Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung pour le Concerto en sol
Les enregistrements du pianiste Roger
Muraro sont édités sous différents
labels ainsi sous le label Decca il a en début d'année
présenté un disque Liszt, et en lien avec le programme
de ce disque on peut se rappeler de son intégrale des oeuvres
pour piano seul de Ravel paru il y a quelques années chez
un autre label : Accord. Il a aussi déjà enregistré
les deux concertos de Ravel en 2004 chez un autre label , c'est
dire combien il aime le concerto en sol que l'on retrouve sur
ce disque ainsi que "la valse" de Ravel, il est
vrai que ce sont deux belles oeuvres de ce compositeur qui se
rejoignent dans leur effervescence finale. Cette fois on retrouve
donc Roger Muraro chez le label Deutsche Grammophon dans un programme
original baptisé " Reflets" , un programme
mûrement réfléchi puisqu'il a voulu prendre
comme point de départ de ce disque le Concerto en sol de
Ravel et montrer les différentes influences présentes
dans cette oeuvre, est-il expliqué dans le livret rédigé
par Antoine Pecqueur, musicien et journaliste, qui s'appuie sur
les propos de Roger Muraro.
Certes chez ce même label il est aussi récemment
sorti un disque de Pierre Laurent Aimard comportant entre autres
oeuvres, ce même concerto et titré "Miroirs",
mais comme Ravel a composé là sans doute un des
plus beaux concertos, il est compréhensible que nombreux
pianistes aient envie de l'enregistrer et pourquoi pas de le mettre
dans leurs disques en "miroirs" ou "reflets"...
dans des programmes distincts, disques qui d'ailleurs sont de
plus en plus originaux, ainsi celui de Roger Muraro regroupe des
oeuvres de quatre compositeurs dont la présence a pour
chacun une justification : Gershwin, un choix très logique
puisque ..." Un an avant d'écrire ce concerto ,
Ravel avait effectué un voyage aux Etats-Unis. Il y avait
rencontré Guershwin , découvert le jazz ... On sent
clairement cette influence dans ce concerto "explique-t-il.
Il y aurait pu y avoir Mozart dans ce programme car on a souvent
établi un parallèle entre le mouvement lent de ce
concerto et sa musique mais Roger Muraro aurait " tendance
à l'approcher davantage de l'oeuvre de Fauré , qui
a été le professeur de Ravel. On retrouve dans ce
mouvement des harmonies typiquement fauréennes ".
D'où son choix de deux nocturnes de Fauré, un choix
rare il est vrai mais Fauré a aussi de plus en plus la
faveur des pianistes ! Quant à Stravinsky : " Je
voulais aussi rappeler que Ravel fut l'un des grands défenseurs
du Sacre du Printemps de Stravinsky lors de sa création
à Paris en 1913" explique encore Roger Muraro.
Il est vrai que les deux courtes études qu'il a choisies,
très contrastées, rallieront les auditeurs au côté
des défenseurs de Stravinsky et reflètent aussi
un certain esprit ravelien.
Enfin pour compléter le programme d'autres oeuvres de Ravel
créées aussi en 1913 ainsi "la Valse"
dans sa version pour piano seul dont Roger Muraro pense que pour
la jouer "il est bon d'écouter au départ
de la version pour orchestre pour s'inspirer de ses couleurs,
du relief sonore. Mais après on doit l'oublier et en faire
une oeuvre pour piano"...Précisant :"
Ravel laisse d'ailleurs la possibilité d'aménager
certains passages pour mieux faire ressortir le cataclysme final"...Un
cataclysme effectivement faisant toujours l'admiration du public
qui apprécie toujours de la voir en concert sous différents
doigts. Il en est de même du Concerto en sol qui termine
ce disque, "un concerto très joyeux et lumineux
que Ravel pensait appeler " Divertissement" "
indique l'auteur du livret mais il est possible que le second
mouvement, plus recueilli et donc plus "Fauréen"
ne soit pas étranger au changement d'avis du compositeur...
Le concerto a ici été enregistré en direct
lors d'un concert en avril 2010 dont on peut voir le premier mouvement
voir plus bas dans cette page. Un concerto dont Roger Muraro a
bien sûr toutes les qualités pour en faire apprécier
les multiples nuances sonores même les délicats reflets
aquatiques chers à Ravel, notes frissonantes ou semblables
à de légères gouttes d'eau, le pianiste aux
grandes mains impressionnantes maîtrisant totalement la
puissance de celles-ci.
Présentation de l'éditeur
Roger Muraro est mondialement reconnu pour ses interprétations
de Maurice Ravel... L'incontournable Concerto en Sol est
quant à lui apprécié pour sa luminosité,
la joie irrésistible qui l'anime et pour ses sonorités
étonnamment jazzy.
Avec « Reflets », Roger Muraro nous propose un nouveau
regard sur le Concerto en sol, au travers du prisme des compositeurs
ayant influencé Ravel, de Gershwin (Trois Préludes)
à Stravinsky (Quatre études opus 7) en passant par
Fauré (deux Nocturnes).
Enregistré avec les complices de longue date de Roger Muraro,
que sont l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Myung-Whun
Chung, le Concerto en Sol, prend, aux côtés des contemporains
de Ravel une dimension insoupçonnée. Etonnant et
irrésistible !
Roger Muraro est en concert ce 14 décembre à
Lyon
Le mercredi 14 décembre 2011 à 20h30
Salle Molière, 18-20 Quai de Bondy - 69005 LYON
Liszt
Chapelle de Guillaume Tell
Au bord d'une source
(extrait des Années de Pèlerinage : Première
Année, Suisse)
Schumann
Waldeszenen (Scènes de la forêt) op.82
Berlioz/Liszt
Symphonie Fantastique op. 14a
Ravel : Concerto en Sol Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung pour le Concerto en sol
cliquez sur le plus petit triangle rouge si le grand ne marche
pas....