Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Fauré Intégrale volume deux Jean Claude Pennetier Piano

Gabriel Fauré (1845-1924)
Intégrale de l'oeuvre pour piano
Volume deux

Romance opus 17
Nocturne opus 33, 36 & 37
Impromptu opus 25
Barcarolle opus 26, 41 & 42

Jean-Claude Pennetier, piano

Le label Mirare a confié au pianiste Jean-Claude Pennetier reconnu comme un artiste emblématique de l'école française la réalisation d'une intégrale des oeuvres pour piano d'un compositeur qui a pleinement participé à l'aventure musicale française, ouvrant de nombreux horizons aux compositeurs du vingtième siècle : Gabriel Fauré.
Il est à vrai dire difficile de comprendre pourquoi les oeuvres de ce compositeur sont cependant moins souvent inscrites aux récitals que celles de ses contemporains Ravel et Debussy... et c'est un compositeur qui n'a toujours pas sa page sur pianobleu.com mais cela sera réparé sous peu de temps ! ... Certes Fauré lui-même a eu à la veille de sa mort un regard très modeste sur celle-ci : " Quand je n'y serai plus, vous entendrez dire de mon oeuvre "Après tout ce n'était que çà !". C'est fatal(...) il y a toujours un moment d'oubli. Tout cela n'a pas d'importance, j'ai fait ce que j'ai pu !"... ce disque, qui est le second volume de cette intégrale réalisée par Jean-Claude Pennetier vient donc rappeler effectivement qu'il est grand temps de penser à faire une page sur Gabriel Fauré ! Qui sait si ce "moment d'oubli" ne provient pas de la nature même de la musique de Gabriel Fauré qui a parfois cette grande faculté de conduire au rêve, et pour ce qui concerne plus particulièrement les concerts est certes moins spectaculaire. Plus que de la musique de Fauré il conviendrait semble-t-il de parler des musiques de Fauré car en près de cinquante ans d'années créatrices( 1875-1921 pour ce qui concerne le piano ) ses oeuvres ont grandement évolué et les musicologues distinguent trois périodes.
L'intégrale de l'oeuvre pour piano réalisée par Jean-Claude Pennetier ne suit pas précisément un ordre chronologique et n'est pas une réunion en opus ainsi par exemple ce disque comporte les cinq premiers nocturnes (sur les treize) écrits par Fauré mais ceux-ci sont en fait parsemés parmi les autres oeuvres , le plus souvent avant ou après une oeuvre de même tonalité. Cependant le fait d'avoir regroupé dans ce disque les cinq nocturnes a néanmoins une certaine logique puisque l'on considère que ces cinq premiers nocturnes appartiendraient à la "première époque fauréenne" définie par les musicologues, et il en est de même du reste du programme de ce disque . Dans ces oeuvres se ressentent plus l'héritage de Mendelssohn et de Chopin et Fauré leur a d'ailleurs emprunté quelques titres (Nocturnes, barcarolles, impromptus,romances sans paroles...) c'est parait-il la période la plus prisée des pianistes ou qui "charme " plus spontanément mais en même temps ce découpage est jugé parfois trop stricte et nombre de ces titres se prolongent d'ailleurs dans les deux périodes suivantes, ainsi Fauré a composé des nocturnes tout au long de sa vie et à l'inverse certaines oeuvres de la première période sont déjà très riches en inventions ainsi le quatrième nocturne que vous pourrez écouter plus bas dans cette page au sujet duquel Adelaïde de la Place auteur du livret explique : " On découvre dans le quatrième nocturne en mi bémol majeur la plupart des inventions pianistiques de Fauré. Ses longs thèmes généreux et apaisants se prolongent , amples et flexibles, jusqu'à la conclusion pleine de sérénité" ... Sérénité bienfaisante que le pianiste Jean-Claude Pennetier transmet avec un jeu d'une belle fluidité et au toucher d'une grande délicatesse qui conduit à se demander une nouvelle fois... Mais pourquoi donc ce compositeur est-il cependant moins souvent inscrit aux récitals que ses contemporains français Ravel et Debussy ?
Présentation de l'éditeur
Inclassable parmi ses contemporains, Gabriel Fauré crée au piano un style nouveau et original, sans équivalent possible. Ce musicien si discrètement singulier conçoit en fonction des ressources de l'instrument une musique vaporeuse à la sonorité lumineuse et diaphane mais d'une fermeté transparente. Sa sensibilité frémissante dans la moindre de ses productions « décourage les lourdauds, les frivoles et les touristes, mais elle parle tout bas à l'oreille de ceux qui méritent d'entendre », a écrit Vladimir Jankélévitch.
Jean-Claude Pennetier, piano
Artiste emblématique de l'école française, riche d'un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte, direction d'orchestre, musique de chambre, théâtre musical, composition, enseignement), Jean-Claude Pennetier trouve son expression privilégiée dans ses activités de pianiste soliste et récitaliste.
Après avoir été formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il se distingue dans les plus grands concours internationaux : Premier Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long, Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix du Concours de Montréal et entame alors une carrière brillante et singulière.
Entamant dès lors une brillante carrière, il se produit avec des orchestres de renommée internationale parmi lesquels l'Orchestre de Paris, la Staatskapelle de Dresde, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Orchestre National de Lille ou le NHK de Tokyo.
Invité de festivals prestigieux tels Prades, Dinard, Seattle, Chopin de Bagatelle, La Roque d'Anthéron, le Printemps des Arts de Monte-Carlo ou Les Nuits de Moscou, il est aussi l'un des rares artistes français à effectuer chaque saison plusieurs tournées aux États-Unis et au Canada.
Ses disques Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy (Lyrinx) ont reçu les meilleures distinctions de la presse musicale. Au nombre de ses enregistrements récents figurent la musique de chambre de Ravel, deux disques Mozart réalisés en collaboration avec Michel Portal et le Quatuor Ysaÿe et un album consacré à la musique pour piano à quatre mains de Florent Schmitt, aux côtés de Christian Ivaldi. Jean-Claude Pennetier se consacre également, depuis 2009, à l'enregistrement d'une intégrale de l'oeuvre pour piano de Fauré, dont il est aujourd'hui l'un des plus grands interprètes et dont le premier volume, paru chez Mirare en 2009, a obtenu un Diapason d'Or. Un double album consacré à Schubert et paru en octobre 2010 sous le même label a lui aussi été récompensé d'un "Diapason d'Or".

Pour écouter
Gabriel Fauré
Quatrième nocturne en mi bémol majeur opus 36
Jean-Claude Pennetier, piano
avec l'aimable autorisation
du label
Mirare
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici   (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

et découvrez le nouveau disque :
Paru en octobre 2015
Intégrale Fauré volume 3
Jean-Claude Pennetier
quatre Barcarolles, pièces brèves de l'op.84
le septième nocturne op.74 et le Thème et variations op.74.
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter un extrait paru dans les actualités

 

 

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano