Merci à Yaron Herman d'avoir répondu aux questions de
Piano bleu pour la réalisation de cette page (premier entretien réalisée en 2005 / sa biographie et autres entretiens au sujet d'une sélection de disques)
Biographie commentée
Yaron
Herman est né le 12 juillet 1981 à Tel-Aviv. Pas un seul
membre de sa famille n'était particulièrement musicien
cependant Yaron Herman précise : "Si personne ne joue
d'instrument dans ma famille, pour moi il y a "un musicien"dans
chacun de nous. Je crois que la musique ne se résume pas dans
la pratique physique instrumentale". Il commence le piano relativement tard : à l'âge de
16 ans, ayant pour professeur le célèbre Opher Brayer..."
Je suis allé le voir car je voulais apprendre le piano. Au
départ c'était juste une envie d'apprendre à jouer
du piano mais pas pour devenir pianiste ! Avec lui j'ai eu comme
une révélation. J'ai découvert la force, la méthode,
la profondeur et la magie de la musique et en particulier le jazz et
l'improvisation."
Très enthousiaste quant à l'enseignement d'Opher Brayer,
qui a d'ailleurs été son unique professeur, Yaron Herman
explique avec précision la méthode d'enseignement originale
de celui-ci : "L'enseignement d'Opher Brayer est unique. Sa
méthode était pour moi la façon idéale pour
apprendre la musique. Elle est basée dans son aspect technique
sur l'utilisation de mathématiques , inspirée des modèles
de Schillinger qui étaient ajustés pour être appliqués
sur la musique improvisée. Quand j'ai commencé le piano
avec lui, je n'ai pas commencé par les gammes, les modes ou le
solfège mais par les chiffres. L'apprentissage de la musique
dans ce système très complet et organisé , est
présente dans une façon de explorations, on apprend à
voir et à prévoir toutes les possibilités musicales
, qui sont bien sur infinies en vue de l'utilisations de tout le clavier
et la dynamique. Par exemple dans une de mes premières leçons
il m'avait demandé si je pouvais lui dire combien de mélodies
je pouvais jouer en utilisant do ré mi, sans les répéter.
C'est un exemple très simple pour montrer ce que je veux dire
par "toutes les possibilités". On peut jouer six mélodies.
Do ré mi - do mi ré - ré do mi - ré mi do-
mi ré do - mi do ré. Imaginez cela avec des patterns de
7 notes et plus."
Yaron Herman explique encore d'autres aspects très particuliers
de cet enseignement :"En dehors de tout aspect de la technique
musicale. Notre travail était d'ordre philosophique et psychologique.
En tant qu'êtres humains, on a tous une histoire, une enfance,
des traumatismes plus ou moins importants. Tous ces vécus laissent
des traces sur notre personnalité. Souvent on perd notre innocence
avec l'âge et un système de blocages et peurs s'installe
en nous. Ces blocages sont la plupart du temps ce qui nous empêche
de créer. Ce qui nous empêche de nous libérer et
faire ce qu'on a envie de faire et de "parler avec notre propre
voix". Dans le jazz, l'improvisation nous donne cette chance de
"parler avec notre propre voix". Et pour arriver à
cela il faut se libérer de toutes peurs et blocages. Pour moi
ce travail était très important , et a fait le lien entre
ma vie et la musique.C'est dommage que ce genre de discours est
si souvent négligé par les institutions. Le résultat
est que l'on voit beaucoup de musiciens qui jouent bien mais qui nous
disent rien car ils ne se sont jamais posés les bonnes questions....mais
cela n'est jamais trop tard !"
Il est vrai que cette méthode semble très efficace puisque
Yaron Herman a compris seulement six mois plus tard qu'il avait toutes
les qualités pour devenir pianiste professionnel :"J'ai
réalisé que je voulais jouer tout le temps et les autres
choses me paraissaient fades et inutiles comparées à la
musique. J'étais au lycée à ce moment là
et mes profs n'étaient pas contents .J'écoutais mon discman
en cours et je me fichais un peu de l'école. Finalement j'ai
réussi à trouver un arrangement avec mon lycée
(qui avait un des deux meilleurs départements de musique en Israël)
: ils m'ont autorisé à ne pas aller en cours et à
ne venir qu'aux examens. Il faut dire aussi que pendent ce temps je
faisais des études de philosophie à l'université
de Tel Aviv."
A 17 ans seulement, Yaron Herman gagne le prestigieux prix Rimon dans
la catégorie " Jeune talent ". Il s'agit là
d'un cas unique dans l'histoire de la musique et du piano, d'une révélation
et d'une fulgurance des plus étonnantes, certainement dû
aussi à la précocité, et l'intelligence d'un enfant
surdoué...."Le prix Rimon est un prix qui est organisé
par la plus grande école de jazz en Israël. Je l'ai gagné
avec mes camarades de lycée. Cela ne m'a pas beaucoup apporté
sauf...le fait de l'avoir gagné et le fait que les gens ont commencé
à parler de moi !"
Yaron Herman donne des concerts dans les plus prestigieuses salles
de concert en Israël (Musée de Tel-Aviv, The Tel-Aviv Cinematek,
The Camelot, Givataim Théêtre, Einav Center). A 19 ans,
il part à Boston, où il compte bien fréquenter
la Berklee College School of Music. Le jeune homme avide de connaissances
et de découvertes n'y trouve pas la matière et l'inspiration,
dans un système fondé sur la compétition au détriment
de l'épanouissement individuel. Il décide de rentrer à
Tel-Aviv deux mois après, et fait une brève halte à
Paris lors de son voyage retour. Il rencontre, le soir même, quelques
musiciens lors d'une Jam-session, et se retrouve immédiatement
engagé le lendemain. Il ne quittera plus Paris dès lors.
C'est une période de rencontres, d'échanges musicaux,
et Yaron Herman commence à se faire un nom dans le milieu musical
parisien..."Je pense que la France occupe une position centrale
dans le monde culturel . La France a toujours défendu des valeurs
humanistes et artistiques, et il y a en France un respect relativement
élevé des artistes par rapport à d'autres pays.
Les artistes reçoivent rarement le respect qu'ils méritent
, même en France ce n'est pas toujours évident, mais comparé
aux États-Unis par exemple, l'ouverture de la société
française aux arts est très importante."
Yaron Herman étonne par sa précocité, son talent,
sa fougue, et devient vite le pianiste dont tout le monde parle avec
admiration et stupéfaction. Il reçoit le Trophée
" Nouveaux talents " du Sunside, à l'unanimité
du Jury. A l'âge de 21 ans, il enregistre pour le Label Sketch
son premier disque " Takes 2 to know 1 " aux côtés
du batteur Sylvain Ghio, son compère et ami de toujours. En Juin
2005, Yaron Herman a remporté les deux prix du Concours de la
Défense, en soliste et avec le groupe Newtopia.
Après un travail de plusieurs semaines en résidence
au Château de la Borie, moment unique à la réflexion
et à la concentration, Yaron Herman vient de réaliser
son premier album Solo sur le tout nouveau Label Laborie Jazz, où
il présente son concept des " Thèmes et Variations
"...."Mon séjour au château de la Borie a
pu avoir lieu grâce à ma rencontre avec les gens du label
laborie et le centre culturel de rencontre. J'ai joué en duo
avec Sylvain Ghio un concert qui s'est très bien passé,
et en discutant avec les gens de là-bas j'ai trouvé qu'on
partageaient les mêmes idées sur la préparation
des projets. Par la suite, laborie a créé leur label de
jazz et classique(distribué par Naïve), et je voulais enregistrer
en solo. Donc mon séjour au château avait pour but de préparer
mon album. J'ai travaillé la plupart du temps seul, mais j'avais
de temps en temps des amis qui venaient me rendre visite , mon professeur
d'Israël et Jacky Terasson par exemple."
A 24 ans, le pianiste prodige va entamer maintenant une série
de tournées en Europe principalement en solo pour le plus grand
bonheur d'un public ébahi et très admiratif par chacune
des performances d'un musicien vraiment exceptionnel. Il se produira
en Autriche, en Chine, en Allemagne, en Scandinavie, en Pologne et en
France...."Chaque concert est important. Mais je dois avouer
que ma série de concerts à venir en Chine( du 4 au 15
juin 2006) m'enthousiasme particulièrement."
Actualité : Yaron Herman
vient de gagner la Victoire du Jazz, Révélation instrumentale
de l'année en Septembre dernier
- Le nouvel album sortira le 9 Mars prochain (La Borie Jazz - Naïve)
- Son concert à Belgrade le 26 Oct sera diffusé live simultanément
dans 39 Pays sur la chaîne Mezzo.
- Un documentaire de 52 minutes est en cours de réalisation (sortie
2009)
- Déjà près de 20 000 disques vendus dans le monde,
plus de 100 concerts à venir, la rumeur s'amplifie !
Nouveau : A l'occasion de la sortie de son
disque "Muse", Yaron Herman a bien voulu répondre àde
nouvelless questions(voir plus bas)
Actualité été
2010 : Yaron Hermann vient de terminer l'enregistrement
de son premier album "Follow the White Rabbit" pour
le label ACT MUSIC. La sortie est prévue en Europe le
24 Octobre. Il est accompagné par ses compères Chris Tordini
(contrebasse) et Tommy Crane (drums), son nouveau trio, avec lequel
il avait tourné au Canada au Printemps dernier. L'album a été
enregistré à Leipzig au Studio FWL par l'ingénieur
du son Ake Linton (qui a notamment collaboré avec E.S.T). Au
programme des prises en trio, en solo, et toujours cette créativité,
cette fraîcheur, cette énergie qui le caractérisent
si bien. Cet été, Yaron se produira dans de nombreux festival,
à Montreux en solo (le 9 Juillet, il sera également le
président du concours de piano), à Marciac (le 30 Juillet
en ouverture de Diana Krall), à la Roque d'Anthéron (en
trio le 29 Juillet et en solo le 22 Aout) et dans de nombreux autres
festivals en Europe
Actualité automne 2010
Suivez le petit lapin blanc...
Le 7/10/2010
Jazz à Gaveau Yaron Herman
Trio
avant-première à la la sortie du disque
Follow the white rabbit
et Michel Portal & « Special guest » cliquez
ici pour réserver
Follow
the whte rabbit "Follow the White Rabbit", c'est la belle invitation au
voyage à laquelle Yaron nous convie dans son nouvel opus, le
premier chez ACT Music. Souvenez-vous de ce petit animal étonnant
et malicieux qui entraîne Alice dans une chute vertigineuse au
"Pays des Merveilles". Le Wonderland de Yaron Herman, c'est
la musique et son piano. Sans concession aucune pour la facilité,
Yaron sait abolir la loi des genres, brouillant avec un malin plaisir
les pistes, aux frontières du jazz, de l'improvisation, de la
musique pop et du contrepoint classique. Le Pays des Merveilles de Yaron
est un univers décomplexé, plein de fraîcheur, novateur,
l'énergie y semble inépuisable.Accompagné par le
très solide Chris Tordini à la contrebasse et l'énergique
Tommy Crane, l'alchimie de ce trio cosmopolite fonctionne dès
les premières notes, comme à leur première rencontre
lors d'une tournée au Canada il y a quelques mois. Une évidence
qui les a naturellement conduit en studio pour enregistrer ce disque,
une aventure qui se poursuivra dans les mois à venir avec une
impressionnante série de concerts dans le monde. Yaron Herman
confirme avec ce disque tous les espoirs que ses précédents
disques avaient fait naître. Cette jeune génération
de musiciens est en train de réinventer un paysage merveilleux,
un champ de création infini, synthèse magique et inattendue
de Radiohead à Nirvana, en passant par les classiques de Walt
Disney, ou encore en empruntant des standards du folklore israélien,
ou en laissant libre cours à son inspiration du moment et à
des compositions captivantes écrites comme des standards de pop.
Ce trio sait assimiler brillamment toutes les influences, toutes les
énergies, tous les terrains de jeu de son époque, pour
réinventer son propre discours musical, original, sincère
et plein d'émotions. Un vrai tour de magie ! "(Présentation
du label)
Cliquez sur l'image du disque pour pré-commander ce disque. Actualité du 5 mai 2011
Des nouvelles du pianiste Yaron Herman qui n'est nullement victime
de la crise du disque à en lire celles-ci ! : l'album "Follow
the White Rabbit" (sortie en Octobre dernier) s'est vendu à
plus de 18 000 copies en 6 mois ! Yaron Herman se produira cet été
dans les grands festivals (Montreal, Paris Jazz Festival, Jazz Baltica,
La Roque d'Anthéron) et cet automne également (la Villette,
Piano aux Jacobins, and many others). Il tournera également début
Septembre en Amérique du Sud (Brasil, Uruguay, Argentina). Enfin,
Yaron fêtera son 500ième concert booké par son agence
de management Christophe Deghelt Productions depuis le début
de leur collaboration en 2004. En Mars dernier, Yaron Herman et Michel
Portal étaient invités par le prestigieux Chateau Palmer
pour célébrer le millésime 2010.
Actualité du 29 octobre
2012 Ce
soir au Trianon à Paris à 20h00
Le pianiste YARON HERMAN QUINTET invite Avishaï Cohen, occasion
de présenter son nouveau disque précisémentqui
lui est non pas quintet mais en quartet : Alter Ego quoique effectivment
les musiciens sont parfois cinq puisque pour ce disque à ses
côtés, Emile Parisien, au saxophone, à la contrebasse,
Stéphane Kerecki et Ziv Ravitz, à la batterie et là
aussi un "invité spécial", le saxophoniste Logan
Richardson... Avec son nouvel opus « Alter Ego » - surprenant et
intime -, Yaron nous dévoile un voyage intérieur et un
processus issu dune longue réflexion musicale:
« J'ai eu beaucoup de chance dans ma carrière
professionnelle, tout est allé très vite : les concerts,
les voyages... Mais, en même temps quune image de moi
s'est forgée -« Yaron : le new kid on the block
» -, jai ressenti le besoin de retrouver d'autres racines
fondatrices de ma musique. Jai simplement traduit au bout de mes
doigts ce que jai dans le cur : un flux, une musique, cette
petite voix qui, en improvisant, surgit de mon âme. "Alter
Ego" est ma tentative d'être aussi sincère et aussi
sage que cette voix... Les compositions de ce disque reflètent
des moments clé de ma vie, des émotions de joie ou de
tristesse que je souhaite partager. »
C'est la première fois que Yaron Herman enregistre en quartet
: "« Enregistrer avec Emile, Stéphane, Logan, Ziv
a été une expérience extraordinaire. Jattendais
depuis longtemps ce moment: Entendre jouer ma musique par des amis si
proches de mon univers a été magique. Plus que cela, ces
instants puissants ont été comme un accouchement. Un aboutissement.
Cet enregistrement a été pour moi une grande leçon
de sincérité, de musique et de vie. »
On remarquera sur ce disque plus particulièrement la très
belle plage 10 en duo " Hatikva" composition de Samuel
Cohen, hymne israelien. Toutes les autres compositions sont de Yaron
Herman hormis "Ukolebavka" de Gideon Klein.
Vous pouvez écouter ci-dessous le morceau"mojo" ("videos
youtube" )
Mojo
Actualité septembre 2015
Découvrez le nouveau disque
de Yaron Herman, "Everyday"
dans l'actualité de pianobleu.com
cliquez sur l'image
!
Ses compositions
Dans la biographie officielle de Yaron Herman, il est cité
Paul Bley, John Coltrane, Lennie Tristano, mais aussi Bach comme des
influences majeures de sa musique, sans oublier le folklore traditionnel
de ses origines, et la musique pop de sa génération (Björk,
Beasty Boys ).
La musique, la philosophie, les mathématiques se rejoignent sur
le terrain où le musicien devient expert et un professeur très
écouté. Il analyse brillamment la musique de ses maîtres,
et notamment Keith Jarrett...."Pour moi ces trois domaines ne
sont pas séparés, on ne peut pas créer véritablement
sans connaître la technique, l'harmonie, le rythme, la mélodie-donc
la musique dont ces éléments sont basés sur les
mathématiques. Mais on ne peut pas faire de la technique de l'art
si on ne se connaît pas soi-même, si on ne se pose pas un
certain nombre de questions qui relèvent de l'introspection et
l'évolution de sa propre conscience- donc la philosophie. On
peut faire de la philosophie sans faire de la musique, mais on ne peut
pas faire de la musique sans la philosophie. Sans philosophie il n y
a pas de sens, il n'y a que des belles notes. Mais c'est comme des plantes
en plastique, elles parfois belles , mais seront jamais vraies !!"
Yaron Herman a développé une théorie musicale
de limprovisation appelée « Real Time Composition
», qui lui a valu danimer un cycle de conférences
à la Sorbonne, invité par Laurent Cugny.
Au sujet de son nouvel album : "Variations", Yaron Herman
précise : "En fait , l'album a été enregistré
comme un concert d'un coup. Sauf les deux derniers qui sont un peu différents
du reste du disque mais toujours dans le même esprit. J'adore
ce thème de Sting donc je voulais le mettre dans l'album. Le
morceau de Clare Fischer était une proposition de mon agent et
ami Christophe. Après avoir fini d'enregistrer le répertoire
que j'avais prévu pour le disque, et quand tout était
pratiquement bouclé, j'ai demandé à mon agent (comme
il restait un peu de temps) s'il voulait que je lui enregistre un truc
particulier. Je ne pensais pas le mettre sur le disque , c'était
pour le fun , comme on dit. Il m'a passé la partition de l'hommage
à Francis Paudras, et je l'ai joué une seul fois. En écoutant
on a trouvé que ce n'était pas trop mal, et que ça
serait bien de le mettre dans l'album, et voilà ! Ce thème
est une belle histoire entre Clare Fisher et Francis Paudras (dont la
vie a inspiré le film autour de minuit) de Bertrand Tavernier."
Dans cet album, le livret comporte (uniquement) des photographies
d'un Yaron Herman très jovial...et Yaron Herman explique que
c'est parce que..."La vie est belle...tout au moins on doit
toujours le penser et le croire !"
Écouter...
La sélection de piano bleu...
Muse Yaron Herman Trio
Yaron Herman explique dans le livret qui accompagne ce second
disque de son trio avec Matt Brewer et Gerald Cleaver que "la
musique de cet album fut en majeure partie composée en
tournée : dans des avions, trains, chambres d'hôtels
et quelques cafés" ...en fait des lieux où
le pianiste passe la majorité de son temps puisque, et
ceci n'est qu'un exemple, en mars 2009 il a pu prendre 26 fois
l'avion pour se rendre à tous les concerts de sa gigantesque
tournée mondiale. Ecouter la musique de Yaron Herman s'est
donc partager avec lui les rêveries occasionnées
par ses voyages que celles-ci soient nostalgiques ou endiablées.
Rêveries aux multiples couleurs auxquelles le quatuor Ebène
qui s'est associé à son trio dans trois des morceaux
de cet album vient apporter une nuance "classique" qui
en fait peut se révéler aussi tout à fait
moderne ainsi dans le morceau "Isobel" de Bjork.
Près de la moitié des oeuvres de ce disque sont
des compositions originales de Yaron Herman, l'autre des standards
de la pop ou du jazz qui l'accompagnent dans ses pensées
mais en fait qu'importe car, quel qu'en soit l'origine, le mélange
de ces musiques ne font qu'un tout : un beau voyage en dehors
du temps, un album à écouter en regardant le bleu
du ciel(ou de la mer) par la fenêtre...Yaron Herman a bien
voulu répondre à quelques questions au sujet de cet
enregistrement...cliquez
ici pour lire ses réponses
Yaron Herman Trio
A time for everything
Yaron Herman, piano
Matt Brewer, contrebasse
Gerald Cleaver, batterie
Après deux remarquables disques : l'un en duo avec le
batteur Sylvain Ghio , l'autre en piano solo " Variations
", et après sa récente nomination " Talent
Jazz Adami 2007 " , Yaron Herman, revient cette fois accompagné
du batteur Gerald Cleaver et du contrebassiste Matt Brewer pour
un trio qui va encore faire parler de son leader en termes élogieux
car décidemment le pianiste Yaron Herman ne manque pas
de créativité comme le montre ce nouvel album
Il faut dire que le champ de son inspiration est très
très vaste : imaginer la réunion de Bjork et Britney
Spears avec Scriabine, tout en se référant aux grands
du jazz : Monk, Evans...a de quoi surprendre et pourtant ce disque
s'écoute en un seul flux continu, en un seul temps sans
que l'oreille ne se sente agressée mais bien au contraire
se plaise dans cet étonnant voyage qui conjugue adroitement
le temps passé avec le présent au futur. Un voyage
qui mélange les styles et les rythmes dans une sonorité
bien homogène grâce à la complicité
de Yaron Herman avec les deux autres musiciens qui le suivent
au gré de ses humeurs changeantes tantôt par un jeu
léger, souple et aérien, tantôt par un jeu
plus soutenu et rythmé.....cliquez
ici pour lire la suite
Yaron Herman
Variations
Piano solo
Comme l'indique le titre du disque et comme vous avez pu le
lire plus haut Yaron Herman présente ici son concept des
" Thèmes et Variations ". Le pianiste a choisi
trois thèmes qui sont repris ensuite en variations, pour
la plupart il s'agit de compositions originales de Yaron Herman
mais aussi d'autres morceaux dont on s'amuse effectivement à
retrouver la parenté avec le premier thème .
Ainsi par exemple, le premier thème choisi, un standard
du jazz : "Summertime" de George Gershwin est suivi
de deux variations composées par Yaron Herman : "Blossom",
à caractère plus tendre que la seconde "Facing
Him" et la variation la plus nostalgique est sans conteste
la dernière : "Jerusalem of Gold " écrite
par N. Schemer où l'on retrouve effectivement le thème
de "Summertime". Choix ou arrangement subtile du pianiste
!
La seconde série de variations part quant à elle
d'une uvre de musique classique : "Libera me"
de Gabriel Fauré, dont Yaron Herman décline une
fugue des plus dynamiques, où le pianiste libère
sa main gauche avec une dextérité remarquable. Celle-ci
est suivi d'un arrangement d'une prière israélienne
: "Eli Eli" de David Zehavi et à nouveau d'un
arrangement d'une uvre de Gabriel Fauré : "Piu
jesu". Enfin Yaron Herman offre deux variations très
contrastées à partir d'un chant traditionnel arrangé
par Yaron Herman.
Les deux derniers morceaux du disque ne sont pas des variations...selon
les explications de Yaron Herman également plus haut dans
cette page : "J'adore ce thème de Sting donc je
voulais le mettre dans l'album. Le morceau de Clare Fischer était
une proposition de mon agent et ami Christophe. Après
avoir fini d'enregistrer le répertoire que j'avais prévu
pour le disque, et quand tout était pratiquement bouclé,
j'ai demandé à mon agent (comme il restait un peu
de temps) s'il voulait que je lui enregistre un truc particulier.
Je ne pensais pas le mettre sur le disque , c'était pour
le fun , comme on dit. Il m'a passé la partition de l'hommage
à Francis Paudras, et je l'ai joué une seul fois.
En écoutant on a trouvé que ce n'était pas
trop mal, et que ça serait bien de le mettre dans l'album,
et voilà ! Ce thème est une belle histoire entre
Clare Fisher et Francis Paudras (dont la vie a inspiré
le film autour de minuit) de Bertrand Tavernier."
Le tout nouveau label Laborie débute sa collection jazz
avec un très bel album : Yaron Herman qui n'a rien à
envier à Keith Jarrett, dont effectivement l'esthétisme
musical est très proche, est assurément un jazzman
de très grand talent, et sa joie de vivre qui traverse
sa musique produit un équilibre agréable entre lyrisme
et rythme, beauté et gaieté réunies...que
demander de plus ?
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous
procurer le disque
Yaron Herman, Sylvain Ghio
Takes 2 to know 1
Encore une association originale, enregistrée par le
label Scketch : celle de Yaron Herman (très jeune pianiste
de 22 ans ) avec Sylvain Ghio (très jeune batteur de 24
ans) et de nouveau une très belle réussite.
Un duo qui fonctionne dans une belle harmonie. Mais plutôt
que de vous faire un long discours...je vous invite à écouter
sans tarder des extraits de ce disque, cliquez sur l'image !