<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Partition à télécharger du compositeur Denis Levaillant

Partitions extraites du recueil"Petits préludes pour les petites mains" du compositeur pianiste Denis Levaillant

Compositeur et pianiste, Denis Levaillant a depuis 1973 développé un catalogue d’oeuvres très variées couvrant un vaste champ d’expression (opéra, ballet, orchestre symphonique, ensembles de chambre, choeurs, solistes, électroacoustique, pièces radiophoniques...).
Après des études de musique classique (piano et écriture) et de philosophie, il devient jazzman. Son livre L'improvisation musicale, publié en 1980, est devenu une référence sur le sujet.
Dans les années 1980, il est un des pionniers du théâtre musical en France. Son opéra O.P.A Mia, créé au Festival d'Avignon et à l'Opéra Comique dans des décors d'Enki Bilal et une mise en scène d'André Engel, a eu un large écho.
Dans les années 1990 il se consacre à l'écriture symphonique. Son ballet La Petite danseuse, commandé par l'Opéra de Paris, a connu un grand succès (créé en 2003, il est repris en 2005 puis en 2010).
Son catalogue enregistré est régulièrement synchronisé dans l'audiovisuel (cinéma et télévision), dans le monde entier.
Master de philosophie 1974, Villa Medicis 1983, Prix Italia 1988.
Il vient de réaliser un recueil de petits préludes pour le piano qu'il a bien voulu présenter aux internautes de pianobleu.com en offrant une partition et son interprétation en fichier mp3 et en répondant à quelques questions :
Pourquoi avez-vous renoncé à la filière classique et vous êtes-vous passionné pour la danse, le jazz, l’*improvisation*, le cirque ?
A une certaine époque de ma vie, j'avais 17/18 ans, j'avais été très bien formé en classique à Nancy, j'avais envie d'apprendre d'autres choses, et j'avais l'intuition que je ne les trouverais pas au CNSMDP: l'harmonie, le rythme, donc j'ai plongé dans le jazz et l'improvisation. Je suis revenu au classique 10 ans après, à travers des récitals Liszt.
Comment définiriez vous votre musique ?
Je suis dans la tradition française, et en même temps je reste imprégné du jazz. En tout cas, je me sens loin d'une certaine musique contemporaine "institutionnelle". Je travaille toujours beaucoup l'harmonie, le rythme, la mélodie, et pas seulement le "son".
En tant que pianiste et compositeur, préférez-vous écrire pour le piano ?
Paradoxalement, j'ai peu édité de pièces pour piano, sans doute parce que je les jouais moi-même. Aujourd'hui j'ai décidé de publier l'intégralité car j'ai envie de transmettre ma musique aux pianistes, je crois à mon pianisme. Mais j'aime tout autant l'orchestre, et l'orchestration est ma seconde passion profonde.
Votre recueil est adapté aux deuxième cycle d’études, pourquoi l’avez-vous réalisé, notamment êtes-vous également enseignant ou est-ce pour répondre à une commande ?
Françoise Thinat m'avait demandé il y a deux ans de faire partie du jury du concours qu'elle organise à Orléans, Brin d'Herbe, qui s'adresse aux enfants. J'en suis revenu avec l'envie très nette d'écrire pour eux.
Je n'enseigne pas régulièrement. En ce moment je suis plongé dans un cycle de master class dont le thème est "l'Art de l'improvisation au piano" qui m'a été commandé par l'ARIMA Ile de France. J'ai 15 stagiaires pour 12 séances de 3h 30.
Votre recueil est titré « Petit préludes pour les petites mains » mais pourtant l’on voit que vous avez dédié certaines pièces à des pianistes aux grandes mains( Wilhelm Latchoumia, France Clidat..) pourquoi ce titre et à quoi correspondent ces dédicaces ?
J'ai dédié ces pièces à des collègues qui ont accepté de jouer le jeu de les essayer avec leurs élèves, pour que le niveau soit vraiment adapté.
A noter que le pianiste Nicolas Horvath a créé l'intégrale des Petits Préludes le 16 février à Palm Beach en ouverture du Festival International de Piano International Piano Festival Opening Concert Helen K. Persson Recital Hall in Vera Lea Rinker Hall, 326 Acacia Road , West Palm Beach. Cela a été un gros succès, le public américian ayant particulièrement apprécié les pièces sur les harmoniques (1 et 8) les polyharmonies et les pièces influencées par la musique africaine.
Pouvez-vous présenter la partition "une barque sur le Niger" que vous proposez aux internautes de pianobleu.com
Je m'inspire des musiques africaines, en particulier des 6/8 joués à la kora. C'est une musique élégante, fluide, dansante.
Quels conseils donneriez vous pour bien la jouer ?
Il faut que la main gauche soit très régulière et swinguante, ce qui est assez paradoxal. Il faut que cela danse et que cela chante.
En quoi se distingue-t-elle des autres pièces du recueil et pouvez-vous présenter brièvement ce que chaque pièce permet de travailler plus particulièrement ?
C'est la plus chantante, qui peut servir aisément de bis à un pianiste aux grandes mains!
N°1 Des harmoniques: on travaille la sonorité de résonance que l'on trouve dans l'extrême grave et les harmoniques qui s'en dégagent dans l'aigu
N°2 Coucou Hibou! C'est la plus simple, un jeu essentiellement de couleurs harmoniques
N°3 En inversant Comme son nom l'indique, on joue alternativement avec les deux mains des motifs similaires
N°4 Suite africaine Travail du rythme, du swing, du timbre
N°5 La petite ballerine Une des plus simples, comme n°2, un jeu sur les harmonies qui modulent tout le temps
N°6 J'insiste ! Travail de rythme et d'indépendance des mains
N°7 Une barque sur le Niger Cf commentaires plus haut
N°8 Avec des SI...Un travail très fin sur les résonances harmoniques avec la troisième pédale.
Pourquoi avez-vous choisi de joindre un disque avec vos enregistrements de ces huit pièces ?
Je trouve que c'est bien que les professeurs et les élèves aient ma propre version dans l'oreille
Comment est distribué ce recueil car je ne l'ai vu que sur votre site ?
J'ai été pendant 20 ans édité chez Durand, mais je constate que je vends plus de partitions maintenant que j'ai repris mon catalogue sur ma société, Denis Levaillant Music.
Pour se procurer cette partition, il faut effectivement aller sur mon site(voir lien plus bas)
Vous avez le choix entre acheter le pdf et l'enregistrement en mp3 pour 14,90€
Ou commander la version imprimée pour 25 € port compris, les deux passant par un compte Paypal
Vous avez également réalisé un livre-DVD LE PIANO, , récemment ré-édité et avez imaginé une conférence-concert autour du thème de "l'invention pianistique". Comment la création pianistique a-t-elle suivi l'évolution de l'instrument, depuis Bach jusqu'à aujourd'hui? Quels sont les valeurs fondatrices du "pianisme"? Où va la création d'aujourd'hui? Comment le jazz a-t-il irrigué les oeuvres écrites ? Ce sont de vastes sujets mais pouvez vous nous donnez votre (bref)avis sur la question : Où va la création d'aujourd'hui ? Quel public est venu à ces conférences , y a-t-il eu discussion et le public est-il en accord ou pas avec vous ?
A Strasbourg le public était celui d'un festival, large, varié. A Boulogne je m'adressais à des professeurs de piano de l'Ile de France.
Nous avons beaucoup discuté après les deux conférences, et il y a un sentiment partagé je crois que la musique d'aujourd'hui a été très loin dans l'expérimentation, et qu'une certaine culture du piano a été perdue par les compositeurs, eux-mêmes peu souvent instrumentistes. Mais depuis une dizaine d'années les choses changent, le pianisme redevient une préoccupation des créateurs, et les jeunes compositeurs sont très souvent maintenant de brillants pianistes; sans doute le jazz a-t-il contribué à cette renaissance, puisqu'il est lui essentiellement une expression instrumentale.

Quels sont vos projets actuels ?

Je vais publier le second Livre des mes Images-Etudes pour piano. Le 27 Mai sortira un CD consacré aux dernières oeuvres de Liszt intitulé LE DERNIER PELERINAGE. Je termine une oeuvre pour 12 saxophones qui sera créée au Congrès International en Ecosse en Juillet 2012. Et j'attends de trouver le temps d'écrire une Sonate pour alto et piano qui m'a été demandée par l'excellent altiste américain Brett Deubner.

Nouveau 2015

Denis Levaillant
L'art de l'improvisation au piano
Livre / DVD

A découvrir ce nouveau livre DVD du pianiste Denis Levaillant, L'art de l'improvisation au piano qui fait référence à quelques compositeurs de musique classique, comme vous pourrez vous en rendre compte par le sommaire publié ci-dessous.
Ce livre est, explique Denis Levaillant,"né d'une commande et d'un pari de l'ARIAM Île-de-France : une nouvelle pédagogie du piano utilisant toutes les techniques, conduisant à une relation plus riche au répertoire, plus libre à l'instrument, proche de l'invention. "...cliquez ici pour lire la suite, voir des vidéos et vous le procurer !
Nouveau : novembre 2012

Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre

Echo de Narcisse, Orchestre de picardie, direction Frédéric Chaslin, piano Denis Levaillant
Paysage de Contes, orchestre philharmonique de radio France direction Pascal Rophé
La petite suite n°1, orchestre national de Paris direction Koen Kessels
Les couleurs de la paroles et Drama Symphony, orchestre philharmonique de radio France direction David DaviesLa femme sur la lune, ensemble intercontemporain direction Denis Levaillant

Denis Levailant, compositeur et pianiste

A découvrir ce double CD du compositeur et pianiste Denis Levaillant présenté dans un coffret "mediabook" richement illustré et documenté (peintures de David Chambard, préface de Gérard Condé, présentation de Bernard Boland) qui rassemble six oeuvres pour orchestre et ensemble, avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre de l'Opéra national de Paris et l'Ensemble Intercontemporain.
En fait c'est surtout le premier CD qui intéressera plus particulièrement les amateurs de piano puisqu'il comprend tout d'abord un concerto pour piano et orchestre d'une trentaine de minutes : "Echo de Narcisse " avec le compositeur Denis Levaillant lui-même au piano ( enregistrement de 1998), une musique très prenante et expressive d'ailleurs Denis Levaillant le dit : " Je suis opposé farouchement au formalisme et au "modernisme" qui y est attaché : paradoxalement ils produisent la plupart du temps des oeuvres informelles , c'est à dire dénuée de sens. Je cherche à renouer avec l'expression : je m'intéresse avant tout à la dramaturgie musicale" . Ici le compositeur propose de considérer le rapport piano / orchestre sous le signe du miroir : "les deux unités sonores que forment le piano et l'orchestre se "réflèchissent" mutuellement comme si chacune d'elle tour à tour rêvait l'autre ."...cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Pour écouter
Une barque sur le Niger
extraite de Petis Préludes pour les petites mains
cliquez sur le triangle

cliquez ici pour obtenir la partition(fichier pdf)

Pour en savoir plus sur Denis Levaillant
et vous procurer son recueil,
visitez son site internet
... cliquez ici

Retourner à la liste de partitions ...cliquez ici

 

 

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !







  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com