Frederic Chiu
Merci à Frederic Chiu d'avoir répondu au petit questionnaire
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie résumée
Frederic
Chiu est né le 20 octobre 1964 à Ithaca (USA). Ses parents
(chinois et américain), l'inscrivent à son premier cours
de piano dès l'âge de six ans. "Cétait
une activité nécessaire parmi d'autres, pour une bonne
éducation, comme lécole, le sport, les arts, etc."
Ses premiers cours lui sont donnés par une dame de son quartier.
" Elle était très gentille mais ne ne poussait
pas ses élèves très fort. Je ne montrais pas de
génie pour la musique particulièrement, mais jétais
assez doué et précoce pour pouvoir suivre mes cours sans
trop travailler, jusquà lâge de 10 ou 11 ans.
Ensuite, jai découvert un intérêt plus personnel,
et jy travaillais plus du coup ".
Frederic Chiu poursuit ses études à partir de dix
ans avec un professeur à l'Université d'Indiana à
Bloomington. Il obtient à cette université son bachelors
degree en musique, mais aussi un autre en informatique . Pendant
cette période, outre le piano, Frederic Chiu a également
appris à jouer, le violoncelle, le hautbois et le cor. "Cétait
pour pouvoir participer aux orchestres et fanfares de lécole.
Le piano est un instrument dindépendance, mais aussi disolation."
Difficile de dire si les concours ont, ou non, aidé Frederic
Chiu dans sa carrière professionnelle : jusquà lâge
de 21-22 ans, il a gagné beaucoup de petits concours nationaux.
Ensuite, ses essais dans plusieurs concours internationaux n'ont
pas donné de résultats homogènes (épreuve
finale pour un, première épreuve pour un autre...).
"Cela ma fait réfléchir sur le processus du
concours, ce qui ma complètement dégoûté
de la chose. Jai donc évité les concours depuis,
avec une exception, le concours Van Cliburn en 93, où jai
causé un mini-scandale en étant éliminé
de la finale, et jen ai bien profité ensuite !".
En fait , c'est plus sa décision de vivre à Paris qui
a été le déclic de sa carrière."Lhomogénéité
requise pour gagner un concours est contraire à lexploration
nécessaire pour sétablir en tant que musicien indépendant
et inventif. Le déclic pour moi était la décision
de laisser les concours derrière moi, et de découvrir
la musique en Europe, en vivant à Paris."
Frederic Chiu a en effet choisi de s'installer à Paris pendant
une douzaine d'année (de 1988 à 2000). "Les carrières
évoluent par cycles, ma carrière en Europe, était
beaucoup plus forte quaux États-Unis pendant très
longtemps, surpassée par les concerts aux États-Unis.
Par contre, mon programme denseignement par atelier (Deeper Piano
Studies) reçoit beaucoup plus de succès aux États-Unis
quen Europe, et jy tiens beaucoup. Je voyage régulièrement
à travers lAtlantique, au moins une fois par mois en moyenne,
donc je ne perds pas mes contacts et mon amour pour la France !".
Frederic Chiu est donc désormais retourné vivre aux
États Unis afin de se consacrer plus largement à son programme
denseignement Deeper Piano Studies. "Organisé en
ateliers de 3 jours, 4 niveaux. Jintroduis une approche qui est
la mienne depuis 15 ans, qui comporte beaucoup de travail loin du piano,
et loin de la musique. On joue à des jeux, on discute, on cuisine,
et à la fin, on joue des uvres quon na pas
travaillées au piano, et on joue beaucoup mieux en générale
! Mon principal conseil ? Après un certain niveau, on joue trop
au piano. Cela mène à des problèmes physiques connus,
une pensée restreinte, et un cur isolé. On a assez
travaillé, il faut maintenant en profiter."
Outre cette activité d'enseignement, Frederic Chiu participe
a de nombreux concerts (30 à 40 concerts par an). La saison passée,
il a effectué une tournée aux États-Unis avec l'Orchestre
de Bretagne et, pour le cinquantième anniversaire de la mort
de Prokofiev, il a interprété les concertos pour piano
du compositeur russe avec l'Orchestre National Symphonique d'Estonie,
le BBC Scottish Symphony Orchestra et donné trois récitals
lors du prestigieux festival Valery Gergiev à Rotterdam.
En France, Frederic Chiu a interprété un programme Chopin/Prokofiev
pour les 20 ans du festival Chopin à Paris. Il a participé
au Festival de Piano de la Roque d'Anthéron, Festival de Radio-France
à Montpellier et est co-fondateur, avec le violoniste Philippe
Graffin, du Festival de Musique de Chambre Consonances qui réunit
chaque année des artistes de réputation internationale.
Ses concerts dans différents pays lui apportent également
nombreuses satisfactions : "Jaime toujours jouer en France,
où je trouve un équilibre entre la connaissance et la
découverte. En Allemagne, je suis toujours étonné
par le confort du public. Aux Etats-Unis, lenthousiasme de la
découverte prime, et cest très excitant."
Parmi ses concerts, son "meilleur souvenir" est : "
Le Schwanengesang de Schubert/Liszt, avec acteur. Je lai donné
plusieurs fois, en plusieurs pays en plusieurs langues, et chaque fois
cest un orage, un tremblement de terre, un éclair. "
De nouveaux projets de concerts lui tiennent particulièrement
à cur: "Je joue à Beijing, avec le China
National Symphony. Cest une sorte de réunion avec mon pays,
bien que je sois né aux États Unis. Le 21 juin, je joue
à Paris lintégrale des Sonates de Prokofiev, ce
qui sera pour moi une boucle bouclé, puisque jai enregistré
les Sonates à la Salle Adyar en 1992, donc il y a presque 12
ans."
La musique n'est pas le seul intérêt de Frederic Chiu
qui aime également à la peinture, la cuisine, l'informatique
... "Linformatique ma beaucoup influencé.
Le logique et le discipline du travail nécessaire pour programmer
maide toujours dans le déconstruction et reconstruction
des partitions nécessaires pour les comprendre et les jouer.
Le livre Gödel, Escher, Bach par Douglas Hofstadter
était très formateur dans ce domaine.
La cuisine minspire beaucoup. La composition et exécution
dune recette ressemble beaucoup à lexécution
dun programme. Et lidée dun bon dîner
après le concert est toujours très inspirant!"
i
Son répertoire
Frederic Chiu a un large répertoire qui s'étend de la
musique baroque à la musique contemporaine. "Je mintéresse
à toutes sortes de musiques, et joue ce qui mintrigue ou
me séduit. Cela va du Rameau jusquà nos jours, avec
une prédilection pour la période du début 20ème,
quand la musique a explosé stylistiquement. Je cherche les liens
entre les styles disparates qui mintéressent, et essaie
de démontrer au public ces liens. La grande théorie
dunification dans la musique! On remarque souvent un son
transparent ou sec, un rythme très libre, un contraste très
marqué des dynamiques et une poésie très logique
(!), ce qui me plaît beaucoup!".
Sa discographie comporte plus de vingt enregistrements, dont l'intégrale
des uvres pour piano seul de Prokofiev récemment éditée
sous coffret réunissant 10 CDs (voir paragraphe "Écouter".
Certes son compositeur préféré est Prokofiev. "La
musique de Prokofiev ma toujours semblé compréhensible,
et je pense que, si jétais compositeur, jécrirais
dans un style semblable. Mais jadore Liszt, Chopin, Debussy, Ravel,
Mendelssohn. Aussi John Cage, Elliott Carter, Schnittke. Aussi le jazz
(Oscar Peterson)".
Ainsi bientôt paraîtra la suite des Études de
Chopin, avec en complément la Berceuse, la Barcarolle et la Polonaise
Fantaisie. "Après le succès des Études
Opus 10 et les Rondeaux, on ma beaucoup demandé de faire
ce programme, donc le voilà enfin."
Pendant longtemps Frederic Chiu a joué de préférence
en soliste "pour le plaisir de contrôler tout et être
responsable de tout !". Ill a également joué
de la musique de chambre, avec son jeune frère (violoniste dans
le Chicago Symphony Orchestra), ou avec des amis. Il a même créé
un festival de musique de chambre à Saint-Nazaire qui existe
toujours.
"Jaime joué avec orchestre, mais pour des raisons
non-musicales. Le sentiment de puissance, quand lorchestre se
rejoigne au piano, est incomparable. Et la variété de
couleur est le modèle que jentends quand je joue seul.
Donc cela minspire. Mais musicalement, cest trop souvent
une course à la montre pour les répétitions, ou
des exercices de diplomatie avec les chefs et les administrateurs.
Je ne peux renié aucun des trois, cependant, puisque ils mapportent
des choses différentes, tout comme jouer pour 3000 personnes
mapportent quelque chose de différent que de jouer pour
25 dans un salon. Tout est unique."
Son envie de présenter la musique sous un aspect vivant le
fait s'allier à des acteurs comme le prouve sa longue association
avec Sami Frey et Brian Bedford et le clown Buffo (Howard Buten)."Avec
mes amis Howard Buten et Pierre Amoyal, on se fait plaisir à
se retrouver de temps en temps pour jouer ensemble. Cela marche bien
pour un jeune public, bien que ce soit destiné à un public
dadulte. Jessaie dorganiser une tournée aux
Etats Unis, où je trouve le mélange de musique et de théâtre
marcherait particulièrement bien.
Le public pour la musique classique ne sera jamais très grand,
et il sera toujours assez passionné. La clé, cest
surtout pour les artistes rester enthousiasmé par la musique
quon joue, cela se ressentira."
Enthousiasme qu'il fait partager , installé devant le piano
comme devant un bon repas (assis sur une chaise)..."Depuis très
longtemps je joue assis dans une chaise. Jaime le soutien dun
dossier, et le siège en pente en arrière, souvent plus
bas quun tabouret standard. Pourquoi on ne fait pas les tabourets
juste 3 centimètres plus bas? Il est beaucoup plus facile délever
un siège que de le baisser.Un jour, jai demandé
à un ami de me faire une chaise qui se plie, pour que je puisse
avoir autant que possible la même position au piano. Jétais
très content de sa chaise, mais me suis fatigué à
la porter partout. Aujourdhui, je cherche parmi les chaises disponibles
sur place. "
Écouter...
La sélection de Piano bleu... parmi les
enregistrments de Frederic Chiu
Nouveau :
Ré-édition
en 2012 de
Reflections
Maurice Ravel &
Abel Decaux &
Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter des extraits
|
Frédéric Chopin
12 études, op 25
Trois nouvelles études (sans opus)
Berceuse, Barcarolle, Polonaise-Fantaisie
Frederic Chiu
Frederic Chiu a déjà enregistré les mazurkas
de Chopin ainsi que les 12 études de l'opus 10, cet enregistrement
de l'opus 25 permet de retrouver avec plaisir le style très
fluide, très "aquatique" et magnifiquement lyrique
de Frederic Chiu. A ce titre le tableau de Claude Monet qui illustre
la pochette est choisi à fort bon escient ! Frederic Chiu
invite de par son jeu mais aussi le choix de la plupart des oeuvres
qui complètent cet opus (La berceuse, Barcarolle...) à
une promenade sur un ruisseau de notes. Dès la première
étude, dont il donne une version particulièrement
belle, les ondulations sont mises en exergue par un doigté
très articulé qui allie à la clareté
un splendide chant mélodieux.
Dans le livret qui accompagne le disque, Frederic Chiu indique
que l'âge d'or qu'a connu le piano au XIX ème siècle
avec les romantiques, repose sur un grand mystère : comment
le pianiste peut-il faire chanter un instrument à percussion
? Et que Frédéric Chopin a dédié toute
sa vie à l'exploration de ce mystère, à sa
perpétuation, peut-être même à sa création.
Ainsi dans les études (op10 et op25) Chopin s'y posa le
même défi : composer un ensemble organique de pièces
consacrées chacune à une difficulté propre
au piano. Frederic Chiu perpétue ce mystère avec
grand talent répondant au défi de jouer chaque note
de manière sensible mais tout en donnant l'impression qu'elles
ne le sont pas...
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
|
Le cadeau à offrir
à la St Valentin !
|
Franz Schubert, Franz Liszt
Transcriptions : 'Truite' et 'Chant du cygne'
Frederic Chiu
Bien que ce disque ait été édité
en 1998, il est sélectionné disque du mois en février
2004 par Piano bleu. Le morceau Ständchen (sérénade),
et bien d'autres transcriptions de lieder romantiques, sont en
effet tout à fait dans l'actualité, en ce mois de
la Saint Valentin ! Et si ce disque vous a échappé
lors de sa sortie ... c'est le bon moment pour vous le procurer
!
Frederic Chiu
dont BBC music magazine reconnait dans cette interprétation
"un virtuose stupéfiant", explique lui-même
dans le livret accompagnant le disque ce qui fait la splendeur
de cette pièce : "Liszt présente le thème
dans trois registre différents : tout d'abord dans le mileu
du clavier, puis dans le registre plus mélancolique du
violoncelle, et enfin un troisième fois -c'est son ajout-
le thème s'accompagnant alors lui-même en canon à
l'octave supérieure, comme pour figurer la sérénade
du galant qui invite sa bien-aimée à chanter avec
lui depuis son balcon."... Une pièce et une interprétation
qui laisse muet(te) d'admiration ...
A ce morceau, s'ajoutent d'autres transcriptions toutes aussi
belles les unes que les autres. Ainsi pour n'en citer que quelques
unes : "Die Taubenpost" (L'oiseau messager), Am Meer
(Au bord de la mer), das Fischermädchen" (La fille du
pêcheur), Liebesbotchaft (Le message d'amour)... qui font
de ce disque le plus beau des cadeaux pour la Saint Valentin !
A réclamer absolument à votre disquaire !!!
Cliquez vite sur l'image pour vous le procurer !... ou offrir
ce disque qui est un véritable bijou !
Cet article est actuellement indisponible
à la FNAC mais vous pouvez vous le procurer chez Amazon...cliquez
ici
|
|
Serge Prokofiev
Intégrale de l'uvre pour piano
Frederic Chiu
Prokofiev est le compositeur favori de Frederic Chiu. Pas étonnant
que cette intégrale ait reçu de nombreux éloges
, certains disques ayant été récompensés
!
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce coffret de 10 disques
Cet article est actuellement indisponible
à la FNAC mais vous pouvez vous le procurer chez Amazon...cliquez
ici
|
|
Frederic Chiu
Transcriptions pour piano
Strauss / Bach / Liszt / Busoni
Réédition du premier disque enregistré
par Frederic Chiu
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque
Cet article est actuellement indisponible
à la FNAC mais vous pouvez vous le procurer chez Amazon...cliquez ici
|
|
Johannes Brahms
Sonates pour violon et piano
Sonates pour violon et piano N°1, opus 78, N°2 opus 100,
N°3 opus 108
Frederic Chiu
"Poursuivant leur brillante collaboration, Frederic Chiu
et Pierre Amoyal donnent une lecture intensément émue
et sensuelle de ces pages pleines de poésie et de nostalgie
romantique. Dans ces trois sonates de la maturité, Brahms
explore les dissemblances des deux instruments dans une relation
qui passe de l'intimité à l'indépendance,
de la délicatesse à la brusquerie." (avis de
la Fnac)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous
procurer ce disque
Cet article est actuellement indisponible
à la FNAC mais vous pouvez vous le procurer chez Amazon...cliquez
ici
|
Pour écouter des extraits d'autres disques enregistrés
par Frederic Chiu ... cliquez
ici
Vous jouez du piano mais avez des problèmes de trac et mémoire...sachez
que le pianiste Frederic Chiu propose des stages pour vous aider à
résoudre ce problème :
Les stages Deeper Piano Studies peuvent vous aider également
pourla préparation de concours internationaux, l'efficatcité
du travail et l'avancement de la carrière ...cliquez
ici pour en savoir plus sur ces stages.
En savoir plus
Pages sur le site de Harmonia mundi ...
cliquez ici
Page sur le site de son agent européen(page en anglais et français)
... cliquez
ici et de son agent américain(page en anglais)... cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
à partager !
|