Partition à télécharger du compositeur Denis
Levaillant
Partitions extraites du recueil"Petits préludes
pour les petites mains" du compositeur pianiste Denis Levaillant
Compositeur
et pianiste, Denis Levaillant a depuis 1973 développé
un catalogue doeuvres très variées couvrant
un vaste champ dexpression (opéra, ballet, orchestre
symphonique, ensembles de chambre, choeurs, solistes, électroacoustique,
pièces radiophoniques...).
Après des études de musique classique (piano et
écriture) et de philosophie, il devient jazzman. Son livre
L'improvisation musicale, publié en 1980, est devenu une
référence sur le sujet.
Dans les années 1980, il est un des pionniers du théâtre
musical en France. Son opéra O.P.A Mia, créé
au Festival d'Avignon et à l'Opéra Comique dans
des décors d'Enki Bilal et une mise en scène d'André
Engel, a eu un large écho.
Dans les années 1990 il se consacre à l'écriture
symphonique. Son ballet La Petite danseuse, commandé par
l'Opéra de Paris, a connu un grand succès (créé
en 2003, il est repris en 2005 puis en 2010).
Son catalogue enregistré est régulièrement
synchronisé dans l'audiovisuel (cinéma et télévision),
dans le monde entier.
Master de philosophie 1974, Villa Medicis 1983, Prix Italia 1988.
Il vient de réaliser un recueil de petits préludes
pour le piano qu'il a bien voulu présenter aux internautes
de pianobleu.com en offrant une partition et son interprétation
en fichier mp3 et en répondant à quelques questions
:
Pourquoi avez-vous renoncé à
la filière classique et vous êtes-vous passionné
pour la danse, le jazz, l*improvisation*, le cirque ?
A une certaine époque de ma vie, j'avais 17/18 ans, j'avais
été très bien formé en classique à
Nancy, j'avais envie d'apprendre d'autres choses, et j'avais l'intuition
que je ne les trouverais pas au CNSMDP: l'harmonie, le rythme,
donc j'ai plongé dans le jazz et l'improvisation. Je suis
revenu au classique 10 ans après, à travers des
récitals Liszt.
Comment définiriez vous votre musique
?
Je suis dans la tradition française, et en même
temps je reste imprégné du jazz. En tout cas, je
me sens loin d'une certaine musique contemporaine "institutionnelle".
Je travaille toujours beaucoup l'harmonie, le rythme, la mélodie,
et pas seulement le "son".
En tant que
pianiste et compositeur, préférez-vous écrire
pour le piano ?
Paradoxalement, j'ai peu édité de pièces
pour piano, sans doute parce que je les jouais moi-même.
Aujourd'hui j'ai décidé de publier l'intégralité
car j'ai envie de transmettre ma musique aux pianistes, je crois
à mon pianisme. Mais j'aime tout autant l'orchestre, et
l'orchestration est ma seconde passion profonde.
Votre recueil est adapté aux deuxième
cycle détudes, pourquoi lavez-vous réalisé,
notamment êtes-vous également enseignant ou est-ce
pour répondre à une commande ?
Françoise Thinat m'avait demandé il y a deux ans
de faire partie du jury du concours qu'elle organise à
Orléans, Brin d'Herbe, qui s'adresse aux enfants. J'en
suis revenu avec l'envie très nette d'écrire pour
eux.
Je n'enseigne pas régulièrement. En ce moment je
suis plongé dans un cycle de master class dont le thème
est "l'Art de l'improvisation au piano" qui m'a été
commandé par l'ARIMA Ile de France. J'ai 15 stagiaires
pour 12 séances de 3h 30.
Votre recueil est titré «
Petit préludes pour les petites mains » mais
pourtant lon voit que vous avez dédié certaines
pièces à des pianistes aux grandes mains( Wilhelm
Latchoumia, France Clidat..) pourquoi ce titre et à quoi
correspondent ces dédicaces ?
J'ai dédié ces pièces à des collègues
qui ont accepté de jouer le jeu de les essayer avec leurs
élèves, pour que le niveau soit vraiment adapté.
A noter que le pianiste Nicolas Horvath a créé l'intégrale
des Petits Préludes le 16 février à Palm
Beach en ouverture du Festival International de Piano International
Piano Festival Opening Concert Helen K. Persson Recital Hall in
Vera Lea Rinker Hall, 326 Acacia Road , West Palm Beach. Cela
a été un gros succès, le public américian
ayant particulièrement apprécié les pièces
sur les harmoniques (1 et 8) les polyharmonies et les pièces
influencées par la musique africaine.
Pouvez-vous présenter la partition
"une barque sur le Niger" que vous proposez aux internautes
de pianobleu.com
Je m'inspire des musiques africaines, en particulier des 6/8 joués
à la kora. C'est une musique élégante, fluide,
dansante.
Quels conseils donneriez vous pour bien
la jouer ?
Il faut que la main gauche soit très régulière
et swinguante, ce qui est assez paradoxal. Il faut que cela danse
et que cela chante.
En quoi se distingue-t-elle des autres
pièces du recueil et pouvez-vous présenter brièvement
ce que chaque pièce permet de travailler plus particulièrement
?
C'est la plus chantante, qui peut servir aisément de
bis à un pianiste aux grandes mains!
N°1 Des harmoniques: on travaille la sonorité de résonance
que l'on trouve dans l'extrême grave et les harmoniques
qui s'en dégagent dans l'aigu
N°2 Coucou Hibou! C'est la plus simple, un jeu essentiellement
de couleurs harmoniques
N°3 En inversant Comme son nom l'indique, on joue alternativement
avec les deux mains des motifs similaires
N°4 Suite africaine Travail du rythme, du swing, du timbre
N°5 La petite ballerine Une des plus simples, comme n°2,
un jeu sur les harmonies qui modulent tout le temps
N°6 J'insiste ! Travail de rythme et d'indépendance
des mains
N°7 Une barque sur le Niger Cf commentaires plus haut
N°8 Avec des SI...Un travail très fin sur les résonances
harmoniques avec la troisième pédale.
Pourquoi avez-vous choisi de joindre un
disque avec vos enregistrements de ces huit pièces ?
Je trouve que c'est bien que les professeurs et les élèves
aient ma propre version dans l'oreille
Comment est distribué ce recueil
car je ne l'ai vu que sur votre site ?
J'ai été pendant 20 ans édité chez
Durand, mais je constate que je vends plus de partitions maintenant
que j'ai repris mon catalogue sur ma société, Denis
Levaillant Music.
Pour se procurer cette partition, il faut effectivement aller
sur mon site(voir lien plus bas)
Vous avez le choix entre acheter le pdf et l'enregistrement en
mp3 pour 14,90€
Ou commander la version imprimée pour 25 € port compris,
les deux passant par un compte Paypal
Vous avez également réalisé
un livre-DVD LE PIANO, , récemment ré-édité
et avez imaginé une conférence-concert autour du
thème de "l'invention pianistique". Comment la
création pianistique a-t-elle suivi l'évolution
de l'instrument, depuis Bach jusqu'à aujourd'hui? Quels
sont les valeurs fondatrices du "pianisme"? Où
va la création d'aujourd'hui? Comment le jazz a-t-il irrigué
les oeuvres écrites ? Ce sont de vastes sujets mais pouvez
vous nous donnez votre (bref)avis sur la question : Où
va la création d'aujourd'hui ? Quel public est venu à
ces conférences , y a-t-il eu discussion et le public est-il
en accord ou pas avec vous ?
A Strasbourg le public était celui d'un festival, large,
varié. A Boulogne je m'adressais à des professeurs
de piano de l'Ile de France.
Nous avons beaucoup discuté après les deux conférences,
et il y a un sentiment partagé je crois que la musique
d'aujourd'hui a été très loin dans l'expérimentation,
et qu'une certaine culture du piano a été perdue
par les compositeurs, eux-mêmes peu souvent instrumentistes.
Mais depuis une dizaine d'années les choses changent, le
pianisme redevient une préoccupation des créateurs,
et les jeunes compositeurs sont très souvent maintenant
de brillants pianistes; sans doute le jazz a-t-il contribué
à cette renaissance, puisqu'il est lui essentiellement
une expression instrumentale.
Quels sont vos projets actuels ?
Je vais publier le second Livre des mes Images-Etudes pour piano.
Le 27 Mai sortira un CD consacré aux dernières oeuvres
de Liszt intitulé LE DERNIER PELERINAGE. Je termine une
oeuvre pour 12 saxophones qui sera créée au Congrès
International en Ecosse en Juillet 2012. Et j'attends de trouver
le temps d'écrire une Sonate pour alto et piano qui m'a
été demandée par l'excellent altiste américain
Brett Deubner.
Nouveau 2015
Denis Levaillant
L'art de l'improvisation au piano
Livre / DVD
A découvrir
ce nouveau livre DVD du pianiste Denis Levaillant, L'art de l'improvisation au piano qui fait référence à quelques compositeurs de musique classique, comme vous pourrez vous en rendre compte par le sommaire publié ci-dessous.
Ce livre est, explique Denis Levaillant,"né d'une commande et d'un pari de l'ARIAM Île-de-France : une nouvelle pédagogie du piano utilisant toutes les techniques, conduisant à une relation plus riche au répertoire, plus libre à l'instrument, proche de l'invention. "...cliquez ici pour lire la suite, voir des vidéos et vous le procurer !
Nouveau : novembre 2012
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Echo de Narcisse, Orchestre de picardie, direction Frédéric
Chaslin, piano Denis Levaillant
Paysage de Contes, orchestre philharmonique de radio France
direction Pascal Rophé
La petite suite n°1, orchestre national de Paris direction
Koen Kessels
Les couleurs de la paroles et Drama Symphony, orchestre
philharmonique de radio France direction David DaviesLa
femme sur la lune, ensemble intercontemporain direction
Denis Levaillant
Denis Levailant, compositeur et pianiste
A découvrir ce double CD du compositeur et pianiste
Denis Levaillant présenté dans un coffret
"mediabook" richement illustré et documenté
(peintures de David Chambard, préface de Gérard
Condé, présentation de Bernard Boland) qui
rassemble six oeuvres pour orchestre et ensemble, avec l'Orchestre
Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de Picardie,
l'Orchestre de l'Opéra national de Paris et l'Ensemble
Intercontemporain.
En fait c'est surtout le premier CD qui intéressera
plus particulièrement les amateurs de piano puisqu'il
comprend tout d'abord un concerto pour piano et orchestre
d'une trentaine de minutes : "Echo de Narcisse
" avec le compositeur Denis Levaillant lui-même
au piano ( enregistrement de 1998), une musique très
prenante et expressive d'ailleurs Denis Levaillant le dit
: " Je suis opposé farouchement au formalisme
et au "modernisme" qui y est attaché :
paradoxalement ils produisent la plupart du temps des oeuvres
informelles , c'est à dire dénuée de
sens. Je cherche à renouer avec l'expression : je
m'intéresse avant tout à la dramaturgie musicale"
. Ici le compositeur propose de considérer le rapport
piano / orchestre sous le signe du miroir : "les
deux unités sonores que forment le piano et l'orchestre
se "réflèchissent" mutuellement
comme si chacune d'elle tour à tour rêvait
l'autre ."...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Pour
écouter
Une barque sur le Niger
extraite de Petis Préludes pour les petites mains
cliquez sur le triangle