Les actualités
sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez
pas à revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas
mises forcément au début mais n'importe où dans
la page !
13/03/2012
Plusieurs beaux piano/voix pour débuter cette
journée paisiblement j'espère... ( pas de marteau piqueur
à proximité pour le moment ;-))
Ray Lema dans Acoustic ! (5 vidéos piano/voix puis deux vidéos
interview dans ce lecteur
Pour en savoir plus sur Ray Lema visitez son site internet...cliquez
ici
Ici Ray Lema s'accompagne lui-même mais voici une
récente réédition, d'un livre concernant les pianistes
accompagnateurs qui vous intéressera peut-être..
Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore
Présentation de l'éditeur
Le pianiste anglais Gerald Moore est généralement considéré
comme le plus grand accompagnateur du XXe siècle. Connu pour
ses facilités et sa capacité d'adaptation hors du commun,
il réussissait à obtenir le meilleur de ses partenaires.
Ses mémoires, au titre en forme de boutade, constituent un tableau
unique de la vie musicale de son temps. Après une enfance consacrée
à l'étude du piano en Angleterre, puis au Canada, il fait
ses débuts comme accompagnateur avec le ténor John Coates,
de quarante ans son aîné, un véritable tyran. Suivent
Fedor Chaliapine, Pablo Casals, Kathleen Ferrier, Elizabeth Schwartzkopf,
Victoria de Los Angeles, Dietrich Fischer- Dieskau, Yehudi Menuhin,
pour n'en citer que quelques-uns.
De tous ces artistes célèbres, Gerald Moore brosse des
portraits témoignant de son humour cordial. Ses chapitres sur
l'enregistrement d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que sur la radio et
la télévision, sont particulièrement plaisants.
Un livre
exceptionnel, best-seller en Angleterre et longtemps épuisé
en France, dont la réédition ne manquera pas de réjouir
tous les mélomanes.
Cliquez sur l'image ci-dessus pour vous le procurer
Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg Frederic Chiu, piano
A découvrir cette ré-édition à tout petit
prix, dans la collection "Musique d'abord" de Harmonia Mundi,
d'un disque du pianiste Frederic Chiu paru dès 1995
Au programme de ce disque des oeuvres peut connues ainsi les "clairs
de lune " de Decaux au sujet desquelles Frederic Chiu indique notamment
"Decaux anéantit lopposition traditionnelle entre
« impressionnistes » et « expressionnistes ».
Ses Clairs de lune apportent la preuve de la viabilité
autant que du caractère inévitable dun système
atonal de composition, tout en révélant de nouvelles possibilités
du réalisme. Chacun des trois compositeurs choisit dexplorer
une facette différente du même caractère humain,
avec la même ferveur fin de siècle ; ils habitent le même
monde et présentent une certaine ressemblance spirituelle. Pour
citer Ravel, « Nous devrions toujours nous souvenir que la sensibilité
et lémotion représentent le contenu réel
dune uvre dart ».
je vous recommande plus particulièrment d'écouter le clair
de lune " n°4 au thème "La mer ".... très
très expressif et prenant ! Ecouter les extraits dans le widget
ci-dessous
Présentation de l'éditeur :
Lorsquil oppose Les Miroirs de Ravel et les Klavierstücke
opus 11 de Schönberg, Frederic Chiu peut sembler vouloir marier
le ciel et lenfer mais il nen est rien. Les étiquettes
impressionniste et expressionniste qui délimitent
en règle
générale des sphères musicales distinctes laissent
en réalité transparaître de flagrantes porosités.
En témoignent les extraordinaires Clairs de lune dAbel
Decaux et leur synthèse inouïe entre latonalisme viennois
et les images ravéliennes.
A voir une récente vidéo de Frederic Chiu qui n'a rien
à voir avec ce disque :
Frédéric CHIU au Théâtre Saint Bonnet Match
Prokovief Debussy
et une autre qu'il a mis en ligne pour l'anniversaire de Rossini...un
réveil en sursaut...
et
LISZT HUNGARIAN RHAPSODY NO.9 "PESTER KARNEVAL" GIOVANNI BELLUCCI
comme chaque année, en parallèle avec les
Lisztomanias de Châteauroux, se déroule au printemps, à
lInstitut hongrois, partenaire du festival, une académie
Liszt, dirigée par le pianiste Giovanni
Bellucci. Elle a pour but dapprofondir la connaissance du
compositeur hongrois. les deux pianistes qui recevront ses onseils sont
Jacopo Giovannini - Elizaveta Frolova, piano
Entrée libre
A visiter : le site internet du pianiste Jacopo Giovannini (né
en 1997)..cliquez
ici-Elizaveta Frolova a quant à elle une page myspace...cliquez
ici
pour en savoir plus sur la masterclasse...cliquez
ici
Giovanni Bellucci jouera l'intégrale des rhapsodies hongroises
à l'auditorium du louvre les 4 et 5 avril 2012, ce concert sera
rediffusé sur france musique.
A (re)voir ou plutôt juste écouter
LISZT HUNGARIAN RHAPSODY NO.3 GIOVANNI BELLUCCI
LIVE RECORDING FESTIVAL DE RADIO FRANCE ET MONTPELLIER 2010
A voir
une vidéo du concours international "El Maria Canals Porta
Cua 2012" a Pedralbes Centre
l
A découvrir le "festival "LEurope
en musique
« Leurope en musique » 16-17 et 18 mars 2012 !
"Une quinzaine de musiciens enthousiastes vous invitent à
écouter de véritables trouvailles musicales issues de
compositeurs de toute lEurope. Lidée est simple,
chaque état membre de lUnion Européenne a un compositeur
qui sera joué durant le week end du 16 au 18 mars 2012.. Nous
sommes accueillis par lEglise St Marc qui dispose dune splendide
salle de concert ! 7 concerts d'une heure environ réunissant
les compositeurs de toute l'Union Européenne
Vendredi 20h;
samedi 14h/17h/20h;
dimanche 14h/17h/20h."
pour ce qui concerne l France c'est le compositeur Léon Boëllmann
qui est retenu : Sonate pour violoncelle et piano. (4) ..cliquez
ici pour en savoir plus
A écouter Léon Boëllmann- Sonata for Cello and Piano
pour en savoir plus sur Léon Boëllmann(1862-1897)cliquez
ici (musimem)
piano/voix
A voir : deux versions d'une même chanson dela chanteuse
TAL
Le premier album de TAL 'LE DROIT DE RÊVER' - Sort le 19 MARS
La version acoustique piano/voix ( qui a ma préférence...)
Tal - Le sens de la vie
et
le clip officiel avec d'autres instruments en complément ...
Pour en savoir plus sur Tal visitez son site officiel cependant vous
constaterez que le piano/voix n'a pas sa préférence pour
ses autres chansons...cliquez
ici
Il parait que l'émission the voice sur tf1 bat les records
d'audience.....A voir pour ce qui concerne le piano/voix
Sonia Lacen - Total Eclipse Of The Heart
Sur une autre "TV" à voir Corinne Urien Nancy webtv
Nancy ...
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 12 mars 2012...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Sergueï
Prokofiev (1891-1953)
Abdel Rahman El Bacha, piano
Toccata opus 11
Dix pièces pour piano opus 12
Sonate n°2 en ré mineur opus 14
Sarcasmes opus 17
Visions fugitives opus 22
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée
cette année aux compositeurs russes le label Mirare a choisi
de faire enregistrer par le pianiste Abdel Rahman el Bacha des pages
pour piano composées par Prokofiev entre 1912 et 1917.
Réputé pour avoir joué plusieurs fois l'intégrale
des oeuvres de Chopin en concert, Abdel Rahman el Bacha a également
reçu dès 1983 le prix de l'académie Charles Cros
pour ses premiers enregistrements d'oeuvres de ce compositeur, Prokofiev
est aussi déjà très présent dans sa discographie
ainsi il a aussi enregistré ses dernières années
l'intégrale des concertos de ce compositeur. Le programme réunit
des oeuvres qui encadrent d'ailleurs un de ses plus grands chefs d'oeuvres
: le second concerto opus 16 explique Frans C.Lemaire auteur du livret
précisant que celui-ci a été composé en
1913 mais ne nous est connu que par la restitution faite en 1923, la
partition originale ayant été perdue... Pour ce qui concerne
plus précisément les oeuvres réunies ici qui correspondent
donc à ce que l'on appelle parfois la première période
russe de Prokofiev, le compositeur ayant quitté momentanément
son pays à partir du 7 mai 1918 pour un séjour en occident,
une période considérée comme la plus créative
du compositeur....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Abdel
Rahman el Bacha et écouter un extrait
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie
Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité à
donner à son disque ce titre accrocheur "Sex toy"
et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué
à de la musique techno répétitive peut d'autant
plus interrogé que l'auteur de son service presse indique : "
Dans un monde où se banalisent les satisfactions immédiates
et solitaires ; quand le désir nest plus que la ligne droite
qui relie trop vite un point à un autre point et que le plaisir
vient séchouer sur des rivages de sensualité désertés,
cinq musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments :
« Wared » se réunit à nouveau pour un second
album : « sex toy ». Des compositions originales dEdouard
Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas Boclé, un vieux
blues traditionnel, une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert
Thiéfaine revisités par le quartet et sur lesquels Edouard
Bineau nous surprendra parfois avec quelques notes dharmonica.
Plaisir immédiatssss ? Ou désir renouvelé dun
album qui se dévoile et se délivre un peu plus à
chaque écoute ? Quand le jeu cesse dêtre un objet
mort pour devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain
!"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier
qui se joint à la formation précédente, sans doute
cet album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy"
à caractère plus humain, car la présence de ce
musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel
album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation
l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque
nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi
la nouvelle splendide version du titre "Frédérique"
est-elle à son apogée... ce renouvellement est en tout
cas un des trésors de ce disque qui en recèle nombreux
autres : l'extraordinaire "No way back" ; "Homo
Erectus" ou bien sûr le titre éponyme "Sex
toy" en fait le deuxième titre de cet album précédé
d'un court piano solo "X 1938" avant que le quintet
ne prenne place pour les douze autres titres dont vous pouvez découvrir
quelques extraits dans la vidéo ci-dessous. Un album où
la rythmique originale a aussi une très grande importance aussi
ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste
Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre
le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant
et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à
savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six
boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera
donc à découvrir les trésors cachés à
chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est le "disque
du moment" sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés,
il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau
a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de
ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et voir la vidéo
Disques / Livres / DVD
Johannes
Brahms (1833-1897)
Rhapsodies op.79
Intermezzi op.117
klavierstücke op.118
Klavierstücke op.119
Fantasies op.116 n°6
Jonas Vitaud, piano Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital
Brahms le 11 février 2012 à Paris au grand
foyer du Théâtre du Châtelet à
20h30 , une excellente occasion de présenter
son disque sorti en novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas
Vitaud qui a travaillé avec nombreux compositeurs
contemporains consacre son premier disque en solo à
ces compositeurs actuels cependant il aime aussi particulièrement
Brahms pour multiples raisons et il doit ses premières
émotions musicales à ce compositeur ainsi
l'explique-t-il dans l'entretien plus bas dans la page.[...]Un
programme aux multiples couleurs qui permet à
son interprète de se révéler dans
chacune d'elle, le pianiste Jonas Vitaud qui a notamment
été à très bonne école
en matière de lyrisme, il accompagnait dans son
enfance son premier professeur Andrew Sherwood également
contreténor, montre ainsi un jeu très
chantant ainsi dans la partie médiane de la Romance
de l'opus 118 que vous pourrez écouter plus bas
dans cette page, et vous pourrez également apprécier
la légèretéde son jeu dans le troisième
intermezzo de l'opus 119, toujours lyrique mais demandant
en outre une légèreté , bien sûr
les professeurs qu'il a ensuite eu ont aussi contribué
à la qualité de son jeu et toucher : Brigitte
Engerer, Pierre-Laurent Aimard , Christian Ivaldi et
bien d'autres : Jean-Claude Raynaud , Thierry
Escaich... et Aldo Ciccolini avec lequel il
a eu la chance et l'honneur d'interpréter la
Fantaisie en fa mineur de Schubertlors d'un
concert. Jonas Vitaud a bien voulu répondre à
nombreuses questions au sujet de son disque en complément
à celle sur son parcours...cliquez
ici pour lire la page c
Voyage
en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre
Borodine, Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov,
Alexandre Scriabine
La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà
présente l'année dernière à
la Folle Journée de Nantes en tant qu'interprète
de Liszt, un de ses compositeurs favoris auxquels elle
a consacré plusieurs enregistrements , est également
cette année une des "ambassadrices"
de la musique russe pour le piano lors de la Folle Journée
de Nantes, dont faut-il le rappeler le thème
est en 2012 "Le sacre de la musique russe",
et parallèlement sort ce disque, son premier
disque pour le label Mirare, qui comme son titre l'indique
invite à un voyage en Russie, un beau voyage
musical qui à travers l'oeuvre des compositeurs
du 19ème siècle nous conduit de Saint
Pétersbourg à Moscou où ils ont
vécu. La Russie où précisément
indique l'auteur du livret Rodolphe Bruneau-Boulmier
: " Le piano est l'instrument des rois, surtout
au 19è siècle ; Rachmaninov, on le
sait par le disque, était sans doute le plus
grand de tous : virtuose et inspiré, visionnaire
et poète. Scriabine, avant de s'abîmer
la main droite(d'où le prélude op.9 pour
la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière.
Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky
demeurent de bons amateurs au piano, mais n'abandonnent
pas, loin de là, la composition pour l'instrument".
Effectivement pour ce qui concerne ce dernier compositeur,
le récent livre de Jérôme Bastianelli
actuellement "Livre du moment" permet de mieux
le mesurer, et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce
qui le concerne une valse et deux chants sans paroles,
c'est l'un d'eux " Chant sans parole en la mineur
opus 40 n°6" que vous pourrez écouter
plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov
et Scriabine, il n'est pas étonnant qu'ils aient
dans cette compilation les deux places d'honneur...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec la
pianiste et écouter un extrait
Trio
Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations
A loccasion de la sortie de leur dernier CD, "créations",
paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio
Saxiana, formation originale avec Anne Lecapelain
et Nicolas Prost aux saxophones soprano, alto, ténor
et baryton et Laurent Wagschal au piano, propose
un récital exceptionnel de musiques daujourdhui,
par des compositeurs de renommée tels que Philippe
Hersant, Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume
Connesson.... Ce disque de trois musiciens au service
de la musique de chambre originale est à découvrir
absolument. Il offre une musique énergique, brillante
et mélancolique. Actuellement le trio
Saxiana compte une trentaine de créations dédicacées
à son catalogue, donner naisance à de
nouvelles oeuvres spécifiquement dédiées
à leur formation est en effet ce qui tient le
plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est
d'abord en réalisant des transcriptions que le
trio s'est consitué un répertoire dans
des oeuvres essentiellement du 20ème siècle,
les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui
de générations et d'horizons très
variés (néotonalité, minimalisme,
musiques populaires et traditionelles, jazz ...) remplacent
donc peu à peu les transcriptions dans leurs
programmes de concert ainsi la commande et la création
de la première oeuvre de ce disque "Nanouk"
trio de Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements,
ont eu lieu à l'occasion d'une tournée
de concerts en 2007 aux Etats-Unis et reprend les éléments
d'une musique commandée par le musée du
Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk l'esquimau"
de Robert Flaherty. Une jolie pièce où
se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture
de cette partition , Thierry Pécou a composé
diverses pièces pour le saxophone ainsi "Perroquets
dazur" qui n'est par contre que
pour Saxophone seul, dédicacée à
Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas
Bacri a écrit ses premières notes pour
le saxophone grâce au trio Saxiana...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le
pianiste Laurent Wagschal et écouter des extraits
Publicité
Disques / Livres / DVD
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli Toujours dans le cadre de la Folle
journée de Nantes consacrée
cette année aux compositeurs
russes les éditions Acte Sud
/ Classica publient ces deux livres
consacrés à deux compositeurs
qui certes partagent le point commun
d'être russes mais qui ont eu
des destins et des contributions dans
la composition pour le piano qui diffèrent
fortement : il eut été
logique de présenter dans cette
page les couverture des deux livres
dans l'ordre chronologique de leur naissance
: Tchaïkovski(1840-1893) , dont
le prénom Piotr Illich lui ne
figure pas sur la couverture, est en
effet mort deux ans avant la naissance
de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953)
mais si Tchaïkovski ( écrit
aussi Tchaïkovsky) est célèbre
dans le monde du piano pour les nombreuses
interprétations de son concerto
pour piano n°1, l'auteur cite notamment
celles de Van Cliburn ( que l'on a pu
voir au concours Tchaikovski récemment
) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra,
Horowitz... et nombreux autres, son
oeuvre pour le piano seul est moins
développée et moins réputée
que celle de Prokofiev qui a révélé
son oeuvre avec cet instrument. Cependant
l'oeuvre de Tchaïkovski pour le
piano est loin d'être négligeable,
ainsi la présente notamment dans
la discographie de la musique pour piano
seul de Tchaïkovski l'auteur Jérôme
Bastianelli : " Souvent décriée,
l'oeuvre pour piano de Tchaïkovski
mérite d'être réhabilitée.
...cliquez
ici pour lire la suite
Leopold
Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin
pour la main gauche seule Le pianiste américain Ivan
Ilic que l'on avait pu découvrir
à l'occasion de la sortie d'un
disque de Préludes de Debussy
paru fin 2008 chez le label français
Paraty revient avec un nouveau disque
édité par ce même
label consacré à des oeuvres
d'un compositeur beaucoup moins connu,
d'ailleurs absent de nombreux dictionnaires
musicaux de référence
: Leopold Godowsky dont vous pouvez
découvrir une biographie rédigée
par Ivan Ilic lui-même dans une
autre page, biographie que la presse
américaine a publiée et
est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre
qu'il ne le fut après sa mort
: Arthur Rubinstein déclara qu'il
lui aurait fallu 500 ans pour maitriser
la technique de Godowsky. Sans doute
cette difficulté a-t-elle nuit
par la suite à la célébrité
du compositeur au sujet duquel le compositeur
Rachmaninov écrivit qu'il est
le seul musicien de leur époque
à avoir autant offert une contributon
durable au développement du piano...
Si ces dernières années
Marc-André Hamelin et Boris Berezovsky
ont contribués à faire
ressortir de l'ombre ce compositeur,
peu de pianistes se risquent à
le jouer. Ivan Ilic est donc le dernier
en date à relever ce défi
: son album se concentre sur les 22
études pour la main gauche seule,
pièces considérées
comme les plus difficiles jamais écrites
pour le piano. Comme vous pourrez le
constater à la lecture (plus
bas dans cette page) des réponses
que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu
donner pour présenter son disque
(une partie est la reprise du texte
de présentation inclu dans le
livret du disque qu'il a aussi rédigé
), dire que Ivan Ilic est passionné
par l'oeuvre de ce compositeur est un
faible mot, depuis son disque Debussy
il a consacré beaucoup de son
temps à Leopold Godowsky et plus
particulièrement ses 22 études
qui lui ont demandé certes un
certes un travail immense qui lui a
permis de progresser mais aussi procurer
beaucoup de plaisir puisque selon ses
mots "Cette expérience
me rapprocha comme jamais, du sentiment
d'extase. [..]Il est rare en
effet de trouver le répertoire
qui offre ce type de plaisir à
la fois viscéral et cérébral.
"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter
des extraits, voir les vidéos
Initium
Florian Noack, piano Voici le premier disque d'un jeune
pianiste, Florian Noack, qui
aura vingt et un ans dans deux jours
mais qui a eu le temps de cumuler nombreux
prix de concours internationaux et il
ne pense pas s'arrêter là
! Il a commencé très jeune
à jouer du piano : à quatre
ans, sous les conseils de ses parents
flûtistes qui ont choisi d'orienter
leurs trois enfants vers le piano !
Une excellente idée pour ce qui
le concerne puisque le pianiste d'origine
belge est entré dès l'âge
de 11 ans à la Chapelle Musicale
Reine Elisabeth dans le cycle préparatoire
pour jeunes talents exceptionnels et
poursuit actuellement ses études
en Allemagne, il a déjà
donné nombreux concerts dont
plusieurs en France... Florian Noack
ne se contente pas d'être interprète
: il est également l'auteur de
plusieurs transcriptions (d'après
Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov,
Strauss etc.), remarquées notamment
par Dmitri Bashkirov et Boris Berezovsky,
et il présente d'ailleurs dans
ce disque conçu comme une "carte
de visite" deux transcriptions,
qu'il a lui même écrites
et qui ont récemment été
ajoutées au catalogue des éditions
Filimbi....cliquez
ici pour lire la suite, écouter
deux extraits et voir une vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
Voici un disque "Silences"
particulièrement bienvenu pour
aider à aborder la nouvelle année
sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24
février 2012 pour vous le procurer
mais découvrez dès à
présent quelques extraits de
ce prochain disque avec le pianiste
Guillaume de Chassy à paraître
chez le label Beejazz. Après
un précédent disque solo
Guillaume de Chassy est cette fois accompagné
de deux musiciens, Thomas Savy, multi
intrumentiste ici clarinettiste, et
le contrebassiste Arnault Cuisinier,
qui tous deux partagent la culture de
la musique classique et le souci du
beau son avec Guillaume de Chassy.Cet
album "Silences" a
été enregistré
en octobre dernier dans un lieu particulièrement
adapté à une recherche
sonore. Un lieu très paisible
et aussi propice à une musique
sereine : L'abbaye de Noirlac. Celle-ci
est considérée comme "l'une
des plus belles abbaye cistercienne
d'Europe" et "est le reflet
de l'ascétisme monacal ",
un lieu dont on ne compte plus les années
mais les siècles puisque cette
abbaye date du douzième siècle.
Aujourd'hui c'est un "Centre
culturel de rencontre, qui ambitionne
de lier la richesse patrimoniale du
monument à une actualité
artistique dense et éclectique".
Les trois musiciens, qui se disent "mécréants
convaincus", ont choisi ce
lieu pour le recueillement qui s'y impose
et pour la chance unique qu'il leur
offrait d'atteindre là un idéal
poétique et humaniste. Bref un
lieu idyllique pour réaliser
une musique collective lente et apaisée,
telle la souhaitaient-ils en réponse
à notre époque qui semble
celle "de la vitesse à
tout prix" et qui interroge
aussi par sa glorification de la "performance
individuelle", et son "monde
cerné par le tumulte et le chaos"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter
plusieurs extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie
Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer
Elisabeth Kontomanou Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
Jean Pierre Mas
Juste après
Trésors de russie
Sand Chopin
Chopin Brigitte FOSSEY
et Yves HENRY
Piano Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Sonata for violin and piano op.134
Alexander Melnikov, piano
Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch
Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse
avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos
Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie
come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains
Vagen
Tingvall Trio
Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin
"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard
Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano
Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano
Haendel
Lisa Smirnova
DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO
Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette
Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano
REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung
Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo
Olivier Bellamy
Passion classique
Olivier Bellamy
mes amours de classique
Jazz for Japan
Enrique Granados
Luis Fernando Perez, piano
Claudio Arrau
le maestro et
les grands maîtres
Notes du traducteur
Philippe Cassard
avec un extrait Gabriel Fauré
Intégrale vol.2
Jean-Claude Pennetier
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur