Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Frederic Chiu

Merci à Frederic Chiu d'avoir répondu au petit questionnaire de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie résumée

Frederic Chiu est né le 20 octobre 1964 à Ithaca (USA). Ses parents (chinois et américain), l'inscrivent à son premier cours de piano dès l'âge de six ans. "C’était une activité nécessaire parmi d'autres, pour une bonne éducation, comme l’école, le sport, les arts, etc."
Ses premiers cours lui sont donnés par une dame de son quartier. " Elle était très gentille mais ne ne poussait pas ses élèves très fort. Je ne montrais pas de génie pour la musique particulièrement, mais j’étais assez doué et précoce pour pouvoir suivre mes cours sans trop travailler, jusqu’à l’âge de 10 ou 11 ans. Ensuite, j’ai découvert un intérêt plus personnel, et j’y travaillais plus du coup ".
Frederic Chiu poursuit ses études à partir de dix ans avec un professeur à l'Université d'Indiana à Bloomington. Il obtient à cette université son “bachelor’s degree” en musique, mais aussi un autre en informatique . Pendant cette période, outre le piano, Frederic Chiu a également appris à jouer, le violoncelle, le hautbois et le cor. "C’était pour pouvoir participer aux orchestres et fanfares de l’école. Le piano est un instrument d’indépendance, mais aussi d’isolation."

Difficile de dire si les concours ont, ou non, aidé Frederic Chiu dans sa carrière professionnelle : jusqu’à l’âge de 21-22 ans, il a gagné beaucoup de petits concours nationaux. Ensuite, ses essais dans plusieurs concours internationaux n'ont pas donné de résultats homogènes (épreuve finale pour un, première épreuve pour un autre...). "Cela m’a fait réfléchir sur le processus du concours, ce qui m’a complètement dégoûté de la chose. J’ai donc évité les concours depuis, avec une exception, le concours Van Cliburn en 93, où j’ai causé un mini-scandale en étant éliminé de la finale, et j’en ai bien profité ensuite !".
En fait , c'est plus sa décision de vivre à Paris qui a été le déclic de sa carrière."L’homogénéité requise pour gagner un concours est contraire à l’exploration nécessaire pour s’établir en tant que musicien indépendant et inventif. Le déclic pour moi était la décision de laisser les concours derrière moi, et de découvrir la musique en Europe, en vivant à Paris."
Frederic Chiu a en effet choisi de s'installer à Paris pendant une douzaine d'année (de 1988 à 2000). "Les carrières évoluent par cycles, ma carrière en Europe, était beaucoup plus forte qu’aux États-Unis pendant très longtemps, surpassée par les concerts aux États-Unis. Par contre, mon programme d’enseignement par atelier (Deeper Piano Studies) reçoit beaucoup plus de succès aux États-Unis qu’en Europe, et j’y tiens beaucoup. Je voyage régulièrement à travers l’Atlantique, au moins une fois par mois en moyenne, donc je ne perds pas mes contacts et mon amour pour la France !".
Frederic Chiu est donc désormais retourné vivre aux États Unis afin de se consacrer plus largement à son programme d’enseignement Deeper Piano Studies. "Organisé en ateliers de 3 jours, 4 niveaux. J’introduis une approche qui est la mienne depuis 15 ans, qui comporte beaucoup de travail loin du piano, et loin de la musique. On joue à des jeux, on discute, on cuisine, et à la fin, on joue des œuvres qu’on n’a pas travaillées au piano, et on joue beaucoup mieux en générale ! Mon principal conseil ? Après un certain niveau, on joue trop au piano. Cela mène à des problèmes physiques connus, une pensée restreinte, et un cœur isolé. On a assez travaillé, il faut maintenant en profiter."
Outre cette activité d'enseignement, Frederic Chiu participe a de nombreux concerts (30 à 40 concerts par an). La saison passée, il a effectué une tournée aux États-Unis avec l'Orchestre de Bretagne et, pour le cinquantième anniversaire de la mort de Prokofiev, il a interprété les concertos pour piano du compositeur russe avec l'Orchestre National Symphonique d'Estonie, le BBC Scottish Symphony Orchestra et donné trois récitals lors du prestigieux festival Valery Gergiev à Rotterdam.
En France, Frederic Chiu a interprété un programme Chopin/Prokofiev pour les 20 ans du festival Chopin à Paris. Il a participé au Festival de Piano de la Roque d'Anthéron, Festival de Radio-France à Montpellier et est co-fondateur, avec le violoniste Philippe Graffin, du Festival de Musique de Chambre Consonances qui réunit chaque année des artistes de réputation internationale.
Ses concerts dans différents pays lui apportent également nombreuses satisfactions : "J’aime toujours jouer en France, où je trouve un équilibre entre la connaissance et la découverte. En Allemagne, je suis toujours étonné par le confort du public. Aux Etats-Unis, l’enthousiasme de la découverte prime, et c’est très excitant."
Parmi ses concerts, son "meilleur souvenir" est : " Le Schwanengesang de Schubert/Liszt, avec acteur. Je l’ai donné plusieurs fois, en plusieurs pays en plusieurs langues, et chaque fois c’est un orage, un tremblement de terre, un éclair. "
De nouveaux projets de concerts lui tiennent particulièrement à cœur: "Je joue à Beijing, avec le China National Symphony. C’est une sorte de réunion avec mon pays, bien que je sois né aux États Unis. Le 21 juin, je joue à Paris l’intégrale des Sonates de Prokofiev, ce qui sera pour moi une boucle bouclé, puisque j’ai enregistré les Sonates à la Salle Adyar en 1992, donc il y a presque 12 ans."
La musique n'est pas le seul intérêt de Frederic Chiu qui aime également à la peinture, la cuisine, l'informatique ... "L’informatique m’a beaucoup influencé. Le logique et le discipline du travail nécessaire pour programmer m’aide toujours dans le déconstruction et reconstruction des partitions nécessaires pour les comprendre et les jouer. Le livre “Gödel, Escher, Bach” par Douglas Hofstadter était très formateur dans ce domaine.
La cuisine m’inspire beaucoup. La composition et exécution d’une recette ressemble beaucoup à l’exécution d’un programme. Et l’idée d’un bon dîner après le concert est toujours très inspirant!"
i

Son répertoire

Frederic Chiu a un large répertoire qui s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine. "Je m’intéresse à toutes sortes de musiques, et joue ce qui m’intrigue ou me séduit. Cela va du Rameau jusqu’à nos jours, avec une prédilection pour la période du début 20ème, quand la musique a explosé stylistiquement. Je cherche les liens entre les styles disparates qui m’intéressent, et essaie de démontrer au public ces liens. La “grande théorie d’unification” dans la musique! On remarque souvent un son transparent ou sec, un rythme très libre, un contraste très marqué des dynamiques et une poésie très logique (!), ce qui me plaît beaucoup!".
Sa discographie comporte plus de vingt enregistrements, dont l'intégrale des œuvres pour piano seul de Prokofiev récemment éditée sous coffret réunissant 10 CDs (voir paragraphe "Écouter". Certes son compositeur préféré est Prokofiev. "La musique de Prokofiev m’a toujours semblé compréhensible, et je pense que, si j’étais compositeur, j’écrirais dans un style semblable. Mais j’adore Liszt, Chopin, Debussy, Ravel, Mendelssohn. Aussi John Cage, Elliott Carter, Schnittke. Aussi le jazz (Oscar Peterson)".
Ainsi bientôt paraîtra la suite des Études de Chopin, avec en complément la Berceuse, la Barcarolle et la Polonaise Fantaisie. "Après le succès des Études Opus 10 et les Rondeaux, on m’a beaucoup demandé de faire ce programme, donc le voilà enfin."
Pendant longtemps Frederic Chiu a joué de préférence en soliste "pour le plaisir de contrôler tout et être responsable de tout !". Ill a également joué de la musique de chambre, avec son jeune frère (violoniste dans le Chicago Symphony Orchestra), ou avec des amis. Il a même créé un festival de musique de chambre à Saint-Nazaire qui existe toujours.
"J’aime joué avec orchestre, mais pour des raisons non-musicales. Le sentiment de puissance, quand l’orchestre se rejoigne au piano, est incomparable. Et la variété de couleur est le modèle que j’entends quand je joue seul. Donc cela m’inspire. Mais musicalement, c’est trop souvent une course à la montre pour les répétitions, ou des exercices de diplomatie avec les chefs et les administrateurs.
Je ne peux renié aucun des trois, cependant, puisque ils m’apportent des choses différentes, tout comme jouer pour 3000 personnes m’apportent quelque chose de différent que de jouer pour 25 dans un salon. Tout est unique.
"
Son envie de présenter la musique sous un aspect vivant le fait s'allier à des acteurs comme le prouve sa longue association avec Sami Frey et Brian Bedford et le clown Buffo (Howard Buten)."Avec mes amis Howard Buten et Pierre Amoyal, on se fait plaisir à se retrouver de temps en temps pour jouer ensemble. Cela marche bien pour un jeune public, bien que ce soit destiné à un public d’adulte. J’essaie d’organiser une tournée aux Etats Unis, où je trouve le mélange de musique et de théâtre marcherait particulièrement bien.
Le public pour la musique classique ne sera jamais très grand, et il sera toujours assez passionné. La clé, c’est surtout pour les artistes – rester enthousiasmé par la musique qu’on joue, cela se ressentira."

Enthousiasme qu'il fait partager , installé devant le piano comme devant un bon repas (assis sur une chaise)..."Depuis très longtemps je joue assis dans une chaise. J’aime le soutien d’un dossier, et le siège en pente en arrière, souvent plus bas qu’un tabouret standard. Pourquoi on ne fait pas les tabourets juste 3 centimètres plus bas? Il est beaucoup plus facile d’élever un siège que de le baisser.Un jour, j’ai demandé à un ami de me faire une chaise qui se plie, pour que je puisse avoir autant que possible la même position au piano. J’étais très content de sa chaise, mais me suis fatigué à la porter partout. Aujourd’hui, je cherche parmi les chaises disponibles sur place. "

Écouter...

La sélection de Piano bleu... parmi les enregistrments de Frederic Chiu

Nouveau :
Ré-édition en 2012 de
Reflections
Maurice Ravel &
Abel Decaux &
Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter des extraits

Frédéric Chopin
12 études, op 25
Trois nouvelles études (sans opus)
Berceuse, Barcarolle, Polonaise-Fantaisie
Frederic Chiu

Frederic Chiu a déjà enregistré les mazurkas de Chopin ainsi que les 12 études de l'opus 10, cet enregistrement de l'opus 25 permet de retrouver avec plaisir le style très fluide, très "aquatique" et magnifiquement lyrique de Frederic Chiu. A ce titre le tableau de Claude Monet qui illustre la pochette est choisi à fort bon escient ! Frederic Chiu invite de par son jeu mais aussi le choix de la plupart des oeuvres qui complètent cet opus (La berceuse, Barcarolle...) à une promenade sur un ruisseau de notes. Dès la première étude, dont il donne une version particulièrement belle, les ondulations sont mises en exergue par un doigté très articulé qui allie à la clareté un splendide chant mélodieux.
Dans le livret qui accompagne le disque, Frederic Chiu indique que l'âge d'or qu'a connu le piano au XIX ème siècle avec les romantiques, repose sur un grand mystère : comment le pianiste peut-il faire chanter un instrument à percussion ? Et que Frédéric Chopin a dédié toute sa vie à l'exploration de ce mystère, à sa perpétuation, peut-être même à sa création. Ainsi dans les études (op10 et op25) Chopin s'y posa le même défi : composer un ensemble organique de pièces consacrées chacune à une difficulté propre au piano. Frederic Chiu perpétue ce mystère avec grand talent répondant au défi de jouer chaque note de manière sensible mais tout en donnant l'impression qu'elles ne le sont pas...
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque






Le cadeau à offrir
à la St Valentin !

Franz Schubert, Franz Liszt
Transcriptions : 'Truite' et 'Chant du cygne'
Frederic Chiu

Bien que ce disque ait été édité en 1998, il est sélectionné disque du mois en février 2004 par Piano bleu. Le morceau Ständchen (sérénade), et bien d'autres transcriptions de lieder romantiques, sont en effet tout à fait dans l'actualité, en ce mois de la Saint Valentin ! Et si ce disque vous a échappé lors de sa sortie ... c'est le bon moment pour vous le procurer !
Frederic Chiu dont BBC music magazine reconnait dans cette interprétation "un virtuose stupéfiant", explique lui-même dans le livret accompagnant le disque ce qui fait la splendeur de cette pièce : "Liszt présente le thème dans trois registre différents : tout d'abord dans le mileu du clavier, puis dans le registre plus mélancolique du violoncelle, et enfin un troisième fois -c'est son ajout- le thème s'accompagnant alors lui-même en canon à l'octave supérieure, comme pour figurer la sérénade du galant qui invite sa bien-aimée à chanter avec lui depuis son balcon."... Une pièce et une interprétation qui laisse muet(te) d'admiration ...
A ce morceau, s'ajoutent d'autres transcriptions toutes aussi belles les unes que les autres. Ainsi pour n'en citer que quelques unes : "Die Taubenpost" (L'oiseau messager), Am Meer (Au bord de la mer), das Fischermädchen" (La fille du pêcheur), Liebesbotchaft (Le message d'amour)... qui font de ce disque le plus beau des cadeaux pour la Saint Valentin !
A réclamer absolument à votre disquaire !!!
Cliquez vite sur l'image pour vous le procurer !... ou offrir ce disque qui est un véritable bijou !
Cet article est actuellement indisponible à la FNAC mais vous pouvez vous le procurer chez Amazon...cliquez ici

Serge Prokofiev
Intégrale de l'œuvre pour piano
Frederic Chiu

Prokofiev est le compositeur favori de Frederic Chiu. Pas étonnant que cette intégrale ait reçu de nombreux éloges , certains disques ayant été récompensés !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce coffret de 10 disques
Cet article est actuellement indisponible à la FNAC mais vous pouvez vous le procurer chez Amazon...cliquez ici

Frederic Chiu
Transcriptions pour piano
Strauss / Bach / Liszt / Busoni

Réédition du premier disque enregistré par Frederic Chiu
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
Cet article est actuellement indisponible à la FNAC mais vous pouvez vous le procurer chez Amazon...cliquez ici

Johannes Brahms
Sonates pour violon et piano
Sonates pour violon et piano N°1, opus 78, N°2 opus 100, N°3 opus 108
Frederic Chiu

"Poursuivant leur brillante collaboration, Frederic Chiu et Pierre Amoyal donnent une lecture intensément émue et sensuelle de ces pages pleines de poésie et de nostalgie romantique. Dans ces trois sonates de la maturité, Brahms explore les dissemblances des deux instruments dans une relation qui passe de l'intimité à l'indépendance, de la délicatesse à la brusquerie." (avis de la Fnac)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
Cet article est actuellement indisponible à la FNAC mais vous pouvez vous le procurer chez Amazon...cliquez ici

Pour écouter des extraits d'autres disques enregistrés par Frederic Chiu ... cliquez ici

Vous jouez du piano mais avez des problèmes de trac et mémoire...sachez que le pianiste Frederic Chiu propose des stages pour vous aider à résoudre ce problème :
Les stages Deeper Piano Studies peuvent vous aider également pourla préparation de concours internationaux, l'efficatcité du travail et l'avancement de la carrière ...cliquez ici pour en savoir plus sur ces stages.

En savoir plus

Site officiel en anglais http://www.fredericchiu.com
Pages sur le site de Harmonia mundi ... cliquez ici
Page sur le site de son agent européen(page en anglais et français) ... cliquez ici et de son agent américain(page en anglais)... cliquez ici

 



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano