Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophones ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie
Le pianiste Edouard Bineau
avoue avoir un peu hésité à donner à
son disque ce titre accrocheur "Sex toy" et c'est
vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué
à de la musique techno répétitive peut d'autant
plus interrogé que l'auteur de son service presse indique
: " Dans un monde où se banalisent les satisfactions
immédiates et solitaires ; quand le désir nest
plus que la ligne droite qui relie trop vite un point à
un autre point et que le plaisir vient séchouer sur
des rivages de sensualité désertés, cinq
musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments
: « Wared » se réunit à nouveau pour
un second album : « sex toy ». Des compositions originales
dEdouard Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas
Boclé, un vieux blues traditionnel, une chanson de Georges
Brassens et de Félix-Hubert Thiéfaine revisités
par le quartet et sur lesquels Edouard Bineau nous surprendra
parfois avec quelques notes dharmonica. Plaisir immédiat
? Ou désir renouvelé dun album qui se dévoile
et se délivre un peu plus à chaque écoute
? Quand le jeu cesse dêtre un objet mort pour devenir
un album sensuel, enivrant et terriblement humain !"...
Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier qui se joint
à la formation précédente, sans doute cet
album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax
boy" à caractère plus humain, car la présence
de ce musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse
de ce bel album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans
hésitation l'album le plus réussi du pianiste Edouard
Bineau qui a chaque nouvel opus progresse de façon absolument
remarquable, ainsi la nouvelle splendide version du titre "Frédérique"
est-elle à son apogée... ce renouvellement est en
tout cas un des trésors de ce disque qui en recèle
nombreux autres : l'extraordinaire "No way back"
; "Homo Erectus" ou bien sûr le titre éponyme
"Sex toy" en fait le deuxième titre de
cet album précédé d'un court piano solo "X
1938" avant que le quintet ne prenne place pour les douze
autres titres dont vous pouvez découvrir quelques extraits
dans la vidéo ci-dessous. Un album où la rythmique
originale a aussi une très grande importance aussi ne faut-il
pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste Daniel
Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre
le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant
et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à
savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six
boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous
restera donc à découvrir les trésors cachés
à chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est
le "disque du moment" sur pianobleu.com, comme
tous ainsi sélectionnés, il mérite que l'on
y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques questions au sujet de ce disque :
Cette
fois votre nouveau disque sort très rapidement après
le précédent : juste un peu plus d'un an après,
votre nouvelle formation a-t-elle conquis les scènes ?
Comment s'est passé 2011 pour Wared tant en concert qu'en
disque ?
Nous avons eu la chance de faire une trentaine de concerts avec
cette formation , à la suite de la sortie du disque. C'est
vraiment devenu un "groupe", et ce qui se passait sur
scène était de mieux en mieux. C'est devenu très
vite une évidence pour nous tous de retourner en studio
pour profiter de cette expérience, et puis nous prenons
de plus en plus de plaisir à jouer ensemble.
Votre Quartet est devenu un Quintet, Sébastien
Texier n'est plus un "invité" mais musicien à
part entière de votre formation, pourquoi ce choix ?
Nous avions fait une moitié des concerts avec Sébastien
Texier. Certains, aussi en quartet avec lui quand Daniel était
absent. Daniel et Sébastien ensemble, c'est très
excitant, il y a une vraie complicité entre eux : et ça
me permet d'écrire autrement avec deux solistes comme eux.
Logiquement Seb. a pris une plus grande place dans ce "Wared",
même s'il y a aussi quelques morceaux en quartet.
Vous avez cette fois donné un titre
à votre disque "Sex toy" mais n'est-il
pas justement son contraire à lire les propos expliquant
ce titre dans le service presse ?
"Sex Toy", au départ c'est surtout un
des titres de l'album. C'est aussi le premier que j'ai écrit
pour le quintet. Ensuite c'est devenu le titre de l'album, parce
que... ça sonne bien ! non ? C'est vrai qu'il y a la notion
de désir, plaisir et de jeux, comme en musique ; mais en
fait, le titre du morceau ( et là de l'album), Sex Toy
, chacun peut se l'approprier... et imaginer ce qu'il veut. On
peut y trouver des métaphores, ou pas...! J'ai hésité
au début sur ce titre, mais bon, ça sonne, c'est
rythmé !
Vous
avez aussi voulu une musique plus sensuelle, et elle a effectivement
une sonorité plus chaleureuse et toujours de belles mélodies,
conjuguées avec des rythmes inventifs, vous semblez en
perpétuelle évolution, et donnez le sentiment que
vous travaillez beaucoup, est-ce le cas que ce soit hors ou en
concert, testez-vous beaucoup ? Vous aviez dit composer de nuit...
vos nuits sont-elles plus longues qu'avant ou bien le fait d'avoir
une formation plus nombreuse vous aide-t-il ?
C'est par période. Là j'ai écrit la plupart
des nouveaux morceaux en assez peu de temps, et en dormant peu.
Mais je ne fais pas ça toute l'année. Ici ça
m'a pris trois semaines. Nous n'avons pas tester les titres en
concert, à part "Sex Toy" et "Frédérique",
les autres se sont fait en studio. J'ai vraiment écrit
ces morceaux en pensant à chacun des musiciens, cette fois.
C'est très plaisant, et excitant !
Vous avez même ajouté l'harmonica
à votre "panoplie" , depuis quand en jouez vous
et si cela est récent avez-vous trouvé difficile
d'apprendre à en jouer ?
Au départ, ça a été un défi
avant un concert : Mauro Gargano (qui remplaçait Gildas
ce soir là à la contrebasse), et Daniel Erdmann
ont vu un harmonica (diatonique) chez moi. Ils ont commencer à
me chambrer : "il parait que tu joues de l'harmo. mais
si ça se trouve c'est des conneries, prouve le etc..."
Le soir j'ai sorti l'harmonica sur scène, et on a improvisé
un blues. je n'avais pas joué de cet instrument depuis
longtemps... Après, c'est devenu un "rendez-vous"
à chaque concert, comme un clin d'oeil. J'ai commencé
par le blues il y a vingt ans , je jouais de l'harmonica diatonique
en écoutant les disque de Muddy Waters, Howlin' Wolf etc...mais
je n'ai jamais travailler sérieusement cet instrument,
c'est assez compliqué en fait. Je le fais pour m'amuser,
en autodidacte.
Par contre cette fois quatre compositions
ne sont pas de vous : Brassens déjà présent
dans votre précédent disque, ici avec le titre "Mourir
pour des idées" , Daniel Erdmann et Gildas Boclé
en signent chacun une, et vous avez aussi "détourné
" un titre de Thiefaine . Pouvez-vous expliquer tous ces
choix ?
Brassens, j'adore ! Et particulièrement ce morceau. D'ailleurs
je crois que j'en ferais un sur chaque album !
H.F. Thiéphaine fait aussi parti de ma culture, ( quand
j'étais ado., et encore aujourd'hui ). J'ai une grande
admiration pour H.F.T. et son travail.
Enfin, comme je le disais, que ça soit en trio, en quartet
ou en Quintet, "Wared" est un groupe , et quand Gildas
et Daniel ont décidé d'écrire spécialement
pour cet album, c'était comme une évidence. Et là,
je dois avouer que j'ai été comblé : leurs
morceaux sont magnifiques, très personnels, et sont esthétiquement
très cohérents avec l'esprit du groupe.
Quels sont vos prochains concerts ?
Dans les semaines à venir :
Concert de sortie au Sunside le 22 mars , le 30 mars à
Paul Baillard (massy).
d'autres concerts sont prévus plus tard, et d'autres sont
à confirmer.
Pour vous procurer ce disque....cliquez
ici(amazon)
ou cliquez
ici(fnac mais disponible qu'à partir de mars semble-t-il)
Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez
ici