Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas
mises forcément au début mais n'importe où dans
la page !
25/05/2012
Trios
avec piano
Cécile Chaminade (1857-1944)
trio n°2 op.34 en la mineur
Claude Debussy (1862-1918)
Trio en sol majeur
René Lenormand (1846-1932)
Trio op.30 en sol mineur
Trio Chausson :
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de la Rochelambert, piano
Les trois musiciens du trio Chausson ont choisi ce nom lors de sa création
en 2001 en référence au compositeur Ernest Chausson, grande
figure de la musique française de la fin du 19ème siècle
et personnalité qui a beaucoup aidé les jeunes talents,
et pour ce nouveau disque ils ont en quelque sorte choisi de revenir
à leur origine en construisant le programme de celui-ci autour
de trois compositeurs français en référence au
nom de leur trio. Les trois musiciens sont cependant partis à
la découverte d'un répertoire qu'il ne connaissait pas
puisque "oublié" et après avoir déchiffré
une quinzaine de trios de différents compositeurs rarement interprétés
leur choix s'est unanimement porté sur un trio de Cécile
Cheminade et un trio de René Lenormand en complément de
celui de Claude Debussy compositeur français dont on entendra
certes beaucoup d'oeuvres cette année, année de célébration
des sa naissance en 1862, mais dont le trio, une oeuvre de jeunesse
composée en 1880 est beaucoup moins connue. Un travail passionnant
mais pas toujours simple pour le trio Chausson qui partait donc en "terre
inconnue " malgré tout puisque l'un des compositeurs
: René Lenormand est quasiment inconnu, ainsi l'explique Boris
de Larochelambert, pianiste du trio Chausson, à l'occasion d'un
nouvel entretien...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
A voir Pierrick Pédron Cheerleaders
Toshiko (Composition L.Coq) Live au festival Jazz sous les Pommiers à Coutances, le 17
mai 2012.
Pierrick Pédron alto saxophone
Chris De Pauw guitares Laurent Coq piano et fender rhodes
Vincent Artaud basse
Fabrice Moreau batterie
Alexandre Tharaud remplacé par Georges Pludermacher
vendredi soir à Toulon
Souffrant et hospitalisé,
Alexandre Tharaud, le pianiste attendu des Toulonnais a été
contraint de déclarer forfait. Il sera remplacé par Georges
Pludermarcher...cliquez
ici pour en savoir plus
pécision ... à cet article qui fait un lien vers pianobleu.com
au sujet de Georges
Pludermacher ... il affectionne aussi la musique de Ravel (cliquez
sur son nom en bleu !)
en principe il sera le lendemain à Paris...
voir ici dès 17 h ! Déjà fort heureusement
guéri donc ...
"Pianiste virtuose, récompensé
par de nombreux prix depuis plus de dix ans, Baptiste Trotignon joue
au Jazz-club cette fin de semaine. Brillant, subtil, racé, tel
est le piano de Baptiste Trotignon
qui, à même pas 40 ans, est un musicien incontournable
du monde du jazz"...cliquez
ici pour lire la suite
et à
propos de
Baptiste Trotignon
A voir cette nouvelle vidéo d'annonce de Première
rencontre autour du piano quatrième édition Guadeloupe
à laquelle il participera
pour en savoir plus
cliquez sur l'image ci-contre
et
également une nouvelle vidéo avec d'autres musiciens jouant
une composition de Baptiste Trotignon
harles Levin's MFA Graduation Recital at CalArts, Roy O. Disney Music
Hall, May 12, 2012 with Mike Rocha, trumpet; Paul Nagel, piano; David
Johnson, vibes; Ivan Johnson, bass; and Charles Levin, drums. Composition
by Baptiste Trotignon
Le pianiste David
Fray est en concert à Montpellier... et pas tout seul
avec notamment son professeur au CNSMDP Jacques Rouvier ...
Vendredi 25 mai 20h30
Samedi 26 mai 20h30
Opéra Comédie
oncerto en ut majeur BWV 1061
David Fray, Jacques Rouvier
Concerto en ut mineur BWV 1062
David Fray, Audrey Vigoureux
Concerto en ut mineur BWV 1060
David Fray, Emmanuel Christien
Concerto en ré mineur BWV 1063
David Fray, Jacques Rouvier, Emmanuel Christien
Concerto en la mineur BWV 1065
David Fray, Jacques Rouvier, Emmanuel Christien, Audrey Vigoureux
David Fray direction
David Fray, Jacques Rouvier, Emmanuel Christien, A cliquez
ici pour en savoir plus
Du travail pour le pianiste Yundi
Li ( qui a retrouvé son nom de famille...) , à
lire cet article en anglais ...en cliquant
ici
pour visiter le site internet du conservatoire concerné...cliquez
ici
Yundi Li ...qui chante aussi si l'on se fie à cette vidéo...
?
A voir une autre récente vidéo où
il joue du piano seulement... ce qui est préférable et
en l'occurence un beau spectacle :
2011,Eternal Friendship - A Gala Evening for the BRICS Leaders Meeting
& the 10th Anniversary of the Boao Forum for Asia?
In a Faraway Place, performed by Li Yundi(Piano), Tang Junqiao(Flute)
and Yu Hongmei(Erhu)
A voir une nouvelle vidéo du miami piano festival
:
MAURICE RAVEL Une barque sur l'ocean - Miroirs FABIO MARTINEZ piano
concert 19 mai 2012 Colony Theatre Miami Beach, Florida
Miami International Piano Festival Discovery Series
Pensez
à regarder la "petite télévision" de
pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses
videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
A visiter : le site internet du pianiste David Campignon qui
donnera un concert d'oeuvres de Debussy :
Préludes et images...
Eglise Reformee de Bethanie - vendredi 1er juin 2012 à 20h30
David Campignon, piano
Debussy : Préludes (2e livre)
Debussy : Images, Livre 1
Chopin : Andante Spinato opus 22
A voir mais li'mage est un peu sombre ...
pour visiter le site internet de David Campignon...cliquez
ici
C'est aujourd'hui l'anniversaire du pianiste Marc
Deschamps...qui fête ses 55 ans... adieu mélancolie
!
enregistré au Cap Seguin le 22/11/2010
piano : Marc Deschamps
basse : Pierre Guillemant
batterie : Vincent Cordelette
et belle tenue de soirée ;-))
pour dégustation "sucré-salé"(e)....
Communiqué
Berklee ouvre un campus pour la première fois hors des Etats-Unis,
en septembre 2012, à Valencia (Espagne)
Il propose trois programmes de Master uniques en Musique Contemporaine.
Berklee College of Music, Boston, USA, à annoncé
le 13 Avril 2012, quil ouvre pour la première fois ses
portes en septembre 2012, pour le lancement de ses premiers programmes
de Master, sur son nouveau campus espagnol. Trois Masters en musique
contemporaine seront proposés ; le Master en composition pour
film, TV et jeux vidéos (Scoring for Film, TV and Videogames),
le Master en Performance Studio Contemporaine (Contemporary Studio
Performance), et le Master en Animation Globale et Business de la
Musique (Global Entertainment and Music Business).
Le nouveau campus de Berklee est situé dans limpressionnant
« Palau de les Arts Reina Sofia », au coeur de Valence.
Cette magnifique et futuriste infrastructure de 3600 m2 a été
conçu spécifiquement pour la musique et équipée
des plus hautes technologies, offrant des installations incomparables,
ainsi quun enseignement hors pair.
Nous souhaitons devenir un carrefour pour ceux qui souhaitent
poursuivre une carrière internationale dans lindustrie
de la musique, leur permettant ainsi de bénéficier de
lexcellence et de lexpérience que luniversité
a pu acquérir depuis sa création en 1945, et ainsi lancer
leurs carrières à échelle linternationale
», « Valencia a été sélectionnée
pour notre nouveau campus, non seulement car cest lune des
destinations les plus en vogue des étudiants européens,
mais aussi parce que la ville à une forte tradition de la musique
symphonique, et est également connectée à la richesse
des différentes cultures du monde, telles que latino-américaine,
méditerranéenne, européenne, en faisant ainsi la
destination idéale », nous raconte Roger Brown, Président
de Berklee College of Music.
Victor Mendoza, considéré comme lun des meilleur
artiste de Latino-Jazz, dirigera le le Master « Contemporary Studio
Performance ». Le Master « Scoring for film, television
and video Games », sera lui, dirigé par Andy Hill, qui
est depuis 10 ans le vice-président de la production musicale
Disney et Allen Bargfrede, directeur de Rethink Music à été
nommé directeur du Master « Global entertainment and music
Business ».
A propos de « Berklee College of Music » - Boston (USA)
Luniversité de Berklee, à Boston, aux USA, a été
fondée en 1945 par Lawrence Berk, sur la base des principes révolutionnaires
suivants : « la meilleure façon de préparer les
étudiants à une carrière musicale cest en
étudiant et en pratiquant la musique contemporaine. » Depuis
plus de 65 ans, létablissement évolue et reflète
pleinement lart et le business de la musique. Son paysage musical
est loin de celui de ses origines. Berklee a complété
son cur de programme par létude de musiques émergeantes,
mais également par les indispensables nouvelles technologies.
Berklee se positionne sur la scène international comme lune
des écoles leader dans lenseignement de lart musical
A propos de « Berklee College of Music » - Valencia (Espagne)
Situé dans le bâtiment emblématique Situé
dans le bâtiment emblématique de Palais des Arts Reina
de Valence, en Espagne, Berklee Valence est le premier campus international
de « Berklee College of Music », mais aussi le premier à
lextérieur de Boston. Offrant un programme unique, Berklee
Valence à pour but de devenir une carrefour pour les étudiants
internationaux les plus talentueux et ainsi lancer des carrières
dans le monde entier. Le Campus propose le premier programme de Master
en Musique Contemporaine (Performance studio contemporain, Animation
global et Business de la musique, Musique dans la notation pour les
Jeux vidéo, Télévision, Films). Son lancement est
prévu en Septembre 2012.
A voir
A voir si vous comprenez l'anglais...
Piano lesson for the beginner with John Maul:Kember
This lesson is on John Kember's jazzy piece 'This and That'
piano/voix A voir une vidéo du pianiste chanteur Vinicio Capossela
qui aime l'univers maritime...Le Sirene Il était en concert à Paris..hier soir
pour visiter le site internet de Vinissio Capossela...cliquez
ici
Vous avez pu voir dans l'actualité
du 23 mai 2012 un premier concert
t à Buenos Aires pour l'Orchestre National du Capitole de Toulouse,
Tugan Sokhiev, et le pianiste
Bertrand Chamayou , voici le second
La Khovanchtchina Moussorgski
Concerto pour piano n°1 en mi bémol majeur, S 124 Liszt
Tableaux d'une exposition Moussorgski
A propos de Bertrand Chamayou : à (ré)écouter
dans le player ci-dessous une émission du 14 mai 2012 sur Bertrand
Chamayou( mais c'est peut-être une rediffusion en fait car
son coffret Liszt est sorti il y a plusieurs mois...)
A (ré) écouter aussi dans le player ci-dessous une interview
du pianiste Ivan Ilic sur france inter
pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 24 mai 2012...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Round-trips
Or Solomon
piano solo
Le pianiste Or Solomon,
originaire de Tel aviv, et installé à Paris depuis l'âge
de vingt-deux ans, a rompu depuis l'âge de 17 ans avec la musique
classique pour se tourner vers le jazz, pourtant les douze morceaux
de son disque piano solo pourraient aussi faire penser par leur esprit
à des préludes que ce soit de Bach un des rares compositeurs
classique qu'il joue encore parfois pour lui et dont il partage l'art
du contrepoint ou de Chopin dans son esprit de révèler
un état d'esprit intérieur, ceux de Debussy portant parfois
à la rêverie, ceux de Szymanowski pour leur caractère
parfois expressionniste ou de Chostakovitch dont il partage parfois
l'humour. D'une durée souvent très courte (d'une cinquantaine
de secondes à 4 minutes) ses improvisations mériteraient
tout autant le nom de préludes parce qu'il les a conçues
tels des points de départ à des échanges avec des
musiciens et sa musique variée porte en elle des interrogations,
sensations, regard sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes,
en fait son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur le monde...
D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi citer
Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives
du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le jazz Keith
Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore à la source
de son inspiration mais le parcours du pianiste Or Solomon, à
découvrir en cliquant sur son nom en bleu, témoigne de
son besoin de s'exprimer très librement, avec précisément
la seule obsession d'être poétique et en fait sa musique
très personnelle nous touche simplement parce qu'elle nous parle
de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en juger dans les trois
extraits et deux vidéos dans la page sur le disque .
visitez aussi la page sur le parcours d'Or
Solomon
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume II
François-Frédéric Guy, piano Le pianiste François-Frédéric Guy a donné
à l'arsenal de Metz fin avril 2012 les derniers concerts d'enregistrement
de son intégrale des sonates de Beethoven pour le label Zig Zag
Territoires mais ce n'est là nullement une fin pour l'interprète
passionné par ces sonates qui confirme une fois encore dans un
nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque (voir
ci-dessous) qu'il est toujours prêt à recommencer. Ce nouveau
coffret "Volume 2" contient les enregistrements réalisés
lors des concerts de décembre 2010 et avril 2011, le dernier
volume devant paraître à la fin de l'année. Les
douze sonates qu'il contient ont été composées
entre 1795 et 1817 et sont de forme différentes de la simple
sonatine à la puissante grande sonate innovatrice. Comme vous
pouvez le voir dans la liste ci-dessus certaines ont reçu des
titres et elles furent souvent les plus appréciées du
public ou du moins les plus connues et les plus souvent jouées.
Une intégrale est l'occasion pour les auditeurs de (re)découvrir
celles parfois négligées à tort, c'est surtout
aussi ici l'occasion de poursuivre ce partage auditif de concerts live
aux programmes impressionnants. Un coffret à déguster
au choix disque par disque ou dans son intégralité pour
les amateurs de fortes émotions : passion, tempête, adieux...
certes mais sans doute les propos d'un compte rendu paru dans l'Allgemeine
musikalishe Zeitung du 1er octobre 1817 au sujet de la sonate opus 101,
rapportés par Beate Angelika Kraus, auteur du livret, pourrait
s'appliquer pour partie de façon plus générale
à ses sonates...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Le
livre du moment :
Les Avatars du piano
Ziad Kreidy
C'est en entendant jouer par d'autres pianistes, côte à
côte, un piano Erard et un piano Pleyel à queue de la
fin des années 1830 que le musicien franco-libanais, Ziad Kreidy,pianiste
et musicologue, chargé de cours de musicologie à lUniversité
de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale
au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville
dAvray, à eu l'idée de ce livre..."Je
ne pensais pas que deux pianos de même taille pussent être
aussi différents. Ensuite , leur différence par rapport
aux Erard et Pleyel de la première moitié du 20ème
siècle m'a étonné." Cet ouvrage est
donc le fruit de son travail mené depuis cette constatation,
un travail d'une dizaine d'années où la pratique de
ces instruments a joué un rôle important. Il n'est pas
question ici pour le musicien de donner des conseils sur la façon
de les jouer mais juste une invitation à voir les choses différemment
dit-il précisant : "Les avatars sont une trame conceptuelle
pour analyser le piano. Je ne désire pas synthétiser
l'ensemble des connaissances sur le sujet mais inviter le lecteur
à voir les choses différemment."..cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Dans
les brouillards
Jérôme Granjon
Pour son premier disque en solo le pianiste Jérôme
Granjon, membre du Trio Hoboken, qui a notamment pu être
remarqué en soliste à Tokyo en 2011 dans son interprétation
de l'intégrale des Préludes de Debussy accompagnée
d'une conférence, a choisi de réunir le second livre
des préludes fini de composer par Debussy il y a exactement
un siècle avec plusieurs oeuvres d'autres compositeurs qu'ils
aiment aussi particulièrement et dont il a remarqué
en les travaillant qu'elles avaient une "affinité secrète"
avec ce livre et constaté par la suite qu'elles étaient
presque de la même année (autour de 1910-1914). Ainsi
l'oeuvre "Dans les brouillards", aussi appelée
parfois "Dans les brumes " - mais comme il s'agit
de la traduction d'un titre donné par le compositeur tchèque
Leos Janacek, admirateur de l'oeuvre de Debussy, on ne chipotera pas
pour cette différence même si les scientifiques et marins
eux font la différence - dont les pièces très
lyriques qui portent toutes un chant en elle qu'il soit suspendu,
rêveur, enfantin ou inspiré du folklore morave, et écrites
dans une période désespoir. "Dans les brouillards"
n'a rien à voir avec un phénomène météorologique
mais plutôt un errement de douleur...n'est pas si éloignée
dans son esprit de "Brouillards" titre français
sans contestation possible donné au premier prélude
de ce second livre de Debussy comme l'explique le pianiste Jérôme
Granjon : "Quand j'interroge ces oeuvres là j'ai l'impression
qu'au delà de la description d'un phénomène météorologique
il y a là une manière d'interroger l'avenir, de regarder
devant soi sans trop savoir où on va"....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extraits et voir
deux vidéos
Romain
Collin
The calling
Romain Collin, piano et composition
Luques Curtis, contrebasse
Kendrick Scott, batterie
John Shannon, guitare (titres 1,5,7)
Adrian Daurov, violoncelle (titres 5,7)
Le mois de mai 2012 se promet d'être très très
riche en excellents disques de pianistes jazz à découvrir,
en fait nombreux méritent d'être "disques du moment"
... est-ce ce que, le fait que, en novembre 2011, le lundi 30 avril
a été proclamé « Journée
Internationale du Jazz » par l'Unesco contribue à
cet essor ? Probablement non car comme le déclarait Irina Bokova,
Directrice Générale de l'Unesco « Tout au long
de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations
sociales et positives et l'est encore aujourd'hui. C'est pourquoi
l'Unesco a créé la Journée Internationale du
Jazz. Depuis ses origines enracinées dans l'esclavage, cette
musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les
formes d'oppression. Elle est une langue de liberté qui parle
au cur de toutes les cultures. » ... cette journée
n'est donc que juste reconnaissance mais force est de constater l'exceptionnelle
qualité de disques de nouveaux pianistes jazz en ce mois de
mai... signe d'une époque de renouvellement ? En fait Romain
Collin, pianiste né à Cannes mais qui a choisi de vivre
à New York depuis une dizaine d'années, n'est pas vraiment
ce que l'on peut appeler un "nouveau" pianiste puisqu'il
signe ici son second disque, en trio, enregistré à New
York....cliquez ici
pour lire la suite
Disques / Livres / DVD
Marc
Perrenoud Trio
Two lost churches Jazz
Après un disque en duo, avec le batteur Sylvain Ghio, sous
une pochette jaune, puis un premier disque en trio sous une pochette
bleue, voici (enfin !) quatre ans plus tard un nouveau disque du pianiste
Marc Perrenoud fidèle à son trio avec lequel il a donné
depuis nombreux concerts dans le monde entier . Sous une pochette
rouge, toujours peinte par sa tante Mariken Oltheten, la musique de
ce disque n'a pas vraiment de couleur dominante si ce n'est que cette
fois Marc Perrenoud a "opté pour quelque chose de plus
abrasif, plus énergique" explique-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien au sujet de ce disque. D'origine suisse et néerlandaise
le pianiste Marc Perrenoud revendique un jazz européen fortement
influencé par la musique classique et le rock sans renier bien
sûr le courant musical américain ce qui donne pour cet
enregistrement, qu'il a souhaité différent d'un concert
live, huit titres très variés et effectivement plus
rythmés que précédemment....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Svetislav
Bozic (né en 1954)
Byzantine Mosaic (Mosaïque Byzantine)
After a war with some hope through the rain (Après une guerre
avec un peu d'espoir à travers la pluie)
Memories of the ancestor( Souvenirs des ancêtres)
Jasmina Kulaglich, piano L' illustration antique qui illustre ce disque pourrait laisser
à penser que les oeuvres enregistrées sur celui-ci sont
anciennes, en fait le compositeur serbe Svetislav Bozic vit toujours
et cette illustration est le choix délibéré de
la pianiste, également d'origine serbe, Jasmina Kulaglich ,
ainsi explique-t-elle notamment dans l'entretien ci-dessous en complément
à celui sur son parcours : "Cette image présente
parfaitement mon engagement à plusieurs niveaux : mon retour
aux sources, mais aussi mon credo intérieur quant à
l'avenir de l'humanité."
Il est vrai aussi que si ce disque comportent des oeuvres d'un compositeur
actuel celles-ci sont librement inspirées par la musique byzantine,
orientale et traditionnelle de Serbie et Svetislav Bozic relie donc
en fait l'ancien avec le présent ainsi que l'Orient et l'Occident
ainsi est présenté "Mosaique Byzantine"
(titre en français puisque l'éditeur Naxos l'a publié
en anglais sur la pochette) enregistrée en première
mondiale : "De langage post-impressionniste, influencée
par les chants byzantins, des soufis et des moines orthodoxes, elle
assemble les musiques d'orient et d'occident. Neuf monastères,
situés en Serbie, Macédoine et Grèce, inscrits
au patrimoine mondial de l'UNESCO, donnent les titres des pièces
de ce cycle. ....cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir la
vidéo
HIP
Vincent Bourgeyx, piano
Pierre Boussaguet, contrebasse
André Ceccarelli, batterie Dans son précédent disque en trio le pianiste Vincent
Bourgeyx rencontrait deux musiciens américains, pour ce nouvel
enregistreme nt , qui parait encore chez le label freshsound records,
son trio réuni trois musiciens du sud de la France : un bordelais
(lui-même), un albigeois (le contrebassiste Pierre Boussaguet)
et un niçois (le batteur André Ceccarelli). Outre d'être
du sud de la France ces deux musiciens qui l'accompagnent sont également
très réputés, comme l'indique d'ailleurs Vincent
Bessières qui a écrit le livret du disque :" Deux
musiciens que l'on ne présente plus : Pierre Boussaguet , et
sa contrebasse tout autant vigoureuse et lyrique, maître adoubé
par Ray Brown ; André Ceccarelli et sa batterie des plus attentives,
perspicace et caressante , autant que dynamique"... Effectivement
de talentueux musiciens pour ce nouveau disque qui comporte pour moitié
les propres compositions de Vincent Bourgeyx, que l'on ne présente
plus non plus ! ( enfin cliquez sur son nom en bleu au début
de l'article pour en savoir plus si vous ne le connaissez pas déjà
car c'est un pianiste qui reste très (trop) discret)... et pour
l'autre des standards du jazz que le trio dépoussière
fort bien - tel le geste soigné du pianiste nettoyant son piano
dans la vidéo de présentation plus bas dans cette page
- dépoussière... et ensoleille d'une couleur chaude très
actuelle, non pas de celle du soleil de midi mais celle d'un coucher
de soleil car la musique de Vincent Bourgeyx a un rythme animé
à bon escient, sans feu excessif, et porte toujours en elle de
très belles mélodies nostalgiques, celles d'un musicien
d'une sensibilité sincère (splendides "Françoise",
"Renaissance" et "Blue Forest" ) et
qui sait aussi s'amuser ainsi dans le remarquable "Shoes now"
en oubliant l'angoisse du tourmenté "Kafka's nightmare"
suivi d''un très beau, et court, piano solo "Zig-Zag"...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Liszt
voyageur
Bonardi après une lecture de Liszt
Tarentelle (Liszt)
Rhapsodie Espagnole (Liszt)
Nuages Gris (Liszt)
Tombeau de Nuages (Bonardi)
Sonnet 104 (Liszt)
Creusé vers l'étoile (Bonardi)
Vallée d'Obermann (Liszt)
Toute forme change (Bonardi)
Cinq Chants Populaires (Liszt)
Abschied (Liszt)
Der Wanderer (Schubert/Liszt)
Emmanuelle Swiercz, piano Peut-être vous souvenez-vous du projet de la pianiste Emmanuelle
Swiercz et du compositeur Alain Bonardi de réaliser un disque
en forme dhommage à Liszt à loccasion du bicentenaire
de ce compositeur. Au-delà de la commémoration, leur volonté
était de sinspirer des pratiques de réécriture
de Liszt en extrapolant à partir de certaines de ses uvres
des prolongements électroniques où s'entremêlent
les sonorités originelles et des variations contemporaines. Les
internautes étaient appelés à souscrire à
ce projet par le site kisskissbankbank. Plus d'une cinquantaine y a
souscrit permettant au projet de réussir et ce disque qui vient
tout juste de sortir chez le label Intrada après un enregistrement
réalisé à l'IRCAM en décembre 2010 est l'heureux
aboutissement de ce projet qui a évolué depuis son origine.
Aboutissement... Pas tout à fait car une suite est prévue
[...]... Pas tout à fait car une suite est prévue[...]...
Patience donc mais ce disque est une étape importante de ce projet
! Le nouveau titre "Liszt voyageur" correspond donc
mieux au programme de ce disque puisque Alain Bonardi explique de plus
dans le livret que lensemble des uvres de Liszt et de ces
pièces sinscrit dans le thème du voyage : voyage
dans lespace géographique à travers toute lEurope
; voyage dans le temps, des formes anciennes réactualisées
par Liszt aux inspirations contemporaines suscitées par sa musique
; voyage dans lacoustique du piano et conception de la composition
comme déplacement dans lespace du clavier....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits
Bach
Beethoven Liszt
et Chopin
Jean Muller PIANO Il sort cette semaine simultanément un DVD et un disque du
pianiste Jean Muller. Le DVD enregistré lors d'un concert le
5 octobre 2009 à la Philharmonie de Luxembourg, dont on avait
pu découvrir deux extraits ( voir la page sur Jean
Muller) permet de voir le pianiste dans un programme de très
grande intensité du début à la fin car il comporte
des oeuvres majeures de Bach (Variations Goldberg), Beethoven (sonate
n°30) et Liszt (Sonate en si mineur) ... un programme très
impressionnant pour un seul concert , qualifié à juste
titre de "titanesque" , exigeant une grande forme physique
et surtout une très grande concentration ainsi peut-on d'ailleurs
le voir sur le visage du pianiste, le film offrant multiples prises
de vues éloignées et rapprochées sur les mains
et le visage comme on ne peut jamais les voir en concert . Les deux
sonates sont d'une extrème complexité , chaque mouvement
de la sonate 109 est "comme un haïku finement ciselé
dans lequel chaque mot est porteur de sens", il est intéressant
de lire la lettre que Beethoven envoya le 6 décembre 1821 à
sa dédicataire Maximiliane Brentano et de la rapprocher de la
sonate elle-même, celle lettre montre son souci du sens à
donner au-delà des notes à chacune de ses écritures,
à sa dédicace elle-même qui en fait en dit long
aussi sur l'oeuvre... [...]Si les "Variations Goldberg ",
composé d'une aria et diverses variations ont été
écrites "Pour la récréation de l'âme
des amateurs ", cette musique qui s'adresse à l'âme
la calme et la repose voire la distrait par la richesse de son contenu
mais il ne peut être non plus question de repos pour l'interprète,
en l'occurence le pianiste Jean Muller qui d'ailleurs en témoigne
dans une des questions auxquelles il a bien voulu répondre et
dont à le voir sur cet enregistrement l'esprit semble entièrement
possédé par la musique qu'il joue et cela d'autant plus
qu'il la possède lui-même pleinement jouant toutes ces
oeuvres gigantesques sans partition ! ... Oui vraiment très impressionnant
et passionnant ! Bravo ! Jean Muller qui a déjà joué
en concert et enregistré l'intégralité des sonates
de Beethoven à paraître bientôt et consacré
un disque à Liszt montre ici combien il maîtrise les oeuvres
de ces compositeurs fondamentaux de son répertoire . A ces compositeurs
de prédilection s'ajoute Chopin qui a toujours tenu une place
de choix dans son répertoire et le disque est quant à
lui entièrement consacré à celui-ci avec également
à son programme des oeuvres essentielles et intenses...cliquez
ici pour lire l'article complet suite, écouter un extrait
et voir deux vidéos
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements
Génération Romantique
Liszt-Schumann-Chopin
Romain Hervé, piano
YO
Roberto Fonseca, piano, autres claviers,vocals ...
et une quinzaine de musiciens
Hommage à Claude Debussy( 1862-1918)
Volume deux
Amir Tebenikhin, piano
piano solo legends
Intégrale des trios de Beethoven
Trio Wanderer
Hilario Duran Trio
Wilhelm Krempff
coffret de 35 CD
Debussy
Oeuvres pour piano
Paul Crossley
Coffret de 4 cd
Samson François
Debussy
coffret de 3CD
The Debussy Edition
coffret de 18 CD
Le piano
Marion Duval
Jolies Comptines pour Jeunes Pianistes
Julia Montegnies
La sonate en ut majeur de Mozart
Denise Paget
Debussy la musique
et les arts
Coffret de disques et Livre
avec deux vidéos
Beethoven
Concertos pour piano
n°3 & 4
Thessaloniki State Symphony Orchestra
Myron Michailidis, direction
Aldo Ciccolini, piano
EOL
On air
Benjamin Moussay Trio
avec quatre extraits
Trois contes d'Andersen
Le Rossignol et l'Empereur
Les Cygnes Sauvages
La Petite Poucette
Roxane Lebrun, voix
Veronika Kuzmina, piano
Mozart
Trudelies Leonhardt
avec une vidéo
If duo Songs
Volume deux
Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette
avec un extrait Hommage à Debussy
Claude Debussy( 1862-1918)
Valse Romantique
Rêverie
Mazurka
Suite bergamasque
Pour le piano
Images - Série 1 et Série 2
Valse - La plus que lente
Juliana Steinbach, piano
Liszt Piano Concertos
Daniel Barenboim
Pierre Boulez
Staatskapelle de Berlin
Songs
Bugge Wesseltoft, piano
Nos vies désaccordées
Gaelle Josse
Be good
Gregory Porter
Two Churches
Marc Perrenoud Trio
Frédéric Chopin
Troisième Sonate
Fantaisie
Berceuse
Polonaise-fantaisie
Barcarolle
François Dumont, piano
Florence Grimal invite Nicolas Folmer sur les pas de Bill Evans JAZZ
Brad Mehldau Trio
ODE
Reflections
Maurice Ravel & Abel Decaux & Arnold Schoenberg
Frederic Chiu, piano
Faut-il jouer moins fort ? : Mémoires d'un pianiste accompagnateur
Gerald Moore
Plaistow
Lacrimosa
Johann Bourquenez, piano
Raphaël Ortis, basse électrique
Cyril Bondi, batterie
Gustavo Beytelmann Trio
L'autre visage
Piano : Gustavo Beytemann
Violon : Cyril Garac
Clarinette et Clarinette basse : Rémi Lemer
Elisabeth Kontomanou Secret of the wind
avec un extrait
en écoute
et plusieurs vidéos Concerto pour piano N°1, Variations sur un thème de Paganini
Sergei Rachmaninov
Brussels Philharmonic sous la direction de Michel Tabachnik
Katia Skanavi, piano
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur