Jean Muller
Merci à Jean Muller d'avoir répondu aux questions de
pianobleu.com pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Jean
Muller est né à Luxembourg le 11 décembre 1979.
Il découvre le piano grâce à ses parents, tous deux
musiciens professionnels :" Ma mère est altiste et titulaire
de l'orchestre philharmonique du Luxembourg. Mon père est professeur
de piano au Conservatoire de Luxembourg .Naturellement j'ai découvert
le piano en entendant mon père travailler à la maison.
De là à vouloir essayer de jouer moi-même sur cet
instrument il n'y avait qu'un pas."
Cest à lâge de sept ans quil reçoit
ses premiers cours de piano au conservatoire de Luxembourg chez Marie-José
Hengesch :"Les souvenirs de mes premiers cours sont flous et
d'ailleurs je n'étais pas un élève particulièrement
appliqué en première année de piano. Ce n'est qu'à
l'âge de 7 ans que le premier coup de foudre avec l'instrument
s'est produit. Mon père travaillait l'étude en tierces
de Chopin et j'étais fasciné par cette uvre et son
chromatisme. J'ai insisté tellement pour pouvoir jouer cette
pièce que mon père m'a noté les doigtés
persuadé que j'allais abandonner rapidement. Je me suis acharné
dessus, travaillant jusqu'à six heures par jour et j'ai appris
l'étude au grand étonnement de Madame Hengesch et de mon
père."
Tout juste un an plus tard il fait sa première apparition publique
en créant une uvre de son compatriote Alexander Mullenbach
:" En 1987 un recueil de compositions pour piano de compositeurs
luxembourgeois a été publié. Toutes les uvres
qui y figurent ont été joués par des élèves
du Conservatoire de Luxembourg lors d'un concert de gala à l'occasion
de la parution de ce recueil. L'uvre d'Alexander Mullenbach s'appelle
" L'île mystérieuse ". Alexander Mullenbach est
un pianiste et compositeur de renommée internationale. Il enseigne
au Conservatoire de Luxembourg et à l'université de Salzbourg.
Actuellement il est le directeur artistique du festival d'Echternach,
il est également directeur de l'académie d'été
à Salzbourg. "
Jean Muller a suivi les cours de Madame Hengesch jusqu'à son
départ pour Bruxelles en 1995.."Evidemment parallèlement
mon père a joué un rôle très important dans
mon développement musical. Le travail avec mon père s'est
toujours très bien passé et je ressens une profonde gratitude
envers lui pour son engagement, sa patience et sa discrétion.
Depuis deux ans maintenant nous formons un quatuor deux pianos et percussion
avec un autre duo père-fils : Paul et Michel Mootz ".
C'est lors dun séjour à Riga en 1995, où
il étudie dans le cadre du programme déchange TEMPUS
de lunion européenne à lacadémie de
musique dans la classe de Teofíls Bikís, que Jean Muller
décide de consacrer sa vie pleinement à la musique :"Les
cours du professeur Teofils Bikis m'ont beaucoup marqué de même
que le niveau général de l'académie, très
élevé. J'ai véritablement compris que le piano
était ma vocation. Ceci-dit je n'ai jamais sérieusement
envisagé un autre métier. Parallèlement à
mes études bruxelloises j'ai fait le bac à Luxembourg.
"
Il sensuit jusquen 2006 des études très
européennes qui le mènent vers Bruxelles, Paris et Munich
et lexposent aux écoles pianistiques les plus diverses
dans les classes de Evgeny Moguilevsky, Gerhard Oppitz, Eugen Indjic
et finalement Michael Schäfer: "De 1995 à 1999 j'ai
suivi les cours d'Evgeny Moguilevsky à Bruxelles. C'est un pianiste
exceptionnel et je lui dois beaucoup en ce qui concerne la production
de sonorités très variées et de l'imagination musicale.
De 1999 à 2001 j'étais l'élève de Gerhard
Oppitz à Munich puis de 2001 à 2003 d'Eugen Indjic à
la Schola Cantorum et j'ai terminé mes études chez Michael
Schäfer de nouveau à Munich. Michael Schäfer, qui a
enregistré de nombreuses raretés pour piano (sonate de
Godowsky, uvre complète pour piano de Vincent d'Indy),
m'a beaucoup influencé par sa manière très intelligente
de construire l'architecture d'une uvre musicale. "
En dehors de ses études cest son père et mentor
Gary Muller, professeur de piano au conservatoire de Luxembourg, qui
influence son développement musical dune manière
décisive. Sa formation est complétée par les conseils
de musiciens tels que Anne Queffélec, Leon Fleischer, Janos Starker,
Fou Tsong
"Fou Ts'ong m'a beaucoup impressionné
par son approche non dogmatique de la musique."
Dès
1994 Jean Muller reçoit de nombreux prix et récompenses.
Citons les premiers prix du concours « Jean Françaix »,
du concours dArcachon et du concours « Francis Poulenc ».
Il est également lauréat du concours « Tribune internationale
des jeunes interprètes » (TIJI) organisé par lUnion
Européenne de Radio-Télévision (UER) au nom de
lUNESCO et du Conseil International de Musique..."D'une
manière générale je pense que de nos jours, on
a tendance à surestimer l'impact d'un prix de concours sur le
déroulement d'une carrière. C'est aussi le fait d'un nombre
trop importants de concours de piano. Il y a pour ainsi dire une "
inflation " de prix provoqué par une " bulle de spéculation
" autour des concours de piano. Les concours m'ont d'ailleurs surtout
aidé d'une manière indirecte en me permettant de rencontrer
beaucoup de gens."
En 2007 que Son Altesse Royale le Grand-Duc Henri de Luxembourg lélève
au grade de chevalier dans lordre de mérite civil et militaire
dAdolphe de Nassau, cet ordre récompense les personnes
qui se sont distinguées par leur fidélité et leur
mérite envers la personne du Grand-Duc, de sa Maison ou du pays.
Il est remis aux personnes qui se sont particulièrement distinguées
dans le domaine des sciences et des arts, ainsi qu'à des habitants
du pays ou des étrangers en signe de bienveillance..." J'ai
plusieurs fois eu l'honneur de faire partie des délégations
accompagnant S.A.R. le Grand-Duc lors de visites d'état, pour
jouer des concerts et représenter mon pays à l'étranger.
Ainsi j'ai pu jouer entre autres pour S.M. Le Roi Carl XVI Gustaf de
Suède et S.M. Le Roi Albert II de Belgique. C'est pour moi un
grand honneur d'avoir reçu cette distinction par les mains du
Grand-Duc et j'en suis très fier."
Jean Muller est un habitué des scènes internationales
: Mégaron Athènes, Forbidden City Concert Hall Beijing,
Philharmonie Luxembourg, Centre de culture et de congrès Lucerne,
Salle Cortot Paris, Arsenal Metz, Philharmonie Munich, Liederhalle Stuttgart).
Il est régulièrement l'invité de festivals prestigieux
(Festival Bourglinster, Festival A*Devantgarde Munich, Festival Echternach,
Festival de Saintes, KotorArt, Incontri pianistica di Cosenza, PianoTexas).
En tant que soliste, il joue avec des orchestres tels que le Bayerisches
Staatsorchester, le Münchner Symphoniker, l'Orchestre Philharmonique
du Luxembourg, les Solistes Européens Luxembourg, etc. sous la
direction de chefs renommés (Frédéric Chaslin,
Jack-Martin Händler, Zubin Metha, Bramwell Tovey...)....."
J'aime beaucoup voyager et rencontrer les gens de différents
pays. Un pays que j'affectionne particulièrement c'est la Chine
: J'ai de formidables souvenirs de salles remplies d'enfants pas toujours
très disciplinés, il est vrai, mais plein d'un enthousiasme
véritable pour la musique. J'aimerais beaucoup aller en Amérique
du sud que je n'ai pas eu la chance de visiter jusqu'à présent.
" .
Interrogé sur ses meilleurs et pires souvenir de concert il déclare
:" En général le meilleur souvenir de concert
est toujours dans un passé proche, s'il remontait à plusieurs
années je commencerai à m'inquiéter. Dans ce sens
je n'ai pas véritablement de meilleur souvenir, je sens que chaque
concert est unique, et j'en suis satisfait si je réussis à
toucher le public. En ce qui concerne le pire : entre un concert joué
sur un piano à queue blanc qui ne permettait pas de faire des
nuances, ou un autre donné dans une salle où il pleuvait
sur scène et autres drôleries il y a l'embarras du choix."
Jean Muller a donné l'intégrale des 32 sonates de Beethoven
à Ettelbruck au Luxembourg : " J'ai donné cette
intégrale sur deux saisons en 2007/2008 et 2008/2009. C'était
une expérience prodigieusement enrichissante. Clairement dans
ma façon de concevoir la musique il y a un avant et un après.
C'est un projet que je voulais déjà faire quand j'avais
treize ans et j'avais d'ailleurs appris six sonates à cet âge,
mais très rapidement je me suis plus intéressé
pour Rachmaninov, Liszt et Chopin et ce n'est donc que plus tard que
j'ai pu réaliser cette intégrale. Les concerts était
très éprouvants pour la simple raison que la musique de
Beethoven demande un engagement total de la part de son interprète
aussi bien sur le plan émotionnel et humain que sur le plan intellectuel
et rationnel. Les concerts ont été enregistrés
en direct, et la sortie d'un coffret est en discussion."
La saison dernière Jean Muller était en résidence
pour le cycle CAMERATA, organisé par les Solistes Européens
en collaboration avec les Soirées de Luxembourg, à la
Philharmonie Luxembourg "
Cela a été une la chance d'être l'artiste en résidence
de la série " Camarata " à la Philharmonie de
Luxembourg : j'y ai joué en toutes sortes de constellations allant
du récital à l'orchestre de chambre. "
Son répertoire, son interprétation...
Bien
que Jean Muller aime pratiquement tous genres de musique, son répertoire
est axé principalement sur trois compositeurs Beethoven, Chopin
et Liszt: "J'admire l'énorme générosité
de Beethoven, sa vision d'un monde meilleur qui donne à sa musique
une portée universelle. Il est fascinant d'entendre quelle chaleur
émane de sa musique alors même que l'utilisation des moyens
musicaux est très économe. Je pense par exemple à
l' " Appassionata ", qui malgré une écriture
dépouillée à l'extrême dégage une
énergie volcanique. Chopin me touche par sa faculté de
concevoir des états d'âmes poétiques et très
subjectifs. Liszt, quant à lui était LE personnage du
monde musical du 19e siècle, un homme passionné et passionnant
: inventeur du récital de piano et par là même du
métier de pianiste-concertiste, compositeur de génie,
infatigable dans son engagement pour d'autres musiciens, son influence
sur l'histoire de la musique est incommensurable. "
Jean Muller affectionne beaucoup le côté intime de la
musique de chambre, et la richesse du son orchestral cependant le récital
de piano est son terrain de prédilection : "On n'y est
limité que par l'imagination, libre de se laisser aller à
des visions instantanées. Le 3 mai au dernier concert du cycle
j'ai eu l'immense plaisir d'avoir le célèbre Fine Arts
Quartet en tant que partenaire dans le quintette de César Franck.
Un autre projet déjà mentionné plus haut qui me
tient beaucoup à cur est le double duo pères-fils
piano et percussion."
Interrogé sur sa façon de travailler, il confie :"J'essaie
d'aller au fond de la partition et de son contenu, de construire cet
édifice acoustico-spatio-temporel dont la partition n'est finalement
qu'un mode d'emploi voire même une approximation. J'essaie en
outre d'être à l'écoute de l'aspect humain du compositeur
et d'éviter tout schématisme et parti-pris en vue d'obtenir
une interprétation réellement vivante. C'est ce côté
humain et vivant auquel j'attache le plus importance. Bach, Mozart,
Scriabine, Prokofiev aussi différents soient-ils étaient
tous des hommes avec du sang rouge coulant dans leurs veines."
Quant aux musiques et autres arts qu'il aime, Jean Muller indique..."Je
pense que toute musique est musique et peut faire vibrer quelques choses
dans nos âmes. D'une manière plus générale
tout ce qui me touche se ressentira à un moment ou un autre dans
ma manière d'interpréter. Je m'intéresse à
la nature humaine et de ce fait à tous les arts que ce soit la
littérature, la peinture, le cinéma etc. Néanmoins
même si je suis sensible à la beauté en tant que
telle, mon premier intérêt est porté vers les émotions
et les états psychologiques, les passions. Entre l'idéal
esthétique apollinien et dionysiaque je penche plutôt du
côté dionysiaque."
Actuellement Jean Muller est également enseignant au conservatoire
de Luxembourg..."Mes élèves m'apportent beaucoup
de satisfaction et d'ailleurs m'apprennent beaucoup de choses en m'obligeant
de réfléchir consciemment sur mes choix pianistiques et
musicaux qui avant d'enseigner étaient souvent instinctifs."
Nouveau : paru en 2015
A découvrir ce disque
Transcendence
Liszt
Jean Muller, piano
dont vous pouvez voir une vidéo ci-dessous
Mephisto Waltz No.1 est devenu l'une des œuvres les plus populaires de Liszt avec la version pour piano étant une transcription de la partition originale. La version de ce CD est celui qui Vladimir Horowitz réalisée à la fin des concerts dans les années 1970. Il est basé librement sur l'arrangement de Ferrucio Busoni, qui combine le savoir-faire et la virtuosité des meilleurs pianistes de tous les temps, soulignant à la fois les aspects diaboliques et sensuelles, tout en conservant l'esprit de la partition originale. L'achèvement du cycle de Liszt du 12 Transcendental Etudes en 1852 représentait la réalisation de plus d'un quart de siècle de la quête philosophique personnelle et la recherche musicale et pianistique. Initialement conçu comme partie d'une grande collection de 24 etudes dans toutes les touches, comme Clavier bien tempéré de JS Bach, seulement 12 études ont été finalement utilisés.(Jean Muller)
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
et à voir Jean Muller | Liszt-Horowitz: Mephisto-Waltz No. 1
Ecouter...
paru en mars 2012
|
Récital à la Philharmonie Luxembourg
Ludwig van Beethoven
Sonate No30 en mi majeur, opus 109
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Johann Sebastian Bach
Variations Goldberg, BWV 988
Jean Muller, piano
Il sort cette semaine simultanément un DVD et un disque
du pianiste Jean Muller. Le DVD enregistré lors d'un concert
le 5 octobre 2009 à la Philharmonie de Luxembourg, dont
on avait pu découvrir deux extraits ( voir la page sur
Jean Muller) permet de voir le pianiste dans un programme de très
grande intensité du début à la fin car il
comporte des oeuvres majeures de Bach (Variations Goldberg), Beethoven
(sonate n°30) et Liszt (Sonate en si mineur) ... un programme
très impressionnant pour un seul concert , qualifié
à juste titre de "titanesque" , exigeant
une grande forme physique et surtout une très grande concentration
ainsi peut-on d'ailleurs le voir sur le visage du pianiste, le
film offrant multiples prises de vues éloignées
et rapprochées sur les mains et le visage comme on ne peut
jamais les voir en concert . Les deux sonates sont d'une extrème
complexité , chaque mouvement de la sonate 109 est "comme
un haïku finement ciselé dans lequel chaque mot est
porteur de sens", il est intéressant de lire la
lettre que Beethoven envoya le 6 décembre 1821 à
sa dédicataire Maximiliane Brentano et de la rapprocher
de la sonate elle-même, celle lettre montre son souci du
sens à donner au-delà des notes à chacune
de ses écritures, à sa dédicace elle-même
qui en fait en dit long aussi sur l'oeuvre... [...]Si les "Variations
Goldberg ", composé d'une aria et diverses variations
ont été écrites "Pour la récréation
de l'âme des amateurs ", cette musique qui s'adresse
à l'âme la calme et la repose voire la distrait par
la richesse de son contenu mais il ne peut être non plus
question de repos pour l'interprète, en l'occurence le
pianiste Jean Muller qui d'ailleurs en témoigne dans une
des questions auxquelles il a bien voulu répondre et dont
à le voir sur cet enregistrement l'esprit semble entièrement
possédé par la musique qu'il joue et cela d'autant
plus qu'il la possède lui-même pleinement jouant
toutes ces oeuvres gigantesques sans partition ! ... Oui vraiment
très impressionnant et passionnant ! Bravo ! Jean Muller
qui a déjà joué en concert et enregistré
l'intégralité des sonates de Beethoven à
paraître bientôt et consacré un disque à
Liszt montre ici combien il maîtrise les oeuvres de ces
compositeurs fondamentaux de son répertoire . A ces compositeurs
de prédilection s'ajoute Chopin qui a toujours tenu une
place de choix dans son répertoire et le disque est quant
à lui entièrement consacré à celui-ci
avec également à son programme des oeuvres essentielles
et intenses...cliquez
ici pour lire l'article complet suite, écouter un extrait
et voir deux vidéos
|
|
Franz Liszt(1811-1886)
Liebestraum n°3 (Rêve d'amour)
La Valse de l'opéra Faust de Gounod
Nuages Gris
Valse-impromptu
Sonnet de Pétrarque n°104
Consolation n°3
Les Réminiscences de Don Juan d'après l'Opéra
de Mozart
Harmonies du soir
Frühlingsglaube d'après Schubert
Jean Muller , piano
En janvier 2005, il avait pu vous être présenté
dans l'actualité de pianobleu.com un disque du pianiste
Jean Muller comportant des oeuvres de Liszt couplées avec
celles d'autres compositeurs(voir
ici ) qui permettait déjà de mesurer à
la fois les grandes qualités pianistiques et le jeu poétique
de cet interprète, il revient ici avec un nouvel enregistrement
consacré cette fois uniquement à Franz Liszt dans
un programme exaltant le grand lyrisme de oeuvres de ce compositeur.
Ainsi il débute son programme par le Liebestraum n°3
que vous pourrez entendre plus bas dans cette page qui, explique-t-il,
était à l'origine une pièce pour piano et
voix, et il a choisi nombreuses autres pièces qui sont
aussi des transcriptions d'oeuvres vocales. La sélection
qu'il a faite, mûrie au fil de concerts qu'il a pu donner,
se révèle assurément un très bon choix
car ce programme s'avère en fait très varié.
Entre les séductrices et démoniaques transcriptions
d'Opéra et le mélancolique "Sonnet de Pétrarque"
ou la sereine "Consolation", c'est un monde de
sentiments très opposés que le pianiste nous fait
partager dans une interprétation tantôt éblouissante
tantôt émouvante. Si Franz Liszt n'avait que onze
ans lorsqu'il donna son premier concert public , le pianiste Jean
Muller a été encore plus précoce : dès
l'âge de huit ans il a créé en public une
uvre de son compatriote luxembourgeois Alexander Mullenbach
lors d'un concert de gala ...nul doute qu'il lui reste de cette
première expérience le goût pour faire passer
l'émotion dans la musique et le chant contrasté
et expressif de son piano parvient ici merveilleusement à
captiver l'auditeur.
Jean Muller a bien voulu répondre à quelques questions
pour présenter son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter
l'extrait
|
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|