Jérôme Granjon
Merci à Jérôme Granjon d'avoir répondu
aux questions de pianobleu.com pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Jérôme
Granjon est né en 1966 à Marseille dans une famille de
mélomanes : "J'ai toujours baigné dans la
musique classique, même intra utéro puisque mes parents
sont allés écouter le Ring de Wagner dans les jours qui
ont précédé ma naissance. Mon père jouait
également du piano en bon amateur, c'est donc très naturellement
que je me suis tourné vers cet instrument."
Avant de rentrer au Conservatoire national de musique de Paris Jérôme
Granjon a, dit-il,un peu "vadrouillé" dans ses
premières années de piano : "d'abord des cours
particuliers puis j'ai intégré le CNR de Marseille dans
la classe de Pierre Pradier. Ayant quitté le conservatoire de
Marseille, j'ai étudié de nouveau en particulier avec
un élève d' Alfred Cortot qui s'appelait Philippe Ganter,
avant de rencontrer Jacques Rouvier qui m'a orienté vers Pierre
Barbizet avec qui j'ai pris quelques leçons et Anne-Marie Ghirardelli
qui m'a préparée au CNSM de Paris ."
Jérôme Granjon est entré en 1981 au CNSMP et il
en garde ..." de très bons souvenirs du travail avec
mes professeurs, Jacques Rouvier, Théodore Paraskivesco et Jean
Hubeau pour la musique de chambre. Pour le reste, j'étais peut-être
un peu jeune (15 ans) et n'avais sans doute pas la maturité pour
profiter de tout ce qui m'était offert. De plus, pendant une
grande partie de ma scolarité, je faisais les allers-retours
hebdomadaires entre Paris et Marseille (et à l'époque
il n'y avait pas le TGV !) et j'étais un peu coupé de
la vie étudiante, même si l'ambiance dans la classe était
très bonne et si je fréquentais assidument musées
et cinémas d'art et d'essai !"
Après avoir obtenu un 1er prix de piano et de musique de chambre,
Jérôme Granjon se perfectionne auprès de Pascal
Devoyon puis à Londres auprès de la grande pédagogue
Maria Curcio..."Elle m'a apporté une grande cohérence
entre la pensée musicale, la réalisation sonore, les moyens
physiques pour y parvenir. Le sens de la grande phrase, l'écoute
des voix intérieures. Pianistiquement, elle m'a permis de dénouer
certaines tensions physiques, dépasser certains blocages et de
voir ainsi s'ouvrir devant moi de nouvelles (et grandes !) marges de
progrès."
Ayant obtenu une bourse pour passer une année au Banff Centre
(Canada), il y rencontre des musiciens
comme Paul Badura-Skoda, Claude Franck et David Burge..."année
de belles rencontres musicales, mais aussi année passée
dans les magnifiques montagnes rocheuses canadiennes, dans une nature
incroyablement préservée, et qui me laisse un souvenir
inoubliable"
D'autres musiciens ont également beaucoup contribué
à la formation de Jérôme Granjon :"Maria-Joao
Pires, que j'ai rencontrée très jeune, qui m'a fait travailler
(sans jamais être véritablement mon professeur), qui m'a
soutenu et organisé mes premiers concerts et avec qui j'ai collaboré
de manière soutenue par la suite. D'autres rencontres ont été
importantes, Pascal Devoyon avec qui j'ai fait un travail important
et plus récemment Colette Zerah dont j'apprécie beaucoup
l'acuité de la perception musicale et l'originalité de
l'approche de l'instrument."
Jérôme Granjon a d'ailleurs été l'assistant
de Maria João Pires au Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal)
de 2000 à 2004 :" Mon rôle était à
la fois de l'aider à concevoir et à réaliser des
workshop, en général thématique et faisant appel
à des intervenants venus d'horizons très divers, comme
la littérature, la musicothérapie, la danse... Pour cela,
j'étais en quelque sorte "chasseur de tête".
Certaines "captures", tel Frédéric Sounac ou
Dominique Bertrand sont devenus des amis et des collaborateurs artistiques.
Dans le même esprit nous réalisions aussi des concerts
quelque peu improbables... Cela a été une période
très riche, qui me laisse de beaux souvenirs, de beaux moments
et de belles rencontres."
Curieux de rencontres et de partages, Jérôme Granjon
consacre une large part de son activité de concertiste à
la musique de chambre. Parmi ses partenaires, on compte Jean Guihen
Queyras, Maria João Pires, Augustin Dumay, Guillaume Paoletti
ou le Monteverdi Choir sous la baguette de John Eliot Gardiner. Au sein
du trio Hoboken qu'il fonde en 2003 avec la violoniste Saskia Lethiec
puis le violoncelliste Eric Picard, il explore le répertoire
pour trio depuis Haydn jusqu'à la création contemporaine
en passant par la littérature romantique. Leurs disques consacrés
à Haydn, Smetana et Dvorak parus chez Lyrinx ont été
salués dans la presse spécialisée et ils ont nombreux
projets...A la base d'une telle rencontre, il y a tout simplement
une envie commune d'explorer ensemble un répertoire à
commencer bien sur par ceux de Haydn, on ne s'appelle pas Hoboken pour
rien. S'agissant des projets, nous sommes actuellement pleinement immergés
dans l'enregistrement d'un disque de musique de musique franco-espagnole
que nous jouerons cet été en concert associés à
des oeuvres du répertoire classique et romantique. Nous tournerons
également la saison prochaine avec un programme de musiciens
français à découvrir : le trio de Lucien Durosoir
que nous avons enregistré pour Alpha et un trio de Théodore
Gouvy."
En soliste, Jérôme Granjon a enregistré récemment
un disque consacré à des uvres écrites autour
de 1912 de Debussy, Janacek, Schoenberg et Scriabine (voir plus bas
) et il fait en avril 2011 des débuts remarqués à
Tokyo avec l'intégrale des Préludes de Debussy. Jérôme
Granjon enregistre également chez Deutsche Grammophon l'Histoire
de Babar de Poulenc dans un disque consacré à l'enfance.
Désireux de renouveler l'expérience du concert à
travers des formules originales, il mêle volontiers la musique
et la littérature en compagnie de l'écrivain et comédien
Frédéric Sounac dans des spectacles autour de Schumann,
Chopin, Tchaïkovski. Depuis son plus jeune âge, il
est invité à jouer en récital et avec orchestre
(Théâtre du Châtelet avec l'Orchestre Philharmonique
de radio France , Lisbonne avec l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian,
Solistes de Moscou...) dans de nombreux pays d'Europe, aux USA, au Brésil...
pour lui le meilleur souvenir de concert est..."Celui de la
veille quand il s'est bien passé (quand il s'est mal passé
c'est bien sûr le pire !)"
Actualité 2013/2014 : sortie
d'un disque du Trio Hoboken : "Rapsodie espagnole" (voir plus
bas)
Concert le 8 février 2013 Salle Cortot à Paris -20h30 pour
un programme autour de ce disque bien sûr !
Lors de la saison 2013-2014 il donnera en concert l’intégrale du 1er livre du Clavier Bien Tempéré de J.S.Bach, notamment à Marseille, Paris(en savoir plus )et Tokyo, et il sera invité pour jouer le concerto de Schumann dans différentes villes de Chine
Son répertoire, son interprétation...
Sans
doute faut-il commencer par présenter la façon de travailler
de Jérôme Granjon avant son répertoire car celui-ci
est très lié à sa manière d'appréhender
chaque compositeur : "J'essaie de créer dans mon interprétation
les conditions pour que la musique s'exprime de la manière la
plus juste possible. Cela demande une vraie lecture du texte, un peu
de goût, un sens des équilibres et un engagement total."
Cet engagement total l'oblige à faire des choix : "Le
répertoire est très vaste et il me faut du temps pour
m'approprier la pensée et le style de chaque compositeur. Donc
malheureusement je ne peux pas tout jouer en même temps et il
faut faire des choix. ces derniers temps, j'ai plutôt approfondi
des compositeurs comme Haydn, Schumann, Chopin, Debussy (et la musique
française en général), Janacek, Scriabine...dont
je me sens particulièrement proche. Ca ne m'empêche évidemment
de m'enrichir au contact d' autres horizons, comme la musique contemporaine
ou le clavier bien tempéré que je mets régulièrement
"sur le métier". Il est des compositeurs que j'aime
particulièrement jouer en musique de chambre alors que je les
joue moins en solo comme Schubert, et surtout Brahms. Mais tout cela
est bien sûr en permanente évolution."
Soucieux de transmettre son expérience, Jérôme
Granjon consacre également une part de son activité à
l'enseignement. Outre avoir été l'assistant de Maria João
Pires au Centre Belgais d'Etude des Arts (Portugal) de 2000 à
2004(voir plus haut) , il anime également des masterclass et
des workshops en France, en Corée du Sud, en Espagne, au Brésil.
Titulaire du CA, il est professeur de piano et de musique de chambre
au CRD de Romainville...et sans doute ne faut-il pas s'étonner
que Jérôme Granjon aime beaucoup enseigner : "C'est
une expérience très enrichissante qui oblige à
se remettre régulièrement en question. Je dirais même
que c'est une des belles surprises qui m'est arrivée dans ma
vie de musicien. J'aime la confrontation avec les élèves
et j'aime les accompagner (et si possible les aider !) sur le long terme
; ca, c'est le travail que je mène dans ma classe. En masterclasse,
c'est tout-à-fait différent, c'est une rencontre instantanée
qui peut être belle, donner des résultats immédiats,
mais ce n'est pas un travail en profondeur qui est celui qui me plaît
le plus et m'apporte le plus dans le fait d'enseigner.
En fait Jérôme Granjon aime la diversité que peut
lui offrir son métier ainsi en tant que concertiste que
ce soit en musique de chambre ou en soliste : "j'aime passer
du rôle de partenaire à celui de soliste, j'aime le partage
mais aussi cultiver mon jardin secret..."
Ecouter...
|
Rapsodie Espagnole
TRIO HOBOKEN
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)
Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle
Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la
"folle journée" de Nantes présentant
un vaste panorama de la musique française et espagnole
de 1850 jusqu'à nos jours, le trio Hoboken convie à
une grande soirée musicale festive, Vendredi 8 février
2013 à Paris, salle Cortot à Paris - 20 heures 30
, sous le signe des liens et de la fascination réciproque
entre les compositeurs français et espagnols au début
du XXème siècle, en fait le concert de sortie de
ce disque "Rapsodie espagnole" mais dont le
programme sera légèrement différent puisque
Debussy sera aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger
! Ravel est au cur de ce programme avec son trio sur des
thèmes traditionnels basques, un chef duvre
du répertoire... composé à Saint Jean de
Luz et au sujet duquel Ravel écrivit à son ami Maurice
Delage : " J'y travaille avec la sûreté et
la sérénité d'un fou" ! Que de folies
! Oui folie aussi peut-être pour les interprètes
car le quatrième mouvement "Final" "avec
sa vigueur , sa métrique régulière et ses
incroyables effets orchestraux constitue un véritable défi
pour les interprètes "explique l'auteur du livret,
Frédéric Sounac, ce que ne dément pas le
pianiste Jérôme Granjon qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de
ce disque
Un disque qui pourrait marqué les 10 ans du trio Hoboken,
fondé en 2003 par les trois jeunes musiciens riches de
leurs expériences de solistes et passionnés par
luvre de Joseph Haydn (Hoboken est le nom du musicologue
néerlandais à qui lon doit le catalogue thématique
de luvre du compositeur), mais en fait c'est un anniversaire
qui leur avait échappé, l'esprit déjà
bien occupé par la musique ! ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
|
Dans les brouillards
autour de 1912
Leo Janácek (1854-1928)
Dans les brouillards
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Cinq préludes op. 74
Arnold Schoenberg (1874-1951)
Six pièces pour piano op. 19
Claude Debussy (1862-1918)
Préludes (deuxième livre)
Jérôme Granjon, piano.
Pour son premier disque en solo le pianiste Jérôme
Granjon, membre du Trio Hoboken, qui a notamment pu être
remarqué en soliste à Tokyo en 2011 dans son interprétation
de l'intégrale des Préludes de Debussy accompagnée
d'une conférence, a choisi de réunir le second livre
des préludes fini de composer par Debussy il y a exactement
un siècle avec plusieurs oeuvres d'autres compositeurs
qu'ils aiment aussi particulièrement et dont il a remarqué
en les travaillant qu'elles avaient une "affinité
secrète" avec ce livre et constaté par
la suite qu'elles étaient presque de la même année
(autour de 1910-1914).
Ainsi l'oeuvre "Dans les brouillards", aussi
appelée parfois "Dans les brumes " - mais
comme il s'agit de la traduction d'un titre donné par le
compositeur tchèque Leos Janacek, admirateur de l'oeuvre
de Debussy, on ne chipotera pas pour cette différence même
si les scientifiques et marins eux font la différence -
dont les pièces très lyriques qui portent toutes
un chant en elle qu'il soit suspendu, rêveur, enfantin ou
inspiré du folklore morave, et écrites dans une
période désespoir."Dans les brouillards"
n'a rien à voir avec un phénomène météorologique
mais plutôt un errement de douleur...n'est pas si éloignée
dans son esprit de "Brouillards" titre français
sans contestation possible donné au premier prélude
de ce second livre de Debussy comme l'explique dans la vidéo
de présentation de son disque(voir plus bas) le pianiste
Jérôme Granjon : "Quand j'interroge ces oeuvres
là j'ai l'impression qu'au delà de la description
d'un phénomène météorologique il y
a là une manière d'interroger l'avenir, de regarder
devant soi sans trop savoir où on va"....
Sans doute ce type d'interrogation se renouvelle-t-elle souvent
artistiquement, domaine très créatif par essence,
mais pour Jérôme Granjon il semble certain qu'à
la veille du premier conflit mondial nous avons affaire à
une période charnière, où l'expression artistique,
et pas seulement en musique, s'apprête à faire un
saut dans le vide ..." On a l'impression que les artistes
ont une sorte de prescience de la catastrophe, et éprouvent
le besoin d'un changement de paradigme". Chez Debussy
ce prélude "Brouillards" que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page est selon Jérôme
Granjon " une féérie bitonale absolument
étonnante, qui met le pianiste au défi de créer
un climat opaque, plein d'appels et de bruissements"
...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extraits
et voir deux vidéos
|
En savoir plus sur Jérôme Granjon
Visitez le site internet de Jérôme Granjon...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|