Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Zhu Xiao Mei

Biographie de Zhu Xiao-Mei

Née à Shangaï, Zhu Xiao-Mei est initiée à la musique dès son plus jeune âge et entre à dix ans à l'Ecole Nationale de Musique pour enfants surdoués.

Elle y fait de brillantes études, interrompues par les années de la Révolution Culturelle, dont cinq passées près de la Mongolie Intérieure, dans un camp de travail où, grâce à des complicités, elle réussit à travailler le piano en cachette. De retour à Pékin, elle achève ses études au conservatoire.

Elle quitte la Chine pour les Etats-Unis en 1979, où elle obtient les plus hautes distinctions et donne de nombreux concerts. En 1985, Zhu Xiao Mei arrive à Paris et choisit de s'y fixer. Elle donne des concerts partout en France, en Europe, en Amérique du Sud et jusqu'en Australie.

Depuis 1994, elle est régulièrement invitée par le Théâtre de la Ville à Paris et le Théâtre Colon de Buenos Aires et donne des récitals qui sont unanimement salués par la presse. Elle est aussi invitée à de nombreux festivals dont Saint-Riquier, Strasbourg, la Roque d'Anthéron et La Folle Journée de Nantes.

Zhu Xiao Mei est professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et partage son temps entre ses activités pédagogiques et ses nombreux concerts en France et à l'étranger.

En 2006, elle est l'invitée de Bernard Pivot dans Double Je où elle retrace sa vie de musicienne, et de femme. Aussitôt séduits par le charisme et l'étonnant parcours de l'artiste, les Éditions Laffont la contactent et lui proposent d'écrire son autobiographie. L'exercice est difficile, et la replonge dans son passé et dans des souvenirs enfouis depuis longtemps ; elle relève néanmoins le défi. C'est alors qu'en écrivant, elle ressent le besoin de graver son œuvre la plus intime, Le Clavier bien Tempéré, qu'elle n'avait osé jusque-là ni enregistrer, ni jouer en public. Si Zhu Xiao Mei a déjà quelques disques à son effectif, dont les Variations Goldberg de J.S. Bach, loué par la presse, aucun projet ne lui a tant tenu à cœur que celui-là.
Son autobiographie parue au mois de septembre 2007(voir ci-dessous) , a été suivi de la sortie du premier disque " Clavier Bien Temperé Deuxième Livre". Elle préparera ensuite le premier volet de l'œuvre, pour une sortie dans le courant de l'année 2008.
Biographie publiée avec l'aimable autorisation du label Mirare

Zhu Xiao-Mei
La rivière et son secret


Mais en fait c'est bien sûr de son livre qu'il faut prendre connaissance pour découvrir plus largement l'étonnant parcours de Zhu Xiao-Mei, celui-ci répond précisément à toutes les questions que l'on peut se poser sur le lien qui unit Xhu Xiao Mei au piano et la musique depuis son enfance. Lien brisé momentanément lors de son long séjour en camp de rééducation en Chine, mais pour mieux renaître les années suivantes. Cliquez ici ou sur l'image pour en savoir plus sur ce livre et la biograhie de Zhu Xiao-Mei.

Ecouter Zhu Xiao-Mei...

Nouveau :

Bach : L'Art de la fugue
Johann Sebastian Bach
Zhu Xiao-Mei, piano

cliquez sur l'image pour en savoir plus et voir une vidéo


Après le second volume paru en 2007 et premier volume du clavier bien tempéré paru en 2010(à voir plus bas tous les deux et avec chacun un extrait)
ce coffret réuni les deux volumes à tout petit prix : 4 cd
« Plus je progresse dans la vie, plus je me dis que mon grand projet, c est de rendre la musique de Bach la plus accessible au plus grand nombre, la plus populaire, dans le sens noble du terme. Je veux la faire aimer de tous, je veux la porter partout. C'est dans cet esprit que j aborde le Clavier bien tempéré. » Zhu Xiao-Mei
Pour vous le procurer cliquez sur l'image.

Rééditions
Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano

Un disque paru sous le titre Last sonatas : il s'agit en effet des dernières très belles sonates écrit par Schubert et Beethoven.

cliquez sur l'image ci-contre
pour vous procurer ce disque
Découvrez des extraits dans le widget ci-dessous

et
Davidsbundlertanze Op.6
- Scènes D'Enfants Op.15
Robert Schumann

Zhu Xiao Mei, piano



cliquez sur l'image ci-contre
pour vous procurer ce disque
Ecoutez des extraits
dans le widget ci-dessous

Et
Six partitas
Bach
Zhu Xiao Mei, piano

Inutile de rappeler ce que représente Bach
pour la pianiste Zhu Xiao Mei...


cliquez sur l'image ci-contre
pour vous procurer ce disque
Ecoutez des extraits
dans le widget ci-dessous


 

Mozart(1756-1791)

Oeuvres pour piano

Douze variations en ut majeur sur « Ah, vous dirais-je, maman » K. 265
Sonate en ut majeur K. 330
Fantaisie en ut mineur K. 396
Adagio en si mineur K. 540
Neuf Variations en ré majeur sur un menuet de Duport K.573
Sonate en ré majeur K.576
Andante en fa Majeur k.616

Zhu Xiao-Mei, piano

En cette fin d'année de bicentenaire de naissance de Liszt il semble que Mozart reprenne la faveur des pianistes sur Liszt ainsi après les récents disques d'Aldo Ciccolini et d'Hélène Grimaud , voici ce nouveau disque de la pianiste Zhu Xiao-Mei, il est vrai que Mozart est décédé il y a 220 ans : 1e 5 décembre 1791... On connaît plus Zhu Xiao-Mei comme interprète de Schubert et Bach cependant elle a aussi enregistré un disque consacré à des oeuvres de Haydn un compositeur , "contemporain" de Mozart. Pour Zhu Xiao-Mei, dont le livret du disque comporte une interview, Mozart est un compositeur à part : "Tout le monde le connaît depuis son plus jeune âge. Son nom est devenu un nom commun. On fête son anniversaire. Il est adoré de tous, des enfants aux plus grands intellectuels et sa musique passe partout. Mais un fois que nous avons dit cela , nous sommes face à un grand mystère, pourquoi ?" ajoutant que ce qui caractérise sa musique est peut-être sa liberté et également sa profondeur... C'est aussi pour elle le compositeur qui est le plus difficile à jouer, celui qui par essence fait le plus peur mais paradoxalement pour jouer Mozart il faut selon elle d'une certaine manière retourner en enfance et laisser parler sa musique naturellement mais c'est également pour la pianiste " le meilleur compositeur"pour prendre congé", se référant à la flûte enchanté et un chant de Tamino et Pamina elle déclare : " Que chantent-ils au son de la flûte de Tamino qui joue la musique la plus simplement joyeuse que vous pouvez imaginer :" Nous avançons le coeur joyeux dans la nuit de la mort" ? C'est en même temps d'une simplicité et d'une spiritualité bouleversante". Son programme se concentre d'ailleurs sur les dernières oeuvres de la (courte) vie de Mozart...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 


Nouveau
parution le 9 avril 2010
Zhu Xiao Mei
Le clavier bien tempéré
Livre 1
Bach

A écouter : un extrait du nouveau disque de la pianiste Zhu Xiao Mei qui sort cette semaine chez le label Mirare le premier livre du clavier bien tempéré de Bach après le 2ème livre paru il y a deux ans parce qu'elle souhaitait d'abord mettre en lumière le trouvant un peu tenu à l'ombre du 1er. Zhu Xiao Mei confie dans le livret du disque :" Je rêvais d’enregistrer les deux livres du Clavier bien tempéré. Mon rêve s’est réalisé. Je suis soulagée, heureuse"ajoutant plus loin "mon grand projet, c'est de rendre la musique de Bach la plus accessible au plus grand nombre[...]Je veux la faire aimer de tous, je veux la porter partout. C'est dans cet esprit que j'aborde le clavier bien tempéré."
cliquez sur le triangle ci-dessous pour écouter le prélude en fa mineur et cliquez sur l'image ci-contre pour vous procurer le l'album de deux CD et si vous ne l'avez pas déjàcliquez ici pour vous procurer également le livre 2 du clavier bien tempéré
pour vous procurer ce disque à la fnac mlais c'est un peu plus cher semble-t-ilcliquez ici (livre 1) ou cliquez ici(livre2)...

Joseph Haydn
Sonate n°38 en fa majeur Hob XVI.23
Sonate n°53 en mi mineur Hob. XVI.34
Variations en fa mineur Hob. XVII.6
Sonate n°60 en ut majeur Hob. XVI.50
Sonate n°62 en mi bémol majeur Hob.XVI.52
Zhu Xiao Mei

Certes le nom de la pianiste Zhu Xiao Mei est plutôt attaché à celui de Bach cependant ce n'est pas le premier recueil du Clavier bien tempéré qu'elle a cette fois choisi d'enregistrer mais des oeuvres de Haydn, un compositeur qu'elle a aussi beaucoup joué dans sa jeunesse explique-t-elle dans l'interview qui accompagne ce cd . Peut-être avait-elle envie de s'évader vers un répertoire plus gai car elle déclare "Nous avons besoin de compositeurs comme Haydn qui écrivent pour le plaisir de l'auditeur, qui aiment la vie, la gaieté , le soleil " citant elle-même une phrase de Haydn qui l'a beaucoup touchée dans laquelle il dit qu'il compose de la musique "pour que l'homme fatigué, épuisé ou accablé par ses affaires puissent profiter de quelques moments et de délassement" ....cliquez ici pour lire la suite et en écouter un extrait

Jean-Sébastien Bach
Le Clavier bien tempéré Livre 2
Zhu Xiao Mei

Imaginer la pianiste Zhu Xiao-Mei lors de son séjour en camp de rééducation, pendant la révolution culturelle, recopiant en cachette les partitions du clavier bien tempéré et le jouant en faisant croire qu'il s'agissait de musique officielle chinoise suffit à comprendre combien cette oeuvre peut représenter pour elle... oeuvre parfois appelée la "bible" du pianiste, elle fut en tout cas force de réconfort(elle lui réchauffait même les doigts lorsqu'elle la jouait dans une pièce de la chaleur d'un frigo !) et surtout "musique de bonheur, et du bien" elle contribua à ouvrir les yeux de Zhu Xiao-Mei et à comprendre que cette musique avait une capacité à lui rendre courage, à la rendre heureuse et à lui faire retrouver sa dignité. Aujourd'hui la pianiste offre en premier lieu son interprétation du second livre parce qu'il a toujours été tenu dans l'ombre du premier livre et qu'il mérite lui aussi d'être mis en avant, selon ses propos dans l'interview publiée dans le livret qui accompagne les deux CD...cliquez ici pour lire la suite et en écouter un extrait

Jean-Sébastien Bach
Variations Goldberg
Zhu Xiao-Mei

Selon une légende contestée, cette oeuvre publiée en 1742, à l'origine appelée par Bach "Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers" tiendrait son nom actuel du nom de Johann Gottlieb Goldberg, élève de Bach, qui aurait meublé les insomnies du Comte Von Keyserling par cette pièce "au caractère calme et plutôt joyeux" selon sa commande. Cette oeuvre s'ouvre et se referme sur une paisible Aria extraite du Clavierbüchlein que Bach offrit en 1725 à son épouse Anna Magdalena. Le thème des trente variations est constitué non pas de la mélodie mais des 32 mesures des notes de basse de cette aria.
La pianiste Zhu Xiao-Mei confie dans son livre La rivière et son secret : " Il y a tout dans cette musique, elle suffit à vivre. La première variation me donne du courage. Je souris dans la dixième, humoristique, chante dans la treizième dont la ligne musicale m'apaise comme aucune musique avant, danse dans la vingt-quatrième avec son rythme de polonaise, je médite dans la quinzième et vingt-cinquième, deux des trois variations en mineur, qui m'émeuvent aux larmes. Puis arrive la trentième, ce fameux Quodlibet qui m'apparait comme une sorte d'hymne à la gloire du monde. Plus je la travaille, plus elle me bouleverse[..]Encore chaque fois que j'atteins cette dernière variation je vois apparaître les étendues mornes et arides de Zhangjiako. Et enfin c'est le retour de l'Aria initiale, le passage qui me touche par dessus tout[...]Plus je travaille les Goldberg, plus il me semble que Bach illustre à merveille cette idée d'avancée horizontale de la musique,de ligne, de mouvement qui m'est de plus en plus chère."...
Peu importe en fait que la légende qui entoure cette oeuvre soit vraie ou non, car une chose est certaine c'est qu'elle apporte en conclusion un sentiment de sérénité qui apaiserait les pires insomnies, non pas qu'elle ait quelconque effet somnifère immédiat, mais par les bienfaits qu'elle procure à l'esprit, l'interprétation de Zhu Xiao-Mei dans un tempo équilibré permettant d'apprécier combien elle ouvre tout autant à la joie et vitalité qu'au calme.
Cliquez ici ou sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque(amazon) ou cliquez ici (fnac, pas d'extrait)

Concert

La pianiste Zhu Xiao Mei à "Grand Piano à Neptune"
Toulon
Mercredi 4 avril 2012 à 20h30 au Palais Neptune - Toulon " Grand piano à Neptune " La pianiste Zhu Xiao-Mei donnera un concert dans le cadre du festival musique classique à Toulon avec au programme :Mozart, Schumann,Schubert Et la veille ....Mardi 3 avril à 15h Zhu Xiao-Mei rencontrera une classe de 5ème au Collège Maurice Ravel de Toulon Depuis quatre ans, Le Festival de musique de Toulon demande à certains solistes qu'il invite de bien vouloir aller passer quelques heures dans un collège du Var pour parler de leur vocation, de leur carrière et de musique en général. Le 3 avril, c'est la pianiste Zhu Xiao-Mei qui rencontrera une classe de 5ème Cette séance sera préparée par le professeur de musique Ingrid Tedeschi. C'est une occasion rare qui est proposée aux élèves d'échanger avec une pianiste de renommée internationale et d'entendre quelques extraits d'oeuvres pour piano.
Ces échanges semblent essentiels aux organisateurs pour sensibiliser ceux qui seront le " public de demain ", quant aux artistes, ils sont convaincus de la nécessité de prendre leur part dans l'éclosion de nouveaux auditoires...cliquez ici pour en savoir plus
 

Retrouvez une information
sur le site Piano bleu

 

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

 

 



 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com