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Poetic Memory Alexis Tcholakian Trio JAZZ

Alexis Tcholakian Trio

Poetic Memory

Alexis Tcholakian, piano
Claude Mouton, contrebasse
Thierry Tardieu, batterie

Sicilienne
Brazilian Like
Night Reflections
Prelude No. 4, Op. 28
Samba em preludio
A eschola de ser feliz
Fragile
Stabat Mater : Choral No. 1

Récemment le ministre des transport allemand dans le cadre de sa campagne visant à promouvoir la conduite sécuritaire a indiqué que la musique de Mozart peut arrêter les accidents et sauver des vies, et il a illustré ses propos en jouant au piano une pièce de ... Chopin (voir actualité du 27 octobre 2011, ) il est possible que son affirmation contribuera à la vente du récent disque des concertos pour piano de Mozart avec la pianiste Hélène Grimaud mais il est d'autres musiques qui devraient aussi parvenir à ces oreilles ainsi celles du pianiste Alexis Tcholakian que l'on avait pu découvrir il y a quelques années à l'occasion de la sortie de son disque piano solo au titre très évocateur :" Searching for peace". Après la parution entre temps de deux DVD live (piano solo et en trio) voici son nouveau disque en trio cette fois " Poetic Memory" qui vient nous rappeler aussi qu'effectivement la musique adoucit, parfois, les moeurs.

Il est de plus en plus fréquent que des pianistes de jazz arrangent des oeuvres classiques par contre il est un peu moins fréquent que les pianistes entraînent avec eux dans cette aventure un contrebassiste et un batteur, c'est dire si le pianiste Alexis Tcholakian sait communiquer cette paix et en l'occurrence les deux musiciens qui l'accompagnent se montrent aussi dans le même esprit pacifique adoptant une douce rythmique. Ce disque enregistré le 25 octobre 2010 lors d'un concert au Sunside à Paris laisse imaginer comme le trio de jazz a aussi pu transmettre cette paix au public de la salle de concert. Comme le montre la liste des morceaux de cet album Alexis Tcholakian se réfère lui aussi à la musique classique dans sa "mémoire poétique" qui remonte à son enfance par l'étude du répertoire classique et s'il n'a certes pas choisi Mozart, son disque s'articule autour des trois autres compositeurs majeurs qui effectivement apportent aussi la paix : Bach, Chopin et Schubert qu'il croise ici avec des compositeurs plus contemporains du jazz : Baden Powell , Michel Petrucciani et ses propres compositions, des inspirations relativement variées mais qui se rejoignent dans un rythme de musique latine non seulement par quelques titres mais aussi la rythmique générale qui se retrouve même dans les arrangements des oeuvres de musique classique ce qui permet ici au trio d'Alexis Tcholakian d'offrir ici de belles mélodies avec un doux balancement non pas endormant mais simplement apaisant, bref à mettre sans risque dans votre auto-radio. 
Ce disque sort chez le label Aphrodite records , et selon Wikipedia Aphrodite est la déesse grecque de la germination, de l'amour, des plaisirs et de la beauté... ce qui pourrait la faire sembler compagne de voyage idéale si elle n'avait aussi un terrible esprit de vengeance à oublier au volant lorsque vous vous faites doubler par un(e) malade de la vitesse. Par contre la pochette dont l'illustration de Jean Criton rappelle un paysage maritime, une belle destination apaisante à condition de s'y rendre en dehors des périodes touristiques, une peinture qui correspond tout à fait à la musique poétique, et romantique, du trio d'Alexis Tcholakian à tester aussi assurément pour éviter de faire des vagues... oui !
Alexis Tcholakian a bien voulu répondre à quelques questions :
Pouvez-vous présenter les deux autres musiciens de votre trio ?
J'ai constitué ce trio depuis trois ans avec Claude Mouton à la contrebasse et Thierry Tardieu à la batterie; toutefois, Claude et moi jouons ensemble depuis 12 à 15 ans.
Claude est un contrebassiste au jeu fourni et mélodique, surtout dans ses solos, dans la veine de Scott Lafaro, Gary Peacock, Jean-François Jenny-Clark... Thierry est un batteur fin et "tout terrain" alliant "tradition et modernité" (expression à la mode !), à l'aise également dans les rythmiques latines qui font de plus en plus partie de mon répertoire.
Dans une précédent interview vous déclariez au sujet de la musique classique "je ne suis pas sûr que ces influences " transpirent " réellement dans mon jeu, en tout cas, pas de façon consciente, mais toute cette musique me fait rêver, me fait exister" ,... cette fois elle "transpire" puisque vous avez choisi d'arranger des oeuvres de Bach, Schubert, Chopin ...qu'est-ce qui vous a conduit à le faire ouvertement, est-ce notamment parce que cela semble mieux accepté aujourd'hui par le public de jazz ?
Il est très difficile d'être objectif avec soi ; de par ma formation, la musique classique reste, malgré moi, une influence majeure dans mon développement musical. Pour autant, je ne suis pas pianiste classique et ne cherche, d'ailleurs, pas à le devenir ! Je suis avant tout pianiste jazz, improvisateur et ma sensibilité ainsi que mon cursus m’inclinent naturellement à embrasser un répertoire mélodique trans-genres.
Le fait que le classique serait mieux accepté par le public jazz n'a réellement pas guidé mes choix musicaux, il s'agirait davantage d'une acceptation personnelle assumée, d'un vrai choix esthétique et aussi, peut-être, d'une forme de réconciliation psychologique, pianistique, avec un répertoire que je ne jouais plus depuis des lustres.
A côté des ses morceaux issus de musique classique, votre disque comporte deux morceaux d'inspiration latine de Michel Pettruciani et Baden Powell et une composition personnelle d'inspiration latine aussi (a escolha de ser feliz) ... qu'aimez vous dans cette musique et qu'est-ce qui vous a donner l'idée de la coupler avec les oeuvres de musique classique que vous avez choisies et auxquelles vous donner aussi parfois des arrangements à essence latine...
La musique latine, dont cubaine et brésilienne, c'est le soleil ! un mélange suave, de chaleur et de nostalgie, qui me parle. C'est, bien sûr, une musique rythmique, mais aussi très mélodique avec des thèmes assez proches (surtout chez Antonio Carlos Jobim) de la musique classique romantique... des émotions pas très éloignées, qui se sont inscrites dans ma "mémoire poétique" et dont le lien me parait naturel.
Avec le titre "poetic memory" on pourrait s'attendre à de la musique très rêveuse, cependant la rythmique reste  soutenue ainsi vos compositions " a escolha de ser feliz " et "Night reflections" sont très différentes de "Fragile"...
"Escohla de ser feliz" est un morceau d'influence latine qui mélange, je crois, la joie de vivre à une forme de nostalgie. "Fragile" est une ballade qui allie la force et la douceur (à mon image quoi ! ) et "Night reflections" est un trois temps qui évoque des rêveries nocturnes avec un côté énigmatique.
Ce disque a été enregistré en concert au Sunside, comment s'est passé cet enregistrement ?

L'enregistrement a eu lieu le 25 octobre 2010 au Sunside. Nous avons enregistré les 3 sets du concert. J'ai, bien entendu, opéré une sélection sur les 2H30 d'enregistrement afin de conserver 1H de musique qui traduit cette "mémoire poétique". Le disque s'articule autour de ces trois œuvres classiques que l'on trouve en ouverture (Bach), au milieu (Chopin), et à la fin du CD (Schubert).
Quels sont vos prochains concerts ?
Prochain concert du Trio le 10 janvier 2012 au 38Riv à Paris. Je prépare aussi, en trio avec Lukmil Perez (batterie) et Felipe Cabrera (basse elect.), un hommage à Michel Petrucciani pour les 50 ans de sa naissance en 2012. A suivre...

Pour écouter des extraits de
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