Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Dominique Fillon Trio As it comes PIANO JAZZ
Dominique
Fillon Trio JAZZ
As it comes
Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie
Song for Aké
Al mood samba
The rock
Letter to M
Détours
The Jacket
As it comes
The long run
Samberland
Abuelos
Quiet the cat
On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique
Fillon parce que c'est celui de sa belle famille, et sa relation
à ce territoire s'est construite petit à petit, nouant
toujours plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par l'Institut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique Fillon
savait qu'il s'y passerait beaucoup de choses. Si son précédent
disque sorti chez le label Cristal Records nous a conduit à travers
les "Americas" celui-ci a connu un grand succès
aussi au Japon ce qui lui a permis d'y refaire une nouvelle tournée
de plus de deux semaines. Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka,
Sapporo ou Osaka, était au rendez-vous et le coup de foudre devient
alors une belle évidence. Evidence qui va se traduire par une
proposition du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio,
cet album paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui
en France. Si cette première moitié de l'année
2012 a été pour le pianiste riche en voyages et en expériences
avec des tournées en Algérie, et dans l'Océan indien,
au Japon pour des concerts humanitaires au profit des victimes de Fukushima,
ainsi qu'une performance remarquée et une participation à
l'organisation de la première journée internationale du
Jazz à l'UNESCO auprès d'Herbie Hancock, il donnera dès
ce soir et demain deux concerts en France au Duc des Lombards à
Paris.
On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours"
pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours
raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des
autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent,
la nature, les éléments, les souvenirs."...
aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela
le surprend lui-même, que pour répondre à cette
proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela
se passait très bien" et "la musique venait
si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses
à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la parution
en France de ce disque. Vous apprécierez une fois de plus dans
chacun des onze titres de ce nouveau disque (et déjà dans
les trois en écoute plus bas dans cette page dans un lecteur
et une vidéo) son sens de la mélodie ancrée en
lui depuis toujours qui lui permet d'offrir encore dans ce nouvel album
une musique qui va droit au coeur sans détour, directement comme
elle vient, telle aussi celle que son épouse Akémi et
lui avait pu offrir suite au drame du tsunami(voir vidéo dans
la page sur son parcours). Et lorsque son disque se termine de façon
inattendue sur le swingant "Quiet the cat" à
la rythmique très prenante l'on a envie précisément
de revenir sur le tendre "Song for Aké" qui
débutait ce très beau disque et l'écouter encore
entièrement.
Pouvez-vous
présenter les deux autres musiciens du trio de ce disque ?
J'ai rencontré Kevin au début des années 2000
lorsque j'ai commencé à chercher des musiciens pour mes
projets personnels. Il m'avait été recommandé par
un batteur, Fabien Haimovici, et j'ai tout de suite apprécié
sa précision et son éclectisme. Je joue avec lui depuis
tout ce temps dans plusieurs configurations, avec divers projets. Il
a beaucoup travaillé sa contrebasse et c'est un grand plaisir
d'avoir fait tout cet album avec lui à la contrebasse.
Francis Arnaud est un batteur dont j'entendais parler depuis longtemps,
notamment par Kevin qui est son camarade de jeu dans beaucoup de groupe
depuis longtemps. Il est arrivé dans mon groupe le 12 mai 2009
pour remplacer Stéphane Huchard qui devait m'accompagner ce soir
la à au Versailles Jazz Festival.
Stéphane était cloué au lit avec la grippe !
Et j'ai eu un coup de foudre pour son jeu qui s'adapte parfaitement
à ma musique. Je ne lui demande pratiquement jamais rien. D'instinct
il se pose sur mes parties de piano et ça marche parfaitement.
Cette rythmique me convient très bien, et je fais appelle à
ces deux musiciens pour presque tous les projets quel que soit le style
de musique. Ils sont à l'aise partout.
Votre précédent disque était
également enregistré en trio, est-ce une formation que
vous appréciez plus particulièrement ?
"Américas" était un faux trio. Nous avons
effectivement enregistré en trio à Chicago avec Steve
Rodby et Nic Cecire mais avec dans la tête l'idée que nous
allions compléter ce trio par un quatrième musicien, une
guitariste ou une chanteuse dans certains titres. C'est Ulf Wakenius
et Olivier Roman Garcia qui ont joué ce rôle et Youn Sun
Nah pour la partie vocale. Donc, dès le départ nous savions
qu'il y aurait presque toujours 4 personnes. Et je n'ai jamais vraiment
choisi ou eu envie de jouer en trio.
C'est effectivement une formation très "standard" pour
le Jazz, et je suis toujours un peu en marge des conventions. Je n'ai
enregistré ce trio que parce qu'un label de Jazz japonais me
l'a demandé.
J'ai trouvé intéressant de répondre à une
commande et j'ai eu plaisir à me laisser guider par ce label.
Ils ont choisi les titres parmi ceux que j'ai proposés, et ont
fait l'ordre des titres et le design complet de ce CD.
Ce disque a été enregistré
en France en janvier 2011 et a été distribué d'abord
au Japon puis arrive enfin en France, pourquoi un tel délai ?
Puisque ce CD a été commandé par le Label Atelier
Sawano, spécialement pour le marché Japonais, il était
naturel et contractuel de le laisser faire sa vie au Japon pendant presque
un an, et c'est seulement après cette vie au Japon que nous pouvions
lui donner une autre vie en France.
Et puis il m'a semblé intéressant de vendre ce CD exactement
comme il l'a été au Japon avec la même pochette
le même packaging le même ordre.
Votre disque s'appelle « As it
comes » comment avez-vous travaillé pour la préparation
de celui-ci , aviez-vous notamment eu l'occasion de jouer déjà
souvent auparavant en concert ces morceaux ou une partie , ou a-t-il
beaucoup de compositions ou improvisations très spontanées
?
"As it comes", parce qu'il m'a fallu composer très
vite. Plus vite que je l'avais jamais fait. J'ai été surpris
de voir que cela se passait très bien et que la musique venait
si vite. Toutefois quelques titres existaient déjà et
m'ont permis de finir à temps pour l'enregistrement ! La version
de "Détours" en swing, "Al mood samba", et
"Abuelos", tournaient déjà dans mes mains depuis
quelques années.
Le Japon vous a-t-il plus particulièrement
inspiré pour certains morceaux outre peut-être dans «
The song for Aké » diminutif du prénom de votre
épouse Akémi ?
'C'est juste Aké qui m'a inspiré, pas le Japon ! Je
n'avais encore jamais ressenti l'envie, le besoin de composer quelque
chose inspiré par ma famille et c'est finalement venu tout seul.
Un matin vers 6h je me suis réveillé avec ce thème
en tête. Je suis donc descendu dans mon studio pour le mettre
en forme.
Votre
disque a été enregistré avant le drame de Fukushima
, et l'on a pu vous voir dans un morceau composé par votre
femme d'origine japonaise dans une vidéo sur youtube (et
mise dans la page sur votre parcours) que pensez de la façon
dont la situation évolue au Japon, et êtes-vous retourné
souvent là-bas depuis ?
Depuis mars 2011, je ne suis allé au Japon qu'en Avril 2012
pour une série de concerts pour les enfants d'une école
de Fukushima. L'idée était de récupérer
des fonds pour leur acheter les instruments qui avaient été
détruits pendant le Tsunami et le tremblement de terre. La situation
évolue bien je crois, et les japonais resteront pour l'histoire
de l'humanité, un exemple en matière de reconstruction
et de dignité.
Quand on est là-bas on ne vit pas de la même façon
cette catastrophe. Ils sont tous au travail, avec la même énergie
et le désir de continuer, et de reconstruire. C'est très
impressionnant et inspirant.
Vous avez récemment participé
au premier Jazz Day à l'Unesco , dans quelles circonstances
avez-vous pu y participer et quelle y était votre implication
?
Sur les conseils de Jessica Hancock et du Manager d'Herbie Hancock,
j'ai été contacté pour jouer dans cet événement
créé par Mr Hancock nouvel ambassadeur de bonne volonté
de l'Unesco. Et ils m'ont également demandé de les aider
à monter cette journée à Paris. J'ai donc apporté
mon soutien, mon expérience de ce métier en France et
des événements musicaux en général. J'adore
apporter mon énergie à ce genre de challenge. Ils m'ont
donc nommé conseiller artistique (parmi d'autres), et collecteur
de fonds puisque j'ai pu apporter à cette production une grande
partie des besoins financiers et logistiques.
L'occasion de partager cet événement unique avec des compagnons
de route comme François Lacharme, Sébastien Vidal et toute
l'équipe TSF/Duc des Lombards etc..
Que pensez-vous de l'instauration d'un
tel jour, notamment pensez-vous que le jazz est mieux reconnu aujourd'hui
ou au contraire qu'il faut le défendre de plus en plus ?
C'est une question compliquée, car on peut y répondre
de manières très différentes. Je pense que le Jazz
marche très bien dans le monde et qu'il est connu et reconnu
dans tous les pays. Mais je trouve important de l'inscrire à
l'UNESCO comme patrimoine de l'humanité car il a joué
dans l'histoire du monde (du 20ème siècle) un rôle
formidablement important et intéressant. D'autant plus intéressant
que le Jazz tire ses racines d'une histoire inhumaine et d'un des moments
les plus sombre de l'histoire de l'homme.
Malgré cela, ou grâce et cette histoire, il représente
la musique la plus libre et la plus métissé qu'il soit.
D'un désastre est né une merveille. Et je crois que cette
musique continue à véhiculer cette liberté partout
dans le monde.
Comment avez-vous vécu cet événement
?
J'ai été très honoré et heureux d'en faire
partie. A la fois lorsque j'ai pu clore les festivité de l'après-midi
avec mon quartet (Matthieu Chazarenc, Laurent Vernerey, Sylvian Gontard),
avec deux invités spéciaux, Olivier Ker Ourio et Akémi
Toyama, mais aussi le soir sur la grande scène avec Herbie Hancock,
Marcus Miller, Georges Benson etc... ou j'accompagnai Nicole Slak
Jones avec à la batterie Terri Lyne Carington, à la contrebasse
Ben Williams et à la guitare Jean-Felix Lalane. Quand à
la partie organisation elle fut une grande expérience grâce
à laquelle j'ai fait de merveilleuses rencontres dont l'équipe
de l'Unesco, mais fut aussi parfois difficile car l'Unesco est un organisme
très complexe et la Thelonius Monk Institute, puissance invitante
de cet événement avec l'Unesco faisait parfois des choix
de directions qui ne correspondaient pas toujours à ce que je
rêvais de faire et auxquels je devais me plier... Mais dans
ce type d'événement le processus est forcément
et toujours très complexe, et puis la direction en était
assurée et assumée par Mr Hancock, il était donc
naturel de l'aider à montrer sa vision des choses.
J'espère simplement et personnellement que dans des années
futures, cet événement pourra montrer beaucoup plus de
contenu historique et pédagogique sur le Jazz. Mon souhait serait
que ce contenu soit un véritable instrument pour faire mieux
connaître et comprendre cette musique.
Je passe beaucoup de temps à expliquer comment ça fonctionne,
pourquoi et comment on improvise et je suis toujours heureux de constater
que lorsque les gens comprennent ils apprécient beaucoup plus
et mieux.
Nous avons quand même obtenu du ministère de l'éducation
que cet événement soit connu et au service de tous les
professeurs de musique de l'éducation nationale, afin qu'ils
puissent faire des cours sur le Jazz.
Espérons que l'opération perdurera.
Quels sont vos prochains concerts et/ou autres
projets qui vous tiennent à coeur ?
Les 25 et 26 juin [ce soir lundi et demain mardi donc] je présenterai
mon album au Duc des Lombards avec Kevin et Francis et un invité
spécial, Olivier Ker Ourio. Je serai en show case à la
Fnac des Ternes le 29 juin à 18h. Puis cet été
nous serons dans quelques festivals. Je prépare un quatrième
album et de beaux projets pour l'automne et l'année prochaine.
Pour écouter
des extraits
Dominique Fillon Trio
As it comes