Né
à Oslo le 5 octobre 1970 (par hasard, lannée des
premiers enregistrements norvégiens dECM), Tord Gustavsen
a grandi dans le village de Hurdal, où il sest mis au piano
à lâge de quatre ans. Il a commencé très
tôt à écrire ses propres chansons et à improviser.
Des études classiques ont suivi.
Il a donné ses premiers concerts dans des églises et des
salles de la région. A dix-neuf ans, il est reparti à
la capitale pour faire ses études universitaires et sest
pris de passion pour le jazz. Cest à cette époque
quil a rencontré la chanteuse Kristin Asbjørnsen,
avec laquelle il allait ensuite travailler en duo et en quartette, revisitant
de diverses manières des morceaux originaux et de jazz ancien,
notamment par une version novatrice de chansons de Bessie Smith et de
spirituals afro-américains.
A partir de 1993, Tord Gustavsen étudie au département
de jazz du Conservatoire de musique de Trondheim, adresse importante
pour toute une génération dimprovisateurs.
Après avoir terminé trois années de formation en
piano jazz, l'histoire du jazz, des techniques d'improvisation, de composition
et d'analyse à Trondheim, Tord Gustavsen est retourné
à Oslo. Là , Tord Gustavsen a poursuivi sa carrière
de musicien indépendant, tout en commençant aussi une
deuxième vague d'études universitaires à l'Université
d'Oslo. Over a two-and-a-half years' time I obtained the cand.philol.
au bout de deuxans et demi il a obtenu le "cand.philol. degree"
(ce diplômeressemble à quelque chose entre une maîtrise
et un doctorat), spécialisé dans la psychologie et la
phénoménologie de l'improvisation, alors qu'il assistait
également à des cours dans l'analyse générale,
la composition et la philosophie de la musique.
On la entendu soutenir les textes poétiques de Paul Celan
dans « Basunstedet », suite pour formation de chambre de
jazz étendue, et accompagner des films muets à lInstitut
national du film dOslo. « Tous ensemble, dit-il, ces
groupes et ces projets représentent ma tentative dapprofondir
mon jeu, dans un double mouvement qui cherche à connaître
de mieux en mieux lhistoire du jazz (en ce moment, les premières
décennies de cette histoire sont de fait mon principal centre
dintérêt, bien que le jazz contemporain soit mon
domaine de prédilection) tout en ne sacrifiant jamais
limpératif dune voix individuelle sexprimant
dans des rencontres existentielles avec lici-et-maintenant du
jeu. Cette double tâche est extrêmement stimulante, mais
elle offre un flot constant de possibilités dépanouissement
émotionnel et intellectuel dans des climats, des phrasés,
des mélodies et des timbres. Et lorsque la musique fonctionne
bien, je me considère comme privilégié de pouvoir
apporter quelque chose de nouveau. »
Tord Gustavsen a sorti son premier album «Changing Places"
avec son trio sur ECM 2003, et un second "The Ground" en 2005(
qui a obtenu le prix du meilleur album international de jazz de l'année»
en Australie en 2006 -le Prix Bell) et un troisième ne 2007 "Being
there". Le trio a beaucoup tourné depuis, et a une audience
croissante aux Etats-Unis, le Royaume-Uni, Allemagne , France, Suisse,
Autriche, Australie, Japon et Norvège. Tord joue aussi avec une
grande variété de musiciens de jazz scandinaves et compose
des musiques pour la plupart de ces projets. Récemment, Tord
a ainsi également joué en duo avec le saxophoniste Brunborg
Tore, l'un de jazz européens voix les plus personnelles, depuis
l'enregistrement du groupe légendaire Masqualero dans les années
80. Il vient de sortir en ce début d'année 2010 un disque
d'une nouvelle formation de cinq musiciens "Restored, Returned"
Biographie publiée avec l'aimable autorisation du label ECM
Ecouter...
