Merci à Marc-André Hamelin d'avoir répondu
aux questions de "Piano bleu" lors de son passage à
Quimper à l'occasion de son concert au festival "Semaines
Musicales de Quimper".
Biographie
Marc-
André Hamelin est né le 5 septembre 1961 au Québec.
C'est grâce à son père, pianiste amateur, qu'il
découvre le piano : "Je pense que s'il n'avait pas été
là, je ne serai pas ici aujourd'hui : sachant très bien
qu'il faut venir à la musique le plus tôt possible, il
a essayé de m'y intéresser et 'il s'est rendu compte que
visiblement cela m'intéressait car lorsqu'il jouait je le regardais
jouer la bouche ouverte, et lorsqu'il me mettait les mains sur le piano
j'essayais de jouer et peu à peu j'essayai de l'explorer. Aussi
lorsque j'avais cinq ans il m'a demandé si je souhaitais prendre
des leçons et il a vite été clair que j'avais de
très bonnes prédispositions pour la musique."
A dix ans , il entre à l'école 'Vincent-d'Indy car "Elle
avait la réputation d'être la meilleure école au
Canada français", et deux ans plus tard, il suit les
cours d'Yvonne Hubert : "Elle était l'assistante
d'Alfred Cortot, et elle a apporté une espèce de révolution
au Canada au niveau des pianistes lorsqu'elle est arrivée au
Québec vers les années 1920, c'était une des seules,
sinon la seule, qui avait beaucoup de choses à dire de valable
au niveau de l'interprétation et de la technique. Elle m'a apporté
de bons éléments de technique, de bons doigtés,
l'attention à la qualité son.".
Deux autres professeurs ont particulièrement marqué l'apprentissage
de Marc-André Hamelin, : Harvey Weeden, professeur à la
Temple University de Philadelphie, où il vit depuis 1980, ayant
obtenu une bourse d'études, puis Russel Sherman auprès
de qui il a suivi des leçons ponctuellement durant deux ans à
Boston : "Harvey Weeden avait de très bonnes connaissances
sur les uvres baroques et classiques quant à Russel Sherman
il apportait nombreuses idées au travers d'images très
inspirantes qui nous sortaient de nous-mêmes".
L'idée de devenir pianiste professionnel lui est venu graduellement
et Marc-André Hamelin a très vite arrêté
les études de sciences qu'il avait débuté en études
secondaires. En 1982, il gagne un premier concours international à
l'université d'Afrique du Sud à Pretoria et en 1985, il
obtient le premier prix du Carnegie Hall International American Music
Competition qui va être un bon tremplin pour sa carrière.
Marc-André Hamelin donne une soixantaine de concerts par an,
il s'est produit avec de nombreux orchestres américains et européens,
chinois et australiens. Actuellement, Marc-André Hamelin joue
surtout en Europe et en Amérique du nord ; ses plus récents
projets l'engagent ainsi à jouer avec les orchestres philharmoniques
de Auckland, Bergen, New York et Tokyo ; les orchestres symphoniques
de Adelaide, Bournemouth, Dallas, Detroit, Edmonton, Montréal,
Pittsburgh, San Francisco, Singapour et du New Jersey. En récital,
il se produira à Florence, Munich, Séville, Singapour,
Détroit, Edmonton, Tokyo et dans les festivals de Divonne, Lockenhaus,
du Mannes College of Music de New York, Semaines Musicales de Quimper,
Ravinia, La Roque d'Anthéron, le Festival de piano de la Ruhr,
celui du château de Husum et le Festival de Schwetzingen....
Sans doute, s'il avait à choisir, Marc-André Hamelin irait
de préférence au Japon : "Les salles sont extraordinaires
au niveau de l'acoustique et le soin qu'on y apporte au piano est phénoménal,
les techniciens sont vraiment doués mais le concert idéal
est celui où je suis en forme, le piano est extraordinaire et
que le public a compris ce que je veux lui faire partager. Je n'ai jamais
joué en Amérique du Sud, et j'aimerais beaucoup y aller.
Comme je n'ai pas d'agent en France, je n'y ai pas beaucoup joué
hormis à la Roque d'Anthéron, ici à Quimper et
quelques autres lieux mais j'espère aussi y jouer plus souvent
! "
Marc-André Hamelin compte plus d'une cinquantaine de disques
à son actif (voir plus bas son répertoire), trois disques
sortiront les prochains mois : une uvre avec orchestre : le deuxième
concerto de Brahms, un autre de musique de chambre : l'intégrale
des quatuors avec piano de Brahms, et pour le piano seul : un coffret
de deux disques de dix sonates de Haydn. Toute cette activité
ne laisse pas de temps à Marc-André Hamelin pour l'enseignement,
qui avoue pourtant qu'il est peut être un peu paresseux....ce
qui est difficile à croire
Son répertoire
Marc-André Hamelin qui aime à visiter les uvres
peu connues, a un répertoire très éclectique et
vaste. Dans sa discographie, figurent les noms de nombreux compositeurs
peu réputés aux côtés de grands noms : Alkan,
Bernstein, Bolcom, Henselt, Korngold, Joseph Marx, Shchedrin, Catoire,
Godovski, Grainger, Kapustin, Medtner,Ornstein, Reger, Roslavets, Rzewski,
aux cotés de Liszt et Chostakovitch, Schumann, Szymanowski, Villa
Lobos, Albéniz. Scriabine...." Comme j'ai une curiosité
naturelle, je me suis penchée sur des uvres qui sont oubliées,
que peu de gens jouent. Je ne pourrais pas choisir l'oeuvre que je n'oublierai
pas ! Certains de ces compositeurs d'ailleurs ne sont pas méconnus
mais on ne les joue pas souvent en concert." Interrogé
sur la difficulté technique de ces uvres Marc-André
Hamelin répond : "La difficulté technique d'une
uvre n'est pas importante pour moi car ce que je recherche avant
tout lors d'un concert c'est de partager avec le public le miracle de
la créativité humaine mais c'est vrai que j'ai tendance
à être attiré par des choses denses, polyphoniques
et donc difficiles, cela doit rester transparent pour le public"
Plusieurs de ses disques ont reçu des récompenses : trois
prix Juno, un prix Grammophon. Récemment Marc-André Hamelin
a enregistré la Grande Sonate de Paul Dukas :" C'est
une uvre que j'ai découverte lorsque j'avais 17 ans, à
la bibliothèque de Montréal, j'avais déjà
une curiosité naturelle qui me poussait à découvrir
les choses nouvelles, j'ai pris la partition et un disque, et il est
toujours un peu difficile de dire pourquoi une uvre plaît
: son langage, les idées exprimés...".
Pour préparer toutes ces uvres, Marc-André Hamelin
trouve qu'un travail sans piano est très profitable :"
Rien que de penser à la pièce m'aide à trouver
des solutions. Je suis libéré de la tâche de produire
le son. L'impression musicale est plus pure, l'architecture musicale
devient plus évidente. Ensuite j'essaie d'appliquer cela au piano.".
Il puise également quelques informations dans des biographies..."
Mais sans les lire de A à Z. Par contre, là je viens
de découvrir la biographie de Marie Jaell, et celle-là
je vais la lire entièrement car cela m'intéresse beaucoup
parce qu'elle a écrit plusieurs ouvrages sur la technique pianistique
!"
Marc-André Hamelin est également compositeur..."à
mes heures parce que je n'ai pas beaucoup le temps de m'y consacrer.
Dès que j'ai su ce qu'était la notation musicale, j'avais
environ six ans, j'ai voulu remplir le papier à musique qu'avait
mon père, je l'ai fait un peu n'importe comment car je n'avais
pas encore les connaissances suffisantes mais la parcelle de volonté
de créer était là ! Je n'ai fait quelque chose
de valable que vers dix-neuf ans.". Il en a enregistré
quelques pièces courtes "Il s'agit essentiellement d'arrangement
d'autres pièces, j'ai par exemple fait un arrangement de la Danza
de Rossini, d'une pièce inspirée de trois études
de Chopin ensemble, et aussi quelques pièces originales".
Écouter...
La sélection de piano bleu...
nouveau 2011 Marc
André Hamelin a aussi sorti un disque Liszt à l'occasion
du bicentenaire de sa naissance
"La Sonate de Liszt est sans aucun doute l'un des sommets du
répertoire, et les enregistrements sont assez copieux, mais quand
un artiste virtuose du niveau de Hamelin souhaite l'aborder aucune excuse
ne doit être faite pour une version supplémentaire. Le
récital s'ouvre sur , la Fantaisie et Fugue sur BACH , et pour
le soulagement il y a de la lumière scintillante dans le supplément
de Liszt à son année de Pèlerinage Année
italienne, les trois morceaux de Venezia e Napoli , mais peut-être
le noyau émotionnel du récital Liszt est l'intensément
spirituelle Bénédiction du Dieu de Dans la solitude
."Présentation hypérion
cliquez sur l'image ci-contre pour vous procurer ce disque et/ou écouter
des extraits
Nouveau
: paru en Septembre 2010
Etudes de Marc-André
Hamelin ... il s'agit de ces propres compositions inspirées
de compositeurs classiques qu'il a écrite sur une période
de 25 ans...
Vous pouvez en écouter des extraits dans le widget ci-dessous.
Pour vous procurer ce disque et/ou écouter des extraits le disque
cliquez sur l'image ci-contre
A voir Hamelin joue Hamelin - Étude No.8 'Erlkönig'
after Goethe
Second
volume de la collection
Legato The world of the piano Marc-André Hamelin
No limits
portrait,interview et concert
(enregistré le 29 juin2007)Joseph Haydn - Sonate pour
piano en mi majeur
Frédéric Chopin - Sonate pour piano n°3 en si mineur
Claude Debussy - Deuxième livre
Marc-André Hamelin - Etude n°7 (après Tchaïkovsky) George Gershwin - Do,do,do - Liza cliquez ici pour
en savoir plus
Nouveau : paru en 01/2009
Chopin Marc-André Hamelin(cliquez sur l'image pour écouter
des extraits)
Johannes Brahms
Concerto pour piano n°2 op 83
Quatre Klavierstücke op 119
Marc-André Hamelin
Johannes Brahms(1833-1897) a achevé son deuxième
concerto pour piano en 1881, 28 ans après son premier concerto
, trés contrarié par l'accueil qui avait été
réservé à ce premier concerto. Il en fût
différemment pour ce second concerto : Brahms lui-même
tint le rôle de soliste lors de la première à
Budapest et fît une tournée triomphale en Europe.
La partie de piano lance au soliste des défis techniques
encore plus grands que dans le premier concerto. Ce deuxième
concerto a à la fois les caractéristiques de la
musique de chambre et de la musique symphonique : le très
remarquable dialogue initial entre le cor et piano au premier
mouvement, et le dialogue entre le violoncelle et le piano au
troisième mouvement le rapprochent effectivement de la
musique de chambre tandis que la composition même de l'oeuvre,
en quatre mouvements au lieu des traditionnels trois, et les grandioses
interventions orchestrales à caractère épique
ramènent à la symphonie. Cette oeuvre qui allie
douceur et force, est d'un grand romantisme et considérée
par certains comme le plus beau concerto pour piano jamais composé.
Marc-André Hamelin en donne ici une interprétation
très soutenue et contrastée.
Les quatre Klavierstûcke op 119 sont les dernières
oeuvres pour piano composées par Johannes Brahms (en 1893).
Les quatre pièces conduisent progressivement de la tristesse
à un plus grand optimisme : Clara Schumann qualifia de
"perle grise" le premier de ceux-ci : un adagio très
mélancolique, d'un grande tristesse.Le second a un caractère
d'inquiétude et d'interrogation. Le troisième est
plus gai et laisse place à l'insouciance. Enfin la rapsodie
finale est une page héroique, fougueuse. Multiples caractères
donc que Marc-André Hamelin traduit avec grande précision.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
Dukas
Piano Sonata
Decaux
Clairs de lune
Marc-André Hamelin
Si le compositeur français Paul Dukas(1865-1935) est
avant tout connu pour son uvre "L'apprenti sorcier"
, à l'écoute de sa "monstrueuse" sonate
de plus de 45 minutes, on peut être surpris qu'il ne soit
pas plus réputé dans le monde pianistique. Le critique,
Pierre Lalo en dit même : "Il y a dans
cette sonate plus de musique que dans la plupart des opéras.
Et soyez assurés que beaucoup d'opéras auront passés
quand cette sonate demeurera. ". Composée à
une époque où les compositeurs français ne
se risquèrent pas trop à cet exercice, probablement,
est-il expliqué dans le livret, parce que toute nouvelle
sonate était immanquablement comparée aux meilleures
pièces beethovenniennes. L'on retrouve l'impact de Beethoven
ainsi que de Liszt et Franck dans cette uvre gigantesque
et "sérieuse", qui ne peut se décrire
tant les émotions y sont fortes et nombreuses mais dont
Dukas dit :" L'analogie entre la victoire sur le monstre
intérieur que j'avais tenté d'écrire et l'autre,
la grande, celle qui vient de tous les coins de l'horizon nous
faire fouler aux pieds le monstre extérieur, si réel
et presque aussi laid(disons plus sale) auquel pendant ce temps
nous ne songions pas.....". L'oeuvre reçut un
accueil enthousiaste lors de sa création par Édouard
Risler à la salle Pleyel, nul doute que vous serez tout
autant enthousiaste à l'écoute de cette interprétation
hautement colorée de Marc-André Hamelin et n'êtes
pas prêts d'oublier le troisième mouvement !
Les "Clairs de lune" du compositeur Abel Decaux(1869-1943)
n'ont rien à voir quant à eux avec la célèbre
sonate de Beethoven et l'oeuvre de quatre pièces se montre
complément novatrice, d'essence totalement poétique.
Robert Nichols, rédacteur du livret indique : " Analyser
en détails ces pièces étranges est contre
leur nature. Mieux vaut se soumettre à ce que Messiaen
devait appeler, dans le titre d'une de ses pièces pour
piano "les sons impalpables du rêve"... alors
laissez-vous rêver. Ce disque a obtenu un "R10"
de la revue Classica.
Pendant le mois d'octobre 2006, écouter le troisième
mouvement de la Sonate de Dukas en page "Morceau du mois"...cliquez
ici
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque . Egalement
disponible sur Amazon...cliquez
ici
Alkan
Grande Sonate " Les quatre âges"
Sonatine
Barcarolle
Le festin d'Esope
C'est une autre "grande sonate"( de presque 40 minutes)
que l'on retrouve sous les doigts de Marc-André Hamelin
dans cet enregistrement qui date de 1995. Le programme du disque
permet de découvrir en quelque sorte le premier et le dernier
des chefs d'oeuvres pour piano seul d'un compositeur assez méconnu
en France : Charles-Valentin Alkan (1813-1888). La Grande sonate
"Les quatre âges", a une construction originale
avec quatre mouvements allant progressivement du "Très
vite" (20 ans) à "L'extrèmement lent (50
ans) au lieu du schéma vif-lent- vif habituel. Ecrite 14
annéees auparavant, la sonatine op61 présente un
contraste avec elle, d'une écriture épurée
et d'une difficulté technique exceptionnelle, le finale(piste
8)est absolument génial mais à vrai dire le disque
entier est un petit bijou et l'on ne peut que remercier Marc-André
Hamelin de permettre la découverte d'un grand compositeur
au talent à rapprocher de celui de Liszt.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
Pour découvrir et écouter les nombreux disques interprétés par Marc-André
Hamelin.. cliquez
ici
A voir Marc-André Hamelin Les Sommets Musicaux de Gstaad, Suisse
le 6/02/2009
En savoir plus
Les sites principaux sur Marc-André Hamelin sont en anglais
: