de sept des quatorze personnages du texte
"Valaquenta". Ce texte, d'essence mythique, dont
le titre signifie « Conte des Puissances »
en quenya(langage inventé par Tolkien), est une description
des Valar, les êtres « divins » du monde
de la Terre du Milieu (univers aussi créé par Tolkien).
L'histoire du Silmarillion constitue toute la base mythologique
de "l'histoire de Bilbo le Hobbit" et le Seigneur
des Anneaux". Martin Romberg trouve qu'une fascination
similaire à celle exercée par l'oeuvre "Valaquenta"
, avec toutefois un caractère musical différent,
existe dans l'art du peintre polonais Jacek Yerka....cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieur extraits
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Disques / Livres / DVD
Le
piano oublié
Film réalisé par Henri Helman
Vous aimez les films dans lesquels il est question de
piano alors procurez-vous ce DVD qui vient de sortir
le 2 novembre 2011. C'est un excellent film TV, comme
on aimerait en voir plus souvent, digne du cinéma
"grand écran" , réalisé
par Henry Hellman, tourné en Auvergne, et diffusé
pour la première fois en avril 2007, rediffusé
en 2009 sur le "petit écran" . Les
acteurs sont excellents notamment Jacques Perrin et
le jeune Corentin Martel , qui rapporte-t-il dans une
interview a eu ce rôle grâce à sa
tante secrétaire à France3 qui avait vu
une annonce du téléfilm "le piano
oublié" pour le rôle principal
et il avait accepté de faire le casting et...
donc réussi mais s'il figure sur la photographie
qui illustre ce DVD, son nom apparait en plus petit
alors qu'il joue pourtant là effectivement le
rôle principal puisque ce film relate la découverte
d'un piano par un jeune enfant et la rencontre de son
propriétaire(Jacques Perrin qui a aussi un des
rôle principaux) qui va outre lui apprendre à
en jouer (en excellent professeur...) lui dévoiler
ou l'inciter petit à petit à découvrir
aussi son histoire. En fait la "grande histoire"
est ici revue dans les yeux de cet enfant , outre du
piano il est question de la seconde guerre mondiale
et la guerre d'algérie... Si la bande sonore
est signée par Marc Mader l'on peut entendre
des musiques de Bach et Schubert ainsi dans les deux
extraits plus bas dans cette page. Un film pour les
enfants et les grands, idéal à (re)voir
pendant les fêtes de fin d'année !...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux extraits
Jean
Sébastien Bach(1680-1750)
Partitas 1,2,3
Racha Arodaky, piano Dans ses précédents disques consacrés
à des oeuvres de Scarlatti et Haendel la pianiste Racha
Arodaky a montré combien ces oeuvres de l'époque
baroque n'ont parfois rien à envier à celles de
l'époque classique et romantique quant aux émotions
et l'âme qu'elles détiennent en elles, même
si ces qualités leur sont souvent moins reconnues sans
doute parce que plus discrètes. Avec ce disque qu'elle
consacre de nouveau à un compositeur de l'époque
baroque : Bach, elle convainc encore de la variété
des sentiments que cette musique comporte en elle, sentiments
qui certes n'ont rien à voir avec les passions des romantiques
mais nous touchent tout autant. Ainsi les trois partitas au programme
de ce disque, à l'origine incluses dans "Six grandes
suites avec prélude" que Bach a ensuite réunies
en 1731 en un seul volume ( opus1) publié à ses
frais et appela Clavier- Ubung (soit exercice de clavier) cachent
en fait en elles diverses sentiments, de l'allégresse à
la mélancolie, et la musicienne et musicologue Germana
Schiassi auteur du livret indique d'ailleurs : "Dans les
Partitas tout le travail d'étude des « styles
nationaux », d'assimilation des influences française
et italienne, commencé avec les séries de suites
précédentes, converge dans un langage tout personnel,
à tort appelé « allemand », mais qui
en réalité traduit en musique sa méthode
synthétique, ses goûts, ses amours, sa conception
de la vie, le plaisir de la recherche et du travail musical, de
la musique des hommes d'ici-bas, d'ici et maintenant
: tout comme Flaubert s'exclamait « Madame Bovary,
c'est moi », les Partitas, c'est Bach tout entier.Ces pages conçues, mûries, transcrites et retranscrites
dans l'infatigable atelier domestique formé de sa
femme, de ses enfants et des ses élèves - autant
d'inspirateurs, d'exécuteurs et de copistes de
ses musiques -, constituent sa revanche, son échappatoire
psychologique par rapport à une réalité professionnelle,
celle de Cantor à Leipzig qui, bien que prestigieuse, était
source d'innombrables problèmes pratiques et ne lui
donnait pas la possibilité d'un véritable épanouissement"....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Franz
Liszt (1811-1886)
Olivier Moulin, piano
Ce disque édité par le label Ameson est le premier
disque du pianiste Olivier Moulin lauréat de nombreux concours.
