<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Marc Perrenoud

Merci à Marc Perrenoud  d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie résumée

Marc Perrenoud est né le 2 mars 1981 à Carouge, de père suisse et de mère néerlandaise, dans la périphérie de Genève. Deux mois plus tard il déménage à Berlin Ouest où son père obtient une place de hautboïste à l'orchestre philharmonique de Berlin. Ses deux parents sont des musiciens professionnels :" Ma mère est flûtiste professionnelle et mon père hautboïste professionnel. Mes parents sont des musiciens classiques de très haut niveau mais il ne m'ont jamais poussé à aller dans cette voie. Ils me soutiennent beaucoup. Jusqu'à 10 ,11 ans je n'ai rien écouté d'autre que de la musique classique. Nous avons beaucoup déménagé car mon père a souvent changé d'orchestre."
Il y avait aussi un piano à la maison et c'est exclusivement cet instrument qui attire Marc Perrenoud, qui commence à prendre des leçons à Zurich dès l'âge de six ans,à Zurich :"Je n'ai que peu de souvenirs des cours. je me rappelle que je guettais l'arrivée de ma professeur depuis la fenêtre du salon de l'appartement. Lorsqu'une pièce ne me plaisait pas, j'inventais la fin pour ne pas devoir lire la suite... j'ai commencé à improviser à partir des morceaux que je devais travailler."
Marc Perrenoud étudie ensuite au conservatoire de Genève jusqu’en 2001 :" L'ambiance du conservatoire était très sympathique et de plus au lycée je me trouvais dans une section " artistique musique" dans laquelle en plus de tout les cours normaux nous avions huit heures de musique par semaine. Écriture, composition, histoire de la musique, pratique en groupe.' Il étudie la musique classique avec Pascal Chenu avec lequel il prend également des cours d'improvisations :"Un jour il m'a apporté "Gentle rain" et le jazz est arrivé par ce standard. Pascal Chenu est un prof de piano comme tout le monde voudrait avoir. Une énergie sans limite et très bon pédagogue. En plus d'une virtuosité classique, il écrit également des chansons, monte des spectacles et connaît bien le jazz. ". Il obtient son diplôme ( filière performance ) en 2006 à l’École de jazz de Lausanne où il travaille avec Yannick Délez :"Yannick Délez m'a beaucoup apporté. C'est vraiment un très bon pianiste et aussi quelqu'un qui aime transmettre et qui le fait bien."
Parallèlement, il gagne plusieurs concours dont le « Montreux jazz Chrysler Award » en 2003, la bourse Friedlwald, Zurich, 2005, ainsi que le prix du meilleur soliste au International jazz Festival Bern 2006. Si Marc Perrenoud trouve que ces prix sont utiles sur le plan financier et a pu grâce à eux faire son premier disque en pouvant obtenir plus facilement des subventions, il regrette qu'il n'y ait pas plus de suivi : "Il faudrait des retombées beaucoup plus conséquentes, par exemple des concerts dans des clubs, festivals, tournées, l'argent évidemment c'est bien mais ca ne vous aide pas à trouver des concerts. "
Pourtant dès 2001, il joue avec de nombreuses formations jazz à travers toute la Suisse et participe aux festivals jazz de Montreux, Bern, Lugano et Lausanne, donnant en moyenne trente concerts par an mais le jeune pianiste aimerait en donner plus. Il joue en solo, duo et trio, et parmi les concerts à venir plusieurs lui tiennent particulièrement à cœur :" Un concert dans un prestigieux club à Zurich, et mes concerts en trio en mai/juin avec un nouveau répertoire." Il se réjouit aussi de venir en France :"Mais à part le Sunside en février 2007 et Grenoble en septembre 2007 et au Théatre de Ferney en octobre, c'est vraiment très difficile pour moi de trouver des concerts en France... ! et comme c'est un pays que j'aime beaucoup je voudrais y jouer plus souvent..."...avis à bon entendeur !
