Merci à Olivier Hutman d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Olivier
Hutman est né à Boulogne-Billancourt le 12 novembre 1954.
Sa mère a eu la bonne idée de le " coller" au
piano explique-t-il : " Mon grand-père maternel jouait
du violon à Varsovie, mais surtout, ma mère était
pianiste amateur (éclairée) et également guitariste.
La musique jouait un rôle primordial dans son existence (achat
de disques, sorties au concert, pratique instrumentale). Je n'ai pas
choisi de faire du piano : ma mère m'a collé devant un
piano à l'âge de 5 ans, j'ai suivi des cours particuliers
et je n'ai cessé de prendre ces cours qu'après une révolte
à 16 ans. "
Il n'abandonne pas tout à fait la musique puisque c'est à
cette époque que Olivier Hutman découvre le jazz chez
des amis en écoutant un disque d'Oscar Peterson : "J'ai
été bouleversé par la pulsation qui émanait
de cette musique à travers le côté "organique"
de la contrebasse (ce que j'ai appris à appeler plus tard le
"swing") "
Comme à l'époque il n'y avait pas d'école de
piano jazz c'est, dit-il, plutôt la fréquentation assidue
de deux pianistes qui sont restés ses maîtres et amis :
Bernard Maury et Alain Jean-Marie, qui lui a permis d'apprendre le jazz.
Mais aussi celle d'autres musiciens ainsi en 1975, avec Denis Barbier
et Mino Cinelu, il forme le groupe Moravagine et 1975-77 : avec les
frères Cinelu, il fait partie dun des premiers orchestres
de jazz-rock, Chute Libre..."A travers le groupe "Chute
Libre" entre 1976 et 1980 , je peux dire que les frères
Cinelu m'ont transmis leur goût immodéré de la syncope
et le dédain du 1er temps, le swing quoi.... "
Et quelques années plus tard, en 1978, ses études de
musique et dethnologie sont sanctionnées en 1978 par un
doctorat « Musiques urbaines au Ghana », sous la direction
de Jean Rouch..."Le sous-titre de ma thèse était
"acculturation et rupture" et je me suis intéressé
spécialement aux influences des musiques populaires (reggae,
funk, r'nb, etc...) sur les musiques traditionnelles au Ghana à
travers l'étude des groupes de musiques urbaines (Accra). Cela
était assez mal vu à l'époque par les ethnomusicologues
français formés au structuralisme qui se refusaient à
admettre qu'une musique "traditionnelle" de transmission orale
pouvait s'enrichir au contact d'autres musiques. ce processus inévitable
leur apparaissait comme une hybridation néfaste: une des raisons
en tout cas qui sont à l'origine de mon désir de quitter
ce milieu universitaire conservateur au profit d'une carrière
de musicien."
Olivier Hutman tient ensuite les claviers dans le quartette de Christian
Escoudé (1980-82)..." Ce fut la première fois
qu'un jazzman de cette envergure m'accordait sa confiance.Je
joue toujours de façon irrégulière avec lui mais
je ne fréquente plus les Cinelu (Mino vit aux USA et son frère
Patrice a abandonné la musique.) "
En 1983-84, il se produit en trio avec Marc Bertaux (basse) et Tony
Rabeson (batterie) et participe à de nombreux festivals internationaux.
En 1984, il obtient le prix Boris Vian de lAcadémie du
jazz pour son premier disque en leader :"Mon premier disque
(une face acoustique et une électrique) sur le label JMS "Six
Songs". Ce prix était sans aucun doute une première
"reconnaîssance" du milieu. Par contre, je serais incapable
de mesurer les conséquences qu'il a eues sur ma carrière,
probablement assez minces dans ce petit microcosme du jazz. "
Au début des années 80 Olivier Hutman accompagne de
nombreux chanteurs ( Henri Salvador, Charles Aznavour,...): 'J'ai
enregistré seulement avec Salvador, je pense que c'était
en '83, un live sous le chapiteau de Pantin. Par contre Yves Duteil,
pour ne pas le nommer m'a guéri pour toujours de ce milieu appelé
la"variété", car sa musique était d'une
telle pauvreté - surtout après avoir travaillé
avec Henri Salvador - que je me suis dit qu'il valait mieux changer
de métier plutôt que de perdre mon temps et mes illusions
sur le métier de musicien...."
A
partir de 1985, il est très actif dans le domaine cinématographique
et, là encore, Olivier Hutman est plusieurs fois récompensé
pour ses musiques de films. il a composé pus de 200 de musiques
de films : Longs métrages Cinéma, Fictions et Documentaires
TV, Institutionnels. Collaborations avec Bertrand Tavernier et Serge
Moati. Composition de musiques de publicité pour Jean-Paul Goude...."Je
suis très cinéphile, la musique de film m'a toujours passionné
grâce à des compositeurs comme Max Steiner, Franz Waxman,
Korngold, Miklos Rozsa, Bernard Herrmann, Jerry Goldsmith, Alex North,
Jerry Fielding, Elmer Bernstein mais les rencontres se sont faites comme
souvent dans ce métier un peu par hasard, j'ai commencé
par beaucoup de musiques pour des films institutionnels où j'ai
rodé ma technique d'écriture (je suis autodidacte en composition)." A la question de savoir quel est le film dont il est le plus fier
d'avoir réalisé la musique, Olivier Hutman répond
: "Il n'y a pas de film dont je sois le plus fier, en général,
c'est souvent le dernier en date ! "
Olivier Hutman a joué et enregistré avec Pepper Adams,
Art Farmer, Harry Sweets Edison, James Moody, Mundell Lowe,
Toots Thielemans, Philip Catherine, Stéphane Grapelli, Eric Le
Lann, Michel Legrand, Henri Salvador, Dee Dee Bridgwater, Gary Bartz,
Junior Cook, Frank Wess, Clifford Jordan, Teddy Edwards, David Fathead
Newman, Von Freeman, Steve Grossman, Mark Murphy, Clark Terry, Tom Harrell,
Eddie Henderson, Rich Perry, George Garzone, Roy Hargrove...
.1993 à 1996 : Membre du 4tet de Alain Brunet, arrangements,
enregistrements et créations sur la musique de Serge Gainsbourg.
quelques dates importantes
en jazz instrumental
2000 : Membre des 4tet R.Raux et Big-Band Raux/Bivalski, Michel Perez
4tet
2002 : Création du Nouveau Trio avec Pierre Maingourd, puis Mathias
Allamane (cb) et Bruno Ziarelli (dms)
2004 : Membre régulier du groupe du batteur Steve Williams (Shirley
Horn) avec lequel il enregistre en septembre 2005 à New-York
(New Incentive Featuring Roy Hargrove/Gary Bartz ). Nombreux concerts
et tournées, notamment aux Etats-Unis.
2006 : création du Olivier Hutman 4tet avec Jacques Schwarz-Bart,
Sal La Rocca, Hans van Oosterhout , enregistrement du CD Suite Mangrove
(commande du Festival de la Rochelle)
Musique Klezmer :
1999 : Premiers contacts avec la musique Klezmer : entre dans «
LOrient Express Moving Schnorers », devenu depuis Klezmer
Nova. Enregistrement de deux CD (Phillips/Universal ; A noter qu'en
2011 : Concerts et enregistrement du nouveau CD de Klezmernova (sortie
automne 2011)
Dernièrement son travail depuis nombreuses années avec
des chanteuses jazz s'est concrétisé par de nombreux disques
et concerts :
2005/2007 : Pianiste/Directeur musical de la chanteuse Anne Ducros (Dreyfus
Jazz) Concerts et tournées (Europe/USA)
2008 : Enregistrement, direction musicale et arrangements du CD de la
chanteuse Stephy Haik à New York en compagnie de Jacques Schwarz-Bart,
Gilad Hekselman, Joe Martin et Johnathan Blake (sortie novembre 2009)
2010 : Tournée Européenne avec la chanteuse américaine
Denise King. Direction musicale, compositions et arrangements pour le
Cd « Denise King- Olivier Hutman Trio » avec Darryl Hall/Steve
Williams et Olivier Temime (sortie Avril 2011, voir plus bas)
Ses compositions, son inspiration...
En
jazz, Olivier Hutman qualifierait sa musique comme "empreinte
de blues, de challenges rythmiques et du désir de trouver de
bons "grooves", quant à la musique de film il aime
en fait s'attaquer à tous les styles mais confie avoir une grande
affection pour les cordes....
Pour Olivier Hutman le fait d'être autodidacte en composition
fait, confie-t-il, qu'il n'a peur de rien..."Sans doute une
forme d'inconscience !" mais il a donc déjà composé
pour diverses dimensions de formation sauf le piano solo : "Un
des premiers à m'avoir commandé des orchestrations fut
Yves Duteil à qui j'ai assuré sans vergogne que j'écrivais
pour quatuor à cordes bien que n'ayant aucune expérience.
On apprend aussi comme ça, en écoutant des enregistrement
avec le score à la main... j'ai beaucoup fait cela avec Mozart,
Ravel et Schöenberg. Je ne me considère pas comme un pianiste
intéressant en solo, donc j'évite... et n'ai pas enregistré
sous cette formule. C'est l'interaction avec les autres musiciens qui
m'intéresse. "
Ses sources d'inspiration sont multiples : "Je suis influencé
par la musique classique occidentale toutes époques confondues
mais surtout le XIXè de Wagner à l'école de Vienne,
le XXè autour de Ravel et les grands compositeurs hollywoodiens,
mais aussi les minimalistes/répétitistes américains
(Steve Reich, John Cage). Pour le reste, j'écoute surtout du
classique et du jazz vocal (Ella Fitzgerald, Carmen Mc Rae, Anita O'Day,
Shirley Horn, Nat King Cole, Frank Sinatra, Tony Bennett) J'écoute
du Funk, de la Soul (Sly and the Family Stone, Donny Hathaway, Stevie
Wonder), du Hip Hop (A Tribe Called Quest), de la musique brésilienne
(A. C. Jobim, Ivan Lins)" . Interrogé sur les jazzmen
qu'il apprécie particulièrement : "Miles Davis,
John Coltrane, Charles Mingus et les pianistes: Ellington, Monk, Peterson,
Bill Evans, Herbie Hancock, Mc Coy Tyner. Ce qui m'inspire -
surtout chez les deux derniers - : leur placement rythmique et la manière
de sortir des harmonies (jouer "out")
Quant à l'accompagnement de chanteur(se)s : "Les chanteuses
et les chanteurs, et selon le style qu'elles ou ils pratiquent m'inspirent
car la voix est le plus bel instrument et je peux me placer rythmiquement
comme je l'entends. J'adore l'accompagnement que je considère
comme un art absolu et j'aime "enrober" les mots avec des
contre-mélodies, des accords inattendus. De plus, si les vocalistes
ont une certaine ouverture d'esprit, je peux aussi "triturer"
les harmonies....et écrire des arrangements pour eux, faire du
"sur-mesure" ... tous ces aspects que j'aime dans mon métier."
En fait l'inspiration d'Olivier Hutman n'est jamais en panne : "
Je compose pratiquement exclusivement pour une commande, un projet,
un cahier des charges. Je n'ai pas vraiment de pannes d'inspiration
car j'aime et trouve extrêmement stimulant de répondre
à une commande. J'élimine peu, et je pense composer de
plus en plus vite avec le temps. "
Heureusement qu'il compose plus vite ses autres intérêts
sont nombreux : La géopolitique, la culture et l'histoire juives,
la lecture (beaucoup de biographies de musiciens), les arts plastiques
et le ski et surtout les concerts lui prennent un temps important puisqu'il
en donne près d'une centaine par an dont le tiers à l'étranger,
essentiellement en Europe ou aux Etats-Unis, et il aimerait bien jouer
en Israël.
Ses meilleurs souvenirs sont ses rencontres et échanges musicaux
avec les grands jazzmen légendaires américains : "ce
sont des moments scellés dans ma mémoire car j'ai toujours
en moi un côté enfant dans un magasin de bonbons et m'émerveillerai
toujours de pouvoir jouer avec eux." Et sa prochaine tournée
entre fin mai et fin août avec le projet Denise King/Olivier Hutman
Trio lui tient bien sûr beaucoup à coeur.
Depuis 2003, Olivier Hutman est également professeur intervenant
en piano et répertoire au Centre des Musiques Didier Lockwood..."J'anime
aussi des master classes pour professionnels tout au long de l'année.
N'étant pas pédagogue de formation et me méfiant
par expériences des "pédagogues", je dois dire
que la seule chose qui m'intéresse dans cette activité
est la transmission de mon expérience. "
Ecouter...
paru en mars 2013
Give me the high sign
Denise King, voix
Olivier Hutman, piano, claviers, arrangements
Darryl Hall, contrebasse
Steve Williams, batterie
Olivier Termine, saxophone tenor
Stéphane Belmondo, trompette et bugle
A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et
second, disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise
King où l'on retrouve également Darryl Hall à
la contrebasse et Steve Williams à la batterie, ainsi que
le saxophoniste Olivier Termine déjà présent
sur certains titres du précédent disque "No
tricks" sorti en 2011, et à voir la photographie
l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels qu'on a pu
les entendre sur le précédent disque ou les voir
en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais
il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent
aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne,
les cuivres sont plus présents , la rythmique est aussi
plus moderne et comme l'explique Olivier Hutman qui a bien voulu
répondre à de nouvelles questions (voir ci-dessous
) , depuis au moins une quinzaine d'années il ne joue jamais
le contenu d'un album sur scène avant son enregistrement
. Donc ce disque est à écouter avec des oreilles
neuves ! ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Nouveau : Janvier 2012 A voir : une vidéo d'annonce du beau disque
à paraître de la chanteuse Margeaux Lampley : RAIN
et dont le pianiste Olivier
Hutman prend en charge la direction artistique, les arrangements
et de la réalisation de l'album
Née à New-York Margeaux Lampley à grandi en Californie,
bercée dans son enfance par le Gospel, le Jazz et la Soul. Après
avoir obtenu un diplôme de droit à l'Université
de Columbia de New-York elle débute une carrière comme
avocate d'affaire internationale entre Paris et New-York. Elle décide
de tout arrêter pour se consacrer à la musique, intègre
à Paris le CIM puis le Studio des Variétés.
Très vite, elle est invitée à collaborer comme
chanteuse-auteur-compositeur par des groupes français aussi variés
que les Marathonians ("Come on boy, come on girl", signé
chez Warner et utilisé pour une campagne publicitaire mondiale
Peugeot), Marc Collin (producteur Nouvelle Vague), Bang Bang, Funkaroma,
avant de former le groupe Sodex et sortir deux singles, devenus ensuite
des hits clubs. Son titre "Move me" a été repris
sur des compilations en France et dans le monde entier, ainsi que dans
la BO du film "De battre mon cur s'est arrêté".
Margeaux Lampley s'oriente naturellement vers le Jazz. Elle se produit
régulièrement sur la scène parisienne Sunset-Sunside
Jazz Club, Petit Journal Montparnasse et dans les festivals comme Enghien-les-Bains
Jazz Festival. Elle s'entoure de musiciens talentueux comme les pianistes
Olivier Hutman, Alain Jean-Marie et Manuel Rocheman, les contrebassistes
Blaise Chevallier et Michel Rosciglione, les batteurs Olivier Robin
et Thierry Chauvet, le saxophoniste David Sauzay et le guitariste Olivier
Louvel. En 2008, elle propose un premier album Love for Sale, qui revisite
les grands classiques de jazz. Pour son nouvel album Rain, Margeaux
nous livre 9 compositions originales et trois reprises oscillant entre
jazz, pop, soul et musique latine. Le pianiste Olivier Hutman, qui a
déjà réalisé des albums pour les chanteuses
Anne Ducros, Stephy Haïk, Clotilde Rullaud et Denise King, prend
en charge la direction artistique, les arrangements et de la réalisation
de l'album. Avec ce deuxième opus Margeaux Lampley nous invite
à un voyage à la croisée des cultures.
Vous pouvez dès à présent pré-commander
ce disque en cliquant sur l'image ci-dessus et si vous habitez Paris
sachez qu'elle sera en concert au Sunside le 24/01/2012 et Café
Universel 28/01/2012
A voir donc cette vidéo et une autre en concert... qui vous permettra
de mesurer que bien qu'il soit question de pluie c'est un très
beau disque !
et
Denise King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor
Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré
d'une photographie de Philadelphie, ville dont est originaire
la chanteuse noire américaine Denise King, et au titre
"No tricks", autrement dit en français
" pas de truc", "pas de ruse"
ou "pas de coup fourré"... est le disque
du moment, en cette semaine où l'actualité interroge
précisément une majorité de français
sur un éventuel "coup monté" aux Etats
Unis... Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion
à ces évènements car c'est un véritable
hasard oui puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses
concernant tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours
avant ces événementss... Le titre de l'album, est
ici le simple raccourci de l'une des chansons de ce disque, que
vous pourrez écouter intégralement plus bas dans
un fichier audio youtube : "No tricks baby please"
signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur
et sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles,
paroles où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré
dans ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement
émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste :
"Waiting for the sandman". Denise King a également
écrit les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une
autre très belle chanson nostalgique "Remember"
et de "Naalaiya" , que vous pourrez aussi écouter
entièrement ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir
une vidéo
Olivier Hutman Quartet Suite Mangrove
Non ce n'est pas pour inviter les auditeurs sous les palétuviers
qu'Olivier Hutman, connu notamment pour être le pianiste/Directeur
musical de la chanteuse Anne Ducros, a choisi d'appeler son album
"Suite Mangrove" mais pour les raisons
suivantes : "Le titre du projet sest imposé
dès le départ : les mangroves reliant naturellement
les continents les uns aux autres, elles sont un symbole fort
de ce quest la musique de jazz à mes yeux (mélange
dinfluences, brassage et choc de cultures). Jai voulu
privilégier dans ce nouveau travail le jeu collectif à
travers linteraction entre les instruments et le rôle
imparti à chacun, lénergie, qui a toujours
constitué pour moi un facteur indispensable à mon
expression, la danse/le swing, et également la liberté
de chahuter sans limite aucune la composante harmonique dun
thème. Avec une équipe dinstrumentistes particulièrement
créatifs et expérimentés, il me semble que
ce projet, à ce moment précis de ma carrière,
est une photographie de la somme de toutes mes aventures musicales
conjuguées."...cliquez
ici pour lire la suite
En savoir plus
Visitez le site internet de Olivier Hutman ...cliquez
ici