Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Romain Collin The calling PIANISTE JAZZ

ROMAIN COLLIN
The calling

Romain Collin, piano et composition
Luques Curtis, contrebasse
Kendrick Scott, batterie
John Shannon, guitare (titres 1,5,7)
Adrian Daurov, violoncelle (titres 5,7)

Le mois de mai 2012 se promet d'être très très riche en excellents disques de pianistes jazz à découvrir, en fait nombreux méritent d'être "disques du moment" ... est-ce ce que, le fait que, en novembre 2011, le lundi 30 avril a été proclamé « Journée Internationale du Jazz » par l'Unesco contribue à cet essor ? Probablement non car comme le déclarait Irina Bokova, Directrice Générale de l'Unesco « Tout au long de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations sociales et positives et l'est encore aujourd'hui. C'est pourquoi l'Unesco a créé la Journée Internationale du Jazz. Depuis ses origines enracinées dans l'esclavage, cette musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les formes d'oppression. Elle est une langue de liberté qui parle au coeur de toutes les cultures. » ... cette journée n'est donc que juste reconnaissance mais force est de constater l'exceptionnelle qualité de disques de nouveaux pianistes jazz en ce mois de mai... signe d'une époque de renouvellement ? En fait Romain Collin, pianiste né à Cannes mais qui a choisi de vivre à New York depuis une dizaine d'années, n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un "nouveau" pianiste puisqu'il signe ici son second disque, en trio, enregistré à New York. Comme tout produit américain à la promotion bien conçue ce disque est accompagné de diverses vidéos d'annonce et teasers qui vous permettront d'en savoir beaucoup sur lui. Un très beau disque "lyrique et captivant par la richesse de ses textures" dit avec justesse son éditeur Palmetto Records dont vous pouvez lire ci-dessous la présentation complète :

"Romain Collin, sort son deuxième album en trio, The Calling, un disque lyrique et captivant par la richesse de ses textures. De par sa formation classique, ses études de jazz avec des maîtres tels Ron Carter, Mulgrew Miller ou Terence Blanchard, et ses influences pop/ electronique, Collin crée une musique unique et surprenante.
Originaire de Cannes, Romain Collin réside depuis plus de dix ans aux Etats-Unis, il vit actuellement à New York, où l'album a été enregistré.
Il a d'abord commencé ses études de jazz et de musique électronique à Berklee (2005) à Boston, où il a eu l'opportunité de suivre entre autre les enseignements de Joe Lovano et David Liebman. Peu après, Romain fut accepté au prestigieux Thelonious Monk Institute of Jazz (2007) à Los Angeles, comme pianiste du groupe sélectionné par Herbie Hancock, Wayne Shorter et Terence Blanchard. Collin a eu le privilège de tourner avec Hancock et Shorter en Inde et au Vietnam ainsi que de partager la scène avec Marcus Miller, Jimmy Heath, Terence Blanchard et Nnenna Freelon.
Fort de ses expériences de sideman et du succès de son premier album en tant que leader (The Rise and Fall of Pipokuhn, Fresh Sound 2009), Collin nous livre un recueil de dix compositions originales et deux reprises : Nica's Dream, le fameux standard d'Horace Silver, et Stop This Train, un morceau composé par le chanteur américain John Mayer.
Pour ce nouvel album, Romain s'entoure d'une jeune section rythmique américaine du plus haut niveau et qu'il connaît depuis ses études au Berklee College of Music de Boston. Le batteur ultra dynamique, Kendrick Scott, que l'on retrouve notamment aux côtés de Terence Blanchard, Herbie Hancock ou John Scofield, est en réelle symbiose avec le bassiste Luques Curtis, que l'on voit également en tournée avec des pointures telles Eddie Palmieri, Christian Scott ou Gary Burton.
Ensemble, le trio explore un univers sonore singulier et chargé d'émotions, et prend une direction stylistique aussi mûre qu'inorthodoxe.
Le projet s'est déroulé sous la tutelle de Matt Pierson, un des plus grands producteurs de jazz américain, qui a notamment découvert des artistes tels Brad Mehldau et Joshua Redman.
Présenté par la radio nationale américaine NPR comme un "compositeur visionnaire, un pianiste extraordinaire et une nouvelle jeune star dans le monde du jazz", Romain Collin continue de développer sa vision musicale en fusionnant ses influences, de la musique classique au jazz, de l'improvisation spontanée à la musique électronique."
Enfin sachez également que Romain Collin sera en concert au Sunside à Paris le jour même de la sortie de son disque : le 2 mai
The Calling OFFICIAL EPK- Romain Collin
The Calling- Romain Collin / Teaser (série de 5 extraits vidéos)

Pour écouter

 

Pour vous procurer ce disque....

cliquez ici (amazon)

ou

cliquez ici(fnac)

 

Pour visiter la page archive des
"Disques du moment"...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
 et
partager cette page !





 

Piano bleu : le site des amateurs de piano