Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Alfred Brendel


1931 (Moravie = République tchèque)

Sa vie en résumé...


Alfred Brendel est né le 5 janvier 1931 à Wiesenberg en Moravie (aujourd'hui Vizmberk, République tchèque). Il passe son enfance à Zagreb et à Graz. Il prend ses premières leçons de piano à l'âge de six ans et explore rapidement la composition. Sa famille voyageant beaucoup, il doit souvent changer de professeur pour ne plus en avoir à l'âge de seize ans.

Alfred Brendel apprend beaucoup par lui-même avant de travailler à Lucerne avec des grands maîtres dont Edwinn Fisher. En 1945 il reçoit le prix Georges Enesco pour ses activités de compositeur, tournées vers la musique de scène et le ballet.
En 1949 il remporte le grand prix du concours Busoni, ce qui le pousse à devenir pianiste virtuose. Mais ce sont plus ses enregistrements qui lui servirent de tremplin, à partir des années 1960 on le retrouve au premier plan des scènes internationales.
Titulaire d'un doctorat en mathématiques, il est professeur invité à l'université de Syracuse en 1971 dans le domaine interdisciplinaire des mathématiques et de la musique. Entre 1979 et 1981, il est directeur général de la musique à l'Opéra d'Istanbul, puis directeur général de la Philharmonie Georges Enesco de Bucarest de 1982 à 1990. En 1989 il est anobli par la reine Elisabeth II d'Angleterre.
Pianiste complet , Alfred Brendel se passionne également pour la peinture et la poésie et la litttérature. Il a décidé d'arrêter sa cariière de pianiste fin 2008 pour se consacrer à l'écriture

Sa virtuosité

Le répertoire de Alfred Brendel va de Bach à Schoenberg, avec pour points forts Beethoven et Schubert.
Sa dernière interprétation de l'ensemble des sonates de Beethoven montre sa perpétuelle recherche de la perfection... alors qu'en 1962 il reçut déjà le grand prix du disque pour ses trente six disques consacrés à l'intégrale de l'oeuvre pour piano solo de Beethoven.
alfred Brendel excella aussi dans son interprétation des "années de pélérinage " de Liszt.
De nombreux enregistrements de Brendel ont reçu d'éminentes distinctions (académie du disque français, prix Charles Cros...)
Son jeu se caractérise par sa sérénité.

Ecoutez et voir Alfred Brendel...

Le label DECCA sort une intégrale des enregistrements de Brendel sous les lables Philips / DECCA soit plus de 100 disques : 114 exactement dont plusieurs intégrales des sonates de Beethoven, et de ses concertos ... ceci pour marquer ses 85 ans !...
Pour en savoir plus et voir plusieurs vidéos dans l'actualité cliquez ici

 

Voir et entendre le pianiste Alfred Brendel jouer Liszt PIANO
Après deux coffrets du pianiste Alfred Brendel, consacrés à Schubert et Beethoven, Le label Decca débute ses commémorations de l'année Liszt cette semaine avec une nouvelle parution essentielle chez ce label pour cet anniversaire : Alfred Brendel lui-même marque l'événement à travers un choix personnel de ses pages favorites de sa discographie Liszt. Dans la sélection en 3 CD figurent les chefs-d'oeuvre jugés indispensables tels la Sonate en si mineur, plusieurs oeuvres de la maturité ainsi que la deuxième année « Italie », en intégrale, des Années de pèlerinage ou encore le sonnet 123 de Petrarque [...]Cette semaine aussi l'on peut retrouver le pianiste Alfred Brendel dans un reportage vidéo diffusé sur ARTE ( à voir plus bas, disponible sept jours)[...]Et en complément vous pourrez voir dans cette page une vidéo parue sur youtube où l'on peut voir Alfred Brendel interprété Liszt : Sonnet no 123 de Pétrarque...cliquez ici pour lire l'article complet, écouter les extraits et voir les vidéos
A découvrir le DVD qui sort en 2011
Alfred Brendel
On Music. Three Lectures
il existe un sous-titrage en français

SYNOPSIS
Alfred Brendel, l'un des plus grands pianistes de musique et de penseurs de notre époque, nous emmène dans un voyage musical afin d'explorer les mystères de la musique derrière les notes. Présentées spécifiquement pour un enregistrement audio-visuel, ces conférences ont été tenues dans les salles du Festival de Salzbourg. Elles sont instructives et divertissantes, non seulement pour les experts mais aussi pour tous les amoureux de la musique avec un intérêt à approfondir leur compréhension du sujet.
Trois thèmes de conférences sont : La musique classique doit-elle être entièrement grave ; les sonates pour piano de Beethoven, et la lumière et l'ombre dans l'interprétation.
cliquez sur li'image pour vous le procurer
A voir (3 vidéos dans ce lecteur )

 

Alfred Brendel
Schubert
Oeuvres pour piano 1822-1828

Sonates n°14 à 21
Moments musicaux
Impromptus op.90 et op.142
Fantaisie Wanderer
3 Klavierstücke, D.946

Le pianiste Alfred Brendel fête ce 5 janvier 2011 son quatre vingtième anniversaire et à cette occasion le label DECCA sort dans quelques jours (le 10 janvier) un coffret regroupant ses enregistrements des oeuvres composées par Schubert entre 1822 et 1828 soient les oeuvres de la fin de sa vie dont notamment la très belle sonate D959 que Brendel décrit comme la plus stupéfiante et admirable des trois dernières sonates de sa vie... et c'est le cas !
. Schubert est un compositeur pour lequel Alfred Brendel a une immense admiration ainsi il a enregistré treize émissions sur ce compositeur qui ont contribué à faire connaître son oeuvre auparavant peu jouée par les pianistes et dans son livre "Le Voile de l'ordre" il va jusqu'à déclarer :" J'éprouve une infinie gratitude pour ce que Schubert nous a légué. C'est un miracle absolu. Mais je me mets en colère quand je pense à la mort de Schubert, à trente et un ans. C'est quelque chose que je ne veux pas pardonner."
Il sort égalementl sort également ce même jour un coffret Alfred Brendel Beethoven autre compositeur de prédilection de ce pianiste ......cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Anniversaire du pianiste Alfred Brendel
Deux autres coffrets
En complément des deux coffrets Schubert et Beethoven sortis à l'occasion du quatre vingtième anniversaire du pianiste Alfred Brendel le label Decca sort également deux autres coffrets exceptionnels . Le premier, de 3 CD , comme son titre en anglais l'indique est une sélection personnelle d’enregistrements piliers de son imposante carrière - du Concerto Italien de Bach, qu'il a dit-il enregistré "par accident" , aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski, en passant par le concerto n°17 de Mozart.
On y trouve aussi la Wanderer Fantaisie de Schubert et la sonate Hamerkavier de Beethoven dont Alfred Brendel confie que des cinq enregistrements qu'il a fait de cette sonate celle-ci est la version qu'il préfère... Cette sélection d'enregistrements actuellement indisponibles au catalogue prolonge et complète les 8 Cd parus en 2008 avec ce même titre "artist's choice" ....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits

Alfred Brendel
The Farewell concerts
parution le 8 février 2010

Ce double album comporte les concerts d'adieu d'Alfred Brendel, enregistré les 14 et 18 décembre 2008. Son programme d'adieu comporte les oeuvres de compositeurs qu'il a interprété magnifiquement tout au long de sa carrière : Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert ... il en a choisi les oeuvres les plus marquantes ainsi la dernière sonate de Schubert.."l'une des oeuvres pour piano qui expriment la plus pure émotion avec la plus grande immédiateté" dit-im dans le livret qui accompagne les deux CD, les variations en fa mineur de Haydn, et la sonate Sonate pour piano n° 13 en mi bémol majeur, opus 27 n° 1, de Ludwig van Beethoven dont il dit :"je trouve que son enchainement de tempéraments présente une qualité onirique en phase avec le titre "quasi una fantasia". La surprise et les contrastes y règnent en maître" et se termine par le chorale prelude de Bach/Busoni BWV659 qui donne à cet adieu une fin très émouvante.
Juste pour vous faire une idée, écouter des extraits dans le widget ci-dessous par contre procurez vous le double album en cliquant sur l'image ci-dessus , la qualité sonore en sera préférable...

A vous procurer sans aucune hésitation...
ce coffret à petit prix de l'intégrale des sonates de Beethoven enregistrées par un très grand maître en la matière, pour ne pas dire le plus grand maître : Alfred Brendel, un coffret de référence donc mais qui n'empêche nullement d'écouter d'autres pianistes qui apportent des interprétations personnelles non dénuées d'intérêt d'autant plus qu'hélas Alfred Brendel a cessé tout concert ! Le coffret de 10 disques regroupe les derniers enregistrements qu'il en a fait ( entre 1993 et 1996). Le livret ne reprend pas l'intégralité des présentations de chaque volume isolé mais présente un synthèse plus facile à lire.
Je vous mets ci-dessous un "widget" qui vous permettra d'écouter des extraits d'un des volumes parus isolément auparavant car il n'y en a pas pour l'intégrale. Dans celui que j'ai choisi vous pourrez notamment entendre la sonate "Pastorale" une de mes favorites...mais il y en a tant à combler mes oreilles parmi les 32 oeuvres !
cliquez vite sur l'image ci-contre pour vous procurer le coffret.
Un nouveau coffret paru en 2009

Alfred Brendel
Sonates de Haydn
et deux importants coffrets viennent de sortir...en 2008

The Artist'S Choice Collection Alfred Brendel

Alfred Brendel : Oeuvres De Mozart - Beethoven - Schubert - Chopin - Schumann - Liszt...
et en 2007
Alors qu'il vient d'être annoncé dans le journal Américain Chicago Tribune que le pianiste Alfred Brendel prendrait sa retraite après sa série de concerts de cette saison, et cela bien qu'il soit en bonne santé(voir ici l'article), il sortira le 22 novembre 2007 un coffret de cinq DVD consacrés à l'oeuvre pour piano de Schubert commentée par Alfred Brendel- à vous procurer donc en urgence( c'est "collector " et une excellente idée de cadeau pour noël !).
Pour en savoir plus sur ce coffret et en voir la bande annonce , rendez-vous directement sur le site de l'éditeur Euroarts...cliquez ici
pour pré-commander, à un tarif moins élevé, ce coffret en France...cliquez ici(amazon) ou cliquez ici(fnac)


Alfred Brendel
Alfred Brendel :Inédits de la BBC 1968-2001
Nouveau 05/2006


Deux DVD parus en 05/2006

Les Années de pèlerinage
Livres 1 et 2 - Concert au Middletemple Hall, London
De Franz Liszt, Alfred Brendel

 


Alfred Brendel : Piano sonatas (Franz Shubert)
cliquez sur l'image(Fnac) ou cliquez ici(amazon

Nouveau 05/2006

Wolfgang Amadeus Mozart, Alfred Brendel
Concertos pour piano N°12 K414 et N°17 K453

Alfred Brendel avait déjà enregistré ses Concertos, mais année Mozart oblige, il nous propose avec le Scottish Chamber Orchestra dirigé par Sir Charles Mackerras, une nouvelle version de ses concertos pour piano intimistes(avis Fnac)
Cliquez sur l'image pour en écouter des extraits et/ou vous le procurer
Nouveau : 02/2006





Ne manquez pas la collection économique de coffrets de deux disques pour environ 20 euros
de la collection Artist's choice de Philipps de Alfred Brendel

C'est Alfred Brendel lui-même qui a choisi parmi ses nombreuses interprétations celles qu'il préfère.
Ludwig van Beethoven
Sonates pour piano N°21, N°30 et N°31
Bagatelles, opus 126 - Concerto pour piano N°4
Alfred Brendel
Cliquez sur la première image pour en écouter des extraits et/ou vous le procurer.
Franz Liszt, Robert Schumann, Alfred Brendel
Sonate - Vallée d'Obermann
Totentanz - Concerto pour piano N°2 - Kreisleriana
Alfred Brendel
Cliquez sur la deuxième image pour en écouter des extraits et/ou vous le procurer.
Joseph Haydn, Wolfgang Amadeus Mozart
4 Sonates pour piano
Concertos pour piano N°20 K466 - Concert Rondo K382 - Sonta pour piano K332
Alfred Brendel
Cliquez sur la triosième image pour en écouter des extraits et/ou vous le procurer.
Franz Schubert
4 Sonates pour piano
4 Sonates pour piano D784, D840 , D894, D959 et D960
Alfred Brendel
Cliquez sur la quatrième image pour en écouter des extraits et/ou vous le procurer.


Ludwig van Beethoven
Sonates pour piano
Clair de lune - Pathétique - Appasionata - Les Adieux

Alfred Brendel

Cliquez sur l'image pour écouter et vous procurer ce disque !

Sélection DVD de mai 2003

Alfred Brendel - Julius Katchen
Enregistrements de 1967 et 1970
Ludwig van Beethoven , Franz Schubert

Emi qui poursuit son edition de la série classic archive gâte encore les amateurs de piano ce mois-ci avec ce DVD qui contient outre la sonate Hammerclavier et deux bagatelles de Beethoven interprétées par Alfred Brendel, la Wanderer fantaisie de Schubert interprétée par Julius Katchen
Pour vous procurer ce DVD , cliquez sur l'image !
Pour en voir un extrait...cliquez ici puis sur l'image du DVd de la page qui apparaîtra

En concert :

Pierre Laurent Aimard Piano Alfred Brendel Lecteur Concert
Concert Lecture
Lundi 19 Mars 2012
Toulouse Halle aux Grains, 20H
Lecture des poèmes d'Alfred Brendel, extraits de «One Finger too Many»
Alfred Brendel pianiste a fait ses adieux à la scène, mais l'artiste autrichien continue de la fréquenter en tant que lecteur pour faire partager au public ses poèmes. Avec Pierre-Laurent Aimard au clavier , un passionnant dialogue des mots et des sons se profile. A noter que le pianiste Alfred Brendel donne aussi des masterclasses publiques parfois ainsi à voir une vidéo plus bas dans cette page filmé le 11 décembre 2011. Vous pourrez égalment voir plus bas une vidéo du pianiste Pierre-Laurent Aimard interprétant une pièce de Ligeti après des images du compositeur. Enfin une troisième vidéo d'une conversation d'Alfred Brendel avec Richard Stokes au sujet d'un autre recueil de poèmes réalisé par Alfred Brendel . Au programme de leur rencontre exceptionnelle une lecture des poèmes d'Alfred Brendel extraits de « One Finger too Many » Sur des pièces de Ligeti, Kurtag ... pour en savoir plus sur le recueil de poèmes d'Alfred Brendel «One Finger too Many»...cliquez ici pour lire la suite et voir les vidéos

En savoir plus...et lire les poésies écrites par Alfred Brendel

Nouveau
Octobre 2014

Abécédaire d'un pianiste
Alfred Brendel
cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce livre
Nouveau paru
en 10/2005

Alfred Brendel
Une aile blanche et l'autre noire

« Ce qui m’intéresse c’est le non-sens porteur de sens. Je me rappelle à ce propos une phrase de Jean-Paul : « La transition rapide d’une idée dissemblable vers une autre ».
Ce qui m’intéresse, c’est l’absurde dans la réalité, le grotesque dans le sérieux, la manière dont on sape l’ordre, y compris celui des genres littéraires. Il faut pour cela un ordre susceptible d’être sapé. En tant qu’interprète, j’établis un ordre à travers lequel, de temps en temps, brille un peu de chaos. » (Le voile de l’ordre, Alfred Brendel) (4ème de couverture)
La présente édition entièrement bilingue présente les textes en face à face . Elle comporte 544 pages.

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce recueil de poésies écrites par Alfred Brendel.
Nota : Ces poèmes seront lus à Beaubourg par Isabelle Huppert et Alfred Brendel, lundi 28 novembre 2005 à 19 heures.

Le voile de l'ordre
Alfred Brendel

Pour son soixante-dixième anniversaire, Alfred Brendel a répondu aux questions du musicologue Martin Meyer. Ses réponses sans voile, souvent surprenantes, toujours marquées par la malice et l'intelligence, nous racontent les débuts de sa carrière, ses passions musicales et littéraires, ses rencontres avec les grands noms de la musique. Mais elles nous offrent aussi et surtout une plongée en profondeur dans les grandes oeuvres de la musique classique, de Bach à Schoenberg en passant par Mozart, bien sûr, Brahms, Liszt ou Schumann.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce livre...et l'acheter


Alfred Brendel In Portrait

+ discussions entre Rattle et Brendel sur les Concertos pour piano N°2 et N°3
Joseph Haydn , Wolfgang Amadeus Mozart , Franz Schubert

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD réalisé en 2001
Pour en voir un extrait et en savoir plus....cliquez ici(éditeur Opus Arte)

Poèmes
Alfred Brendel

"Contrairement à l'écriture d'essais sur la musique, je ne m'assieds pas pour écrire des poèmes, ils me viennent spontanément. J'aime qu'ils aient leurs propres règles, pas d'«harmonie fonctionnelle» pour eux (rires). Parmi mes derniers poèmes, il y a Cursing Bagels (Bagels maudisseurs) qui se passe au paradis. Les gens ont la chance de pouvoir y réaliser ce qu'ils ont manqué dans leur existence, et Beethoven, qui a toujours rêvé d'être boulanger, confectionne différents styles de bagels, qui vous maudissent quand vous mordez dedans. Je n'ai aucun mal à imaginer Beethoven pétrir la pâte à sa manière furieuse...." (extrait d'un interview donné au journal Libération)

Cliquez sur l'image pour acheter ce recueil de poésies

Sites Internet à visiter...

site anglais consacré à Alfred Brendel

Une page biographique très documentée et en français



A voir un documentaire en anglais sur la carrière d'Alfred Brendel

 


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano