Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Arthur (Artur) Rubinstein

1887 (Lodtz 1887- Genève 1982)

Sa vie en résumé...

D'origine polonaise, né à Lodzt le 28 janvier 1887 dans un famille de négociant, Artur( également écrit par certains Arthur) Rubinstein est un des grands pianistes du vingtième siècle. Il commença à étudier le piano dès l'âge de trois ans, donna sa première éxécution publique à huit ans et poursuivit ses études pianistiques à Berlin à l'âge de dix ans sous la responsabilité d'un célèbre violoniste: Joseph Joachim à qui sa mère le confia. Puis il poursuivit ensuite ses études avec un grand pianiste Polonais : Paderewski.

En 1906, Artur Rubinstein fit son premier voyage aux Etats Unis, mais revint en Europe pour de nouvelles études. Pendant la première guerre mondiale, il s'installa en Espagne. En 1916, il effectua une grande tournée de concerts en Espagne. Ce qui le conduisit par la suite à d'autres voyages en Amérique du Sud et le rendit spécialiste de la musique latino-américaine.
Dans les années 30 il passa plus de temps en Amérique du Nord et en Europe. Il se maria en 1932 avec Aniela Mynarska dont il eut quatre enfants.

En 1946, Artur Rubinstein devint citoyen américain mais il vécut la majeure partie de ses années suivantes en Europe. Artur Rubinstein s'installa en effet à Paris en 1954, et se consacra à des cycles de concerts "marathoniens" à Londres et Paris, ceux-ci couvraient l'essentiel des oeuvres orchestrales avec piano. En 1961, il donna dix programmes différents en 40 jours à Carnegie Halll (New-York).

Malgré son âge et sa mauvaise santé, Artur Rubinstein a continué de jouer en public dans les années 1970 et 1980. Il a fini d'écrire sa biographie à l'âge de 83 ans et donnait encore des concerts à l'âge de 90 ans.
Artur Rubinstein est mort le 20 décembre 1982 en Suisse où ses cendres ont été enterrées dans une forêt qui porte son nom.

Sa virtuosité

Musicien et pianiste inné, Artur Rubinstein, avec sa vitalité incomparable, se considérait comme "l'homme le plus heureux que j'ai jamais rencontré". Il était magistral dans le répertoire du concerto romantique, et il était inoubliable dans ses interprétations de Schumann, Debussy et Ravel ; mais c'est dans la musique de Chopin qu'il s'est affirmé comme l'un des plus grands virtuoses.

Ecouter et voir Artur Rubinstein


Nouveau
paru en décembre 2011
un " super coffret"
Arthur Rubinstein
The complete album collection
- 143 CD + 2 DVD
cliquez sur l'image pour vous le procurer !

Arthur Rubinstein
Les grands concertos

Ce coffret de trois CD regroupe les deux concertos de Chopin, le concerto en la mineur de Grieg, le deuxième concerto de Rachmaninov, le deuxième concerto de Brahms , ainsi que trois études de Chopin et Fantasiestucke de Schumann. Trois Cd pour moins de 10 euros. Un excellent coffret pour (re)découvrir ce pianiste de légende.
Cliquez sur li'mage pour en écouter des extraits et/ou vous le procurer.

Pour écouter les autres disques de Arthur Rubinstein cliquez ici

DVD à voir...
Août 2008

Artur Rubinstein et Krystian Zimerman en DVD

Le label Deutsche Grammophon sort quasi simultanément deux DVD d'anciens enregistrements de deux pianistes internationalement réputés pour la qualité sonore de leur jeu qui ne sont en rien comparables mais sont toutes deux aussi remarquables et appréciables pour des raisons différentes. [...] Krystian Zimerman lauréat du Concours Chopin en 1975 et qui eut d'ailleurs l'occasion de perfectionner son art avec Artur Rubinstein(1887-1982), polonais comme lui, offre dans ce DVD un programme idéal pour apprécier la variété de couleurs de son interprétation auquel s'ajoute les quatre impromptus de l'opus 99 de Schubert, un des multiples autres compositeurs de son vaste répertoire qui a aussi contribué à sa réputation. Au concert d'Artur Rubinstein avec le Royal s'ajoutent quelques pièces en piano solo dont à l'intersection de ces deux DVD le Scherzo en si mineur op31 de Chopin, et il est intéressant de mesurer alors effectivement la personnalité propre de chacun d'eux....scliquez ici pour lire l'article complet

Concertos pour piano Artur Rubinstein

Artur Rubinstein a marqué le monde pianistique du 20ème siècle par son immense talent, Jeremy Siepmann, auteur du livret de ce DVD édité par le label Deutsche Grammophon, relève trois traits caractéristiques de son jeu qui effectivement peuvent expliquer sa grande notoriété : sa sonorité très riche et variée, son cantabile et sa maîtrise rythmique mais cette liste est sans doute trop restrictive pour exprimer la puissance émotionnelle de son jeu, difficile en fait à expliquer par les mots.
Aussi ce DVD de trois concertos pour piano, complété d'une interressante interview du pianiste, permettra d'en juger encore plus précisément. Enregistré en 1975, le pianiste alors âgé de 88 ans n'a plus de vision périphérique, il joue sans partition et montre une une concentration, une mémoire et surtout une sérénité étonnantes, captivantes et absolument admirables...cliquez ici pour lire la suite

Mazurka, opus 30 n°4 - Scherzo op39 - Nocturne, opus 15 n°2
(Most celebrated pianists of the 20th century)
Frédéric Chopin, Arthur Rubinstein

Un DVD sorti récemment (09/2004) entièrement consacré à Arthur Rubinstein, interprétant Chopin...à voir !
Pour une mise en appétit ...et voir des extraits de ce DVD...cliquez ici puis sur le texte "Watch the clip now" qui apparaitra dans la page( Site de l'éditeur du DVd : VAI).

Cliquez sur l'image pour vous le procurer

Rubinstein, Heifettz, Piatigorsky

Beethoven (concerto n°4), Mendelssohn(concerto violon) ..
Un DVD "trois étoiles" regroupant trois des plus grands artistes du vingtième siècle. Tous les trois apparaissent dans des séquences rares, ou interprètent des oeuvres majeures.
.cliquez ici pour acheter ce DVD

A voir : une vidéo de Rubinstein interprétant la Barcarolle de Chopin

Pour voir d'autres vidéos...cliquez ici

En savoir plus...

site anglais consacré à Arthur Rubinstein

Article paru à la FNAC... cliquez ici

 


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano