Les actualités
sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez
pas à revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas
mises forcément au début mais n'importe où dans
la page !
Tout
d'abord un petit rappel de concert très important
Le 22 mars 2012
au Sunset à Paris Edouard BINEAU WaredQuintet
Pour la sortie de lalbum "Sex
Toy" chez Socadisc
Edouard Bineau piano ; Sébastien Texier saxophones,
clarinette ; Gildas Boclé c.basse ; Arnaud Lechantre
batterie ; Daniel Erdmann saxophones cliquez
ici pour réserver et pour en savoir plus sur le disque, écouter
desextraits.... cliquez sur l'image ci-contre
Sachez que demain soir le pianiste Wilhem
Latchoumia donnera un concert à Vienne :
Théâtre de Vienne
Vendredi 23 mars 20h30R
écital précédé d'un concert-dialogue à
13h00: évolution de lécriture pour piano au XXe
siècle par Mathieu GREGOIRE, piano .
Jonathan Harvey
Le tombeau de Messiaen (1994) pour piano et bande
Karlheinz Stockhausen
Klavierstück IX (1956) pour piano
John Cage
Music for carillon 2 & 3 (1954) version pour Toy piano
Tomi Räisänen
Dream Gate (2006) pour Toy piano et électronique
Stephen Montague
Almost a lullaby (2004) pour toy piano, toy box & wind chimes
Robert HP Platz
Weissenberg (2010) pour toy piano
Henry Cowell
Banshee anger Dance (1925) pour piano
Karl Naegelen
Prélude (2005) pour deux Toy pianos
Pierre Jodlowski
Série Blanche & Série noire (2005-2007) thriller
pour piano et bande
Wilhem Latchoumia, piano
Technique, Grame
TARIFS : 9 à 20 €
BILLETTERIE THEATRE DE VIENNE : 04 74 85 00 05
A voir Extrait de la Fenêtre sur cour (concert) du 15 décembre
2010 cloturant la résidence de Wilhem Latchoumia , Pierre Malbos
et Fly de Latour à l'Abbaye de Royaumont autour du Piano Baschet-Malbos. Piano Baschet-Malbos - John Cage Music for Carillon 1 -Wilhem Latchoumia
C'est le moment de vous inscrire à cette masterclasse
dont les professeurs de piano sont plus que remarquables ! : Jacques
Rouvier, Jean-Marc
Luisada.... Académie
Pianistique Internationale à Aix-en-Provence
'Académie Internationale des Nuits Pianistiques se tient à
Aix en Provence au mois d'août 2012 et propose des stages de perfectionnement
de musique tous niveaux et tous âges. Trente enseignants (piano,
violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, orgue, guitare, clarinette,
flûte, hautbois, basson, cor, trompette, saxophone et musique
de chambre), venus de France et de l'étranger, seront présents
entre le 30 juillet et le 30 août.
Un concert, donné par un artiste renommé, par un enseignant
présent à l'académie ou par des stagiaires, est
organisé chaque soir.
Tous les renseignements concernant les enseignants, les indications
tarifaires, les dates des stages sont consultables sur le site www.academiepianistique.com Tel : 06 16 77 60 89
Et puiqu'il en est question ..à voir une nouvelle vidéo
de Jean-Marc Luisada
Luisada THÉÂTRE SAINT BONNET - Schumann -Le poête
quant à Jacques Rouvier... vous pouvez l'écouter
dans ce cours de piano
sur une autre oeuvre de Schumann de Schumann
"Concerto pour un piano, au bord de l'eau
avec Guillaume Coppola.Le
conservatoire avait invité samedi dernier dans le cadre féerique
Musée la Piscine, ... l'ensemble Cordes 21 et Guillaume Coppola.
Cette soirée s'est voulue pédagogique en première
partie, en permettant à de jeunes solistes de troisième
cycle des classes de piano, violon et hautbois du conservatoire de s'exprimer
au sein d'un orchestre. Ils ont interprété le Concerto
en fa mineur de Bach pour piano, ainsi que le double concerto pour hautbois
et violons dans un cadre exceptionnel. "...cliquez
ici pour lire la suite(la voix du nord)
passons du bord de l'eau à la porte du vin...
Guillaume Coppola joue la Puerta del vino de Debussy
A voir
Sacré Tympan Pierre Labbé présente...L'Échelle
de richter
Maison de la culture Frontenac, Montréal, Qc (Ca)
12.01.2012
Pierre Labbé - dir., compositions et saxophone
Les "maîtres-brasseurs" : François Bourassa - piano
Frank Lozano - vents
Steve Raegele - guitare électrique
Clinton Ryder - contrebasse
Pierre Tanguay - batterie
Éric Poulin - lumières et dir. technique
Claude Thibault de sorties
Cette création à bénéficié d'une
résidence à la Maison de la culture Frontenac (Montreal,
Qc) du 9 au 12 janvier 2012.
pour en savoir plus : sur sacré tympan voir
ici par contre le site internet du pianiste François Bourassa
semble en panne...
Concerts gratuits..
Une première édition du "Printemps du piano"
près de Besançon...
"Printemps du Piano Cette première édition du
"Printemps du Piano" est organisée par lassociation
DEVART . 4 concerts gratuits de musique classique sont proposé
au public avec sur scène des pianistes issus des pratiques amateur
et de futurs professionnels. Plusieurs objectifs sont poursuivis à
travers la réalisation du PRINTEMPS du PIANO: Offrir une scène
à des pianistes sélectionnés pour la qualité
de leur jeu et de leur interprétation. Permettre à un
large public de découvrir le répertoire pour piano. Générer
une manifestation culturelle en dehors de la ville centre du Grand Besançon."...cliquez
ici pour en savoir plus
"La tendre touche de Murray
Perahia.Québec) Murray Perahia joue du piano. Les abonnés
du Club musical de Québec, eux, pourraient vous dire qu'il utilise
son instrument pour tailler de la dentelle, tracer des arabesques à
la poudre d'or ou dessiner un ballet avec ses doigts. Tout se passe
en douceur, dans la délicatesse du toucher et la finesse des
coloris. Il faut se laisser un peu de temps pour s'adapter. La Suite
française no5 décolle lentement. L'Allemande et la Courante
donnent même l'impression de tourner un peu en rond. C'est dans
la Sarabande que le déclic se produit. Dans la salle, on tend
l'oreille, on retient son souffle pour suivre le pianiste dans sa recherche
de l'équilibre. Pas d'excentricités, pas de fantaisies
sinon quelques ornements ajoutés lors des reprises. Difficile
d'être insensible à ce charme. À la fin, il l'auditoire
est conquis."...cliquez
ici pour lire la suite
Le 15 mars Murray Perahia donnait une masterclass...
A voir Piano master class given by Maestro Murray Perahia at
the Goodwin Hall of the Johns Hopkins University Peabody Conservatory
on March 15, 2012. This is the first of the three pieces: Chopin's Sonata
No. 2.
his is the second of the three pieces: Brahms' Klavierstücke Op.76.
e
Murray Perahia Master Class at Peabody: Andante spianato et grande polonaise
brillante, Chopin
A voir une nouvelle, et belle , improvisation de
Emile Naoumoff
admirez aussi le joli paysage diffusé sur son écran !
A voir Franz Schubert: Du Bist Die Ruh, D776
Sing along at home to the piano accompaniment by John Shea. Low key:
B flat major). Words by Friedrich Rückert Edition Peters,
vol.1 p.212
A suivre en direct ou(re)voir :Concurs Internacional
de Música Maria Canals de Barcelona Al Palau de la Música
Catalana
A découvrir le disque du crooner Gregory Porter
Be good
qui vient de sortir
Natif de Los Angeles, Gregory Porter grandit à Bakersfield, en
Californie, avant de s'installer à Brooklyn d'où il démarre
sa carrière d'artiste. Fan de soul et de jazz depuis l'enfance
(il écoute aussi bien Stevie Wonder que Nat King Cole), le chanteur
débutant au timbre chaud et enveloppant est promis à une
belle carrière après avoir laminé les clubs de
la Grosse Pomme. Remarqué par le trompettiste Wynton Marsalis,
il est vite mis à contribution pour un premier album presqu'intégralement
composé par ses soins.
Enregistré les 19 & 20 août 2009, son premier effort
baptisé Water est produit par Kamau Kenyatta. Gregory Porter
est bien entouré avec les participations de Chip Crawford (piano),
Aaron James (basse), James Spaulding (saxophone alto), et d'une section
de cuivres. L'album est commercialisé par le label indépendant
Motéma Music en mai 2010. La presse spécialisée,
conquise, y va de ses comparaisons élogieuses (de Joe Williams
à Donny Hathaway) et classe Water aux plus hautes places des
référendums de fin d'année. Une nomination aux
Grammy Awards suit en toute logique. Pendant que Gregory Porter tourne
en Europe et en Russie, l'extrait « 1960 What? » est plébiscité
puis remixé par quelques personnalités de l'univers electro.
De retour aux États-Unis, Gregory Porter s'attelle à l'enregistrement
d'une suite. Le simple « Be Good » apparaît en fin
d'année 2011 et l'album vient de sortir en France. Découvrez
des extraits dans le widget ci-desssous ( et vidéos youtube)
Pour vous procurer le disque ...cliquez
ici
(amazon) ou cliquez
ici(fnac)
A voir Gregory Porter - Be Good (Lion's Song)
et à écouter
tout autre style...
A voir :
Nolwenn Leroy - Greensleeves - Chabada 20-03-2011
Greensleeves est une chanson anglaise traditionnelle écrite en
l'honneur d'une dame aux manches vertes...
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 21 mars 2012...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Hasard
de dates de sortie ...après un précédent disque
du moment avec un duo piano voix, à découvrir ce disque
d'un duo piano / piano qui sort chez le label Saphir Productions, et
qui est le premier du duo formé par les pianistes Ludmila Berlinskaia
et Arthur Ancelle, duo musical et couple marié depuis peu de
temps. Ludmila Berlinskaia, fille du violoniste Valentin Berlinsky,
fondateur du Quatuor Borodine, a fait ses études musicales à
linstitut Gnessine puis au Conservatoire de Moscou et a eu la
très grande chance de travailler avec Sviatoslav Richter, celui-ci
a été un guide attentif à la liberté artistique
et à laffirmation de la personnalité de Ludmila
Berlinskaia, elle a joué avec lui à quatre mains, et été
une pianiste privilégiée des productions quil dirigeait.
A la chute de l'URSS elle a choisi de s'installer en France, où
ses qualités de chambristes sont vite reconnues. Outre son activité
de concertiste, elle est enseignante, Arthur Ancelle a obtenu précisément
son diplôme de concertiste dans la classe de... Ludmila Berlinskaia,
dont lenseignement a été pour lui une révélation,
tant il correspond par son intelligence, son universalité, sa
créativité, à ce quArthur Ancelle recherchait
depuis des années. Celle-ci a trouvé en lui un étudiant
absolument ouvert à ce quelle avait à transmettre,
leur travail commun a nécessairement pris des proportions dépassant
largement le cadre strict dun simple cours de piano... Cest
ainsi quest créé ce duo de pianos, peu avant quils
ne deviennent mari et femme... cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir trois
vidéos
Le
pianiste Pascal Pistone seul
et
avec
la chanteuse Clémence Savelli Compositeur, directeur d'orchestre, enseignant et musicologue, Pascal
Pistone a une double actualité puisque sort sous son label Arte
Viva deux disques permettant de découvrir ce musicien sous deux
de ses activités : la composition avec ce disque piano : "D'Est
en Ouest" (son premier disque seul où il récite également
deux textes) et pianiste accompagnateur ainsi que directeur artistique
de la chanteuse Clémence Savelli qui a déjà
réalisé plusieurs enregistrements avec lui. Deux enregistrements
tout à fait en correspondance avec son activité d'enseignant
aussi puisque Pascal Pistone est d'une part professeur au CEFEDEM de
Bordeaux-Aquitaine où il donne des cours d'Improvisation instrumentale,
Analyse musicale, Histoire de la Musique du XXe siècle, Théâtre
Musical, Arrangement de Chansons et d'autre part Professeur à
l'IREM de Bordeaux (Institut Régional d'Expressions musicales)
où il donne des cours de Composition et Arrangement de Chansons.
Parmi ses multiples activités l'accompagnement de films muets
a aussi une grande place et vous pourrez voir plus bas dans cette page
un court-métrage de Pascal Pistone et Clémence Savelli
THE LITTLE PIANIST (l'histoire d'un bébé prodige) à
partir d'improvisations sur les "Etudes" de Chopin réalisé
en 2011. Pour le disque "D'Est en Ouest " Pascal Pistone
a pris le parti d'utiliser ses propres compositions écrites vers
la fin des années 90 pour tenter de tisser un lien subtil entre
deux compositeurs dont l'un est célèbre et né de
parents russes mais à vécu aux Etats-Unis : George Gershwin
et un compositeur qui tient à rester plus que discret : "mystérieux"...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Pascal
Pistone, écouter des extraits et voir deux vidéos
Disques / Livres / DVD
Sergueï
Prokofiev (1891-1953)
Abdel Rahman El Bacha, piano
Toccata opus 11
Dix pièces pour piano opus 12
Sonate n°2 en ré mineur opus 14
Sarcasmes opus 17
Visions fugitives opus 22
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée
cette année aux compositeurs russes le label Mirare a choisi
de faire enregistrer par le pianiste Abdel Rahman el Bacha des pages
pour piano composées par Prokofiev entre 1912 et 1917.
Réputé pour avoir joué plusieurs fois l'intégrale
des oeuvres de Chopin en concert, Abdel Rahman el Bacha a également
reçu dès 1983 le prix de l'académie Charles
Cros pour ses premiers enregistrements d'oeuvres de ce compositeur,
Prokofiev est aussi déjà très présent
dans sa discographie ainsi il a aussi enregistré ses dernières
années l'intégrale des concertos de ce compositeur.
Le programme réunit des oeuvres qui encadrent d'ailleurs
un de ses plus grands chefs d'oeuvres : le second concerto opus
16 explique Frans C.Lemaire auteur du livret précisant que
celui-ci a été composé en 1913 mais ne nous
est connu que par la restitution faite en 1923, la partition originale
ayant été perdue... Pour ce qui concerne plus précisément
les oeuvres réunies ici qui correspondent donc à ce
que l'on appelle parfois la première période russe
de Prokofiev, le compositeur ayant quitté momentanément
son pays à partir du 7 mai 1918 pour un séjour en
occident, une période considérée comme la plus
créative du compositeur....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec
Abdel Rahman el Bacha et écouter un extrait
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie
Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité
à donner à son disque ce titre accrocheur "Sex
toy" et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus
volontiers attribué à de la musique techno répétitive
peut d'autant plus interrogé que l'auteur de son service
presse indique : " Dans un monde où se banalisent
les satisfactions immédiates et solitaires ; quand le désir
nest plus que la ligne droite qui relie trop vite un point
à un autre point et que le plaisir vient séchouer
sur des rivages de sensualité désertés, cinq
musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments :
« Wared » se réunit à nouveau pour un
second album : « sex toy ». Des compositions originales
dEdouard Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas
Boclé, un vieux blues traditionnel, une chanson de Georges
Brassens et de Félix-Hubert Thiéfaine revisités
par le quartet et sur lesquels Edouard Bineau nous surprendra parfois
avec quelques notes dharmonica. Plaisir immédiatssss
? Ou désir renouvelé dun album qui se dévoile
et se délivre un peu plus à chaque écoute ?
Quand le jeu cesse dêtre un objet mort pour devenir
un album sensuel, enivrant et terriblement humain !"...
Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier qui se joint
à la formation précédente, sans doute cet album
aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy"
à caractère plus humain, car la présence de
ce musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de
ce bel album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation
l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque
nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi
la nouvelle splendide version du titre "Frédérique"
est-elle à son apogée... ce renouvellement est en
tout cas un des trésors de ce disque qui en recèle
nombreux autres : l'extraordinaire "No way back"
; "Homo Erectus" ou bien sûr le titre éponyme
"Sex toy" en fait le deuxième titre de cet
album précédé d'un court piano solo "X
1938" avant que le quintet ne prenne place pour les douze
autres titres dont vous pouvez découvrir quelques extraits
dans la vidéo ci-dessous. Un album où la rythmique
originale a aussi une très grande importance aussi ne faut-il
pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste Daniel
Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre le
batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant
et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à
savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six
boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera
donc à découvrir les trésors cachés
à chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est
le "disque du moment" sur pianobleu.com, comme
tous ainsi sélectionnés, il mérite que l'on
y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques questions au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et voir la vidéo
Publicité
Disques / Livres / DVD
Johannes
Brahms (1833-1897)
Rhapsodies op.79
Intermezzi op.117
klavierstücke op.118
Klavierstücke op.119
Fantasies op.116 n°6
Jonas Vitaud, piano Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital Brahms
le 11 février 2012 à Paris au grand foyer du
Théâtre du Châtelet à 20h30 , une
excellente occasion de présenter son disque sorti en
novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas Vitaud
qui a travaillé avec nombreux compositeurs contemporains
consacre son premier disque en solo à ces compositeurs
actuels cependant il aime aussi particulièrement Brahms
pour multiples raisons et il doit ses premières émotions
musicales à ce compositeur ainsi l'explique-t-il dans
l'entretien plus bas dans la page.[...]Un programme
aux multiples couleurs qui permet à son interprète
de se révéler dans chacune d'elle, le pianiste
Jonas Vitaud qui a notamment été à très
bonne école en matière de lyrisme, il accompagnait
dans son enfance son premier professeur Andrew Sherwood également
contreténor, montre ainsi un jeu très chantant
ainsi dans la partie médiane de la Romance de l'opus
118 que vous pourrez écouter plus bas dans cette page,
et vous pourrez également apprécier la légèretéde
son jeu dans le troisième intermezzo de l'opus 119,
toujours lyrique mais demandant en outre une légèreté
, bien sûr les professeurs qu'il a ensuite eu ont aussi
contribué à la qualité de son jeu et
toucher : Brigitte Engerer, Pierre-Laurent Aimard , Christian
Ivaldi et bien d'autres : Jean-Claude Raynaud , Thierry
Escaich... et Aldo Ciccolini avec lequel il a eu la
chance et l'honneur d'interpréter la Fantaisie en fa
mineur de Schubertlors d'un concert. Jonas Vitaud
a bien voulu répondre à nombreuses questions
au sujet de son disque en complément à celle
sur son parcours...cliquez
ici pour lire la page
Voyage
en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre
Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov,
Alexandre Scriabine
La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente
l'année dernière à la Folle Journée
de Nantes en tant qu'interprète de Liszt, un de ses
compositeurs favoris auxquels elle a consacré plusieurs
enregistrements , est également cette année
une des "ambassadrices" de la musique russe pour
le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il
le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre
de la musique russe", et parallèlement sort
ce disque, son premier disque pour le label Mirare, qui comme
son titre l'indique invite à un voyage en Russie,
un beau voyage musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs
du 19ème siècle nous conduit de Saint Pétersbourg
à Moscou où ils ont vécu. La Russie où
précisément indique l'auteur du livret Rodolphe
Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des
rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov,
on le sait par le disque, était sans doute le plus
grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire et
poète. Scriabine, avant de s'abîmer la main droite(d'où
le prélude op.9 pour la main gauche), avait prévu
d'embrasser la carrière. Seuls Rimski-Korsakov, Borodine
et Tchaïkovsky demeurent de bons amateurs au piano, mais
n'abandonnent pas, loin de là, la composition pour
l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne
ce dernier compositeur, le récent livre de Jérôme
Bastianelli actuellement "Livre du moment" permet
de mieux le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour
ce qui le concerne une valse et deux chants sans paroles,
c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur
opus 40 n°6" que vous pourrez écouter
plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine,
il n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation
les deux places d'honneur...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste
et écouter un extrait
Trio
Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations
A loccasion de la sortie de leur dernier CD, "créations",
paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation
originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones
soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano,
propose un récital exceptionnel de musiques daujourdhui,
par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant,
Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce
disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale
est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique,
brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana
compte une trentaine de créations dédicacées à
son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement
dédiées à leur formation est en effet ce qui tient
le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord
en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué
un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème
siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui
de générations et d'horizons très variés
(néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles,
jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs
programmes de concert ainsi la commande et la création de la
première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de
Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à
l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et
reprend les éléments d'une musique commandée par
le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk
l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où
se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition
, Thierry Pécou a composé diverses pièces pour
le saxophone ainsi "Perroquets dazur"
qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée
à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a
écrit ses premières notes pour le saxophone grâce
au trio Saxiana...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent
Wagschal et écouter des extraits
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée
cette année aux compositeurs russes les éditions Acte
Sud / Classica publient ces deux livres consacrés à deux
compositeurs qui certes partagent le point commun d'être russes
mais qui ont eu des destins et des contributions dans la composition
pour le piano qui diffèrent fortement : il eut été
logique de présenter dans cette page les couverture des deux
livres dans l'ordre chronologique de leur naissance : Tchaïkovski(1840-1893)
, dont le prénom Piotr Illich lui ne figure pas sur la couverture,
est en effet mort deux ans avant la naissance de Serge ( Sergueï)
Prokoviev(1891-1953) mais si Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky)
est célèbre dans le monde du piano pour les nombreuses
interprétations de son concerto pour piano n°1, l'auteur
cite notamment celles de Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours
Tchaikovski récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra, Horowitz...
et nombreux autres, son oeuvre pour le piano seul est moins développée
et moins réputée que celle de Prokofiev qui a révélé
son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de Tchaïkovski
pour le piano est loin d'être négligeable, ainsi la présente
notamment dans la discographie de la musique pour piano seul de Tchaïkovski
l'auteur Jérôme Bastianelli : " Souvent décriée,
l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski mérite d'être réhabilitée.
...cliquez ici pour
lire la suite
Leopold
Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin pour la main gauche seule Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on avait pu découvrir
à l'occasion de la sortie d'un disque de Préludes de Debussy
paru fin 2008 chez le label français Paraty revient avec un nouveau
disque édité par ce même label consacré à
des oeuvres d'un compositeur beaucoup moins connu, d'ailleurs absent
de nombreux dictionnaires musicaux de référence : Leopold
Godowsky dont vous pouvez découvrir une biographie rédigée
par Ivan Ilic lui-même dans une autre page, biographie que la
presse américaine a publiée et est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre qu'il ne le fut
après sa mort : Arthur Rubinstein déclara qu'il
lui aurait fallu 500 ans pour maitriser la technique de Godowsky. Sans
doute cette difficulté a-t-elle nuit par la suite à la
célébrité du compositeur au sujet duquel le compositeur
Rachmaninov écrivit qu'il est le seul musicien de leur époque
à avoir autant offert une contributon durable au développement
du piano...
Si ces dernières années Marc-André Hamelin et Boris
Berezovsky ont contribués à faire ressortir de l'ombre
ce compositeur, peu de pianistes se risquent à le jouer. Ivan
Ilic est donc le dernier en date à relever ce défi : son
album se concentre sur les 22 études pour la main gauche seule,
pièces considérées comme les plus difficiles jamais
écrites pour le piano. Comme vous pourrez le constater à
la lecture (plus bas dans cette page) des réponses que le pianiste
Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter son disque (une
partie est la reprise du texte de présentation inclu dans le
livret du disque qu'il a aussi rédigé ), dire que Ivan
Ilic est passionné par l'oeuvre de ce compositeur est un faible
mot, depuis son disque Debussy il a consacré beaucoup de son
temps à Leopold Godowsky et plus particulièrement ses
22 études qui lui ont demandé certes un certes un travail
immense qui lui a permis de progresser mais aussi procurer beaucoup
de plaisir puisque selon ses mots "Cette expérience me
rapprocha comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il est rare
en effet de trouver le répertoire qui offre ce type de plaisir
à la fois viscéral et cérébral. "...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits, voir les
vidéos
Initium
Florian Noack, piano Voici le premier disque d'un jeune pianiste, Florian Noack,
qui aura vingt et un ans dans deux jours mais qui a eu le temps de
cumuler nombreux prix de concours internationaux et il ne pense pas
s'arrêter là ! Il a commencé très jeune
à jouer du piano : à quatre ans, sous les conseils de
ses parents flûtistes qui ont choisi d'orienter leurs trois
enfants vers le piano ! Une excellente idée pour ce qui le
concerne puisque le pianiste d'origine belge est entré dès
l'âge de 11 ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
dans le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels
et poursuit actuellement ses études en Allemagne, il a déjà
donné nombreux concerts dont plusieurs en France... Florian
Noack ne se contente pas d'être interprète : il est également
l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après Tchaïkovsky,
Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss etc.), remarquées notamment
par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky, et il présente d'ailleurs
dans ce disque conçu comme une "carte de visite"
deux transcriptions, qu'il a lui même écrites et qui
ont récemment été ajoutées au catalogue
des éditions Filimbi....cliquez
ici pour lire la suite, écouter deux extraits et voir une
vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
Voici un disque "Silences" particulièrement
bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février 2012 pour vous
le procurer mais découvrez dès à présent
quelques extraits de ce prochain disque avec le pianiste Guillaume
de Chassy à paraître chez le label Beejazz. Après
un précédent disque solo Guillaume de Chassy est cette
fois accompagné de deux musiciens, Thomas Savy, multi intrumentiste
ici clarinettiste, et le contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous
deux partagent la culture de la musique classique et le souci du beau
son avec Guillaume de Chassy.Cet album "Silences"
a été enregistré en octobre dernier dans un lieu
particulièrement adapté à une recherche sonore.
Un lieu très paisible et aussi propice à une musique
sereine : L'abbaye de Noirlac. Celle-ci est considérée
comme "l'une des plus belles abbaye cistercienne d'Europe"
et "est le reflet de l'ascétisme monacal ", un
lieu dont on ne compte plus les années mais les siècles
puisque cette abbaye date du douzième siècle. Aujourd'hui
c'est un "Centre culturel de rencontre, qui ambitionne de
lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité
artistique dense et éclectique". Les trois musiciens,
qui se disent "mécréants convaincus",
ont choisi ce lieu pour le recueillement qui s'y impose et pour la
chance unique qu'il leur offrait d'atteindre là un idéal
poétique et humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser
une musique collective lente et apaisée, telle la souhaitaient-ils
en réponse à notre époque qui semble celle "de
la vitesse à tout prix" et qui interroge aussi par
sa glorification de la "performance individuelle",
et son "monde cerné par le tumulte et le chaos"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Two Churches
Marc Perrenoud Trio
Frédéric Chopin
Troisième Sonate
Fantaisie
Berceuse
Polonaise-fantaisie
Barcarolle
François Dumont, piano
Florence Grimal invite Nicolas Folmer sur les pas de Bill Evans JAZZ
Brad Mehldau Trio
ODE
Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano
Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore
Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie
Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer
Elisabeth Kontomanou Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
Jean Pierre Mas
Juste après
Trésors de russie
Sand Chopin
Chopin Brigitte FOSSEY
et Yves HENRY
Piano Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Sonata for violin and piano op.134
Alexander Melnikov, piano
Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch
Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse
avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos
Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie
come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains
Vagen
Tingvall Trio
Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin
"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard
Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano
Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano
Haendel
Lisa Smirnova
DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO
Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette
Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur