Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Igor Stravinsky Lidija et Sanja Bizjak PIANO
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains
Dans le cadre de la Folle Journée
de Nantes 2012 consacré aux compositeurs russes avec
le thème : "Le Sacre russe de Rimsky-Korsakov à
Chostakovitch" le label Mirare publie un disque du duo
Bizjak qui a souvent participé à cet événement
, Lidija et Sanja Bizjak ont aussi donné des concerts isolément,
et cette année elles joueront plusieurs concerts de piano
à quatre mains où elles auront l'occasion de jouer
une partie des oeuvres du compositeur Igor Stravinsky (1882-1971)
qui fait l'objet de ce disque. Un compositeur russe certes mais
dont la représentation en 1909 à Paris de son ballet
"L'Oiseau de feu" constitue le point de départ
d'une immense carrière, puis suivirent deux autres ballets
"Petrouchka" en 1911 et "Le Sacre du
printemps" en 1913, tous deux également créés
à Paris. Réfugié en Suisse pendant la Première
Guerre mondiale, Stravinsky choisit ensuite la France avant d'émigrer
aux États-Unis où il demeura jusqu'à sa mort.
Stravinsky a réalisé plusieurs adaptations pianistiques
de ses ballets. Sans être un grand virtuose, il était
un bon pianiste, qui considérait avant tout le piano comme
un instrument de travail sur lequel il composait et son répertoire
pianistique s'avère assez modeste pourtant, selon le témoignage
de la ballerine Tamara Karsaniva, danseuse étoiles des
ballets russes et qui admirait son jeu, tout son son corps paraissait
vibrer au rythme de sa propre musique quand il jouait du piano.
Une constatation à vrai dire peu surprenante à l'écoute
de ce disque qui montre un piano plus percussif que chantant.
Particulièrement en ce qui concerne le "Sacre du
Printemps" qui reçu un accueil très partagé
lors de sa création, la musique de Stravinsky déclenchant
un chahut indescriptible dont toute la presse se fit l'écho
ainsi Adelaide de Place, auteur du livret, rapporte les propos
d'Henri Quittard dans le Figaro : "M. Stravinsky peut-il
imaginer qu'une mélodie parce qu'elle sera doublée
pendant cinquante mesures à la seconde supérieure
ou inférieure, va gagner une intensité et éloquence
décisives ?" et Jean Chantavoine dans la revue
Hebdomadaire s'irritait : " La musique de M. Stravinsky
écrite avec une verve et une virtuosité peu communes,
est de parti pris et de propos délibéré la
plus cruelle pour l'oreille qu'il ne nous ait jamais été
donné ou infligé d'entendre." Une oeuvre
tumultueuse certes dans laquelle Stravinsky a voulu exprimer "la
sublime montée de la nature qui se renouvelle : la montée
de la sève universelle"... De nos jours la nature
aurait matière à donner naissance à d'autres
oeuvres encore plus tumultueuses quoique vous pourrez constater
en écoutant plus bas dans cette page "la danse
de la terre" ,issue de ce ballet que Stravinsky était
peut-être en avance sur son temps... d'où peut-être
à l'époque cet accueil mitigé . Elle est
donc ici dans une version pour piano réalisé par
Stravinsky lui-même alors qu'il travaillait à l'orchestration
de ces deux ballets pour des raisons financières, et la
musique est effectivement très vibrante, ce qui n'a pourtant
rien de déplaisant au contraire ! Et bien que Lidija et
Sanja Bizjak posent sur un lit sur la photographie qui illustre
la pochette de ce disque cette musique n'a vraiment rien pour
faire dormir, ne vous fiez pas à l'image car les deux soeurs
offrent une interprétation des plus dynamiques même
les pièces dites "faciles" , qui sont aussi des
danses(Polka, Balaika, Galop...) sont également très
rythmées... le repos viendra après !
LIDIJA ET SANJA BIZJAK duo de piano
Originaires de Belgrade, les soeurs Bizjak - Lidija, et Sanja,
sa cadette de douze ans - reçoivent l'une et l'autre l'enseignement
de Zlata Males, avant de se perfectionner au CNMSD de Paris, dans
la classe de Jacques Rouvier. Dès 2002, elles se produisent
en duo, interprétant notamment le Concerto pour deux pianos
de Mendelssohn aux côtés de la Philharmonie de Belgrade.
Remportant en 2005 le Concours Avant-Scènes du CNSMD de
Paris, elles décrochent la même année deux
prix spéciaux au prestigieux concours de l'ARD de Munich.
C'est au cours de la saison 2008-2009 que la scène internationale
s'ouvre à elles, avec une première invitation aux
fameuses Prom's de Londres et des débuts très remarqués
aux Folles Journées de Tokyo et de Kanazawa. Dès
lors sollicitées par des festivals de grand renom, tels
l'Orangerie de Sceaux, Piano aux Jacobins ou La Roque d'Anthéron,
elles se produisent aux côtés d'orchestres prestigieux
au nombre desquels le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre National
de France, l'Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l'Orchestre
de Picardie. Les soeurs Bizjak ont gravé pour la Fondation
Meyer-CNSMDP un premier CD comportant des oeuvres de Mozart,
Schumann et Brahms ; lauréates du programme "Déclic"
CultureFrance, elles ont également enregistré un
CD live consacré à Mozart, Schubert, Schumann, Poulenc,
Jolivet et Lutoslawski. (biographie Folle Journée de Nantes)
Pour écouter
Igor Stravinsky
Le Sacre du Printemps
Danse de la terre
avec l'aimable autorisation
du label Mirare
Lidija et Sanja Bizkak , pianos
cliquez sur le triangle du lecteur
ci-dessous
Autres extraits dans le widget
amazon ci-dessous
ce site n'est pas responsable des modifications qui pourraient
être apportées malencontreusement
par amazon à ce widget