Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Alfred Cortot

1877-1962

Biographie résumée

Alfred Cortot est né le 26 septembre 1877 à Nyon (Suisse), d'un père français et d'une mère suisse. Il débuta le piano à 5 ans au conservatoire de Genève. Ses parents déménagèrent à Paris en 1886 afin qu'il puisse poursuivre ses études au conservatoire de Paris. Il y resta dix années et obtint en 1896 un premier prix de piano. La même année il fut nommé chef d'orchestre à Bayreuth.
En 1902, passionné par Wagner et musicien complet , il fut le premier chef d'orchestre à diriger en France le "Crépuscule des Dieux". En 1905 il fonda avec Jacques Thibaud et Pablo Casals, un trio de musique de chambre dont la réputation devint internationale( ne se séparant qu'à la seconde guerre mondiale). Alfred Cortot se fit également connaître alors pour son talent de soliste au piano. En 1907, souhaitant transmettre sa vision personnelle de la musique, il devint professeur au conservatoire national de Paris. Il se consacra alors tant à la pédagogie qu'aux concerts. Durant la première guerre mondiale, il travailla au ministère des beaux arts. En 1918 il fit une tournée aux Etats Unis et en 1919 fonda avec Auguste Mangeot( directeur de la revue Le Monde musical) l'École normale de musique de Paris. Durant l'entre-deux-guerre il fit en moyenne une centaine de concerts par an.
Durant la seconde guerre mondiale il se rapprocha des autorités de Vichy (devenant Haut commissaire aux Beaux-arts et conseiller technique pour la musique à l'éducation nationale). Ces choix lui valurent quelques ennuis à la libération mais dès 1946 il reprit son activité de concertiste.
Cet immense pianiste était également bibliophile. Il est décédé le 15 juin 1962. Henry-Louis de La Grange a acheté sa bibliothèque musicale. Près de 10 000 ouvrages et plusieurs milliers de partitions annotées de sa main sont au cœur des collections de la médiathèque musicale Mahler à Paris.

Sa virtuosité

Alfred Cortot a eu une grande influence sur l'interprétation pianistique tant en France qu'à l'étranger. Il fut le premier à réaliser une fusion des différents styles pianistiques, associant technique et expressivité. Dans son ouvrage "Principes rationnels de la technique pianistique" , il développa sa méthode selon laquelle la subjectivité et la recherche personnelle doivent accompagner le travail des doigts, des poignets et des bras. Il est également l'auteur de nombreuses éditions de travail d'œuvres du répertoire romantique.
Excellent pédagogue, nombreux de ses élèves furent aussi de talentueux pianistes (Samson François, Dinu Lipatti, Clara Haskill...).

On dit toutefois qu'il lui arrivait de faire de nombreuses fausses notes mais celles-ci ont si peu d'importance face à son génie interprétatif (qualité du legato, variété des nuances...) qu'elles demeurent de nature anecdoctique ...
Il a enregistré de nombreux disques : Chopin bien sûr (dont il fut un interprète exceptionnel) mais aussi Debussy, Fauré, Mendelssohn, Schumann, Saint Saëns ... et a été le premier à publier un enregistrement mondial intégral de la Sonate en si mineur de Liszt, des Kreisleriana de Schumann et du Premier livre des Préludes de Debussy .

Écouter...

La sélection de piano bleu ...
nouveau
parution en novembre 2012

Alfred Cortot
Edition Anniversaire
coffret pour les 150 ans de la disparition du pianiste

Le pianiste Alfred CORTOT né le 26 septembre 1877 est décédé le 15 juin 1962 soit depuis 150 ans, pour les fêtes de noël EMI célèbre par ce coffret de 40 disques cet anniversaire avec la sortie de ce coffret d'enregistrements du pianiste mais aussi chef d'orchestre pour certaines oeuvres mais avant tout ... "Un monument du piano" selon les termes du label EMI [...]Ces dernières années, différents coffrets d'enregistrements d'Alfred Cortot chez EMI sont déjà parus , notamment d'oeuvres de Chopin, un autre compositeur pour lequel il avait une prédilection, mais ici "l'ensemble des enregistrements de ce coffret a fait l'objet d'une restauration sonore attentive et soignée, afin de respecter au plus près le son originel de chaque enregistrement...cliquez ici pour lire l'arcicle complet et voir une vidéo

Alfred Cortot
(Coffret 7 CD)
paru en 2008

Profitez de cette offre : pour moins de 20 euros 7CD
Cliquez vite sur l'image tant qu'il en reste !

Alfred Cortot The Master Classes
A l'Ecole Normale de Paris
Présentation par Murray Perahia

Johann Sebastian Bach, Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin , Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann
" La réputation d'Alfred Cortot(1877-1962) tient aujourd'hui à sa remarquable interprétation de Chopin( son enregistrment des préludes, surtout au rang des immortalisations les plus riches et originales au piao) et à ses enregisrements de Schumann, dont l'intensité poétique et émotive reste à ce jour inégalée). Vénéré parmi les pianistes romantiques il incarne un mode d'interprétation pratiquement disparu : libre, implulsif, personnel, audacieux, mais tout à la fois pertinent et intelligent. aussi cet enregistrement est d'une valeur inappréciable. Il documente le jeu de l'un des plus grands musiciens du XXème siècle" (extrait de la présentation par Murray Perahia)
Cliquant sur l'image pour vous procurer ce coffret d'une valeur inappréciable à tout pianiste désireux de profiter d'une master classe d'un grand maître.
Vous pouvez également vous le procurer sur amazon ( Cliquez ici vous pourrez en entendre des extraits)

Frédéric Chopin
Préludes (24) / op.28 - Ballades (4) en sol mineur N°1, en fa N°2 / op.38...
Alfred Cortot

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et acheter ce disque

Frédéric Chopin
Œuvres pour piano
Alfred Cortot
6 CD

une compilation très largement récompensée : 10 DE RÉPERTOIRE, DIAPASON HISTORIQUE, DIAPASON D'OR

cliquez sur l'image pour en écouter des extraits et vous la procurer.

Pour en savoir plus

Alfred Cortot
Bernard Gavoty


Bernard Gavoty, qui fut l'un de ses familiers, retrace dans cet ouvrage unique l'art et la carrière de celui qui est peut-être le plus célèbre des pianistes français. Vingt années de recherches et de conversations avec le maître lui-même, ont rendu possible cette biographie à la fois historique et critique.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

A voir : deux vidéos d'Alfred Cortot

Pour voir d'autres vidéos...cliquez ici

En savoir plus

Alfred Cortot
Bernard Gavoty

"Familier du célèbre pianiste Bernard Gavoty écrit l'histoire de sa vie et analyse son talent d'exception. Riche d'une documentation abondante, dont la partie principale a été puisée par l'auteur auprès de Cortot lui même il a fait œuvre personnelle en une vingtaine d'années de recherche incessante. Il s'agit ici d'un ouvrage historique et critique où l'auteur prend constamment parti, juge et expose la vérité au mépris de toute complaisance." (extrait du verso)
Pour acheter ce livre ... cliquez sur l'image

 

Site en anglais sur Alfred Cortot ... cliquez ici

Site de l'éditeur des éditions de travail avec commentaires d'Alfred Cortot ... cliquez ici

Site de l'école normale de musique de Paris Alfred Cortot ... cliquez ici

 



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano