Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
TO FRANK Clara Simonoviez Quintet JAZZ
To
Frank
Clara Simonoviez Quintet
Clara Simonoviez, voix
Jean-Sébastien Simonoviez, piano
Gaël Horellou, alto saxophone
François-Régis Gallix, contrebasse
Charles "Lolo" Bellonzi, batterie
La chanteuse de jazz Clara Simonoviez qui n'a que vingt ans
a été à bonne école avec son papa
le pianiste Jean-Sébastien
Simonoviez qui lui a fait découvrir dès son
plus jeune âge les comédies musicales et les vieux
standards américains du jazz.
Après avoir chanté à la maison au côté
de son père c'est dès l'âge de douze ans que
Clara Simonoviez a fait ses débuts sur scène, et
intégré une des formations de celui-ci : "Transition".
Aujourd'hui la jeune chanteuse présente son premier enregistrement
en leader certes conseillée par son père mais c'est
à un certain "Frank" qu'elle rend hommage ...
Frank c'est " the voice" Frank Sinatra bien sûr
!
La jeune chanteuse offre un programme d'après-guerre mêlant
joies et peines avec un timbre de voix, un langage, une interprétation
et un arrangement musical qui respire la bonne humeur et l'espoir
et font défiler devant nos yeux des images américaines
de cette époque. Bravo ! Clara Simonoviez et son papa ont
bien voulu répondre chacun de leur côté à
quelques questions :
questions
à Jean-Sébastien Simonoviez, pianiste
Comment percevez-vous le fait que votre
fille ait choisi d'être chanteuse ?
Jen suis très heureux cest étonnant
de la voir mettre son audience sous le charme. Elle na pas
choisi le plus facile. La voix est linstrument le plus direct
mais aussi le plus sensible qui soit. Cest très exigeant.
L'avez-vous poussé vous-même
dans cette voix artistique ou au contraire dissaduée ?
Je lui ai toujours proposé quand elle était enfant
de venir faire de la musique avec moi. Soit une chanson, soit
tenir quelque chose au piano ou à la batterie.
Plus tard, jai voulu linscrire au conservatoire mais
nous nhabitions pas à côté et ça
rendait les choses compliquées pour quelle puisse
suivre les cours. Cest alors que je lui ai proposé
de moccuper de son éducation musicale. Elle était
douée et je lai poussée à continuer.
Elle a commencé à jouer
très jeune, et en fait peu de femmes travaillent dans le
milieu du jazz, l'avez-vous autorisée à jouer publiquement
que si vous participiez à ses concerts ?
Non elle est libre de jouer avec qui elle veut, elle travaille
dailleurs avec des jeunes musiciens très actifs et
également talentueux de la région de Bourges(Géraud
Portal et Etienne Déconfin).
Elle participe également au groupe de Jean-René
Dalerci.
Le monde du jazz et de la musique en général est
comme les autres milieux vous y rencontrez des gens charmants
et dautres moins délicats. Mais je pense que Clara
sait faire face aux désagréments quand il y en a.
Le problème cest limage de la femme objet largement
véhiculée par tous les moyens de communication dans
la société.
Etes-vous intervenu dans le choix du répertoire
de ce disque , de façon directe ou indirecte en lui faisant
découvrir certaines chansons notamment... ?
Chacun a amené ses propositions et nous avons choisi
ensemble les différentes chansons.
Comment de votre côté avez-vous
vécu le fait d'être un accompagnateur de votre fille
pour cet enregistrement ?
Ça ne ma posé aucun problème. Quand
je fais de la musique, je cherche à moublier et la
seule chose importante est de faire sonner lorchestre le
mieux possible.
Comment s'est passé l'enregistrement
?
Nous sommes restés 2 jours à la Buissonne. Le
premier nous a permis de créer un son en quartet
et de peaufiner les arrangements . Le lendemain, Gaël Horellou
est arrivé en début daprès midi
et cest à partir de là que quasiment tout
a été enregistré même les morceaux
en duo ou en trio.
Cest allé très vite 2 ou 3 heures ,avec 2
prises maxi par chanson. Cest quand tous les éléments
sont réunis que lalchimie peut avoir lieu . Pour
enregistrer quelque chose, il suffit de le jouer ça prend
très peu de temps. Ce qui compte cest la préparation
qui a lieu en amont.
Nous avons projeté de réaliser ce projet en Octobre
2010 et lenregistrement a eu lieu en Mars 2011.
Lui avez-vous donné beaucoup de
conseils que ce soit par rapport au répertoire ou sa façon
de chanter ? Lui avez-vous conseillé des musiciens pour
son quintet ?
La manière dont jaborde la musique pourrait être
qualifiée de « à lancienne ».
Depuis que Clara est née elle côtoie des musiciens,
entend de la musique, assiste à des concerts .
Elle a forcément été influencée par
ma manière daborder les choses. Il y a beaucoup dexemples
de familles de musiciens sur plusieurs générations
parfois. Pour ma part jai essayé de lui transmettre
un maximum.
Pour cet album, je me suis occupé de la direction musicale.
Jai choisi avec elle le répertoire ainsi que les
musiciens.
Gaël Horellou et François Gallix font partie de son
groupe régulier. Quand à Lolo Bellonzi, cest
une décision mûrement réfléchie. A
mon avis cest le batteur idéal pour le projet « to
Frank » au vu de sa grande connaissance de la musique
jazz afro américaine de son swing et de son expérience.
De plus il crée un lien avec une certaine tradition.
Seriez-vous "partant" pour un
disque duo piano voix ?
Oui bien sûr. Nous avons d'ailleurs l'habitude de travailler
à deux et avons donné quelques concerts dans cette
formule très libre.
Vous-même avez-vous d'autres concerts
que ceux avec votre fille et autres projets ?
Oui le projet « crossing life and strings »se
produit toujours. Par ailleurs je travaille sur le prochain album
de Transition Cosmic Power. Nous avons enregistré en mai
dernier. Cest en cours.
Questions
à Clara Simonoviez, chanteuse
Vous avez grandi sous l'influences des
comédies musicales et des vieux standards américains,
quels sont les souvenirs des comédies musicales et standards
qui ont le plus marqué votre enfance ?
" The Sound of Music " de 1965 est la comédie
musicale qui m'a donné envie de chanter. J'ai commencé
par apprendre toutes les chansons du film, les paroles retranscrites
en phonétique car je ne connaissais rien de l'anglais !
J'avais aussi des grandes compilations de Sinatra que j'écoutais
fort, cela me donnait l'impression d'être un peu présidente
du monde. Mon père jouait et chantait tous ces morceaux,
et il m'a fait chanter avec lui.
Votre père pianiste, est un des
musiciens qui vous accompagnent sur cet enregistrement , comment
avez-vous travaillé avec lui par rapport aux autres musiciens
?
J'ai travaillé avec lui chaque jour pendant les mois
qui ont précédé l'enregistrement.
Il est le pianiste mais aussi l'arrangeur de ce disque, et m'a
aidé de A à Z à l'élaboration du projet.
Les autres musiciens sont arrivés quelques jours avant
l'enregistrement pour apprivoiser les morceaux, voire le jour
même, quand le calendrier faisait défaut.
Dans ce disque vous avez choisi de rendre
un hommage à Sinatra et son héritage musical, comment
avez-vous sélectionné toutes les chansons de ce
disque ?
Les chansons de " to Frank " sont pour la plupart
des enregistrements à succès de Sinatra, comme par
exemple " Just One of Those Things" ou "
Come Fly with Me ". D'autres comme " Ol' Man
River " sont des standards plus populaires mais qui ont
été marqué par une de ses versions. Seuls
les morceaux " My Favorite Things " et "
Afro Blue " ne furent pas enregistrés par "The
Voice". Pour le premier morceau, il me ramène à
" The Sound of Music " et représente ces
chansons très populaires tirées de comédies
musicales. " Afro Blue " est une parenthèse
du disque qui ouvre sur une musique d'un autre ton.
Avez-vous eu l'occasion de chanter souvent
une partie ou toutes ses chansons en concerts ?
Oui, lors des concerts, bon nombre de chansons un jour chantées
par Sinatra sont jouées. Mais ce répertoire est
immense, il représente une grande partie de la culture
populaire américaine. C'est un langage commun à
beaucoup de musiciens.
Depuis quand chantez-vous et où,
avec qui et comment avez-vous appris à chanter ? Avez-vous
ressenti notamment le besoin de suivre des cours ou non ... ?
Avez-vous eu l'occasion sinon de suivre des masterclasses ou d'être
conseillée par des chanteuses ?
Lors de ma première apparition en public, j'avais 12
ans. C'est mon père qui m'enseigne l'art d'être musicienne
et me fait rencontrer des chanteuses qui me conseillent sur des
aspects plus précis du chant. Je prends des cours de chant
de façon ponctuelle, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Il est très facile de tricher avec sa voix, mais cela ne
dure pas longtemps car c'est un instrument très fragile.
J'apprends beaucoup également en écoutant d'autre
chanteurs et chanteuses, pas obligatoirement jazz. Cela va de
la Callas à Marvin Gayes en passant par Chaka Khan
Comment avez-vous choisi les autres musiciens
de votre quintet ?
Je suis une admiratrice de chaque musicien de ce groupe. François
est un contrebassiste sauvage et étonnant. Lolo était
le batteur tout indiqué pour ce projet. Son expérience
et sa connaissance dans la musique des années 60 sont un
atout. Gaël est un fin soliste qui jouait déjà
dans le premier groupe que j'ai intégré à
mes 12 ans : " Transition ". Les instruments posés,
ces musiciens sont également des amis pour moi.
Dans quelles circonstances ce disque a-t-il
pu être réalisé et comment avez-vous vécu
l'enregistrement de ce premier disque ?
Le disque a été enregistré aux Studios
La Buissonne, tenus par Gérard de Haro que je connais depuis
toujours. C'est une expérience très intéressante
qui me fait penser à une photographie, un cliché
de ce qu'était la musique à ce moment là
précisément. Un mois, quinze jours après,
ou même la semaine suivante, le disque n'aurait pas été
le même.
A quoi attachez-vous le plus d'importance
lorsque vous chantez, qu'est-ce qui vous demande ou a demandé
le plus de travail de préparation ?
L'intention me semble être une chose très importante
dans la musique. Cela se passe sur le moment. Mon travail de préparation
se situe surtout sur la diction, la souplesse et sur l'instrument
vocal en lui-même.
Exercez-vous un métier ou suivez-vous
des études en parallèle ?
Je ne suis pas d'autres études autre que la musique.
Après avoir passé l'examen du bac, j'ai commencé
à étudier le " clavier bien tempéré
" de Bach (j'ai préféré ajouter un H
à mes études) ainsi que l'harmonie du jazz, toujours
au piano et en m'appuyant sur les standards.
Quels sont vos prochains concerts et autres
projets qui vous tiennent à coeur ?
Une tournée est prévue pour le mois de Novembre
à l'occasion de la sortie du disque. Voici la liste des
concerts de cette tournée :
Le 9 Novembre 2011 au théatre St Bonnet, Bourges
Le 11 Novembre au Bien Aller, Aubugny syr Nere
Le 12 Novembre chez Maman, St Martin d'Auxigny
Le 13 Novembre au Sunside, Paris
Le 16 Novembre, Tavarnn Abadenn, St Brieuc
Le 17 novembre au Moulin Vert, Ploemeur
Le 18 Novembre à l'appart de Loïc, Rennes
Le 19 Novembre, Lulu Berlue, Rennes
Le 20 Novembre au Kerganer, Lanloup
Le 26 Novembre à Jazz au Caveau, Caunes Minervois
Le 29 Novembre au salon de musique, Salon de provence.
Rendre hommage, c'est un peu suivre la tradition de toutes les
chanteuses de jazz. Pour la suite, je pense à plus de compositions
et de textes originaux !