Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Nicolas Bacri Piano Music Eliane Reyes
Nicolas
Bacri
Piano Music
Prélude et fugue op. 91
Sonate n°2 op. 105
Diletto classico op. 100 n°1, 2 et 3
Deux Esquisses lyriques op. 103 | Petit prélude
L'Enfance de l'Art op. 69 n°1 Petites variations sur un thème
dodécaphonique op. 69 n°3
Eliane Reyes, piano
Ce disque est le nouveau "bébé "
de la pianiste Eliane Reyes,
ainsi le présente-t-elle parfois, il est vrai qu'il s'agit
là du fruit de son union tant dans la vie que musicalement
avec le compositeur Nicolas Bacri et cet album s'avère
un bien joli bébé certes au caractère assez
tourmenté et sombre cependant compensé par une certaine
sérénité et quelque humour.
Un bébé qui naït au son d'un prélude
qui immédiatement capte l'attention par un premier accord
très résonnant, ainsi pourrez-vous le constater
dans une des vidéos plus bas dans cette page. Un bébé
qui cumule en fait nombreux gènes des styles de musique
qui l'ont précédé puisque dans le livret
il est rapporté :" dans "Notes étrangères",
son ouvrage de réflexion esthétique sur sa situation
comme compositeur daujourdhui, Nicolas Bacri déclarait
: «Ma musique nest pas néoclassique, elle est
classique car elle retient du classicisme ce quil a dintemporel
: la rigueur de lexpression. Ma musique nest pas néoromantique,
elle est romantique car elle retient du romantisme ce quil
a dintemporel: la densité de lexpression. Ma
musique est moderne, car elle retient du modernisme ce quil
a dintemporel : lélargissement du champ de
lexpression. Ma musique est postmoderne, car elle retient
du postmodernisme ce quil a dintemporel : le mélange
des techniques dexpression.»"... bref un
enfant de l'art très expressif qui sait déjà
fort bien se faire comprendre car ne reniant pas ses "ancêtres"
ni ses contemporains et n'adoptant pas un langage totalement différent
bien que très personnel, ainsi pourrez-vous vous en rendre
compte dans deux vidéos et le widget qui vous permettront
d'en découvrir des extraits.
A noter ce concert :
26 novembre 2011 15h :
Deuxième Sonate pour piano op. 105 (Durand/Universal Music
Publishing Classical)
Sonatina classica op. 100 n°2 (Durand/Universal Music Publishing
Classical)
Prélude et Fugue op. 91 (Alphonse Leduc)
Eliane Reyes
Mairie du 4° ardt de Paris
Nicolas
Bacri, compositeur
Nicolas Bacri commence l'apprentissage du piano à l'âge
de sept ans puis complète sa formation par l'étude
de l'harmonie, du contrepoint, de l'analyse musicale et de la
composition avec Françoise Gangloff-Levéchin et
Christian Manen puis, à partir de 1979, avec le compositeur
d'origine allemande Louis Saguer. En 1980, il entre au CNSM
de Paris où il recevra l'enseignement de Claude Ballif,
Marius Constant, Serge Nigg et Michel Philippot. Il quitte le
Conservatoire avec le premier prix de composition en 1983 et
devient, pour deux ans, pensionnaire à l'Académie
de France à Rome (Villa Médicis) non sans avoir
étudié en privé la technique de la direction
d'orchestre avec Jean Catoire, disciple de Léon Barzin.
Il a en outre participé aux master-classes de Franco
Donatoni et Brian Ferneyhough organiséespar le CNSM de
Paris en 1983 et reçu les conseils de Gilbert Amy, Elliott
Carter, Henri Dutilleux et Emmanuel Nunes.
En 1987, Radio France le nomme au poste de délégué
artistique du service de la musique de chambre. Il abandonne
cette activité, en 1991, pour se consacrer de nouveau
entièrement à la composition en devenant pensionnaire
de la Casa de Velasquez (jusqu'en 1993). Soutenu par la Fondation
d'entreprise du Crédit National (aujourd'hui Banque Populaire)
de 1993 à 1996, il réside à La Prée
(Indre) à l'invitation de l'Association culturelle Pour
Que l'Esprit Vive, de 1993 à 1999, et remporte de nombreux
prix parmi lesquels le Grand Prix de l'Académie du disque
1993 et plusieurs prix de la SACEM et de l'Académie des
Beaux-Arts pour l'ensemble de son oeuvre.
Premier compositeur invité de l'Orchestre Symphonique
Français (direction Laurent Petitgirard), il a été
nommé « compositeur en résidence »
à l'Orchestre de Picardie par Louis Langrée pour
lequel il a écrit ses 4e et 5eSymphonies, puis par Xavier
Delette pour lequel il a écrit sa 5eCantate, créée
et enregistrée par l'Orchestre de Bayonne-Côte-Basque,
où il réside de 2001 à 2006. En 2005, il
est nommé professeur d'orchestration à la Haute
école de musique de Genève où il réside
de 2006 à 2007. Compositeur associé de l'Ensemble
Orchestral de Paris (2009-11) et compositeur en résidence
du Festival des forêts (Compiègne) (2010-12), il
réside à Bruxelles depuis 2007.
Depuis la création de son premier Concerto pour violon,
op. 7, lors de la série de concerts à Radio France
« Perspectives du XXeSiècle » (1985), programmée
par Harry Halbreich, Nicolas Bacri a reçu des commandes
régulières de Radio France, du Ministère
de la Culture et de nombreux orchestres, solistes et festivals
français et internationaux...