Claudio Arrau interprète Mozart et Beethoven

Claudio Arrau
interprète
Mozart
Beethoven

Lors de la courte interview en français enregistrée sur ce DVD, le pianiste chilien Claudio Arrau (1903-1991) indique que pour lui le rôle de l'interprète est de se mettre tout à fait dans le coeur du monde des compositeurs et que connaître toute l'oeuvre d'un compositeur est la seule façon de le comprendre. Sans doute est-ce pour ces convictions très perfectionnistes que Claudio Arrau s'est attaché à l'interprétation d'un nombre relativement restreint de compositeurs dont Mozart et Beethoven.
La sonate n°7 de Mozart que Claudio Arrau a choisi d'interpréter lors de cette apparition à la télévision canadienne en 1964 est une des oeuvres les plus dramatiques et oppressantes que composa Mozart en 1777, peu de temps avant le décès de sa mère. Le premier mouvement est particulièrement sombre et pathétique, mais aussi violent. Le second mouvement réunit ombre et lumière et reste très sombre. Quant au poignant troisième mouvement qui a tout d'une course haletante, son atmosphère est particulièrement oppressante par son manque de respiration et ses répétitions. Claudio Arrau qui en fait une interprétation magistrale laisse là le spectateur sans souffle et sans voix... de toutes façons il serait malvenu de commenter le jeu d'un tel maître, le mieux est de savourer en silence ce concert filmé avec une sobriété bienvenue et d'en poursuivre la vision et l'écoute.
La dernière sonate de Beethoven (n°32 opus 111), réputée comme l'une des plus difficiles du compositeur, était une spécialité de Claudio Arrau, qui l'a joua un nombre incalculable de fois, comme quoi cette sonate qui parait-il fût peu jouée du vivant de Beethoven a su trouver par la suite meilleure vie.
Certains reprochèrent à l'époque à cette oeuvre de n'avoir que deux mouvements alors qu'il était à l'origine prévu qu'elle en ait trois et selon l'éditeur de Beethoven qui avait réclamé ce troisième mouvement Beethoven aurait répondu qu'il n'avait pas eu le temps d'en écrire un troisième. Sans doute le deuxième mouvement lui avait-il demandé beaucoup de temps car il s'agit en fait d'une arietta et six variations, mais plus sérieusement Beethoven aurait également indiqué que celles-ci auraient eu une autre construction s'il avait dû écrire un troisième mouvement, et donc jamais il n'aurait eu l'intention d'aller au delà de ce mouvement. Force dynamique et lenteur spirituelle se rejoignent dans une telle perfection dans cette oeuvre que certains la jugent comme testamentaire ou encore un "adieu à la sonate".

Cliquez ici pour vous procurer ce DVD.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Claudio Arrau

Pour visiter la page archive des " DVD du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano