Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Claudio Arrau

1903-1991

Sa vie en résumé...

Claudio Arrau est né le 6 février 1903 au Chili. Il a su lire les notes de musique avant l'alphabet et il a joué en public dès l'âge de cinq ans. A l'âge de huit ans il partit à Berlin avec une bourse du gouvernement chilien. Là il se perfectionna avec un ancien élève de Liszt (Martin Krause).
Claudia Arrau ne put ensuite supporter aucun autre professeur lorsque celui-ci mourut en 1918.
Il gagna deux fois le prix de Liszt à l'âge de 16 et 17 ans.

En 1927 il gagna le prix de Genève (sous le jury de Alfred Corto et Rubinstein). En 1935 , il joua en douze soirées l'oeuvre pour clavier de Bach, suivirent des cycles Mozart, Schubert et Beethoven.
En 1941, Claudio Arrau s’installe de façon permanente à New York, se consacrant à l’enseignement et aux concerts : tournées en Australie (1947), Afrique du Sud (1949), Israël (1951), concerts en Inde (1956), Prague et Bucarest (1958), Japon (1965).

En 1978, il abandonne la nationalité chilienne pour protester contre le régime militaire de son pays et adopte la nationalité américaine en 1979. Il ne retournera au Chili qu’en 1984, après 17 ans d’absence.
Claudio Arrau est mort le 9 juin 1991 à Mürzusschlag (Autriche)

Sa virtuosité

Considéré comme l’un des derniers représentants de la grande tradition de Liszt, Claudio Arrau a marqué son époque par son jeu très personnel, sa technique reposant sur le poids du bras et la relaxation, son art hautain et spirituel à la fois, sa sonorité sombre et charnue.
Il fut parfois critiqué pour son perfectionnisme ainsi sur le plan de l'interprétation il disait que l'on devrait s'interdire de jouer un oeuvre si l'on n'avait pas une idée claire du sens de chaque mesure.
Interprète infatigable, Claudio Arrau a entrepris des tournées innombrables, jouant parfois plus de cent concerts dans l'année.

ECOUTER ET VOIR CLAUDIO ARRAU...

Nouveau décembre 2011
A découvrir ce DVD qui vient de sortir
Claudio Arrau
le maestro et les grands maîtres

Un film de Peter Rosen, il s'agit en fait essentiellement d'un récital filmé lors de deux concerts à Santiago du Chili en mai 1984 l'un des événements importants du retour triomphal du pianiste au Chili en 1984. L'on peut également voir quelques courts extraits d'interview du pianiste où il s'exprime notamment sur son approche de la musique de Beethoven, puis plus longuement sur le concerto 4 que Peter Rosen indique n'avoir jamais entendu jouer tel le fait Arrau, et le pianiste répond qu'il faut y mettre toute son âme dans des passages parfois joué de façon trop mécanique alors qu'il s'agit de mélodies, Beethoven est d'ailleurs le compositeur auquel Claudio Arrau a été le plus étroitement associé peut-on lire dans le livret. Interrogé plus longuement au sujet de Liszt car il a étudié auprès de l'un des élèves de Liszt lui-même : Krause, pour lui on s'attache trop à son côté virtuose alors que : " l'essentiel est d'atteindre la passion romantique au coeur de la musique de Liszt, certains jeunes pianistes ont tendance parfois à l'ignorer" il indique également que lorsqu'il était jeune et étudiait Liszt le compositeur était plus mal aimé qu'aujourd'hui : " les gens imbus d'eux mêmes se devaient de détester Liszt ". Claudio Arrau joue des oeuvres de Beethoven (Sonate n ° 7 en ré mineur et Concerto pour piano n ° 4 en sol mineur), Schubert (Klavierstücke n ° 1 en Ré bémol mineur), Chopin (Ballade n ° 3 en la bémol majeur), Liszt (Sonetto Del Petrarca n ° 104 ) et Debussy (L'Isle joyeuse). Le "film " est par ailleurs un peu commenté : les oeuvres sont présentées, en anglais, sous-titrage en français possible et des images sont parfois inserrées pour ces présentations ainsi celle du tableau qui a inspiré Debussy pour écrire : L'Isle joyeuse".
Un maestro du piano à écouter bien sûr, et voir dans des images qui ont le charme de leur époque pas si lointaine en fait !
cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD

 

Claudio Arrau
Appassionata

CD album 2 volumes

Cet album de 2 CD est édité à l 'occasion du centenaire de la naissance de Claudio Arrau (pour en savoir plus sur cet interprète visitez ma page sur Claudio Arrau. Plus qu'une compilation, il s'agit là d'un hommage à l'art incomparable de Claudio Arrau: toutes les pièces proposées ici portent la griffe du maître et ont marqué l'histoire de l'interprétation pianistique.


cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque

Pour écouter des extraits d'autres disques interprétés par Claudio Arrau cliquez ici

Claudio Arrau interprète Mozart et Beethoven

Lors de la courte interview en français enregistrée sur ce DVD, le pianiste chilien Claudio Arrau (1903-1991) indique que pour lui le rôle de l'interprète est de se mettre tout à fait dans le coeur du monde des compositeurs et que connaître toute l'oeuvre d'un compositeur est la seule façon de le comprendre. Sans doute est-ce pour ces convictions très perfectionnistes que Claudio Arrau s'est attaché à l'interprétation d'un nombre relativement restreint de compositeurs dont Mozart et Beethoven. La sonate n°7 de Mozart que Claudio Arrau a choisi d'interpréter lors de cette apparition à la télévision canadienne en 1964 est une des oeuvres les plus dramatiques et oppressantes que composa Mozart en 1777, peu de temps avant le décès de sa mère....cliquez ici pour lire la suite



Claudio ARRAU

Schumann(piano concerto in A minor, Carnaval) Beethoven (sonate n°32)
"Claudio Arrau était l'un des artistes les plus admiré du siècle dernier. Classic Archive nous offre des représentations du meilleur cru du "Carnaval" de Schumann de juin 1961, ainsi que le concerto pour piano de juin 1963 (archives de la BBC). Au cours d'une interprétation monumentale de la sonate pour piano n°32 de Beethoven de 1970 (archives de l'INA, Paris), Arrau démontre une autorité hors du commun et une perspicacité psychologique étonnante. Ce DVD présente en outre des séquences supplémentaires rares et exceptionnelles de Solomon jouant la sonate pour piano n°23 dite "Appassionata" de Beethoven datant de janvier 1956 (archives de la BBC)."

cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD

Pour en voir un extrait...cliquez ici puis sur li'mage du DVd de la page qui apparaîtra

A voir une vidéo de Claudio Arrau

Pour voir d'autres vidéos...cliquez ici

En savoir plus...

L'Appassionata
André Tubeuf

Au cours du XXe siècle, si un nom a brillé parmi les monstres sacrés du piano, c'est bien celui de Claudio Arrau (1903-1991). À l'heure où le monde entier commémore la naissance de ce précurseur, héritier de la plus haute tradition musicale, André Tubeuf livre le portrait d'un artiste complet.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus (mot de l'éditeur) et vous procurer ce livre.

Arrau parle
conversations avec Joseph Horowitz
Claudio Arrau, Joseph Horowitz

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

site français (de universal music)... cliquez ici

Autre site français ... cliquez ici

site anglais consacré à Claudio Arrau(traduction)


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano