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Give me the high sign Denise King Olivier Hutman JAZZ
Give
me the high sign
Denise King, voix
Olivier Hutman, piano, claviers, arrangements
Darryl Hall, contrebasse
Steve Williams, batterie
Olivier Termine, saxophone tenor
Stéphane Belmondo, trompette et bugle
A lire les "ingrédients" de ce nouveau, et second,
disque du pianiste Olivier Hutman avec la chanteuse Denise King où
l'on retrouve également Darryl Hall à la contrebasse et
Steve Williams à la batterie, ainsi que le saxophoniste Olivier
Termine déjà présent sur certains titres du précédent
disque "No tricks" sorti en 2011, et à voir
la photographie l'on pourrait s'attendre à les retrouver tels
qu'on a pu les entendre sur le précédent disque ou les
voir en concerts, offrant le même jazz blues acoustique... Mais
il n'en est rien, d'abord parce que cette fois les claviers qu'utilisent
aussi Olivier Hutman et le bugle apportent une couleur plus moderne,
la rythmique est aussi plus moderne et comme l'explique Olivier Hutman
qui a bien voulu répondre à de nouvelles questions (voir
ci-dessous ) , depuis au moins une quinzaine d'années il ne joue
jamais le contenu d'un album sur scène avant son enregistrement
. Donc ce disque est à écouter avec des oreilles neuves
!
Neuves pas tout à fait car à écouter les première
mesures de "I lost my way", l'on découvre un
son et une musique rappelant les plus réussies titres disco des
années 70 / 80 de Donna Summer, Whytney Houston, Billy Paul...
qui ont puisé comme quelques uns des meilleurs artistes de ces
années leur inspiration dans la soul music et funky, et la surprise
est de taille... cependant pour Olivier
Hutman il n'est pas question non plus de réaliser un "Me
and Mrs King" et très vite (moins de deux minutes) le
piano prend place et donne, accompagné du bugle,le signe de départ
que l'on espérait installant une belle atmosphère nocturne
intimiste digne des clubs et scènes de jazz, rejoint plus tard
par les cuivres , non il n'est vraiment pas question d'aller rejoindre
à un quelconque instant les pistes de danse pour un slow langoureux
ni autre danse plus rythmée même si le swing est parfois
très prenant, et pas de doute il faut juste suivre, se laisser
porter par la voix envoutante de Denise King qui soutenue par un splendide
tapis instrumental offre des chansons dans le respect de la tradition
jazz et blues et très réussi alliage avec de la modernité.
Si les deux noms des musiciens figurent en lettre rouge de même
taille sur la pochette, Denise King est assurément la reine de
ce disque, car dans la majorité des morceaux les arrangements
mettent plus en valeur le chant que le piano. Olivier Hutman n'en demeure
pas moins roi dans la mesure où cette fois huit des douze morceaux
sont ses compositions originales et il signe tous les arrangements,
ce qui est certainement encore plus complexe que sur le précédent
disque étant donné la vaste palette instrumentale qu'il
utilise avec un plaisir évident de l'originalité et de
la variété dans l'espace de temps offert de moins d'une
heure mais un espace musical qui semble sans limite. Les titres s'avèrent
en effet très variés que ce soit dans les rythmes ou l'utilisation
des instruments qui certes comme l'a souhaité Olivier Hutman
font avant tout un écrin à la voix ...
C'est de fait un très bel écrin aux facettes multicolores
où chaque instrument respecte la voix majestueuse de Denise King,
qui de toutes façons ne manque aucunement de puissance si nécessaire,
mais dont la présence certes plus discrète de chacun des
musiciens forme un tout merveilleusement équilibré. A
partir du second titre "Don't overact" chaque instrument
affirme momentanément sa place d'honneur à côté
de la reine dans l'un ou l'autre voire plusieurs des titres, ainsi dès
le second morceau le piano devient encore plus volubile et dans le troisième
"Mellow Mellow" ou encore dans "What did they
say today" les cuivres tiennent de remarquables dialogues avec
la chanteuse. S'il faut donner un "coup de coeur " à
l'un ou l'autre des titres, car ils sont très différents
vous l'avez compris, celui-ci ira sans hésitation à "
The things we don't want", très belle ballade où
le piano dialogue à son tour avec la chanteuse et dont les paroles
sont signées par la femme d'Olivier Hutman : Wiena Wember-Hutman
qui s'est partagé les textes avec Denise King en suivant les
consignes données par le pianiste compositeur arrangeur qui décidément
a le contrôle de tout, enfin presque tout, il ne faudrait pas
exagérer !... Bien sûr les deux femmes contribuent aussi
grandement à l'âme de ce nouvel album riche en émotions.
Vous
avez eu envie de retourner en studio avec Denise King après le
précédent disque qui a connu un beau succès et
après une large tournée de 70 concerts, avez-vous eu loccasion
de jouer déjà en concert une partie des chansons de ce
nouveau disque déjà en concert, ou bien ont-elles été
composées(ou arrangées) spécifiquement pour le
disque tant pour ce qui concerne les compositions originales que les
standards ?
Je crois que depuis au moins une quinzaine d'années je ne joue
jamais le contenu d'un album sur scène avant son enregistrement
- à part "Suite Mangrove" en 2008 qui était
une commande du festival de La Rochelle - car j'écris pour un
projet et l'enregistrement est un aboutissement en soi. Je ne suis pas
sûr que ce soit une bonne méthode (quoiqu'au moins comme
cela, on est certain qu'il y aura de la spontanéité !)
mais le principe de la deadline (ou carotte) me convient très
bien. De toute façon, j'ai toujours eu besoin de procéder
de cette manière, sinon je n'avance pas. Ce principe de deadline
est valable pour les standards aussi qui n'avaient jamais été
interprétés avant le studio. J'ai commencé à
composer en janvier et l'enregistrement a eu lieu fin juillet 2012.
Cette fois votre disque a une couleur plus moderne,
plus soul, que votre précédent disque ensemble, pourquoi
ce choix ? Quappréciez-vous dans ce genre musical ?
La soul, et aussi le R'n'B et le funk sont ma culture. J'ai commencé
dans des groupes à jouer au milieu des années '70 et je
jouais beaucoup cette musique dans les boites, les discothèques
pour la danse. C'est un juste retour aux sources. Ce que j'aime dans
ce style de musique ? la vérité qui s'en dégage,
sa relation socio-culturelle avec les afro-américains, cette
culture qui a nourri ma propre culture d'homme et de musicien. Et puis
le blues qui est son essence... son swing, le phrasé qu'elle
inspire au vocalistes.
Dans la majorité des morceaux vos arrangements
mettent plus en valeur le chant que le piano et vous avez choisi dajouter
parfois dautres claviers, pouvez-vous nous parler plus précisément
de ces claviers, quels sont-ils, vous semblaient-ils indispensables
pour donner un couleur plus moderne et plus généralement
quappréciez-vous dans ces instruments par rapport au piano
?
Quand j'ai commencé ma carrière de musicien de jazz,
la mode n'était pas au jazz acoustique mais plutôt à
la fusion, je pratiquais déjà l'emploi des claviers (Fender
Rhodes, Hammond B3 et synthétiseurs en tout genre). De toute
façon, pour travailler à cette époque, il fallait
avoir tout le "kit"...
Le saxophoniste Olivier Termine était
déjà invité sur votre précédent disque
et vous avez cette fois également invité un le renommé
trompettiste Stéphane Belmondo, pouvez-vous nous parler de ces
musiciens et de leur contribution précise ? Notamment quelle
est la part dimprovisation dans vos arrangements et pourquoi avez-vous
souhaitez donner une place plus importante à ces instrument à
vent, quitte à vous même être plus effacé
parfois ?
Temime et Belmondo sont des musiciens que j'adore, que je connaîs
depuis longtemps (Belmondo depuis qu'il est monté à Paris
de son midi natal au milleu des années '80 et Temime une dizaine
d'années après) et il m'est apparu normal de les faire
participer au projet. Il y a eu aussi une demande du label Cristal d'aller
dans le sens de plus d'originaux et plus d'orchestrations.
En ce qui me concerne, je voulais faire jouer les cuivres avec la voix,
en réponse, sur des placements rhythmiques bien syncopés.
Je suis peut-être moins présent en tant que pianiste mais
ne ressens aucune frustration: je suis compositeur et arrangeur aussi
et quand je travaille avec des chanteuses ou chanteuses, je ne conçois
pas mes projets comme "instrumentaux", il s'agit avant tout
de faire un écrin à la voix.
Les
textes des chansons originales de votre disque ont été
écrit par votre femme et Denise King, leurs thèmes se
recoupent entre nostalgie dun amour passé, conseils , interrogations
sur le futur et semblent parfois se répondent comment ressentez-vous
ces différents textes, est-ce un hasard ou bien les deux parolières
se sont elles concertées sur les thèmes ou bien
est-ce un choix de votre part parmi dautres textes que chacune
delle a éventuellement écrits ?
Je suis très fan des textes de mon épouse: elle a une
pâte bien à elle et je suis très sensible aux images
qu'elle développe. En ce qui concerne la collaboration avec Denise,
je trouve dans ses paroles un côté américain, afro-américain
qui sonne "vrai" et authentique. Je commence toujours par
composer et puis un titre s'impose à moi au bout de quelques
jours. Je donne ensuite le titre à mon épouse par exemple
et lui dis "c'est un morceau qui s'appelle comme cela et je
te verrais bien parler de ceci ou cela...."... ou encore "
c'est à cet endroit que vient le refrain, c'est là que
tu peux développer le titre que je t'ai donné"....de
plus, mon épouse est aussi écrivaine et totalement trilingue,
elle s'amuse à changer de langue comme s'il s'agissait d'un exercice,
voire d'un jeu à chaque fois.
Pouvez-vous nous présenter votre choix
de chansons standards : quappréciez-vous en chacune delle
? Est-ce vous ou Denise King ou vous deux ensemble qui les avez toutes
choisies ?
Denise a suggéré les deux ballades ""Blame
It On My Youth" et "I Only Have Eyes For You"
, Frédéric Migeon de Cristal voulait que nous reprenions
un morceau de Gil Scott Heron qui venait de disparaître, nous
avons choisi "Save The Children" avec Denise. Quant
à "Daydream" de Strayhorn et Ellington, c'était
mon idée. J'adore cette mélodie
Quels sont les dates de vous prochains concerts
ensemble, tous les musiciens de ce disque y participeront-ils ?
Nous serons tous deux en concert avec le trio le 29 Mars à
Chevilly-Larue (94), le 30 Mars au Parvis de la Cathédrale (Chartres)
. Puis après une tournée en Allemagne et en Suisse nous
serons le 7 Avril au
Festival de Jazz dAvoriaz (74) toujours en trio ainsi que 13 Avril
à Cannet-en-Roussillon (66) . Les 17 et 18 avril au Sunside concerts
de sortie du CD, nous serons tous présents, les même musiciens
que sur le CD avec les 2 cuivres.
Pour écouter
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