Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Plaistow Lacrimosa Trio Piano Basse Batterie
Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie
Voici un disque dont la musique est offerte gratuitement sur
internet , un choix du groupe franco-suisse Plaistow qui procède
toujours ainsi, et que vous pourrez découvrir ci-dessous
sous deux formes : vidéo et audio.
Certes la musique minimaliste et au rythme très répétitif
de cette formation à la configuration d'un groupe de jazz
classique piano, batterie et ici basse électrique plutôt
qu'une contrebasse n'est a priori probablement pas idéale
en écoute un lundi matin mais si vous avez la malchance
d'avoir des travaux très bruyants près de chez vous
qui emplissent déagréablement l'espace sonore, ce
qui est hélas précisément mon cas, et donc
pas des conditions idéales pour écouter de la musique
classique, les notes répétées du pianiste
Johann Bourquenez s'accorde parfaitement avec le son du marteau
piqueur et mieux encore arrive, presque, à rendre acceptable
ces bruits de la société moderne...
N'allez surtout pas croire qu'il s'agit là d'une critique
négative de cette musique, bien au contraire, il ne s'agit
là que de la mention d'une pure "ironie du sort"
qui permet de mesurer qu'en fait cette musique taxée de
répétivive ou minimaliste pour son rythme certes
parfois semblable au frappement d'un marteau piqueur porterait
cependant mieux le qualificatif d'évolutive. Ce disque
qui ne comporte que deux titres d'une durée d'une vingtaine
de minutes (Lacrimosa et Cube) est en effet particulièrement
démonstratif de la créativité de ce groupe
qui offre en fait une musique dont on s'aperçoit curieusement
que bien qu'ayant envie de la couper au début de l'écoute
en se lassant un peu trop vite de la note répétée
sur le piano après quelques secondes de patience on ne
peut en fait s'en détacher du fait de la tension rythmique
montante et l'envie d'en connaître l'évolution car
sur une vingtaine de minutes le groupe ne manque nullement d'imagination
pour renouveler les effets sonores, et transformer le rythme basique
en courte mélodie simple mais prenante... Une musique qui
part du sol et qui devient planante, une musique à la fois
reflet et échappatoire de l'ambiance tendue du monde moderne.
Oui... peut-être pas a priori une musique pour un lundi
matin mais assurément une musique tout à fait dans
l'ère du temps, aussi on peut se demander pourquoi on la
qualifie parfois de "postmoderne" car elle est
tout à fait contemporaine... mais oublions les étiquettes
d'ailleurs la pochette de ce disque est vide de texte. Reste finalement
à chacun de trouver le bon moment pour écouter,
en évitant quand même, si possible, tout bruit annexe
;-))
Présentation de l'éditeur Lacrimosa
Après Jack Bambi (2009) et The Crow
(2010), un nouveau CD, intitulé Lacrimosa,
sorti le 1er mars 2012. Comme les précédents, ce
disque est téléchargeable gratuitement sur internet.
Lacrimosa présente deux nouvelles pièces d'une vingtaine
de minutes chacune. La couleur générale est à
la croisée du minimalisme (Steve Reich) et de rythmiques
électroniques (Dub, Trip-Hop, Drum'n'Bass - Massive Attack
) avec un son plus Rock que les précédentes productions.
Après trois ans et plusieurs collaborations avec les ingénieurs
du son Renaud Millet-Lacombe (prises de son & mix) et Philippe
Teissier Du Cros (mastering), le son du trio est plus mature,
plus conscient, plus maitrisé.
Plaistow
La formation classique du trio piano, basse, batterie est revisitée
de fond en comble, en s'affranchissant de toute contrainte stylistique.
La musique du groupe est en évolution permanente.
Formé en 2007 à Genève, Plaistow a depuis
donné une centaine de concerts (Suisse, France, Russie,
Allemagne, Maroc, Moyen-Orient...) et publié 5 disques.
Le nom du groupe est à chercher dans une composition de
Squarepusher, alias Tom Jenkinson, ppelée Plaistow
Flex Out.
Plaistow à depuis le départ fait le choix de diffuser
gratuitement ses productions sur internet, via son site internet
et un travail en collaboration avec, notamment, le netlabel Insubordinations.
Ce qui n'exclut pas la vente des disques, en concert d'abord et
avec des distributeurs. L'expérience montre que ces deux
modes de diffusion, loin de s'opposer, se complètent. L'objet
physique est irremplaçable; internet et les supports numériques,
pratiques et reproductibles à l'infini, sont appréhendés
en parallèle comme de puissants outils de communication.