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22
avril 2012
Voilà les travaux sont terminés ...Bonne
visite !
16/4/2012
Le site est en travaux ... les actualités reprendront dans quelques
jours , profitez en pour rattraper votre retard !...cliquez
ici (nouveautés sur le site)
Svetislav
Bozic (né en 1954)
Byzantine Mosaic (Mosaïque Byzantine)
After a war with some hope through the rain (Après une guerre
avec un peu d'espoir à travers la pluie)
Memories of the ancestor( Souvenirs des ancêtres)
Jasmina Kulaglich, piano L' illustration antique qui illustre ce disque pourrait laisser
à penser que les oeuvres enregistrées sur celui-ci sont
anciennes, en fait le compositeur serbe Svetislav Bozic vit toujours
et cette illustration est le choix délibéré de
la pianiste, également d'origine serbe, Jasmina Kulaglich , ainsi
explique-t-elle notamment dans l'entretien ci-dessous en complément
à celui sur son parcours : "Cette image présente
parfaitement mon engagement à plusieurs niveaux : mon retour
aux sources, mais aussi mon credo intérieur quant à l'avenir
de l'humanité."
Il est vrai aussi que si ce disque comportent des oeuvres d'un compositeur
actuel celles-ci sont librement inspirées par la musique byzantine,
orientale et traditionnelle de Serbie et Svetislav Bozic relie donc
en fait l'ancien avec le présent ainsi que l'Orient et l'Occident
ainsi est présenté "Mosaique Byzantine"
(titre en français puisque l'éditeur Naxos l'a publié
en anglais sur la pochette) enregistrée en première mondiale
: "De langage post-impressionniste, influencée par les
chants byzantins, des soufis et des moines orthodoxes, elle assemble
les musiques d'orient et d'occident. Neuf monastères, situés
en Serbie, Macédoine et Grèce, inscrits au patrimoine
mondial de l'UNESCO, donnent les titres des pièces de ce cycle.
....cliquez ici
pour lire la suite, écouter des extraits et voir la vidéo
CONCOURS
INTERNATIONAL BNDES DE PIANO DE RIO DE JANEIRO La troisième édition du Concours international BNDES
aura lieu entre le 25 Novembre et le 8 Décembre 2012 au Théâtre
Municipal de Rio de Janeiro et au Théâtre du BNDES, en
hommage à Almeida Prado, le compositeur et pianiste brésilien,
récemment décédé. Le Concours est ouvert
aux pianistes de toutes nationalités âgés de 17
ans minimum et de 30 ans maximum révolus à la date limite
d'inscription. Le délai d'inscription s'étend jusqu'au
2 juillet 2012. Le récital d'ouverture du Concours 2012, le 25
Novembre, sera donné par Sergio Tiempo. Le Prix du Concours
International de Piano BNDES est l'un des plus importants de nos jours
et a atteint, en 2010, 200.000 Réais de prix, équivalent
à 100.000 dollars (90 000 euros), l'un des montants parmi les
plus élevés dans les concours dans du monde entier. Le
premier prix à reçu 80 000 réais, ainsi que des
concerts au Brésil, aux États-Unis et en Europe. Tous
les candidats doivent interpréter une uvre d'un compositeur
brésilien. La première édition a choisi Claudio
Santoro et la deuxième, Edino Krieger...cliquez
ici pour en savoir plus, voir trois vidéos et vous inscrire
!
c'est aujourd'hui l'anniversaire du compositeur
Philippe Schoeller
A voir une interview au sujet de sa musique primée récemment
: dans un film très intéressant réalisé
par son frère : Meilleure Musique originale- Philippe Schoeller
- L'Exercice de l'Etat
L'Exercice de l'État - Bande-annonce (HD)
A voir une oeuvre qui n'est pas pour piano mais très
impressionnante !
Schoeller Cyclonal Totem pour grand orchestre.
Vous
aimez la musique d'inspiration cubaine mais pas seulement :
découvrez le disque de Hilararion Duran Trio
qui sort chez le label Cristal Records
le 17 avril 2012
Le pianiste Hilario Duran ané à la Havane à cuba
en 1953 a commencé très tôt l'apprentissage du piano
avec son père.
Après avoir fait ses preuves à Cuba avec le Los Papa Cun
Cun Ensemble et l'Orchestra Cubana de Musica Moderna où il a
eu l'honneur de remplacer Chucho Valdés s'est installé
définitivement en 1998 à Toronto au Canada. Artiste reconnu
en Amérique du nord et aux Caraïbes, tant en tant que pianiste,
qu'en tant que compositeur et arrangeur (il a participé à
plus d'une vingtaine d'albums), Hilario Duran, naturellement influencé
par la musique cubaine a également puisé dans celle de
Roy Eldrige, de Keith Jarrett, d'Harry James et de Tchaïkovski
et s'est ainsi forgé un style qui lui est propre. Dans cet
album, sorti au Canada en 2010, et qui a été récompensé
et salué par la critique (deux « Juno Award ») Hilario
Duran, entouré des excellents Roberto Occhipinti à la
contrebasse et de Mark Kelso à la batterie, nous délivre
huit titres dont sept compositions originales hautes en couleurs, fusions
habiles de jazz américain et de musique cubaine, distillée
avec virtuosité et énergie par ce Power trio. cliquez
ici
pour le commander sur amazon ou cliquez
ici(fnac)
A écouter des extraits dans ce widget :
A voir Highly acclaimed Cuban pianist Hilario Duran
with his Trio, performing at Nightown
in Cleveland,Ohio.
Featuring
Hilario Duran - Piano
Roberto Occhipinti Bass
Mark Kelso Drums
"Agen. Bertrand Chamayou : « Je rêvais
d'être compositeur » récital piano ce soir à
DucourneauBertrand
Chamayou est le pianiste star de la scène piano. De retour
d'une tournée au Japon, et avant de jouer à Carnegie Hall
en 2013, il joue à Agen, ce soir. Un événement.
À tout juste 30 ans, le pianiste toulousain est déjà
un grand nom de la scène pianistique. Son intégrale Liszt
des « Années de pèlerinage » a été
l'événement piano de 2011, couronnée d'une Victoire
de la musique. De retour d'une tournée au Japon, et avant une
série de rendez-vous prestigieux, de la Hollande aux États-Unis
en passant par Londres ou la salle Pleyel, qui devraient le conduire
jusqu'au Carnegie Hall à New York en 2013, Bertrand Chamayou,
sera ce soir sur la scène agenaise du théâtre Ducourneau.
Interview en toute simplicité."...cliquez
ici pour lire cette courte interview et en complément je
vous invite à (re)lire sa page(Bertrand
Chamayou) où effectivement l'on mesure aussi son intérêt
pour la composition depuis son enfance ... puisse-t-il trouver la liberté
de composer comme il le souhaiterait, nul doute qu'un très large
public a envie d'entendre ses compositions !
et comme il a été récemment question du festival
de Pâques à Deauville avec l'annonce du
salon livres et musiques dont le thème est cette année
piano et littérature
à (re)voir
Brahms Clarinet Trio, Olivier Patey, François Salque, Bertrand
Chamayou
A voir : une nouvelle vidéo de
Harold Lopez Nussa Trio (Cuba) & Mamani Keita (Mali) @ Festival
Banlieues Bleue
11/04/2012 @ Centre Culturel Jean Houdremont (France-La Courneuve)
Piano, Fender Rhodes : Harold Lopez-Nussa
Contrebasse : Felipe Cabrera
Voix : Mamani Keita
A voir : une vidéo avec le pianiste Jan Lisiecki
de la session d'enregistrement de son premier album chez Deutsche Grammophon.
Jan Lisiecki a signé un contrat d'enregistrement exclusif
avec Deutsche Grammophon à 15 ans et son premier enregistrement
mettra en vedette les concertos pour piano de Mozart n ° 20 K. 466
et n ° 21, K. 467.
communiqué Sets de cur en Drôme provençale ! Du 20 au 25
août 2012, le Festival « Parfum de Jazz » invite le
premier Big Band des Jeunes Aveugles de lINJA.
Une rencontre inédite entre jazzmen consacrés et talents
à découvrir. « Quand le jazz est, quand le jazz
est là » chantait Claude Nougaro. Des mots et
des notes qui doivent trotter dans la tête des 14 musiciens de
lInstitut National des Jeunes Aveugles (INJA) qui, grâce
aux efforts conjugués de leur école, dARPEJEH et
de PARFUM DE JAZZ vont se retrouver à Saint-Paul-Trois Châteaux,
au cur de lun des grands rassemblements musicaux de lété.
En effet, du 20 au 25 août prochains, ces musiciens en herbe se
produiront aux côtés de quelques uns des grands jazzmen
du moment, pour des bufs qui promettent de faire passer un beau
frisson dans le public et sur la scène !
Lidée avait germé en juillet 2011, alors quARPEJEH
célébrait son 3ème anniversaire en compagnie des
musiciens de lINJA, du trompettiste Alain Brunet et du pianiste
Jean-Philippe Rykiel. Comment prolonger lémotion de
cette rencontre ? Pourquoi pas dans le cadre dune manifestation
rassemblant des musiciens chevronnés et ces apprentis mélomanes
en situation de handicap ? Cette passion commune, orchestrée
par des artistes soucieux de partager leur art, leur savoir-faire, nétait-elle
pas linitiation idéale pour leur épanouissement
personnel et professionnel ? Elle est lillustration parfaite des
actions menées tout au long de lannée par ARPEJEH
qui mise sur les vertus de la rencontre entre professionnels et jeunes
en situation de handicap : « Cette immersion dans un milieu professionnel
auquel ils ne sont pas habituellement confrontés, dans les meilleures
conditions daccueil souhaitables, constituera une expérience
concrète, nouvelle et enrichissante ».
Il fallait donc offrir à ces novices leur baptême sur les
planches, devant un parterre de spectateurs avertis ! Et cest
là que PARFUM DE JAZZ entre en scène, si lon peut
dire !
On ne présente plus ce festival qui, depuis 1999, dans son fief
de Buis les Baronnies (Drôme) programme des rencontres et créations
originales pour illustrer lhistoire du jazz français et
international. Au fil des années, PARFUM DE JAZZ est devenu un
rendez-vous incontournable pour les amoureux du flamenco jazz, du blues,
du swing, du gospel, du ragtime, de lélectro Des
rythmes qui sinvitent également aux terrasses des cafés,
sur les places, au coin des rues Les élèves de lINJA
offriront dailleurs quelques sets gratuits dans ce « off
» très prisé des festivaliers.
« Quand on la chance dêtre le complice dun musicien
tel que Stéphane Grappelli, de pouvoir partager sa connaissance
de la musique et ses secrets, le jazz vous aime ! » confiait le
regretté Michel Petrucciani.
Une prédiction aux accents symboliques quand on découvre
laffiche 2012 qui réunit le trio de Florin Niculescu pour
un hommage à Stéphane Grappelli (avec en première
partie le Big Band de lINJA), le quintet de Juan Carmona avec,
en guest, le guitariste américain Larry Corryel, une soirée
Ray Charles proposée par le sextet de Philippe Khoury, le quartet
de Philippe Petrucciani, Claire Michael en quartet, le West Coast Swing
Jazz Quartet Westalk, la vocaliste Anne Ducros, lharmoniciste
Jean-Jacques Milteau, laccordéoniste Marcel Azzola et le
guitariste Marc Fosset, invités du trio dAntoine Hervier
ou encore une création autour dHenri Salvador Manifestement,
le jazz aime les musiciens de lINJA !...cliquez
ici pour en savoir plus
A visiter : le site du duo de pianistes allemands :
Sandra & Jeroen van Veen, que l'on peut découvrir à
différents moments de la vidéo ci-dessous de la dernière
émission "Virus" que vous connaissez désormais...
Si vous aimez à la fois le piano et le yoga rendez vous vers
la 37ème minute... mais dès la 7ème minute environ
on peut déjà écouter ce duo. Ne parlant pas le
néerlandais je ne peux vous en dire plus sinon que "Sandra
Mol (1968) et Jeroen van Veen (1969) se sont rencontrés au
conservatoire d'Utrecht en 1987. Depuis lors, ils jouent ensemble
pour partager leur passion pour la musique de pianoà deux.
Leur premier CD a été un enregistrement live présentant
Canto Ostinato pour deux pianos par le Hollandais «minimaliste»
Simeon ten Holt. Ce Cd a été vendu dans plus de 40 pays
à travers le monde. "
voir aussi la vidéo qui suit : "Festival de Canto Ostinato
XL, 14 et 15 Avril 2012 au Beurs van Berlage à Amsterdam.
Canto Ostinato XL est un festival de deux jours à la Beurs
van Berlage, dans lequel l'Ostinato Canto par Simeon ten Holt est
effectuée au moins six fois dans les différentes professions.
De la harpe au piano, à partir d'organes de marimbas: Huit
musiciens totalisera plus d'un million de billets jouer dans deux
jours .... assurez-vous que vous êtes là!"
Pour visiter le site internet de Sandra & Jeroen
van Veen...cliquez
ici (site en anglais)
A voir une annonce de concert dans un très joli
lieu du pianiste italien GIOVANNI ALVINO Piano Recital in Genova 22 Aprile 2012
Né à Naples, dans une famille de non-musiciens, il commence
à jouer du piano à l'âge de trois ans. Depuis
le début, il montre une oreille musicale extraordinaire et
l'oreille absolue, qui l'a amené faire ses débuts comme
un enfant prodige, à l'âge de sept ans, au Salon de Maurizio
Costanzo, l'un des programmes de télévision les plus
populaires en Italie. Il a obtenu la plus haute distinction de la
Conservatorio di Musica "G. Verdi" de Milan. Il est lauréat
de nombreux concours de piano nationaux et internationaux et il a
développé ses compétences musicales au cours
de musique où il a travaillé avec des artistes tels
que Boris Petrushansky, Antonio Pompa Baldi, Marcello Abbado, Sergio
Perticaroli, Enrico Pace, Aldo Ciccolini,
Leonid Margarius, Morales Leonel et Vsevolod Dvorkin. Il exerce une
activité de concert intense qui le fait jouer dans d'importants
sites italiens, entre autres, Sala Puccini à Milan et le Festival
de Stresa. Il a été invité à jouer pour
l'Ciani Associazione Dino, Associazione Napolinova, AGi.Mus, Società
dei Concerti di Milano. Ses jeunes élèves sont lauréats
de concours de piano. Il joue en duo avec le pianiste Elena Piccione.
Pour visiter le myspace de GIOVANNI ALVINO
cliquez ici
"Perspectives: András Schiff
Sur les traces de Bartók
Lorsqu'on lui a demandé d'être en 2011-2012 un artiste
pour Perspectives, le pianiste András Schiff était
catégorique sur une chose: il voulait se concentrer sur Béla
Bartók et l'héritage dynamique du compositeur à
gauche sur leur Hongrie natale. Et, comme Schiff n'a pas tardé
à le remarquer, Bartok était aussi un New-Yorkais, de
se déplacer ici, au milieu de la Seconde Guerre mondiale et
de vivre pendant un certain temps sur la 57ème rue-seulement
à quelques pâtés de maisons de Carnegie Hall.
Parmi les nombreux points forts de la série de Schiff : t les
performances des trois concertos pour piano de Bartók , une
célébration de son héritage musical avec Muzsikás
groupe hongrois, la première d'une commission Carnegie Hall
par Jörg Widmann, et des spectacles avec le Théâtre
de Marionnettes de Salzbourg. Il dirige également un atelier
de formation professionnelle , en se concentrant sur la musique de
Bartók à la fois et de Bach. Tout au long de la saison,
nous publierons la vidéo, écrit, et le contenu audio
qui reflète cet artiste occupé et diversifiée
et sa série."
A voir donc une vidéo... qui vient d'être publiée
Piano/voix
n piano une voix et Brel, pour une interprétation libre et
originale de l'uvre du grand Jacques. De l'enfance aux Bourgeois,
en passant par le Gaz ou Madeleine, le spectacle musical Zo Brel évoque,
de l'aube au crépuscule, la vie d'un être humain et entrecoupe
son propos de ceux de Jacques Brel, tirés de ses réflexions.
Une vingtaine de chansons revisitées, connues ou moins connues,
ponctuent les successives phases de vie évoquées à
travers le spectacle. Une liberté de travail très chère
à Brel, associée à l'exigence respectueuse des
artistes a donné le ton aux interprétations originales
et aux arrangements musicaux inattendus. A travers une voix, un piano
et une mise en scène sobre, c'est une vision de Jacques Brel
«tellement humain» dans la peinture de ses contemporains
qui a donné
son titre au spectacle Zo Brel :Zo signifiant en flamand «tellement»
et Brel étant pour les artistes le synonyme «d'humain».
Jean-Jacques Marin: Piano
AxeL ChiLL: Chant
Jacques Ledran: Lumières
A écouter Laure Adler
(France culture)
reçoit Michel Legrand,
musicien et compositeur....
venu parler d'un coffret de quatre disques de lui ...cliquez sur l'image
ci(ocntre pour en savoir plus sur ce coffret anniversaire pour les
80 ans de Michel Legrand 4 CD : vocal - jazz - cinéma - piano-harpe
A voir
une très belle version sans paroles... et beaucoup de piano
!
MICHEL LEGRAND - I WILL WAIT FOR YOU - LES PARAPLUIES DE CHERBOURG
Festival de jazz de Montreal - 2001 - Michel Legrand piano - drum
RAY BRINKER - bass ERIC LAGACE' - sax alto PHIL WOOD
Pensez
à regarder la "petite télévision" de
pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
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du 12 avril 2012...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
HIP
Vincent Bourgeyx, piano
Pierre Boussaguet, contrebasse
André Ceccarelli, batterie Dans son précédent disque en trio le pianiste Vincent
Bourgeyx rencontrait deux musiciens américains, pour ce nouvel
enregistrement , qui parait encore chez le label freshsound records,
son trio réuni trois musiciens du sud de la France : un bordelais
(lui-même), un albigeois (le contrebassiste Pierre Boussaguet)
et un niçois (le batteur André Ceccarelli). Outre d'être
du sud de la France ces deux musiciens qui l'accompagnent sont également
très réputés, comme l'indique d'ailleurs Vincent
Bessières qui a écrit le livret du disque :" Deux
musiciens que l'on ne présente plus : Pierre Boussaguet , et
sa contrebasse tout autant vigoureuse et lyrique, maître adoubé
par Ray Brown ; André Ceccarelli et sa batterie des plus attentives,
perspicace et caressante , autant que dynamique"... Effectivement
de talentueux musiciens pour ce nouveau disque qui comporte pour moitié
les propres compositions de Vincent Bourgeyx, que l'on ne présente
plus non plus ! ( enfin cliquez sur son nom en bleu au début
de l'article pour en savoir plus si vous ne le connaissez pas déjà
car c'est un pianiste qui reste très (trop) discret)... et pour
l'autre des standards du jazz que le trio dépoussière
fort bien - tel le geste soigné du pianiste nettoyant son piano
dans la vidéo de présentation plus bas dans cette page
- dépoussière... et ensoleille d'une couleur chaude très
actuelle, non pas de celle du soleil de midi mais celle d'un coucher
de soleil car la musique de Vincent Bourgeyx a un rythme animé
à bon escient, sans feu excessif, et porte toujours en elle de
très belles mélodies nostalgiques, celles d'un musicien
d'une sensibilité sincère (splendides "Françoise",
"Renaissance" et "Blue Forest" ) et
qui sait aussi s'amuser ainsi dans le remarquable "Shoes now"
en oubliant l'angoisse du tourmenté "Kafka's nightmare"
suivi d''un très beau, et court, piano solo "Zig-Zag"...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Liszt
voyageur
Bonardi après une lecture de Liszt
Tarentelle (Liszt)
Rhapsodie Espagnole (Liszt)
Nuages Gris (Liszt)
Tombeau de Nuages (Bonardi)
Sonnet 104 (Liszt)
Creusé vers l'étoile (Bonardi)
Vallée d'Obermann (Liszt)
Toute forme change (Bonardi)
Cinq Chants Populaires (Liszt)
Abschied (Liszt)
Der Wanderer (Schubert/Liszt)
Emmanuelle Swiercz, piano Peut-être vous souvenez-vous du projet de la pianiste Emmanuelle
Swiercz et du compositeur Alain Bonardi de réaliser un disque
en forme dhommage à Liszt à loccasion du bicentenaire
de ce compositeur. Au-delà de la commémoration, leur volonté
était de sinspirer des pratiques de réécriture
de Liszt en extrapolant à partir de certaines de ses uvres
des prolongements électroniques où s'entremêlent
les sonorités originelles et des variations contemporaines. Les
internautes étaient appelés à souscrire à
ce projet par le site kisskissbankbank. Plus d'une cinquantaine y a
souscrit permettant au projet de réussir et ce disque qui vient
tout juste de sortir chez le label Intrada après un enregistrement
réalisé à l'IRCAM en décembre 2010 est l'heureux
aboutissement de ce projet qui a évolué depuis son origine.
Aboutissement... Pas tout à fait car une suite est prévue
[...]... Pas tout à fait car une suite est prévue[...]...
Patience donc mais ce disque est une étape importante de ce projet
! Le nouveau titre "Liszt voyageur" correspond donc
mieux au programme de ce disque puisque Alain Bonardi explique de plus
dans le livret que lensemble des uvres de Liszt et de ces
pièces sinscrit dans le thème du voyage : voyage
dans lespace géographique à travers toute lEurope
; voyage dans le temps, des formes anciennes réactualisées
par Liszt aux inspirations contemporaines suscitées par sa musique
; voyage dans lacoustique du piano et conception de la composition
comme déplacement dans lespace du clavier....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
Disques / Livres / DVD
Bach
Beethoven Liszt
et Chopin
Jean Muller PIANO Il sort cette semaine simultanément un DVD et un disque
du pianiste Jean Muller. Le DVD enregistré lors d'un concert
le 5 octobre 2009 à la Philharmonie de Luxembourg, dont on
avait pu découvrir deux extraits ( voir la page sur Jean
Muller) permet de voir le pianiste dans un programme de très
grande intensité du début à la fin car il comporte
des oeuvres majeures de Bach (Variations Goldberg), Beethoven (sonate
n°30) et Liszt (Sonate en si mineur) ... un programme très
impressionnant pour un seul concert , qualifié à juste
titre de "titanesque" , exigeant une grande forme
physique et surtout une très grande concentration ainsi peut-on
d'ailleurs le voir sur le visage du pianiste, le film offrant multiples
prises de vues éloignées et rapprochées sur
les mains et le visage comme on ne peut jamais les voir en concert
. Les deux sonates sont d'une extrème complexité ,
chaque mouvement de la sonate 109 est "comme un haïku
finement ciselé dans lequel chaque mot est porteur de sens",
il est intéressant de lire la lettre que Beethoven envoya
le 6 décembre 1821 à sa dédicataire Maximiliane
Brentano et de la rapprocher de la sonate elle-même, celle
lettre montre son souci du sens à donner au-delà des
notes à chacune de ses écritures, à sa dédicace
elle-même qui en fait en dit long aussi sur l'oeuvre... [...]Si
les "Variations Goldberg ", composé d'une
aria et diverses variations ont été écrites
"Pour la récréation de l'âme des amateurs
", cette musique qui s'adresse à l'âme la calme
et la repose voire la distrait par la richesse de son contenu mais
il ne peut être non plus question de repos pour l'interprète,
en l'occurence le pianiste Jean Muller qui d'ailleurs en témoigne
dans une des questions auxquelles il a bien voulu répondre
et dont à le voir sur cet enregistrement l'esprit semble
entièrement possédé par la musique qu'il joue
et cela d'autant plus qu'il la possède lui-même pleinement
jouant toutes ces oeuvres gigantesques sans partition ! ... Oui
vraiment très impressionnant et passionnant ! Bravo ! Jean
Muller qui a déjà joué en concert et enregistré
l'intégralité des sonates de Beethoven à paraître
bientôt et consacré un disque à Liszt montre
ici combien il maîtrise les oeuvres de ces compositeurs fondamentaux
de son répertoire . A ces compositeurs de prédilection
s'ajoute Chopin qui a toujours tenu une place de choix dans son
répertoire et le disque est quant à lui entièrement
consacré à celui-ci avec également à
son programme des oeuvres essentielles et intenses...cliquez
ici pour lire l'article complet suite, écouter un extrait
et voir deux vidéos
Hasard
de dates de sortie ...après un précédent disque
du moment avec un duo piano voix, à découvrir ce disque
d'un duo piano / piano qui sort chez le label Saphir Productions,
et qui est le premier du duo formé par les pianistes Ludmila
Berlinskaia et Arthur Ancelle, duo musical et couple marié
depuis peu de temps. Ludmila Berlinskaia, fille du violoniste Valentin
Berlinsky, fondateur du Quatuor Borodine, a fait ses études
musicales à linstitut Gnessine puis au Conservatoire
de Moscou et a eu la très grande chance de travailler avec
Sviatoslav Richter, celui-ci a été un guide attentif
à la liberté artistique et à laffirmation
de la personnalité de Ludmila Berlinskaia, elle a joué
avec lui à quatre mains, et été une pianiste
privilégiée des productions quil dirigeait.
A la chute de l'URSS elle a choisi de s'installer en France, où
ses qualités de chambristes sont vite reconnues. Outre son
activité de concertiste, elle est enseignante, Arthur Ancelle
a obtenu précisément son diplôme de concertiste
dans la classe de... Ludmila Berlinskaia, dont lenseignement
a été pour lui une révélation, tant
il correspond par son intelligence, son universalité, sa
créativité, à ce quArthur Ancelle recherchait
depuis des années. Celle-ci a trouvé en lui un étudiant
absolument ouvert à ce quelle avait à transmettre,
leur travail commun a nécessairement pris des proportions
dépassant largement le cadre strict dun simple cours
de piano... Cest ainsi quest créé ce duo
de pianos, peu avant quils ne deviennent mari et femme...
cliquez ici
pour lire la suite, écouter un extrait et voir trois vidéos
Publicité
Disques / Livres / DVD
Le
pianiste Pascal Pistone seul
et
avec
la chanteuse Clémence Savelli Compositeur, directeur d'orchestre, enseignant et musicologue,
Pascal Pistone a une double actualité puisque sort sous son
label Arte Viva deux disques permettant de découvrir ce musicien
sous deux de ses activités : la composition avec ce disque
piano : "D'Est en Ouest" (son premier disque seul où
il récite également deux textes) et pianiste accompagnateur
ainsi que directeur artistique de la chanteuse Clémence Savelli qui a déjà réalisé plusieurs enregistrements
avec lui. Deux enregistrements tout à fait en correspondance
avec son activité d'enseignant aussi puisque Pascal Pistone
est d'une part professeur au CEFEDEM de Bordeaux-Aquitaine où
il donne des cours d'Improvisation instrumentale, Analyse musicale,
Histoire de la Musique du XXe siècle, Théâtre
Musical, Arrangement de Chansons et d'autre part Professeur à
l'IREM de Bordeaux (Institut Régional d'Expressions musicales)
où il donne des cours de Composition et Arrangement de Chansons.
Parmi ses multiples activités l'accompagnement de films muets
a aussi une grande place et vous pourrez voir plus bas dans cette
page un court-métrage de Pascal Pistone et Clémence
Savelli THE LITTLE PIANIST (l'histoire d'un bébé prodige)
à partir d'improvisations sur les "Etudes" de Chopin
réalisé en 2011. Pour le disque "D'Est en Ouest
" Pascal Pistone a pris le parti d'utiliser ses propres compositions
écrites vers la fin des années 90 pour tenter de tisser
un lien subtil entre deux compositeurs dont l'un est célèbre
et né de parents russes mais à vécu aux Etats-Unis
: George Gershwin et un compositeur qui tient à rester plus
que discret : "mystérieux"...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Pascal
Pistone, écouter des extraits et voir deux vidéos
Sergueï
Prokofiev (1891-1953)
Abdel Rahman El Bacha, piano
Toccata opus 11
Dix pièces pour piano opus 12
Sonate n°2 en ré mineur opus 14
Sarcasmes opus 17
Visions fugitives opus 22
Toujours dans le cadre de la Folle journée de Nantes consacrée
cette année aux compositeurs russes le label Mirare a choisi
de faire enregistrer par le pianiste Abdel Rahman el Bacha des pages
pour piano composées par Prokofiev entre 1912 et 1917.
Réputé pour avoir joué plusieurs fois l'intégrale
des oeuvres de Chopin en concert, Abdel Rahman el Bacha a également
reçu dès 1983 le prix de l'académie Charles Cros
pour ses premiers enregistrements d'oeuvres de ce compositeur, Prokofiev
est aussi déjà très présent dans sa discographie
ainsi il a aussi enregistré ses dernières années
l'intégrale des concertos de ce compositeur. Le programme réunit
des oeuvres qui encadrent d'ailleurs un de ses plus grands chefs d'oeuvres
: le second concerto opus 16 explique Frans C.Lemaire auteur du livret
précisant que celui-ci a été composé en
1913 mais ne nous est connu que par la restitution faite en 1923, la
partition originale ayant été perdue... Pour ce qui concerne
plus précisément les oeuvres réunies ici qui correspondent
donc à ce que l'on appelle parfois la première période
russe de Prokofiev, le compositeur ayant quitté momentanément
son pays à partir du 7 mai 1918 pour un séjour en occident,
une période considérée comme la plus créative
du compositeur....cliquez
ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec Abdel
Rahman el Bacha et écouter un extrait
WARED
Sex Toy
Edouard Bineau, piano (et harmonica)
Daniel Erdmann : Saxophone ténor et soprano
Sébastien Texier Saxophone alto et clarinette
Gildas Boclé : contrebasse
Arnaud Le Chantre : batterie
Le pianiste Edouard Bineau avoue avoir un peu hésité à
donner à son disque ce titre accrocheur "Sex toy"
et c'est vrai que ce titre que l'on imaginerait plus volontiers attribué
à de la musique techno répétitive peut d'autant
plus interrogé que l'auteur de son service presse indique : "
Dans un monde où se banalisent les satisfactions immédiates
et solitaires ; quand le désir nest plus que la ligne droite
qui relie trop vite un point à un autre point et que le plaisir
vient séchouer sur des rivages de sensualité désertés,
cinq musiciens se retrouvent et prennent en main leurs instruments :
« Wared » se réunit à nouveau pour un second
album : « sex toy ». Des compositions originales dEdouard
Bineau mais aussi de Daniel Erdmann et de Gildas Boclé, un vieux
blues traditionnel, une chanson de Georges Brassens et de Félix-Hubert
Thiéfaine revisités par le quartet et sur lesquels Edouard
Bineau nous surprendra parfois avec quelques notes dharmonica.
Plaisir immédiatssss ? Ou désir renouvelé dun
album qui se dévoile et se délivre un peu plus à
chaque écoute ? Quand le jeu cesse dêtre un objet
mort pour devenir un album sensuel, enivrant et terriblement humain
!"... Avec l'excellent saxophoniste Sébastien Texier
qui se joint à la formation précédente, sans doute
cet album aurait-il pu mériter aussi le titre "Sax boy"
à caractère plus humain, car la présence de ce
musicien apporte beaucoup à la couleur chaleureuse de ce bel
album.
Mais ce titre serait il est vrai trop limitatif car c'est sans hésitation
l'album le plus réussi du pianiste Edouard Bineau qui a chaque
nouvel opus progresse de façon absolument remarquable, ainsi
la nouvelle splendide version du titre "Frédérique"
est-elle à son apogée... ce renouvellement est en tout
cas un des trésors de ce disque qui en recèle nombreux
autres : l'extraordinaire "No way back" ; "Homo
Erectus" ou bien sûr le titre éponyme "Sex
toy" en fait le deuxième titre de cet album précédé
d'un court piano solo "X 1938" avant que le quintet
ne prenne place pour les douze autres titres dont vous pouvez découvrir
quelques extraits dans la vidéo ci-dessous. Un album où
la rythmique originale a aussi une très grande importance aussi
ne faut-il pas oublier de citer outre l'autre excellent saxophoniste
Daniel Erdmann , Gildas Boclé contrebasse et Arnaud Le Chantre
le batteur auxquels ce disque doit aussi un rythme fort enthousiasmant
et plus encore notamment leurs propres compositions. Reste à
savoir si les musiciens seront six pour le prochain opus ..."Six
boys" ?... Quoi qu'il en soit et en attendant il vous restera
donc à découvrir les trésors cachés à
chaque nouvelle écoute de celui-ci car si c'est le "disque
du moment" sur pianobleu.com, comme tous ainsi sélectionnés,
il mérite que l'on y revienne souvent. Le pianiste Edouard Bineau
a bien voulu répondre à quelques questions au sujet de
ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et voir la vidéo
Johannes
Brahms (1833-1897)
Rhapsodies op.79
Intermezzi op.117
klavierstücke op.118
Klavierstücke op.119
Fantasies op.116 n°6
Jonas Vitaud, piano Le pianiste Jonas Vitaud donnera un récital
Brahms le 11 février 2012 à Paris au grand
foyer du Théâtre du Châtelet à
20h30 , une excellente occasion de présenter son
disque sorti en novembre 2011.
Certes l'on aurait pu s'attendre à ce que Jonas
Vitaud qui a travaillé avec nombreux compositeurs
contemporains consacre son premier disque en solo à
ces compositeurs actuels cependant il aime aussi particulièrement
Brahms pour multiples raisons et il doit ses premières
émotions musicales à ce compositeur ainsi
l'explique-t-il dans l'entretien plus bas dans la page.[...]Un
programme aux multiples couleurs qui permet à son
interprète de se révéler dans chacune
d'elle, le pianiste Jonas Vitaud qui a notamment été
à très bonne école en matière
de lyrisme, il accompagnait dans son enfance son premier
professeur Andrew Sherwood également contreténor,
montre ainsi un jeu très chantant ainsi dans la
partie médiane de la Romance de l'opus 118 que
vous pourrez écouter plus bas dans cette page,
et vous pourrez également apprécier la légèretéde
son jeu dans le troisième intermezzo de l'opus
119, toujours lyrique mais demandant en outre une légèreté
, bien sûr les professeurs qu'il a ensuite eu ont
aussi contribué à la qualité de son
jeu et toucher : Brigitte Engerer, Pierre-Laurent Aimard
, Christian Ivaldi et bien d'autres : Jean-Claude
Raynaud , Thierry Escaich... et Aldo Ciccolini
avec lequel il a eu la chance et l'honneur d'interpréter
la Fantaisie en fa mineur de Schubertlors d'un
concert. Jonas Vitaud a bien voulu répondre à
nombreuses questions au sujet de son disque en complément
à celle sur son parcours...cliquez
ici pour lire la page c
Voyage
en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine,
Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine
La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente
l'année dernière à la Folle Journée de Nantes
en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris
auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également
cette année une des "ambassadrices" de la musique russe
pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il
le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique
russe", et parallèlement sort ce disque, son premier
disque pour le label Mirare, qui comme son titre l'indique invite
à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers
l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit
de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu.
La Russie où précisément indique l'auteur du livret
Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des
rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le
sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous :
virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine,
avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude
op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière.
Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons
amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition
pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier
compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli
actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer,
et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et
deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole
en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter
plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il
n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux
places d'honneur...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter
un extrait
Trio
Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations
A loccasion de la sortie de leur dernier CD, "créations",
paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation
originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones
soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano,
propose un récital exceptionnel de musiques daujourdhui,
par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant,
Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce
disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale
est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique,
brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana
compte une trentaine de créations dédicacées à
son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement
dédiées à leur formation est en effet ce qui tient
le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord
en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué
un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème
siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui
de générations et d'horizons très variés
(néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles,
jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs
programmes de concert ainsi la commande et la création de la
première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de
Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à
l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et
reprend les éléments d'une musique commandée par
le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk
l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où
se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition
, Thierry Pécou a composé diverses pièces pour
le saxophone ainsi "Perroquets dazur"
qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée
à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a
écrit ses premières notes pour le saxophone grâce
au trio Saxiana...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent
Wagschal et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir
Wilhelm Krempff
coffret de 35 CD
Debussy
Oeuvres pour piano
Paul Crossley
Coffret de 4 cd
Samson François
Debussy
coffret de 3CD
The Debussy Edition
coffret de 18 CD
Le piano
Marion Duval
Jolies Comptines pour Jeunes Pianistes
Julia Montegnies
La sonate en ut majeur de Mozart
Denise Paget
Debussy la musique
et les arts
Coffret de disques et Livre
avec deux vidéos
Beethoven
Concertos pour piano
n°3 & 4
Thessaloniki State Symphony Orchestra
Myron Michailidis, direction
Aldo Ciccolini, piano
EOL
On air
Benjamin Moussay Trio
avec quatre extraits
Trois contes d'Andersen
Le Rossignol et l'Empereur
Les Cygnes Sauvages
La Petite Poucette
Roxane Lebrun, voix
Veronika Kuzmina, piano
Mozart
Trudelies Leonhardt
avec une vidéo
If duo Songs
Volume deux
Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette
avec un extrait Hommage à Debussy
Claude Debussy( 1862-1918)
Valse Romantique
Rêverie
Mazurka
Suite bergamasque
Pour le piano
Images - Série 1 et Série 2
Valse - La plus que lente
Juliana Steinbach, piano
Liszt Piano Concertos
Daniel Barenboim
Pierre Boulez
Staatskapelle de Berlin
Songs
Bugge Wesseltoft, piano
Nos vies désaccordées
Gaelle Josse
Be good
Gregory Porter
Two Churches
Marc Perrenoud Trio
Frédéric Chopin
Troisième Sonate
Fantaisie
Berceuse
Polonaise-fantaisie
Barcarolle
François Dumont, piano
Florence Grimal invite Nicolas Folmer sur les pas de Bill Evans JAZZ
Brad Mehldau Trio
ODE
Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano
Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore
Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie
Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer
Elisabeth Kontomanou Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
Jean Pierre Mas
Juste après
Trésors de russie
Sand Chopin
Chopin Brigitte FOSSEY
et Yves HENRY
Piano Concertos 1 & 2
Dmitri Shostakovich
Sonata for violin and piano op.134
Alexander Melnikov, piano
Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch
Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse
avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos
Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie
come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains
Vagen
Tingvall Trio
Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin
"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard
Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano
Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano
Haendel
Lisa Smirnova
DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO
Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
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