Or Solomon
Merci à Or Solomon d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Or
Solomon est né à Tel Aviv, interrogé sur son prénom
qui pourrait laisser imaginer qu'il s'agit d'initiales il répond
: " Or est mon vrai prénom. Pas des initiales. Quand
je suis arrivé en France je ne parlais pas un mot français,
sur mon passeport, je l'ai écrit phonétiquement de l'hébreu,
Or veut dire "lumière" comme un "Luc" en
français.. donc l'orthographe aurait du être plutôt
Aur pour faire le parallèle... mais c'est trop tard !"
Le piano est indissociable de la vie d'Or Solomon, il fait partie
de son corps, cest un prolongement de ses bras, de ses
mains : à 4 ans, lorsquon lui demande sil souhaite
se perfectionner dans la pratique dun instrument en particulier,
il répond simplement, mimant une interprétation de Chopin
sur la table du salon familial : « Le piano », sans
aucune hésitation..."J'ai commencé très
très jeune à apprendre la musique comme langue primaire,
avant même de parler. Mes parents ont tout de suite observé
cette sensibilité et m'ont amené aux cours d'éveil
musical chez Noa Blass , qui m'ont probablement très fortement
marqués.Ensuite chez des professeurs privés. A ma grande
chance, ma mère qui m'a surtout suivi-amené-encouragé
dans mon parcours a refusé à la demande de Pnina Zaltsman
de me sortir du système scolaire et social normal et à
me dévouer à une carrière "prodigiste"
à l'âge de 9 ans à peu près... J'ai eu la
chance d'avoir de très bons professeurs et notamment d'être
l'élève du Pr. Victor Derevianko, directeur de l'Académie
de Musique de Tel-Aviv dès mes 11 ans jusqu'à ma rupture
avec la musique classique..."
Or Solomon a 17 ans lorsquil sémancipe et rompt
subitement avec la musique classique, pour puiser avec ses amis de nouvelles
pistes créatives dans une démarche de partage, du côté
du be-bop. Cest lécoute de Night Train de lOscar
Peterson Trio, qui le plonge irrémédiablement dans le
Jazz. La liberté et le rythme. Touche-à-tout vorace, nourri
au rock, à la pop, au funk et au blues, refusant toute concession,
il commence à se constituer sa bibliothèque musicale personnelle,
à accumuler les expériences, les rythmes et les résonances..."Je
pense que c'était un mélange de choses : une soif d'expression,
le besoin d'une réelle liberté que je n'arrivais pas à
trouver à ce moment là dans la musique "classique"
ou disons plutôt "la musique écrite".. puis la
découverte par le biais de la discothèque de mon frère
d'autres musique(s) et dont très fortement le jazz.. (notamment
Oscar Peterson...) et surtout l'envie de partager, de jouer ensemble
avec d'autres.. Je ne voulais plus rester seul avec mon piano.. puis
une vie musicale très effervessante autour du jazz avec mes amis
au lycée artistique Thelma-Yelin (Israel)."
Arrivé à Paris à 22 ans, sans parler un seul mot
de français, Or Solomon explore les territoires musicaux et en
particulier dAfrique..."Une partie de mes collègues
de l'époque (Omer Avital, Avi Leibovitch, Yuval Cohen, Oz Noy
et bien d'autres...) avec qui on a réellement découvert
et fait nos premiers pas dans le jazz (be-bop) et les improvisations,
sont partie déjà ou avait l'attention de partir, tous
en direction de New-York. Eux ils étaient beaucoup plus affirmés
dans leur chemin du Be-Bop. Je savais que c'est le jazz qui m'a animé
musicalement, et le besoin fort de partir de notre petite pays vers
le grand monde, mais il y a quel que chose qui m'a retenu de partir
comme tous les autres vers la Grande Pomme.Pour ses raisons d'études,
ma petite amie de l'époque a été amenée
à retourner en France, donc j'ai suivis mon instinct, ma curiosité,
mes besoins de découvrir l'inconnu. Je ne connaissais pas grand
chose de la France ou de Paris plus précisément , sauf
que c'était une des plus grande ville culturelle du monde et
une ville de mélanges culturels et humains..."
La
vie d'Or Solomon est désormais à Paris. Il a collaboré
avec nombreux artistes(Magik Malik Orchestra, Abd Al Malik,Camille,
Tony Allen, Mathieu Bogaerts...) auxquels il a toujours prêté
un peu de son identité que ce soit sur scène ou en studio.."Après
mes premières expériences en Israël et dés
mon arrivé à Paris ('93) j'ai rencontré des artistes
et musiciens venant d'univers très variés, très
différents les uns des autres...
Je pense que c'est toujours ce parcours fondé sur La Rencontre
avec ses "prises de risques" qui a fondé mon approche
musicale. La musique Africaine de tout horizon et surtout la musique
mandingue que j'ai découvert dès mon arrivé à
Paris m'ont énormément appris et m'inspire toujours...
Parmi mes collaborations je pense que c'est avec Malik Mezzadri et le
Magic Malik Orchestra que j'ai pu me rendre compte de ma propre liberté
et que m'a été affirmé cette nécessité
d'une liberté absolue d'expression."
Dans cette curiosité insatiable, son champ dinspiration
est aussi vaste que le monde qui lentoure . Or Solomon est acteur
autant que musicien, en ce sens quil cherche, propose, innove
sans cesse, à laffût dun instantané
furtif, dun ressenti partagé. Il se définit comme
un musicien, fabricant de sons, dambiances, un expérimentateur
qui na pas peur de proposer, déchanger, de sinvestir
pleinement dans une musique, mature et libre, profonde et "légère",
où lutilisation de samples ou de fonds sonores contribue
à créer une expérience moderne et unique. Il y
allie énergie et spontanéité, tout en allant vers
lautre, et en explorant avec gourmandise le vaste champ des possibles
au travers de limprovisation, quil pratique avec conviction
et allégresse...."Il y a beaucoup de subconscient quand
je compose et surtout quand j'improvise. C'est un terrain de jeux où
tout (ou presque) est permis dans le respect et la considération
de l'autre. Un pont entre des styles et les inspirations. Une approche
assez utopique je dirai."
Interrogé sur ces jazzmen de référence et éventuels
compositeurs de musique classique, Or Solomon répond : "Je
ne garde pas en tête beaucoup de références, pas
consciemment en tout cas...Musicalement il n'y a pas de limite stylistique
dans laquelle je me focalise. Je pourrai citer quelques pianistes et
artistes comme: Monk, Joachim Kühn, Glenn Gould, Marx Brothers...
John Cage... des pianistes du cinéma muet... Je me suis assez
détaché de la musique classique et ses référencements.
Ca m'arrive de temps à autre(assez rarement) de sortir quelques
partitions et de m'y plonger : Grieg, Beethoven, Prokofieff, mais le
plus souvent J.S.Bach."
Son album 'Round-Trips, piano solo' qui est le point de départ
d'un vaste projet unissant tous les arts sortira officiellement le 21
mai (voir ci-dessous)
Ecouter...
|
Round-trips
Or Solomon
piano solo
and if..
arbre
no mad
la vertu du vide
tourterelles
steam
à tour de rôle
la vertu du vide(bis)
air
Tempolix(time is on my side)
Points de suspension
as I was
Le pianiste Or Solomon, originaire de Tel aviv, et installé
à Paris depuis l'âge de vingt-deux ans, a rompu depuis
l'âge de 17 ans avec la musique classique pour se tourner
vers le jazz, pourtant les douze morceaux de son disque piano
solo pourraient aussi faire penser par leur esprit à des
préludes que ce soit de Bach un des rares compositeurs
qu'il joue encore parfois pour lui et dont il partage l'art du
contrepoint ou de Chopin dans son esprit de révèler
un état d'esprit intérieur, ceux de Debussy portant
parfois à la rêverie, ceux de Szymanowski pour leur
caractère parfois expressionniste ou de Chostakovitch dont
il partage parfois l'humour. D'une durée souvent très
courte (d'une cinquantaine de secondes à 4 minutes) ses
improvisations mériteraient tout autant le nom de préludes
parce qu'il les a conçues tels des points de départ
à des échanges avec des musiciens et sa musique
variée porte en elle des interrogations, sensations, regard
sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes, en fait
son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur le monde...
D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi
citer Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives
du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le
jazz Keith Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore à
la source de son inspiration mais le parcours du pianiste Or Solomon,
à découvrir en cliquant sur son nom en bleu, témoigne
de son besoin de s'exprimer très librement, avec précisément
la seule obsession d'être poétique et en fait sa
musique très personnelle nous touche simplement parce qu'elle
nous parle de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en
juger dans les trois extraits et deux vidéos dans la page
sur le disque .
Au delà d'une ouverture à des échanges
avec des musiciens Or Solomon a pour objectif d'étendre
cette musique "Round-Trips" vers d'autres disciplines
artistiques telle que le texte, la dance, la vidéo, le
sound-design... un grand projet qui donne aussi matière
à rêver puissent tous les rêves du pianiste/compositeur,
qui a autoproduit son disque, se réaliser..cliquez
ici pour lire la suite et écouter les extraits
et voir deux vidéos
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