C'est d'ailleurs avec un batteur Français, Sylvain Ghio, que Marc Perrenoud a récemment enregistré son premier disque "Stream Out" :"Nous avons joué ensemble lors d'un festival "les printemps du jazz" à Lausanne. Suite à ce concert nous avons décidé de poursuivre notre collaboration. Sylvain est un batteur qui donne tout sur scène et qui en ressort avec des palpitations. C'est un batteur solo. C'est ce qui anime le duo. Nous sommes deux pôles qui marchent ensemble mais qui sont indépendants. Je pense que pour un duo piano batterie il faut faire très attention de ne pas tomber dans une formule " Batterie qui suit le piano et on verra bien. En fait il y a dans ce disque deux standards "Voyage" et "Peace", deux modernes fusions : "Talk to the trees" et "Distant hill", deux rock "Enjoy" et "My friends" et deux compositions "Escalier et "Vis Island" et deux "interludes"(compositions personnelles aussi). Je voulais prendre un maximum de morceaux de styles différents qui vont chacun être une espèce d'énigme à résoudre. Il s'agit d'arranger ces morceaux pour piano batterie". Pour préparer ce disque Marc Perrenoud confie avoir beaucoup travailler sa main gauche pendant une année : "Avant toute chose il faut que cette main gauche tienne le coup. Cela m'attire beaucoup et j'aime le côté orchestral du piano et la formule "trio" bien qu'elle soit également très excitante, n'offre pas vraiment cette possibilité". Mais n'allez pas croire que Marc Perrenoud n'aime pas jouer en trio car en fait à la question de savoir dans quelle formation il préfère jouer il répond :"J'aime tout, j'ai aimé la sensation " sans filet " du duo piano/batterie. Je vais développer mon trio dans une direction qui prendra en compte la forme des morceaux et essayer d'enrayer cette omniprésente forme cyclique. Je trouve que c'est le grand point faible du jazz. La forme des morceaux."
La meilleure source d'inspiration pour Marc Perrenoud est...son piano :"Ma musique ne reflète pas mon environnement ou mes états d'âmes :" C'est un peu une branche à part. Pour créer l'idéal est d'être dans une pièce avec le piano !". Sans doute les musiciens classiques qui l'ont marqué influence-t-elle sa musique ainsi il confie nombreux amours :" J'aime Gesualdo,…J'aime les compositeurs russes. : Scriabine , sa façon d'écrire, ses tensions extrêmes. J'aime Chopin"... Parfois ce sont des œuvres qui l'ont plus particulièrement marqué :"J'aime "Pavane pour une infante défunte de Ravel " Et parmi les vivants ...." Keith Jarret, pour son sens de la mélodie et son touché parfait. J'aime Gonzalo Rubalcabba, son côté brillant, sans aucune limite technique et Brad Meldhau car il maîtrise le "romantisme". Ce qui veut dire qu'il peut jouer des choses extrêmement belles sans se laisser emballer par sa propre émotion. Dans un de ces disques par exemple " Elegiac cycle" cela ressort très bien. Il y des morceaux qui sont de réels " pot pourris" de la période romantique et cela pourrait aisément basculer dans un emballement émotif, mais ça n'arrive jamais, et cela donne beaucoup de force à sa musique." Voilà sans nul doute des caractéristiques que l'on retrouve dans la musique de Marc Perrenoud...
Au moment de ce premier entretien, Marc Perrenoud va passer six mois en France grâce à La fondation suisse Patino qui possède 3 studios à la Cité des arts de Paris. En accord avec la Cité des Arts , la fondation envoie chaque année trois artistes ( tous arts confondus ) dans un studio et cette sélection se fait sous forme de concours. De plus il recevra une bourse mensuelle. "Le studio est grand et il y a un piano a queue et vue sur l'Île st Louis...J' y serai à partir du 1er septembre 2007 jusqu'au 1 er mars 2008" se réjouit le jeune pianiste ravi de venir en France. Outre différentes rencontres musicales, Marc Perrenoud va travailler sur un projet " Big Shoot " qui est une pièce de théâtre comprenant deux acteurs et son duo avec le batteur Sylvain Ghio. Ce projet sera présenté au JTN ( Jeune théâtre national ) en automne. Les deux acteurs sortent en ce moment du conservatoire d'art dramatique, l'un est... Thibault Perrenoud, cousin de Marc Perrenoud, 23 ans et joue à la comédie française...un très grand talent aussi. Marc Perrenoud va également enregistrer un disque en trio....
Deux disques en trio sont parus depuis... l'occasion de nouveaux entretiens ...voir ci-dessous !

Écouter...

paru en 2012

Marc Perrenoud Trio
Two lost churches Jazz

Après un disque en duo, avec le batteur Sylvain Ghio, sous une pochette jaune, puis un premier disque en trio sous une pochette bleue, voici (enfin !) quatre ans plus tard un nouveau disque du pianiste Marc Perrenoud fidèle à son trio avec lequel il a donné depuis nombreux concerts dans le monde entier . Sous une pochette rouge, toujours peinte par sa tante Mariken Oltheten, la musique de ce disque n'a pas vraiment de couleur dominante si ce n'est que cette fois Marc Perrenoud a "opté pour quelque chose de plus abrasif, plus énergique" explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien au sujet de ce disque. D'origine suisse et néerlandaise le pianiste Marc Perrenoud revendique un jazz européen fortement influencé par la musique classique et le rock sans renier bien sûr le courant musical américain ce qui donne pour cet enregistrement, qu'il a souhaité différent d'un concert live, huit titres très variés et effectivement plus rythmés que précédemment....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Paru en octobre 2008

Marc Perrenoud Trio
Logo
Marc Perrenoud, piano
Cyril Regamey, batterie
Marco Müller, contrebasse

Cette fois sous une jolie pochette bleue encadrée de vert, le pianiste Marc Perrenoud après un remarquable disque en duo avec Sylvain Ghio "Stream out" se présente ici avec son Trio : "Logo" en référence à la composition majeure, tant en longueur qu'en beauté, de son disque : "Logoglace" mais également en référence également au mot grec "logo" la parole, le discours...et c'est effectivement un nouveau discours d'une belle fluidité où l'on retrouve le lyrisme de son précédent album qu'il vient offrir. Un discours à la fois poétique et énergique solidement bâti sur cinq de ses compositions originales et quatre arrangements de standards de Miles Davis et de Howard Dietz et Arthur Schwartz. Marc Perrenoud a bien voulu répondre à quelques questions pour présenter ce disque...cliquez ici pour lire la suite

Stream out
Marc Perrenoud
Sylvain Ghio

Après un duo en 2002 avec le pianiste Yaron Herman : "Takes two to know 1" pour le label Sketch, le batteur Sylvain Ghio enregistre un nouveau duo avec le pianiste Marc Perrenoud. Dans ce disque "Stream out" du label Altrisuoni, paru en novembre2006, il montre encore que le duo piano-batterie permet une grande liberté aux deux instruments et notamment laisse découvrir un aspect plus lyrique de cet instrument et une grande variété sonore du frémissement de l'aile du papillon au sourd ronronnement du chat.

Si le répertoire que les deux instrumentistes propose est très varié, du standard du jazz au rock en passant par le jazz fusion, c'est un univers très homogène qui est offert , où règne la poésie instrumentale, avec un grand art du lyrisme et du silence probablement du à ce souci des deux musiciens d'avoir une batterie certes non subordonnée au piano mais en fusion avec lui. Le morceau "Enjoy the silence"(Depeche mode) d'une dizaine de minutes est d'ailleurs très démonstratif de ces caractéristiques à plus d'un titre. Mais bien sûr c'est dans ses compositions personnelles "L'escalier", "Vis Island" "Interlude 3 et 7" que Marc Perrenoud dévoile aussi toutes ces qualités associées à une très belle sonorité. Ce premier disque laisse à espérer les suivants dans le meilleur délai...et pourquoi pas un piano solo ?...
Pour vous procurer ce disque cliquez sur l'image(amazon) ou allez directement sur le site de Altrisuoni...cliquez ici

En savoir plus

Visitez le site internet de Marc Perrenoud...cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !







  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com