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The Well Tord Gustavsen Quartet

The Well
Tord Gustavsen Quartet

Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie

Prelude, Playing, Suite, Communion, Circling, Glasgow Intro, On Every Corner, The Well, Communion var., Intuition, Inside
A découvrir le nouveau disque du Quartet du pianiste Tord Gustavsen. Ce disque sort le 30 janvier 2012 et le quartet sera en concert
Le 3 février : Grenoble à L'Hexagone de Meylan et les 4-5 février: Paris au Sunside Jazz Club
C'est encore un très bel album de jazz qu'offre ici le pianiste et les trois musiciens qui partagent de nouveau sa musique deux ans après "Restored, Returned", " toutes les compositions de "The Well", totalement inédites, sont l'œuvre du pianiste Tord Gustavsen, et il ne peut donc encore être dit que du bien comme l'invite le titre et comme l'exprime d'ailleurs fort bien l'éditeur de ce disque ECM " Ce disque met particulièrement en valeur la cohésion d'un quartet qui désormais fait corps, mais aussi la forte personnalité du saxophoniste Tore Brunborg dont le style conjugue une grande inventivité mélodique, une certaine mélancolie nordique et une sonorité résolument bluesy. Toujours aussi délicat mais très soutenu par les rythmes raffinés de la batterie de Jarle Vespestad et de la contrebasse de Mats Eilertsen, le piano de Gustavsen, subtilement teinté de gospel, distille son charme coutumier au caractère à la fois tranquille, tendre et chaleureux."

Un disque effectivement tendre et chaleureux qui assurément fait du bien même si la musique est souvent mélancolique, elle donne envie de se laisser bercer sous un soleil d'hiver bien présent dans cette musique aux doux rythmes et belles mélodies de berceuses, auxquelles Tord Gustavsen reste attaché pour le plaisir de tous ceux qui apprécient les rythmes doux et lents qu'offre aussi parfois le jazz. Ce second disque avec les mêmes musiciens est essentiellement en quartet, seulement deux titres sont en trio, dont "Playing" légèrement plus rythmé ouvre sur une splendide "Suite" à quatre débutant par un piano solo, à voir plus bas dans cette page lors d'un concert à la Roque d'Anthéron en juillet 2011, le disque a été quant à lui enregistré en studio en février 2011.
Après plusieurs disques en trio, celui-ci montre encore, que saxophones et piano vont si bien ensemble qu'ils pourraient bien devenir inséparables, pour le pianiste Tord Gustavsen qui avait prévu avant l'enregistrement de multiplier les séquences en duo ou en trio à l'intérieur du cadre du quartet, et apprécie toujours de travailler dans diverses formations "Cette orchestration s'est révélée en situation la plus riche en potentiel collectif" à lire l'entretien publié ci-dessous avec l'aimable autorisation du label ECM ...
Entretien de Christian Stolberg avec Tord Gustavsen
Après une trilogie consacrée au format piano/basse/batterie, "Restored, Returned" a été le premier album dans lequel vous avez expérimenté une multitude de formats orchestraux allant du duo au quintet. Pourquoi avoir choisi de vous intéresser au quartet cette fois ?
D'abord et avant tout il s'est agi d'un processus très naturel pour moi. Après l'enregistrement de "Restored, Returned" on s'est retrouvé en tournée à jouer selon les cas dans la formule la plus complète de l'album, c'est à dire en quintet, mais aussi quelquefois en quartet et cette orchestration s'est révélée en situation la plus riche en potentiel collectif. Il m'a paru logique de profiter de cette dynamique pour écrire et élaborer un répertoire spécifiquement pour quartet. Et puis il s'agit là de musiciens avec qui j'aime énormément voyager et travailler, et ce groupe s'est définitivement imposé ces deux-trois dernières années comme ma principale formation, celle que je préfère emmener en tournée.

Vous avez expérimenté par ailleurs une grande variété de situations, vous produisant aussi bien en solo qu'au sein de l'Arctic Chamber Orchestra. Considérerez-vous désormais le quartet comme votre base de travail ?
On peut dire ça en effet - même si je vois une légère différence dans ma façon d'aborder cet orchestre comparé à l'usage que je faisais du trio par le passé. Parce qu'en fait jouer en duo, en trio, voire dans des extensions orchestrales beaucoup plus importantes de la formule, m'apparaît comme une sorte de complément naturel au travail de base que j'effectue en quartet. C'est une situation très riche de potentiel que nous vivons actuellement : une sorte de combinaison idéale entre la stabilité propre à un groupe de scène et la stimulation d'avoir entre les mains un outil permettant d'aborder la musique sous une multitude d'angles différents.
Quand les idées développées dans "The Well" ont-elles commencées à prendre forme ?
Le processus s'est enclenché juste après la parution de "Restored, Returned" parce que j'avais déjà commencé à écrire de la musique qui allait dans cette direction. Mais ensuite les choses se sont développées très progressivement, le répertoire s'enrichissant de nouveaux éléments comme j'aime que cela se fasse, avec lenteur. Durant cette même période j'ai également eu à répondre à deux commandes qui se sont intégrées très naturellement dans le répertoire de cet album. Alors même si je trouve que "The Well" est aujourd'hui un album cohérent avec une grande unité stylistique, je sais également qu'il demeure le produit composite de pièces éparses composées séparément et de compositions écrites en 2011 pour le Cheltenham Jazz Festival ainsi que pour l'Oslo International Church Music Festival.
Êtes-vous de ces musiciens capables d'écrire partout, même en tournée, ou avez-vous besoin de vous isoler quelque part pour composer ?
A vrai dire les deux situations me conviennent - jusqu'à un certain point. Parfois mes meilleures idées me viennent en tournée - lors d'une balance ou à l'hôtel ou encore en avion. Mais lorsqu'il s'agit d'appréhender globalement toutes les dimensions d'une pièce musicale ou de finaliser la forme d'une commande alors j'ai besoin de me retrouver seul chez moi. Pas forcément de m'isoler totalement pendant des jours, ceci dit. Je travaille mieux quand je passe quelques heures de totale concentration et puis que je sors un peu de chez moi pour me décontracter.
Avez-vous un schéma directeur bien arrêté quand vous abordez l'élaboration d'un nouveau disque ? Avez-vous des orientations conceptuelles ou des idées très précises de ce que vous voulez voir réaliser artistiquement ?
Oui et non. En général j'ai une vision d'ensemble ou un plan si vous voulez (mais le fait même de choisir les pièces qui figureront sur l'album participe toujours d'une façon ou d'une autre d'un plan préalable). Ceci étant il est essentiel de parvenir à articuler cette vision globale avec une ouverture radicale à ce qui advient au moment de l'enregistrement, parce que rien jamais ne se réalise exactement comme on l'avait prévu, et la musique que l'on fait est toujours meilleure que celle que l'on avait imaginée. La situation même des musiciens en studio influe sur la musique, la façon dont ils se sentent à un moment donné, la façon dont les énergies se projettent et circulent entre eux, tout ça produit ses effets. Si tu entres en studio sans rien de conceptualisé du tout, c'est très dangereux parce que la musique risque de manquer d'identité. Mais il est tout aussi dangereux de venir avec un plan qui ne laisse aucune place à l'imprévu.
Ce que j'avais en tête au moment de l'enregistrement de "The Well", sur bien des plans le disque en rend compte très précisément, mais il a également su accueillir des éléments qui l'ont enrichi. A l'origine j'avais prévu de multiplier les séquences en duo ou en trio à l'intérieur du cadre du quartet, mais l'énergie collective du groupe était telle qu'on s'est contenté le plus souvent de continuer de jouer tous ensemble. A part deux pièces en trio le reste du répertoire est interprété par le quartet dans sa totalité et ça s'est imposé de façon très naturelle.
Avant d'entrer en studio j'avais également à l'esprit quelles pouvaient être les pièces essentielles ou centrales dans l'élaboration du message musical véhiculé par l'album - tout en ayant bien conscience que ça pouvait changer et qu'un morceau que je ne soupçonnais pas pouvait s'imposer comme le principal thème de l'album. Il y a des morceaux que vous jouez toujours bien en concert qui peuvent soudain se transformer en quelque chose de pas forcément très satisfaisant en studio au point de ne plus pouvoir s'intégrer au répertoire. Ces choses là arrivent immanquablement et sont toujours fascinantes à constater.
Quels sont les morceaux autour de quoi s'articule le discours de "The Well" ?
Le titre éponyme "The Well" est un peu plus élaboré d'un point de vue harmonique que les morceaux de nos albums précédents. C'est un peu plus dense, il se passe plus de choses et c'est un peu plus sombre aussi tout en restant très mélodique. Et même si l'on joue un peu plus, c'est un morceau qui demeure fondé sur des notions de respiration et d'espace entre les notes. Mais enfin on peut dire que s'y concentrent les éléments qui font que cet album est différent des précédents tout en restant dans la continuité de ce que j'ai fait jusqu'alors. Le morceau "Circling" est devenu de façon très bizarre l'une des pièces centrales de l'album pour moi, parce qu'on a totalement modifié notre façon de l'appréhender et de le jouer en studio : il est animé d'une énergie gospel minimaliste très originale, presque simpliste, mais il se passe pleine de choses bizarres dans l'interprétation. On y trouve cette combinaison d'enracinement et d'ouverture qui est le cœur de ma philosophie musicale depuis le tout premier album.
Il y a deux ans quand vous évoquiez "Restored, Returned" en interview, vous expliquiez que vous aviez composé le morceau "Child Within" avec Tore Brunborg à l'esprit. Est-ce une chose que vous faites régulièrement, composer spécifiquement pour un musicien ? Y- a t-il des morceaux dans "The Well" qui ont été écrits de la sorte ?
D'une certaine manière j'applique cette façon de faire beaucoup plus souvent qu'auparavant. Actuellement je compose le plus souvent avec ce quartet en tête. Comme je connais parfaitement les forces de chacun des musiciens qui le composent, j'oriente mon écriture vers des types de climats que je nous sais capables de développer ensemble en concert. Le répertoire a plus ou moins consciemment été modelé par ma connaissance de ce quartet.
Précédemment dans votre carrière, vous avez accumulé les collaborations avec des vocalistes. Pensez-vous dans ce quartet tenir un rôle similaire d'accompagnateur avec Tore Brunborg au premier plan dans une position de chanteur ?
On peut certainement pointer des parallèles très forts entre jouer avec Tore et accompagner un chanteur dans la mesure où Tore pense principalement la musique du point de vue de la mélodie. Il ne joue jamais trop de notes. Son principal souci c'est mettre en valeur le lyrisme des thèmes, et son phrasé est constamment tourné vers le chant. Ma relation avec lui est en effet basée sur un mélange d'accompagnement et de relance que l'on utilise principalement avec les chanteurs. Mais dans la façon dont interagissent généralement saxophone et piano il est courant qu'il y ait plus de flexibilité dans les rôles, chacun des instruments passant tour à tour sur le devant de la scène et l'autre se plaçant en soutien, tandis qu'un chanteur demeure de fait toujours au premier plan. Kristin Asbjørnsen sur nos précédents albums avait proposé de très belles parties vocales sans paroles qui s'intégraient à l'orchestration d'ensemble et dans ces moments elle participait de façon démocratique à l'instar des autres instrumentistes au flux musical général, mais dés qu'un chanteur a des mots à interpréter il se place tout naturellement au premier plan. Autrement dit il est plus facile pour un saxophoniste de changer de rôle et de place dans l'espace de l'orchestre.
Vous avez une fois révélé que "Restored Returned" était organisé autour d'un sujet secret et que tous les thèmes avaient été conçus comme des sortes de berceuses. Y a t-il aussi une thématique secrète qui parcourt et sous-tend "The Well" ?
Pas de cette façon, mais cette idée de berceuses abstraites peut définir à peu près tout ce que je fais. Cet album ne fait pas exception et les morceaux qui le composent, même s'ils sont différents en terme de grooves, de textures ou de degrés d'énergie, peuvent tous être chantonnés comme des berceuses. Quand je compose, je commence toujours par une bonne mélodie facile à fredonner. Mais pour cet album ça a surtout servi de critère pour choisir dans le foisonnement de pièces que nous avions à disposition un répertoire bien équilibré qui sache allier cohérence et variation.
L'ordre des morceaux est intéressant. On trouve un prélude, une suite, et entre les deux une pièce intitulée "Glasgow Intro". Un peu plus tard la pièce "Communion" réapparaît comme une sorte de reprise. Quelle idée se cache derrière tout ça ?

Le lien de mon univers avec la musique d'église est essentiel pour moi. Je considère qu'il y a une sorte de gravité propre aux hymnes et aux cantiques qui est fondamentale dans l'orientation de ma musique. Dans cette optique percevoir le déroulement d'un concert ou d'un album comme une sorte de voyage liturgique prend tout son sens. De plus les thèmes "Prelude" et "Communion" sont extraits d'une œuvre conçue en réponse à une commande de l'Oslo Church Music Festival, il était tout à fait normal d'en conserver les titres. "Prelude" est une pièce qui possède sa cohérence intrinsèque, mais c'est d'abord l'ouverture du paysage sonore qui servira de décor au voyage musical de "The Well". Ensuite viendra la "Communion" - un mot magnifique qui a une double signification : un sens liturgique qui est celui du sacrement de la communion ; mais aussi une signification plus profane qui recouvre l'idée de compagnonnage, de lien et qui peut parfaitement définir le type d'intimité que l'on partage dans un orchestre.

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A voir
Tord Gustavsen Quartet extrait du concert à la Roque d'Anthéron (28 juillet 2011) ...à voir entièrement dans la page sur le pianiste Tord Gustavsen
"Suite "

 

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