Ce n'est pas la première fois qu'il est question de ce pianiste
sur pianobleu.com puisque vous aviez pu le découvrir dans
la retransmission d'un concert au festival de Radio France et Montpellier
Languedoc Roussillon en juillet 2010 et lire dans l'actualité
un petit écho de son concert au Théâtre de Cornouaille
en décembre 2010... Olivier Moulin s'est déjà
produit dans nombreuses salles prestigieuses et de grands festivals
internationaux, où il a notamment eu l'occasion de jouer
souvent l'un de ses compositeurs de prédilection : Liszt
. En cette année de bicentenaire de naissance du compositeur
il était donc logique qu'il choisisse de rendre hommage à
ce compositeur. Son programme réunit des oeuvres qui montrent
l'obsession de la mort chez Liszt ce qui bien que cette année
2011 célèbre sa naissance est aussi une trame logique
puisque comme l'indique Bertrand Périer, auteur du livret
de cet album : "Toute sa vie Liszt a été hanté
par la pensée de mourants et des trépassés,
par la vision des catafalques et de l'au-delà".
Autour de ce thème unique Olivier Moulin a réuni quatre
oeuvres de grandes envergures et autant de courtes pièces
dernières, qui offrent des respirations car elles sont le
plus souvent d'un grand lyrisme et moins sombres même si des
épisodes de tension y sont aussi présents, et elles
ont en fait aussi une variété de couleur, "Nuages
gris" tirant au noir puisqu'il finit "au confins
du silence et du désespoir".... ...cliquez
ici pour lire la suite, voir les vidéos et écouter
les extraits
Liszt
Les années de Pélerinage
( The Pilgrimage Years)
Film de Angelo Bozzolini
et
Barenboim
joue Liszt
Alors que se termine bientôt l'année du bicentenaire
de naissance de Liszt le label Euroarts sort deux DVD : un documentaire
réalisé dans le cadre de ce bicentenaire titré
" Les années de Pélerinage" qui
sous le nom de sa monumentale oeuvre de trois recueils s'attache
à retracer en fait la vie du compositeur en l'éclairant
de nombreux témoignages, et un DVD de l'enregistrement
par le pianiste Daniel Barenboim de plusieurs oeuvres pour piano
de Liszt réalisé en 1985 probablement à l'occasion
d'un autre anniversaire celui de la mort de Liszt presque 100
ans auparavant en 1886. Réalisé par un italien Angelo
Bozzolini, le film documentaire s'attache à retracer la
vie extraordinaire et mouvementée du grand compositeur
hongrois, en soulignant plus particulièrement son rapport
avec l'Italie, son art et sa culture. Bien que l'ensemble de sa
vie est retracée, et qu'il débute d'ailleurs à
Paris où Liszt a connu un grand succès, pour revenir
à son enfance puis à l'ensemble de sa vie, une attention
particulière est en effet accordée à sa première
visite en Italie (1837-1839), quand Liszt a conçu une grande
partie de ses compositions les plus importantes...cliquez
ici pour lire la suite
Beethoven
Schubert
Beethoven :
Variations Diabelli
Schubert :
Fantaisie Wanderer
Variation sur une valse de Diabelli
Laurent Cabasso, piano Le pianiste Laurent Cabasso après plusieurs disques de
musique de chambre, revient cette fois avec un disque pour piano
seul et avec un programme très dense ou plus exactement regroupant
deux oeuvres de grande ampleur ainsi " variations Diabelli"
est une oeuvre née dans des circonstances singulières.
En 1819, le compositeur et éditeur Anton Diabelli eut l'idée
de demander à une pléiade de compositeurs appartenant
à la sphère austro-hongroise de lui fournir chacun
une courte variation sur un thème de son cru. Opération
quasi publicitaire, puisque le volume ainsi constitué devait
servir à financer une aide pour les orphelins des guerres
napoléoniennes. Schubert, Czerny, Hummel et le tout jeune
Liszt furent parmi les contributeurs. Beethoven, jugeant le thème
prosaïque, rechigna longtemps, avant de livrer en 1823, à
la stupéfaction du commanditaire, non pas une, mais trente-trois
variations, explique Frédéric Sounac auteur du livret
de ce disque précisant que ces variations sont un incomparable
défi pour l'interprète et l'un des sommets de toute
la littérature pianistique... Quant à la Wanderer
Fantaisie, op. 15, D.760...." Le diable devrait jouer ça
! " prétendit Schubert lui-même à propos
du Finale de cette grande Fantaisie pour piano, l'unique jamais
publiée de son vivant...cliquez
ici pour lire la suite dont l'entretien paru dans le
livret et écouter plusieurs extraits
Alexis
Tcholakian Trio
Poetic Memory
Alexis Tcholakian, piano
Claude Mouton, contrebasse
Thierry Tardieu, batterie
Récemment le ministre des transport allemand dans le cadre
de sa campagne visant à promouvoir la conduite sécuritaire
a indiqué que la musique de Mozart peut arrêter les accidents
et sauver des vies, et il a illustré ses propos en jouant par
contre une pièce de Chopin (voir actualité du 27 octobre
2011, ) il est possible que son affirmation contribuera à la
vente du récent disque des concertos de Mozart avec la pianiste
Hélène Grimaud mais il est d'autres musiques qui devraient
aussi parvenir à ces oreilles ainsi celles du pianiste Alexis
Tcholakian que l'on avait pu découvrir il y a quelques années
à l'occasion de la sortie de son disque piano solo au titre
très évocateur :" Searching for peace".
Après la parution entre temps de deux DVD live voici son nouveau
disque en trio cette fois " Poetic Memory" qui vient
nous rappeler aussi qu'effectivement la musique adoucit, parfois,
les moeurs. Il est de plus en plus fréquent que des pianistes
de jazz arrangent des oeuvres classiques par contre il est un peu
moins fréquent que les pianistes entraînent avec eux
dans cette aventure un contrebassiste et un batteur, c'est dire si
Alexis Tcholakian sait communiquer cette paix et en l'occurrence les
deux musiciens qui l'accompagnent se montrent aussi dans le même
esprit pacifique adoptant une douce rythmique...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
To
Frank
Clara Simonoviez Quintet
Clara Simonoviez, voix
Jean-Sébastien Simonoviez, piano
Gaël Horellou, alto saxophone
François-Régis Gallix, contrebasse
Charles "Lolo" Bellonzi, batterie La chanteuse de jazz Clara Simonoviez qui n'a que vingt ans
a été à bonne école avec son papa
le pianiste Jean-Sébastien Simonoviez qui lui a fait découvrir
dès son plus jeune âge les comédies musicales
et les vieux standards américains du jazz. Après
avoir chanté à la maison au côté de
son père c'est dès l'âge de douze ans que
Clara Simonoviez a fait ses débuts sur scène, et
intégré une des formations de celui-ci : "Transition".
Aujourd'hui la jeune chanteuse présente son premier enregistrement
en leader certes conseillée par son père mais c'est
à un certain "Frank" qu'elle rend hommage ...
Frank c'est " the voice" Franck Sinatra bien
sûr !
La jeune chanteuse offre un programme d'après-guerre mêlant
joies et peines avec un timbre de voix, un langage, une interprétation
et un arrangement musical qui respire la bonne humeur et l'espoir
et font défiler devant nos yeux des images américaines
de cette époque. Bravo ! Clara Simonoviez et son papa ont
bien voulu répondre chacun de leur côté à
quelques questions...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Manuel
De Falla(1876-1946)
Noches en los jardines de Espana
pour piano et orchestre
et Oeuvres pour piano
Javier Perianes, piano,
BBC Symphony Orchestra,
Josep Pons, direction
DVD et CD Trop rares sont les disques associés à un DVD
aussi ce "double album" qui regroupe en fait un CD comportant
les oeuvres citées plus haut et un DVD en "bonus"
mérite-t-il, même si bien sûr la musique enregistrée
sans image ne manque nullement d'intérêt également,
d'être en premier lieu DVD du moment.
Oui DVD du moment ! ... et cela même si ce DVD (en partie
en langue française et espagnol sous-titrée en français)
ne dure qu'une trentaine de minutes seulement, et est considéré
comme simple bonus... Oui encore, même s'il est regrettable
que le disque soit en fait sorti sous deux formats avec ou sans
le DVD , c'est absolument celle avec le DVD, un film de Christian
Leblé, qu'il faut vous procurer en priorité car
c'est celle qui a le plus d'intérêt à moins
de préférer écouter en totale ignorance et
sans vous être auparavant plonger dans l'atmosphère
du pays du compositeur et de l'interprète ! Puissent ce
label : Harmonia Mundi qui ne prend pas les auditeurs pour des
nuls, et nombreux autres labels éditer encore de tels beaux
et intelligents produits complets... Le livret est aussi remarquable
par sa qualité, nombreuses pages et illustré.tre
le propos de ce DVD, une discussion très vivante et intéressante
entre le pianiste Javier Perianes et le musicologue Yvan Nommick
qui expliquent les multiples sources d'inspiration du compositeur
Manuel de Falla, les images prisent par Sarah Blum sont très
belles...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir trois vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO
Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette
Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano
REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung
Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo
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Olivier Bellamy
Passion classique
Olivier Bellamy
mes amours de classique
Jazz for Japan
Enrique Granados
Luis Fernando Perez, piano
Claudio Arrau
le maestro et
les grands maîtres
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Notes du traducteur
Philippe Cassard
avec un extrait Gabriel Fauré
Intégrale vol.2
Jean-Claude Pennetier
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Lang Lang
Liszt NOW !
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Janysett McPherson
Tres Alma
Réflexions faites
Alfred Brendel
Henri Tomasi
Johannes Cassar
Laurent Wagschal
Sodi Braide
Mozart(1756-1791)
Oeuvres pour piano
Zhu Xiao-Mei
Nicolas Bacri
Piano Music
Eliane Reyes, piano
RIO
Keith Jarrett
Théodore Dubois (1837-1924)
Jean-François Heisser, piano et direction
Marc Coppey, violoncelle
Orchestre Poitou-Charentes
Enesco,Sharlat
Christopher Falzone
Joachim Kuhn
Free Ibiza
Mozart (1756-1791)
Concertos pour piano 19 et 23
Hélène Grimaud, piano
Mojca Erdmann, soprano
Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks
Radoslaw Szulc
Antonio Farao Trio
DOMI
Liszt
Rhapsodies hongroises
Giovanni Bellucci
Mozart
Sonate n°11 en la majeur, Marche Turque K.331
Sonate n°2 en fa majeur K.280
Sonate n°13 en si bémol majeur, Linz K.333
Aldo Ciccolini, piano
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