Cela vient de paraître ... cliquez sur li'mage pour en savoir plus et voir une vidéo !
Prelude, Playing, Suite, Communion, Circling, Glasgow Intro,
On Every Corner, The Well, Communion var., Intuition, Inside
A découvrir le nouveau disque du Quartet du pianiste
Tord Gustavsen. Ce disque sort le 30 janvier 2012 et le quartet
sera en concert Le 3 février : Grenoble à L'Hexagone
de Meylan et les 4-5 février: Paris au Sunside Jazz Club
C'est encore un très bel album de jazz qu'offre ici le
pianiste et les trois musiciens qui partagent de nouveau sa musique
deux ans après "Restored, Returned", " toutes
les compositions de "The Well", totalement inédites,
sont l'uvre du pianiste Tord Gustavsen, et il ne
peut donc encore être dit que du bien comme l'invite le
titre et comme l'exprime d'ailleurs fort bien l'éditeur
de ce disque ECM " Ce disque met particulièrement
en valeur la cohésion d'un quartet qui désormais
fait corps, mais aussi la forte personnalité du saxophoniste
Tore Brunborg dont le style conjugue une grande inventivité
mélodique, une certaine mélancolie nordique et une
sonorité résolument bluesy. Toujours aussi délicat
mais très soutenu par les rythmes raffinés de la
batterie de Jarle Vespestad et de la contrebasse de Mats Eilertsen,
le piano de Gustavsen, subtilement teinté de gospel, distille
son charme coutumier au caractère à la fois tranquille,
tendre et chaleureux."
Un disque effectivement tendre et chaleureux qui assurément
fait du bien même si la musique est souvent mélancolique,
elle donne envie de se laisser bercer sous un soleil d'hiver bien
présent dans cette musique aux doux rythmes et belles mélodies
de berceuses, auxquelles Tord Gustavsen reste attaché pour
le plaisir de tous ceux qui apprécient les rythmes doux
et lents qu'offre aussi parfois le jazz. Ce second disque avec
les mêmes musiciens est essentiellement en quartet, seulement
deux titres sont en trio, dont "Playing" légèrement
plus rythmé ouvre sur une splendide "Suite"
à quatre débutant par un piano solo, à
voir plus bas dans cette page lors d'un concert à la Roque
d'Anthéron en juillet 2011, le disque a été
quant à lui enregistré en studio en février
2011.
Après plusieurs disques en trio, celui-ci montre encore,
que saxophones et piano vont si bien ensemble qu'ils pourraient
bien devenir inséparables, pour le pianiste Tord Gustavsen
qui avait prévu avant l'enregistrement de multiplier les
séquences en duo ou en trio à l'intérieur
du cadre du quartet, et apprécie toujours de travailler
dans diverses formations "Cette orchestration s'est révélée
en situation la plus riche en potentiel collectif" à
lire l'entretien publié ci-dessous avec l'aimable autorisation
du label ECM ... cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Paru en 2010
Tord Gustavsen Ensemble
Restored, Returned
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophones tenor et soprano
Kristin Asbjornsen, voix
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespetad, batterie
Après trois disques en trio piano, contrebasse, batterie,
le pianiste Tord Gustavsen a choisi pour ce nouvel enregistrement
d'élargir sa formation, avec un autre contrebassiste, d'un
saxophoniste et d'une chanteuse mais en fait le nom de celle-ci
"ensemble" semble effectivement plus juste que celui
de quintet quoique aussi discutable car les musiciens partagent
la musique dans diverses configurations surtout des duos, trios
et sont en fait rarement réunis tous les cinq ensemble.
Ainsi la chanteuse Kristin Asbjornsen n'est présente que
sur quelques morceaux dont quatre où elle interprète
d'une belle voix rauque des textes du poète Wystan Hugh
Auden, du recueil "Another time" paru en 1940,
le titre éponyme de l'album "Restored, Returned"
étant l'un d'eux. L'album comporte plusieurs simples piano/voix
dont l'un clôture l'album, et le disque débute par
un autre très beau duo cette fois entre Tord Gustavsen
et le saxophoniste Tore Brunborg, ce choix qui permet de mettre
en avant chaque musicien s'avère au final fort judicieux
car la musique de Tord Gustavsen trouve depuis toujours sa beauté
dans la simplicité et l'utilisation du silence... et la
poésie et le lyrismeà la fois apaisants et mystérieux
propres à ce compositeur qui utilise ici nombreux thèmes
en forme de berceuses enchantera toujours autant les amateurs
d'une musique calme propice à l'évasion.... Mais
pour en savoir plus sur ce disque lisez cette interview de Steve
Lake avec Tord Gustavsen(publié avec l'aimable autorisation
du label ECM) et regardez la vidéo qui suit....cliquez
ici pour lire cet entretien et voir la vidéo
Paru en 2007
Tord Gustavsen Trio
Being there
Contrairement à ce qu'annonce le titre de l'album, pénétrer
dans l'univers musical de Tord Gustavsen Trio c'est aussi un peu
partir ailleurs... et sans doute faut-il plus se fier à
l'image de la photographie de l'album, pour deviner ce qu'il y
a à l'intérieur. Ceux qui ont déjà
écouté et aimé les deux premiers albums de
ce trio norvégien("Changing places paru en 2001 et
"The Ground" en 2005)retrouveront avec le même
plaisir tous les bons ingrédients de sa musique : la splendide
ligne mélodique, le romantisme, le lyrisme et l'incroyable
douceur du toucher du pianiste Tord Gustavsen, sa sonorité
aérienne et caressante. Ce n'est pas là, mais bien
au delà des nuages, ouvrant la porte aux rêves que
le trio embarque les auditeurs. En fait le titre "Being there"
se justifie parce qu'il est dans la continuité musicale
du précédent album, un morceau portait déjà
ce titre, et il souligne également dans sa signification
même une philosophie que Tord Gustavsen résume ainsi
:" Etre totalement présent au monde, ouvert et
concentré sur la plénitude de l'instant. Le groupe
possède une vision très précise du son qu'il
désire produire, mais demeure attentif à l'infinité
des nuances qu'il lui reste à explorer en persistant dans
cette direction"...Alors être ou ne pas être
là ?...à vous de voir...cliquez
ici pour lire la suite
Paru en 2005
Tord Gustavsen Trio
The Ground
Encore mieux que le premier disque du Tord Gustavsen Trio "Changing
place" dont on retrouve tous les bons ingrédients
: la splendide ligne mélodique, le romantisme, le lyrisme
et l'incroyable douceur du toucher du pianiste Tord Gustavsen,
mais avec une sonorité encore plus belle, plus aérienne,
plus caressante. Il faut préciser que Tord Gustavsen est
l'auteur d'une thèse ""The Dialectical Erotism
of Improvisation"(que l'on peut lire sur son site internet
) qu'il met sans nul doute merveilleusement en pratique ici !
Tord Gustavsen considère la musique comme un "medium
d'espoir et de réconfort en période de peine",
il est vrai que sa musique, également inspirée de
chants Gospel qu'il jouait dans son adolescence au piano de l'église,
est très reposante et déstressante, loin de toute
violence. Une musique à méditer sans réserve
!
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
le procurer.
A voir
Rencontre avec Tord Gustavsen
Denis Michelis et Frédéric Bak ont rencontré Tord
Gustavsen à Montréal.
(Interview en anglais)
Tord Gustavsen Ensemble en concert au théâtre Jean-Duceppe,
samedi 3 juillet 2010 au festival de Jazz de Montréal.
En savoir plus
Visitez le site internet officiel de Tord Gustavsen...cliquez
ici
Visitez le site personnel de Tord Gustavsen...cliquez
ici