Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Les grands pianistes du vingtième siècle Alain Lompech

Les grands pianistes du vingtième siècle
Alain Lompech

A découvrir ce livre des éditions Buchet-Chastel qui sort en principe le 4 octobre 2012 et que tous les amateurs de piano vont sans aucun doute s'arracher.
Nouvelle précision ( le 26/10/2012) : la sortie de ce livre est reportée au 8/ou 9 novembre 2012 il faudra patienter encore ...

L'auteur Alain Lompech donne une très belle définition de lui-même que sans aucun doute tous ceux qui vivent au bord de la mer et aime écouter le piano lui voleraient bien... ;-)) : "Les pieds dans l'eau, la tête au soleil : je suis un contemplatif dont l'esprit vagabonde beaucoup et qui a le don de pouvoir s'extraire du monde qui l'entoure... ".

Plus sérieusement ... Alain Lompech, né en 1954 est conseiller aux programmes et adjoint du directeur de France Musique depuis août 2006, il publie des critiques de disques et parfois d'autres papiers sur le piano dans la revue Diapason, Il a également travaillé pour le jounal Le Monde de 1988 à juillet 2011 (où il a d'abord tenu la chronique... "Jardinage" puis les chroniques de dernière page, télévision et culture du quotidien, tout en publiant des articles sur la musique : nombreuses critiques de concerts, récitals et opéras, ainsi qu'un grand nombre d'enquêtes sur la vie musicale française et internationale), et a également été Chef adjoint du service culture, Chef d'édition adjoint, chroniqueur et critique du magazine aujourd'hui disparu : le Monde de la musique.

Sont entre autres pianistes présents dans ce livre :
Martha Argerich, Alfred Brendel, Alfred Cortot, Georges Cziffra, Samson François, Glenn Gould, Maria Joao Pires, Maurizio Pollini, Sergei Rachmaninov, Sviatoslav Richter, Arthur Rubinstein, Vladimir Horowitz, ainsi que Nelson Freire, Emil Gilels, Alicia de Larrocha, Artur Schnabel, Rudolf Serkin, Wilhelm Backhaus, Edwin Fischer, Friedrich Gulda, Clara Haskil, Wilhelm Kempf, Dinu Lipatti, Radu Lupu, Marcelle Meyer, Arturo Benedetto Michelangeli, Yves Nat... que des noms que vous connaissez aussi sûrement !
Cet ouvrage fait partie d'une nouvelle collection de Buchet -Chasnel :
La série « Les Grands Interprètes », ainsi il est sorti en 2011 un livre sur les grands violonistes (de Jean-Michel Molkhou) et il sortira en 2013 un livre de Christian Merlin sur Les Grands Chefs d’orchestre du XXe siècle...
Chaque livre rassemble au total cinquante portraits, précédés d'une introduction générale. N'ont été retenus que des interprètes dont la carrière est déjà accomplie (mais certains étant toujours aussi de grands interprètes de ce début de vingt et unième siècle ) .
Les portraits, très vivants et assez longs - quelques pages chacun - , donnent l'essentiel de leur biographie tout en permettant de pénétrer le génie de chacun, son répertoire, la spécificité de son jeu, les grands traits de sa discographie, etc.
Deux CD sont offerts avec le livre :
Ils contiennent en tout plus de seize heures de musique, donnent à entendre ces grands interprètes dans des oeuvres complètes. Ces illustrations musicales ont été sélectionnées, en privilégiant pour chacun des interprètes une oeuvre qui a eu une signification spéciale au cours de sa carrière ou qui fut particulièrement représentative de son art. Chaque extrait est un morceau complet et non coupé (un mouvement, par exemple).
Un bon complément pour un prix peu élevé (moins de vingt cinq euros) à tout ce que l'on peut déjà trouver gratuitement sur internet et qui pourra aussi être une bonne idée de cadeau !

Pour vous procurer ce livre cliquez ici   (amazon) ou cliquez ici(fnac)

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 




Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano