Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Murray Perahia

Biographie

Né à New York le 19 avril 1947, Murray Perahia a commencé à jouer du piano à l'âge de quatre ans, et a étudié par la suite à Mannes College, où il s'est spécialisé dans la Direction d'orchestre et la composition. Il passe ses étés à Marlboro, où il collabore avec des musiciens tels que Rudolf Serkin, Pablo Casals, et les membres du Quatuor à cordes de Budapest. Il a également étudié à l'époque avec Mieczyslaw Horszowski. Dans les années suivantes, il a développé une étroite amitié avec Vladimir Horowitz, dont la perspective et personnalité lui sont une source d'inspiration.
En 1972, Murray Perahia a remporté la Leeds International Piano Competition. En 1973, il donne son premier concert au Aldeburgh Festival, où il a travaillé en étroite collaboration avec Benjamin Britten et Peter Pears, accompagnant celui-ci dans de nombreux récitals de lieder. Murray Perahia a été co-directeur artistique du Festival de 1981 à 1989.
Murray Perahia qui joue sur les scènes depuis plus de trente ans, est devenu l'un des pianistes les plus prisés de notre temps. Le 8 mars 2004, il a reçu le titre honorifique K.B.E. par Sa Majesté la reine d'Angleterre, en reconnaissance de ses services exceptionnels rendus à la musique.
Murray Perahia joue dans tous les grands centres internationaux de musique et avec tous les grands orchestres. Il est le premier chef invité de l'Academy of St. Martin in the Fields, avec qui il a fait des tournées en tant que chef d'orchestre et pianiste à travers les États-Unis, en Europe, au Japon et en Asie du Sud-Est. Récemment, Murray Perahia a lancé un projet ambitieux visant à éditer la totalité des sonates de Beethoven pour la Henle Urtext Edition. Il a également produit et édité de nombreuses heures d'enregistrements de classes de maître récemment découvertes par le légendaire pianiste Alfred Cortot, qui a abouti à la très acclamée Sony CD release, "Alfred Cortot: The Master Classes".
La saison 2007-08 de Murray Perahia a commencé par l'ouverture de la 117e saison du Carnegie Hall le 3 octobre 2007, en jouant le Concerto de Beethoven n ° 4, sous la direction de David Robertson avec le Lucerne Festival Orchestra. Il s'est ensuite lancé dans une tournée neuf villes à travers l'Amérique du Nord, dont le point culminant est Carnegie Hall. En 2008, Murray Perahia donnera des récitals à travers l'Europe : Amsterdam, Zurich, Paris, Vienne et Londres. En mars / avril 2008, M. Perahia apparaîtra comme soliste et chef d'orchestre de l'Academy of St. Martin in the Fields aux Etats-Unis.
Murray Perahia possède une discographie importante et diversifiée : un enregistrement solo caractéristique des dernières sonates de Franz Schubert (D. 958, 959 et 960), son enregistrement des Etudes complètes de Frédéric Chopin, op. 10 et op. 25, lui a valu deux prix Grammy 2003 du Meilleur Soliste Instrumental Performance et Gramophone 2003 du prix du meilleur enregistrement instrumental. Son affinité avec la musique de Bach est manifeste dans ses récents enregistrements des concertos pour clavier de Bach et le Concerto brandebourgeois n ° 5 avec l'Academy of St. Martin in the Fields. Son enregistrement de Bach "Variations Goldberg" a reçu deux nominations Grammy et a remporté en 2001 le prix Gramophone du Meilleur enregistrement instrumental et a été sur le Top 10 Billboard Chart classique pendant 15 semaines. En 1999, il a remporté un Grammy pour son enregistrement des Suites anglaises de Bach (n os 1, 3 et 6), et en 1995 et 1997, il a remporté des prix pour le magazine Gramophone albums de ballades de Chopin et la musique de Haendel et Scarlatti. En 1998, Sony Classical a publié une série de quatre disques commémorant 25 années de ses enregistrements publiés au titre de ce label.
Murray Perahia est membre honoraire du Royal College of Music et à la Royal Academy of Music, et il est titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université de Leeds.

(Source : Biographie publiée avec l'aimable autorisation de Sony Classical

Ecouter Murray Perahia...

Nouveau
Coffret Murray Perahia
Sony Classical célèbre le partenariat de 40 ans d'exclusivité avec le grand pianiste Murray Perahia avec la publication de la présente édition de luxe de tous les Perahia enregistrements pour CBS / Sony Classical sur 67 CD et 5 DVD, y compris l'enregistrement de référence de la célèbre intégrale des concertos pour piano de Mozart avec l' English Chamber Orchestra, ainsi que ses enregistrements primés de la musique de Bach, Brahms et Chopin, également best-seller mondial. Tous les enregistrements analogiques et numériques ont été remasterisés , la conception de chacun des CD respectif et éditions de CD. Le livre de pages comprend de nombreuses photos jusque-là inconnues, une longue interview, toutes les notes d'accompagnement originales et une discographie complète alphabétique et chronologique de l'artiste. Une vraie nouveauté pour les fans(Présentation de l'éditeur)
Nouveau paru en décembre 2010
Voilà le nouveau disque de Murray Perahia est arrivé ! Il a choisi d'enregistrer des compositions de Brahms qui constituent toutes sans exception des pièces qui marquent en un sens un point extrème dans la création de Johannes Brahms. Et pour reprendre ce qu'avait pu dire le pianiste Irakly Avaliani " On n'achète quand même pas les Variations de Brahms pour accompagner un dîner aux chandelles"...ce disque n'est certes pas celui qu'il vous faudra pour accompagner le réveillon car si effectivement Brahms est un compositeur romantique ce n'est pas cet aspect que privilégie Murray Perahia ainsi avec précisément les variations et fugues sur un thème d'Haendel qui reposent sur le thème relativement simple de l'aria con variazioni de la suite n°1 tirées des suites de pièces pour le clavecin de Haendel et où Brahms déploie tout le spectre de de son art en vingt cinq variations à écouter donc d'une oreille plus qu'attentive.
Une musique qui n'a rien de calme non plus dans les deux rhapsodies opus 79 à éviter aussi lors d'un repas à moins que vous ne souhaitiez couvrir les propos de vos convives ou les faire se taire ! Les dix Klavierstücke opus 118 et 119 comportent des morceaux hétérogènes tumultueux , et à l'opposé très tendres ... mais qui ne laisse pas le coeur en paix.. donc à éviter aussi pendant un dîner aux chandelles ! ... par contre ce disque sera parfait pour attendre les fêtes car il occupe pleinement l'esprit et Murray Perahia dont l'interpétation est toujours irréprochable maintient notre attention pendant ce beau programme, aussi c'est dès aujourd'hui qu'il faut vous le procurer et pour cela cliquez sur l'image ci-dessus !

A écouter
Brahms - Rhapsody in B minor, Op. 79/1 (Murray Perahia) enregistré en concert en 2003 , donc dans une inteprétation différente de celle du disque

Nouveau : paru le 14 septembre 2009
Partitas N° 1, 5 & 6
Bach
Murray Perahia


Paru en 2008
Murray Perahia
Concertos de Beethoven
Cliquez sur l'image pour vous le procurer(fnac) ou cliquez ici (amazon)

Murray Perahia
Bach Partitas 2,3 et 4

Le pianiste américain Murray Perahia qui a fêté l'an dernier son soixantième anniversaire, et a du récemment s'absenter des scènes et des studios en raison de problèmes de santé, a déjà enregistré nombreux disques de Bach largement récompensés : les Suite anglaises, les Concertos pour piano et les Variations Goldberg. Il revient avec ce nouveau volume qu'il consacre donc à l'un de ses compositeurs de prédilection et vient confirmer son talent toujours exceptionnel dans l'interprétation des oeuvres de ce compositeur. Ici sont réunies les Partitas 2,3 et 4, il est prévu qu'un autre volume des Partitas 1,5 et 6 paraisse début 2009 après trois Sonates de Beethoven prévues pour fin 2008.... de quoi réjouir tous les mélomanes sensibles aux interprétations subtilement colorées de Murray Perahia...cliquez ici pour lire la suite, en écouter un extrait et voir une vidéo

Jean-Sébastien Bach
Coffret Bach
Suite anglaises - Concertos pour piano - Variations Goldberg
par Murray Perahia

Un superbe coffret qui réunit l'intégrale des enregistrements de Bach par Perahia avant ses récentes Partitas
Suites anglaises 2, 4, 5
Variations Goldberg
Les Concertos pour piano numéros 1, 2, 4
Concertos pour piano numéros 3, 5, 6, 7

Cliquez sur l'image pour écouter les extraits de ces CD (volumes 2 et 4) et vous procurer ce coffret

Wolfgang Amadeus Mozart
Concertos pour 2 et 3 pianos K242 et K365 - Fantaisie K608 - Andante Variations K501
Murray Perahia et Radu Lupu


Un disque inoubliable..à écouter les yeux fermés ! C'est simple ce disque il ne faut rien en dire et juste vous laisser l'écouter, osez dire après que vous n'aimez pas le piano...peut-être mais deux pianos, sous les mains de Murray Perahia et Radu Lupu... c'est impossible !

Cliquez sur l'image pour ravir vos oreilles !
 

En savoir plus sur Murray Perahia

Visitez le site officiel de Murray Perahia....cliquez ici


Retrouvez une information
sur le site Piano bleu
Fanny Azzuro
Impressions 1905
Montrez moi vos mains
Alexandre Tharaud
Nikolay Lugansky
Tchaikovsky
Grande sonate Les Saisons

 Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

 

 



 

Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs... pour vous aider à ne pas vous perdre
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Retour à l'accueil de pianobleu.com