Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Sviatoslav Richter

Biographie résumée

Sviatoslav Richter est né à Zhitomir, en Ukraine (à l'époque en Russie), le 20 Mars 1915. Sa mère, russe, était amatrice de musique, parmi les premières admiratrices de Debussy et Scriabine, et son père, d'origine allemande, pianiste, professeur de piano à Odessa. C'est ce dernier qui donna à Sviatoslav ses premiers rudiments de musique. Cependant Sviatoslav Richter fut essentiellement autodidacte, et développa seul sa technique en jouant ce qu'il aimait, avec les seuls encouragements de sa mère, son père n'appréciant pas sa façon de jouer. D'un caractère sauvage, pourvu d'une faculté de mémorisation exceptionnelles et d'un instinct musical étonnant, il passait des heures au piano et se révéla rapidement très doué.
En 1930, dès l'âge de 15 ans, il fut engagé comme pianiste accompagnateur à l'Opéra d'Odessa, puis comme chef de chant en 1933. Passionné par le répertoire lyrique, ses dons pour déchiffrer à vue des partitions et faire "chanter" le piano firent alors sensation.
A partir de 1937, il suivit une scolarité complètement marginale, au conservatoire de Moscou , auprès de Heinrich Neuhaus, l'un des pianistes les plus réputés de l'époque. Il en fut renvoyé à plusieurs reprises, ce qui ne l'empêcha pas d' obtenir plusieurs grands prix. Son premier concert à Moscou eut lieu le 26 novembre 1940, et comportait la sonate numéro 6 de son ami Prokofiev. Ce concert étant une grande réussite, Prokoviev lui confia par la suite d'autres œuvres, ainsi dès 1941, son cinquième concerto , qui remporta un immense succès. Pendant les années suivantes il se produisit en nombreux concerts en URSS, abordant des œuvres de multiples compositeurs : Bach, Chopin, Liszt , Debussy, Schumann, Rachmaninov...
En 1945, RICHTER obtint le premier prix au Concours de Piano de l'URSS. La même année, il accompagna au piano la soprano Nina Dorliac, bien qu'ils ne se marièrent pas, celle-ci resta à ses côtés sa vie durant.
En 1949, il remporta le Prix Staline puis le titre d'Artiste du Peuple en 1955.
Ce n'est qu'en 1960, alors âgé de 46 ans, qu'il se rendit pour la première fois à l'Ouest, tout d'abord en Finlande, où "l'on craignit que le plancher ne s'effondre tant le public tapait des pieds pour montrer son enthousiasme", puis aux États Unis, au Carnegie Hall, où sa série de récitals fut un immense triomphe. Il n'y fit par la suite que quatre tournées, détestant ce pays hormis "les musées, les concerts et les cocktails". Il réalisa également des concerts en Angleterre, France, Italie, dans les pays scandinaves et le Japon. Appréciant la France, dont il a dit "C'est bon la France, les gens y ont un tel amour de la vie, un tel goût du bonheur !", il y passa de longs moments, et y fonda en 1964 le festival de la grange de Meslay en Touraine. Il s'y produisit chaque année. Il créa également un festival à Moscou : "les soirées de décembre" au musée Pouchkine.
A partir des années quatre-vingts, il ne se produisit plus qu’avec partition sur le pupitre, dans des salles à peu près obscures où l’on distinguait à peine sa silhouette massive, créant ainsi une atmosphère saisissante.
En 1986, il choisit de réaliser une tournée en Sibérie, où il réalisa des concerts dans les villages les plus reculés. Il n'était pas rare que Sviatoslav Richter, épris de liberté, choisisse un cadre et des moyens peu traditionnels pour organiser des concerts. Hélas, il lui arrivait aussi d'annuler fréquemment des concerts à la dernière minute, souvent pour de réelles raisons de santé.

Sviatoslav Richter apparut pour la dernière fois en concert à Lubeck, Allemagne, en mars 1995. Il est mort le 1er août 1997 et enterré au cimetière Novodevichy, à Moscou.
Actualité mars 2015
A l'occasion du Centenaire de la naissance de Richter ,
plusieurs sorties signalées dans l'actualité... cliquez ici

Actualité juin 2008

Il sort ce mois-ci un DVD de et un livre sur Sviatoslav Richter : Du côté de chez Richter paru chez actes sud est le passionnant témoignage du metteur en scène russe Iouri Borissov sur le grand pianiste Sviatoslav Richter, dont il fut l'élève et l'ami. On y découvre notamment les pensées les plus profondes du musicien sur les oeuvres musicales qu'il évoque à travers nombreuses images artisitiques et littéraires. Un livre à prendre entre les mains régulièrement pour partager une conversation avec le pianiste.
Bruno Monsaingeon auteur aussi d'un émouvant documentaire paru en DVd et d'un livre sur le pianiste témoigne en préface de ce livre :" Dès les première pages de ce livre, j'eus ainsi la joie de retrouver un Richter que les lecteurs de mon propre livre ne pouvaient percevoir que de façon intermittente, celui d'une fantaisie primesautière et espiègle qui était, selon tous les témoins, celle de sa jeunesse ; de retrouver coucher sur le papier, la sonorité de cettte voix merveilleusement ondulante, l'image de ce visage indiciblement mélancolique. D'être parvenu à transposer cela par écrit est un miracle, renouvelé par la traduction"... Un livre à vous procurer absolument !
Le DVD quant à lui vous permettra de le voir( dès qu'il sera de nouveau disponible...)interpréter les Sonates K.310 & 545 de Mozart et les Etudes Op.10 & 25 de Chopin qu'il commente d'ailleurs dans le livre d'une façon assez surprenante !
C'est aussi une occasion de voir ou revoir le DVd de Bruno Monsageon..."Richter l'insoumis"

Son répertoire

Le répertoire de Sviatoslav Richter est impressionnant ... il va de Bach aux compositeurs du 20 ème siècle. Assoiffé de musique, Sviatoslav Richter a tout exploré : De Bach à Chostakovitch, en passant par Beethoven,Chopin , Liszt, Schumann, Brahms, Rachmaninov, Prokofiev, Scriabine...Sa mémoire prodigieuse lui permettait de préparer dix à quinze programmes par saison. Son répertoire compte également nombreuses oeuvres de musique de chambre, et une quantité d'opéras (dont la totalité des oeuvres de Wagner).
Perfectionniste, il recherchait la meilleur sonorité. Il était apprécié de tous les critiques et pianistes : un artiste d'une énergie intense, avec un tempérament sensible mais plein d'assurance. Heinrich Neuhaus déclara après l'avoir entendu pour la première fois : "Je crois que c'est un génie" ...
Outre sa virtuosité, c'est surtout son instinct et sa profonde sincérité qui en font un interprète hors du commun.

Écouter... et voir

La sélection de Piano bleu

Nombreux coffrets !


A l'occasion du Centenaire de la naissance de Richter le 20 mars 2015 ,
plusieurs sorties signalées dans l'actualité... cliquez ici


Paru en février 2010

Coffretde 14 CD
Richter En Hongrie
(1954-1993)

deux coffrets sortis en 2009


Sviatoslav Richter
coffret de 9 disques , moins de 60 euros

Sviatoslav Richter

(coffret 14 CD)

 

Pour moins de 30 euros
Profitez-en !
cliquez sur l'image


Paru en 2008
Sonates K.310 et 545 - Etudes op.10 et 25 - Eude-tableau" de Wolfgang Amadeus Mozart , Serge Rachmaninov, Frédéric Chopin
Sviatoslav Richter
Cliquez ici (amazon) ou
ou cliquez ici(fnac)


 



Johann Sebastian Bach
Clavier bien tempéré / vol.1 et vol.2
Sviatoslav Richter

Même si techniquement la qualité du son n'est pas "au top", car les enregistrements sont anciens, Sviatoslav Richter donne une interprétation si magistrale du clavier tempéré que ce coffret mérite amplement sa place dans votre discothèque.
Diapason d'or en 1991


cliquez sur l'image pour vous procurer ce coffret

Johannes Brahms , Ludwig van Beethoven
Sonates pour piano - Concerto pour piano N°1 - Concerto pour piano N°2
Sviatoslav Richter

Voilà un disque largement récompensé : 10 de Répertoire ; Choc du Monde de la Musique, recommandé par classica et diapason d'or
Il comprend le magnifique Concerto numéro 2 de Brahms dont il fit une interprétation saisissante.

cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce coffret

Serge Prokofiev
Concerto pour piano N°5 - Sonate pour piano N°8
Sviatoslav Richter

Sviatoslav Richter était très apprécié par Prokofiev qui lui demanda de jouer son cinquième concerto...
Ce fut une réussite totale ...
10 de Répertoire ; Choc du Monde de la Musique ; Diapason d'or

Pour écouter des disques enregistrés par Sviatoslav Richter .... cliquez ici


Richter et Rostropovitch

DVD

Beethoven (sonates pour violoncelle et piano).

"Un événement monumental capté sur la pellicule: la seule interprétation commune par Rostropovitch et Richter des sonates pour violoncelle de Beethoven sur scène en août 1964 (archives de la BBC). Un bonus exceptionnel montre Richter dans les Variations sérieuses de Mendelssohn. Filmée à Moscou en 1966 (archives Idéale Audience), cette séquence a été spécialement restaurée et n'avait jamais été éditée en vidéo." (commentaire Fnac)

Pour vous procurer ce DVD , cliquez sur l'image !
Pour en voir un extrait...cliquez ici puis sur l'image du DVd dans la page qui apparaîtra

A voir : une vidéo de Richter inteprétant Chopin Etude op.10 no.12

Pour voir d'autres vidéos...cliquez ici

En savoir plus

 



Richter l'insoumis
DVD

Film de Bruno Monsaingeon

Un film/interview captivant et émouvant, tant la personnalité de Sviatoslav Richter est intéressante et attachante. Ainsi sa dernière confidence: "je ne m'aime pas..." termine le film par un moment bouleversant.

Outre l' interview exceptionnelle de Sviatoslav Richter à l'âge de 80 ans, Bruno Monsaingeon a réalisé une vaste chasse aux archives dans le monde entier pour mener à bien cette biographie, riche en images d'époque.

Contenu :
Les rares archives
La seule grande interview donnée par Richter
Le film : sa biographie filmée
Le programme musical : Prokofiev, Mozart, Brahms, Debussy, Ravel, Schubert ...

Pour commander ce DVD indispensable, à voir et revoir, merci de cliquer sur l'image

 

Richter
écrits conversations
Bruno Monsaingeon, Sviatoslav Richter
Livre

"Brisant le silence obstiné qu'il a observé tout au long d'une vie consacrée à la musique, Richter se livre enfin à travers un entretien exceptionnel et ses Carnets de musicien. Bruno Monsaingeon, parvenant à entrer dans l'intimité de Maestro peu de temps avant sa mort, a recueilli les souvenirs de son enfance et de ses débuts en marge de toute formation académique. Il retrace sa condition d'" artiste du peuple ", ses rencontres avec les interprètes et compositeurs russes - Oïstrakh, Rostropovitch, Guilels, Prokofiev, Chostakovitch - et sa consécration internationale. Les Carnets personnels du pianiste, tenus pendant près de trente ans, forment un témoignage unique sur la musique de notre époque. Ses réactions à l'écoute d'un concert, d'un opéra ou de ses propres enregistrements y sont notées avec précision, humour et lucidité. Richter s'y révèle entièrement. Les confidences d'une personnalité anticonformiste, l'un des plus grands interprètes du siècle, dont l'histoire est liée à celle de l'URSS." (résumé de la couverture)
Pour commander ce livre...cliquez sur l'image

Autre sites Internet

Nouveau : Site de " international piano competition Sviatoslav Richter "...cliquez ici
Nouveau : Extraits audio de la radio russe sur le concours Richter...cliquez ici
Richter l'insoumis : extrait du livret accompagnant le DVD de Bruno Monsaingeon ... cliquez ici

Site en anglais , bien documenté , contenant notamment l'impressionnante discographie de Richter ...cliquez ici
La traduction automatique étant vraiment "désastreuse"..je ne mets pas de lien vers celle-ci .
Autre site anglais ... cliquez ici pour une traduction automatique ...cliquez ici
Site de la chaîne française de télé Arte, attention le site date de 1998 ... cliquez ici
Article en anglais sur la réalisation du film de Bruno Monsaingeon
(publié par le Daily telegraph London en 1998 et reproduit dans un groupe de discussion sur Richter)... cliquez ici


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano