Martha Argerich est née à Buenos Aires le 5 juin 1941. Dès l'âge de
trois ans, elle est capable de reproduire au piano une chanson entendue.
Elle prend ses premières leçons à 5 ans. Considérée comme une enfant
prodige, elle se produit sur scène dès l'âge de huit ans.
En 1955, sa famille se rend en Europe (Autriche, Suisse) où elle pourra
suivre des cours d'abord à Vienne avec des professeurs réputés.
En 1957, elle obtient les premiers prix des concours de Bolzano et de
Genève. Mais Martha Argerich est une jeune fille qui a soif d'indépendance,
et l'irrégularité va caractériser sa carrière musicale :
elle s'arrête brutalement en 1961 après avoir eu son premier enfant,
elle ne recommencera que 4 ans plus tard. En 1965 elle gagne le concours
Chopin à Varsovie.
Sa réputation sera alors faite, mais elle est également connue pour
ses désistements de dernières minutes, ainsi sa carrière connut une
nouvelle interruption en 1973.
Même si depuis 1976 Martha Argerich a repris une activité plus régulière
de concertiste, elle continue de revendiquer une liberté (tout autant
que dans sa vie privée : elle s'est mariée 4 fois) dans ce métier très
dur, ses concerts se font aujourd'hui très rares, et elle privilégie
désormais la musique de chambre.
Sa virtuosité
Le répertoire de Martha Argerich est très étendu : Bach, Bartoch,
Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel, Franck, Prokoviev, Stravinsky...
Nombreux la considèrent comme la plus grande virtuose de sa génération.
Il faut écouter absolument son enregistrement "légendaire" en 1965
d'oeuvres de Chopin (chez EMI classics)... voici ce que le producteur
y relate : " ...s'il s'agissait là d'un condensé de son jeu Argerich
était probablement l'interprète la plus formidable qu'il nous ait été
de rencontrer. Les larges accords sonnaient de manière gigantesque,
entrecoupés de traits virtuoses impeccables ..."
En savoir plus...
Paru en 02/2010
Olivier Bellamy
L'enfant et les sortilèges
Martha Argerich
Olivier Bellamy, journaliste(revue Classica) et animateur radio(Radio
Classique), a effectué un long travail de reporter sur
plusieurs années pour retracer dans ce livre de 280 pages
la vie de la pianiste Martha Argerich et, à travers elle,
évoquer nombreux musiciens qu'elle a côtoyés
dans un parcours qui l'a mené au quatre coins du monde,
de Buenos Aires où elle est née... à Paris
où elle a depuis quelques années trouvé un
havre de paix. L'auteur a lui-même du parcourir le monde
à la rencontre de ceux qui ont connu la musicienne pour
établir cette biographie car la pianiste si elle est dotée
de moyens surnaturels comme cette mémoire surhumaine aussi
appelée "total recall" n'aime pas parler d'elle,
et ces nombreux entretiens ont complété ceux qu'il
a eu directement avec Martha Argerich pour parvenir à la
réalisation de cette biographie très documentée.
Le piano est entré dans la vie de Martha Argerich peu
avant ses trois ans parce qu'un petit garçon l'a mise au
défi d'en jouer... et spontanément elle a interprété
une berceuse qu'elle avait entendue. Ce "don de la nature"
découvert marque le début de sa vie de musicienne
: quelques années plus tard elle travaillera avec un professeur
redoutable, Vincenzo Scaramuzza, qui décèle en elle
"une âme de quarante ans"... mais c'est
son âme d'enfant, qui ne l'a jamais quittée, que
l'auteur Olivier Bellamy a choisi de mettre en avant comme le
montre d'ailleurs le titre évocateur de son livre... une
biographie écrite d'une plume alerte au détour de
laquelle l'on croise nombreux musiciens prestigieux dont la liste
serait beaucoup trop longue à donner, une biographie qui
en fait tient autant du conte que du document car la vie de Martha
Argerich est riche en rebondissements et rencontres . Chaque page
recèle nombreuses surprises, l'on ne sait jamais quel musicien
apparaîtra à chaque nouvellle étape, et Martha
Argerich, "génie du piano", ne cesse aussi d'étonner...
ce qui permet au lecteur de retrouver aussi un émerveillement
d'enfant à la découverte de ce récit, plein
de vie et vies, mené à un rythme soutenu. Olivier
Bellamy a bien volu répondre à quelques questions
au sujet de son livre...cliquez
ici pour lire la suite
Ecouter... et voir Martha Argerich
A découvrir ABSOLUMENT
coffret de 48 disques paru en octobre 2015
Martha Argerich
soit l'intégralité des enregistrements
de la pianiste sous les labels
Deutsche Grammophon et Philips Cliquez sur l'image pour en savoir plus
Actualité
Nouveau paru en juillet 2015, cliquez sur l'image pour en savoir plus
Carte Blanche
Martha Argerich
Actualité
Nouveau paru en juin 2015, cliquez sur l'image pour en savoir plus
Martha Argerich
Lugano 2014
Nouveau paru en février 2015, cliquez sur l'image pour en savoir plus MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS
Autres parutions remarquables :
Art
de Martha Argerich PIANO
Il sort le 23 mai 2011 en France une compilation de trois disques comportant
des extraits d'anciens disques de Martha Argerich , qui parait donc
précisément quelques jours avant son soixante-dixième
anniversaire puisque la pianiste est née le 5 juin 1941 à
Buenos aires. Le répertoire de Martha Argerich s'étend
de Bach à Barok en passant par Beethoven, Mozart, Chopin, Schumann,
Brahms, Liszt, Debussy et Ravel, Prokofiev... et ce sont donc des oeuvres
de ces différents compositeurs que l'on peut retrouver dans ce
coffret. On regrettera cependant que les oeuvres ne soient pas entières,
ainsi l'on trouve des extraits de concertos ( avec notamment Claudio
Abbado et l'Orchestre philharmonique de Berlin) et d'oeuvres de musique
de chambre (avec ses amis Mischa Maisky, Yuri Bashmet, Nelson Freire
etc..)., des extraits d'oeuvres pour piano seul aussi morcelées...
(exemple la bourrée de la suite n°2 de Bach) . Le livret,
écrit en français, anglais et allemand, comporte 120 pages
, une partie ne manque pas d'intérêt ainsi un extrait du
livre biographique écrit par Olivier Bellamy : "L'enfant
et les sortilèges", des photographies dont beaucoup
de photos rares provenant des albums de la famille Argerich et des archives
Deutsche Grammophon et Philips, l'autre a un caractère un peu
plus marketing puisqu'il s'agit de sa discographie, parue chez Deutsche
Grammophon, présenter en textes et images, celle-ci débutant
en 1974 avec un disque de Chopin, en 1965 Martha Argerich a gagné
le concours Chopin à Varsovie, et se termine en 2010 avec une
autre compiliation d'anciens enregistrements de...Chopin réalisés
en fait auparavant ce premier disque : entre 1959 et 1967.
En fait ce joli livre/cd vendu moins de vingt euros s'adresse plus particulièrement
à ceux qui ne connaissent pas encore "L'art de Margerich"
pour lesquels c'est une excellente occasion de découvrir son art "qui ne s'explique pas"...plus
qu'à un public ayant déjà une bonne part de ses
disques . Il peut aussi accompagner la lecture complète du livre
d'Olivier Bellamy, à vous procurer aussi si vous ne l'avez pas
déjà lu A noter : deux bonus inédits : l'Adagio
de Mozart (tiré de la Sonate K. 576) et un Rondo de Beethoven
(tiré de l'opus 10 n° 3)...cliquez
ici pour voir un vidéo et écouter des extraits
Argerich
play Chopin
il s'agit en fait d'enregistrements inédits de 1959 et 1967
au programme : Ballade n°1 ; Etude op.10 n°4 ; Mazurka op.41
n°4 ; Mazurka op.41n°1 ; Mazurka op.24 n°2 ; Mazurka op.63
n°2 ; Mazurka op.33 n°2 ; Nocturne op15n°1 ; nocturne op.22
n°2 ; 3 mazurkas op.59 ; Sonate n°3 op.58
DVD Martha Argerich
au festival du Verbier
Oeuvres De Bach, Mozart, Grieg
Bartok, Chostakovitch.
Nouveau :
Paru en octobre 2009 à l'occasion
des 111 ans de Deusche Grammophon
Martha Argerich dans un duo exceptionnel
avec Nelson Freire
Au prgramme: Brahms : Variations sur un thème de Haydn, Rachmaninov
:Symphonic danses , Schubert : rondo en la majeur, ravel : la valse
cliquez sur l'image (amazon) ou cliquez
ici(fnac)
Martha Argerich joue Mozart
Live from Tokyo
Pas de documentaire dans ce DVD mais un programme très
généreux offrant plusieurs oeuvres en bonus dont
une d'ailleurs est un extrait d'une oeuvre non pas de Mozart mais
de Beethoven, troisième mouvement du triple concerto. Car
outre le New Japan Philharmonic la pianiste Martha Argerich est
entourée ici de deux fratries pour ce programme, ainsi
Renaud et Gautier Capuçon pour cet extrait, mais auparavant
des pianistes Paul et Rico Gulda, fils de Friedrich Gulda qui
fut son professeur et auquel ce concert se veut un hommage "joyeux"
à l'occasion du cinquième anniversaire de sa disparition.
Ils interprètent ensemble le concerto pour trois pianos
de Mozart en fa majeur K 242 que celui-ci composa à 20
ans pour trois femmes dont le niveau pianistique n'avait rien
d'exceptionnel mais dont le caractère convient fort bien
à cet événement puisqu'il est conçu
comme un divertissement familial...cliquez
ici pour lire la suite et voir un extrait vidéo
DVD
Schumann
Martha Argerich, piano
Gewandhausorchester Leipzig
Direction : Riccardo Chailly
Avant de célébrer l'arrivée de 2007, un
petit regard en arrière sur 2006, qui outre "l'année
Mozart", aura été aussi, pour les amateurs
de musique classique, une année Schumann(1810-1856) avec
la célébration du 150ème anniversaire de
sa disparition. Le mot disparition n'est sans doute pas le plus
juste car son talent lui a valu d'influencer profondément
la vie musicale de son temps mais d'avoir aussi un impact sur
l'avenir, un autre compositeur Piotr Tchaïkovski(1840-1893)
verra en lui "la figure majeur de l'art musical contemporain".
En été 2006, la géniale pianiste Martha Argerich,
célèbre notamment pour ses interprétations
des oeuvres du répertoire du 19ème siècle,
a présenté un programme d'oeuvres de Schumann afin
de rendre honneur au compositeur, dans la salle Gewandhaus de
Leipzig, qui des années auparavant l'avait reçu
lui-même. Pour l'occasion elle était accompagnée
de l'orchestre des lieux : Gewandhausorchester sous la Direction
de Riccardo Chailly...cliquez
ici pour lire la suite
Nouveau :
paru en 06/2006
Martha Argerich
Live from Lugano Festival - Coffret
Musique de chambre - Enregistrements en concert lors du Festival
de Lugano 2005
Nouveau coffret de 3 CD
au programme : Serge Rachmaninov , Ludwig van Beethoven , Félix
Mendelssohn-Bartholdy , Johannes Brahms , Wolfgang Amadeus Mozart
Interprètes : Gautier Capuçon , Renaud Capuçon
, Sergio Tiempo , Karin Lechner , Nora Romanoff Schwarzberg ,
Polina Leschenko , Piotr Anderszewski
Cliquez sur l'image pour en écouter des extraits et/ou
vous le procurer
Igor Stravinski, Serge Prokofiev, Dimitri Chostakovitch
In concert
Martha Argerich, Mischa Maisky
Martha Argerich et son ami Mischa Maisky se retrouvent ici pour
un concert permettant de découvrir trois compositeurs "géants
de la musique russe" interprétés dans l'ordre
de leur année de naissance (respectivement 1882, 1891,
et 1906). Ceux-ci eurent l'occasion de se connaître : à
Paris en ce qui concerne Prokofiev et Stravinsky, et ce dernier
fréquenta Chostakovich après 1936 en Union soviétique.
Enfin Chostakovitch rencontra Stravinsky plus tard (dans les années
1960). Les oeuvres ici regroupées sont donc assez différentes
la seule "similitude" étant que Igor Stravinski
et Serge Prokofiev aient composé tous deux avec le violoncelliste
Gregor Piatigorsky leur transcription de ballet ici présentes.
Ainsi la "Suite italienne" from "Pulcinella"
de Stravinski est un arrangement du compositeur d'extraits de
sa musique du ballet du même nom, et créé
avec le violoncelliste Gregor Piatigorsky. Les mouvements lents
sont particulièrements beaux. Il parait que la sonate pour
violoncelle et piano de Chostakovitch déçut de nombreux
contemporains qui la jugèrent très traditionnelle.
Quoiqu'il en soit elle permettra, entre autres, d'avoir une idée
d'une "soirée russe débridée à
l'issue de laquelle les convives partent en tibubant",
impressions que l'on ne retrouvera sans doute pas dans beaucoup
d'autres compositions classiques ! C'est pour le violoncelliste
Rostropovich et le pianiste Richter que Prokofiev écrivit
en 1949 la sonate pour violoncelle et piano op.119 à une
période difficile de sa carrière, le dialogue entre
le piano et le violoncelle est très original. Entre deux
séries d'applaudissements du public conquis et ravi par
le duo, Martha Argerich et Micha Maisky terminent en beauté
le concert avec la splendide petite valse du ballet "La fleur
de pierre" écrite par Prokofiev en 1948.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous
procurer ce disque
Ludwig van Beethoven
Concertos pour piano N°3 et N°2
Martha Argerich
Mahler Chamber Orchestra
Claudio Abbado
Beethoven a en fait composé le deuxième concerto
avant le premier : il était adolescent lorsqu'il se lança
dans le deuxième concerto en 1780, il le remania au moins
à deux reprises dans les années 1790 et ne le fit
publier qu'en 1801, donc après celui qui porte le numéro
un. Sur ce disque on peut entendre le troisième concerto
avant le deuxième ! Comme quoi l'ordre, chronologique ou
numérologique n'a aucune importance car sans doute est-il
préférable d'écouter les concertos isolément
!
Selon le livret qui accompagne le disque, Martha Argerich était
manifestement tendue et nerveuse durant le concert (à Ferrara
en 02/2004) où elle enregistra le troisième concerto
de Beethoven. On sait que le trac est souvent générateur
de grande réussite : il y eut vingt minutes d'applaudissements
après le dernier accord et le finale fut bissé !
Il est vrai que le troisième concerto de Beethoven est
sans doute le plus beau qu'il ait composé : le piano y
occupe une place prépondérante face à l'orchestre
et la tension dramatique est particulièrement sensible.
Martha Argerich a effectué quatre répétitions
de ce concerto et à chaque fois les couleurs qu'elle en
a donné différaient. Celles rendues en concert sont
splendides ! Après le concert Martha Argerich déclara
: "J'ai eu le trac, j'ai fait quelques fausses notes mais
le public je crois qu'il a aimé !". Le disque
en est un excellent reflet, que l'auditeur aimera tout autant
!
Cliquez sur l'image pour en écouter des extraits, et
je vous précise donc que les extraits 1,2 et 3 sont des
mouvements du 3ème concerto et les extraits 4,5,6 sont
des extraits du deuxième concerto( car la Fnac ne l'indique
pas)
Sélection du mois
septembre 2004
classique
Mikhaïl Pletnev, Martha Argerich
Prokofiev
Cinderella-Arrangements pour 2 pianos de Pletnev pour la Suite
de ballet Cendrillon, opus 87
Ravel - Ma mère l'Oye -
Sacd
C'est à nouveau un duo au piano qui est retenu en sélection
du mois classique. On y retrouve la talentueuse pianiste Martha
Argerich accompagnée cette fois du non moins talentueux
pianiste, qu'il est tentant d'appeler ici "prince du piano"
: Mikhaïl Pletnev. Il serait d'ailleurs sans doute plus juste
de dire que Martha Argerich accompagne Mikhaïl Pletnev puisque
c'est lui qui a réalisé la transcription de Cinderella
(Cendrillon) pour l'offrir en cadeau d'anniversaire à Martha
Argerich qu'il admire beaucoup ... Mais peu importe en fait car
au résultat c'est un très beau pas de deux qu'ils
offrent en parfaite symbiose à tous les amateurs de piano.
Sergeï Prokofiev a tiré six suites de pièces
de son ballet Cendrillon, trois pour orchestre et trois pour piano
solo. C'est la version orchestrale opus 87 que Mikhaïl Pletnev
a choisi de transcrire à son tour pour deux pianos. Toute
la magie de ce conte transparait dans l'univers musical magnifiquement
coloré de nuances très étendues et aux rythmes
variés, où la danse est bien sûr très
présente puisqu'il s'agit de la transcription d'un ballet.
Restant dans l'univers des contes, le duo se rejoint sur un seul
piano pour interpréter Ma Mère l'Oye, une suite
pour piano à quatre mains de Maurice Ravel, crée
par ce compositeur d'après Les Contes de ma mère
l'Oie de Charles Perrault. Là encore, on partage avec bonheur
les jeux des deux pianistes complices..
Ce disque affiche déjà nombreuses récompenses
: Diapason d'or, Choc de la musique, R10 classica/répertoire
!
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
cliquez sur l'image.
Pour écouter des extraits un peu plus long et en savoir
plus (en anglais),visitez aussi le mini site de Deutchegrammophone
consacré à ce disque ... cliquez
ici
Sélection du mois
juillet 2004
classique
Serge Rachmaninov
Suites N°1 et N°2
Danses Symphoniques, opus 45
Alexandre Rabinovitch
Martha Argerich
Sergueï Rachmaninov
a choisi d'illustrer quatre extraits de poèmes ( de
Byron, Lermontov, Tioutchev et Khomiakov) dans la suite N°1
"Fantaisie-tableaux". C'est une "oeuvre de jeunesse"
de Rachmaninov puisqu'elle fut composée en 1893. Quant
à la suite N°2 , dont deux mouvements sont basés
sur des danses, elle fut écrite huit ans plus tard alors
qu'il n'avait rien écrit pendant quatre ans. Enfin Les
danses symphoniques,est la dernière oeuvre écrite
par Rachmaninov, et dont la version pour deux pianos fut créée
en 1941 par Rachmaninov lui-même avec au deuxième
piano Vladimir Horowitz
.
Cette version enregistrée par Martha Argerich et Alexandre
Rabinovitch soit une version de référence : "
On n'imagine pas mieux dans ce répertoire" (le monde
de la musique 2/2004)., Diapason d'or en juin 2004...
Profitez de cette réédition à pratiquement
mi-tarif pour vous le procurer !
Pour écouter des extraits de ce disque et/ou vous le
procurer cliquez sur l'image
Paru en 6/2004
Ludwig van Beethoven, Robert Schumann
Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle
Concerto pour piano en la mineur
Martha Argerich, Renaud Capuçon, Mischa Maisky
"Martha Argerich retrouve dans ce superbe enregistrement
deux de ses partenaires de musique de chambre favoris (Renaud
Capuçon et Misha Maisky) pour un somptueux triple concerto
de Beethoven, accompagné du splendide et unique concerto
de Schumann. " (avis Fnac)
Concert enregistré au festival de Lugano Martha
Argerich Project en 2002 (Schumann) et 2003 (Beethoven)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous
procurer ce disque
Serge Rachmaninov , Piotr Ilyich Tchaikovski
Concerto pour piano N°3 - Concerto pour piano N°1
Enregistrements publics
Martha Argerich
Ce disque est la référence en la matière
! L'interprétation du 3ème concerto de Rachmaninov
par Martha Argerich n'a jamais été égalé
!
Il faut l'ajouter à votre discothèque si vous ne
l'avez pas, c'est un des disques de base d'une discothèque
classique.
"La pianiste argentine Martha Argerich crée un véritable
tremblement de terre discographique ! Sa virtuosité scintillante,
la lutte qu'elle entreprend avec le chef d'orchestre Riccardo
Chailly sont extraordinaires. " (avis Fnac)
Télérama (1995)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous
procurer ce disque
Gala and friends (DVD)
Wolfgang Amadeus Mozart , Robert Schumann , Maurice Ravel
Ce concert a été enregistré il y a 20 ans
à Munich : Martha Argerich, est accompagnée de Nicolas
Economou (Piano), Nelson Freire (Piano) et Mischa Maisky (violoncelle).
Sonate pour Piano à quatre mains in D KV381/123a (Mozart,
WA)
Artist Martha Argerich (Piano) Nicolas Economou (Piano)
Phantasiestücke op. 73 (Schumann)
Artist Martha Argerich (Piano) Mischa Maisky (Cello)
Suite No. 2 pour 2 Pianos Op. 17 (Rachmaninov)
Artist Martha Argerich (Piano) Nelson Freire (Piano)
La Valse (Ravel)
Artist Martha Argerich (Piano) Nelson Freire (Piano)
cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD
Pour écouter et/ou vous procurer les autres disques de Martha
Argerich...cliquez
ici
A voir Martha Argerich à Verbier 2010
Au programme : le Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur
op. 58 de Beethoven, avec Menahem Pressler (piano) ; le Concerto pour
piano n° 1 en ut mineur op. 35 de Chostakovitch, avec Martha Argerich
(piano) ; l'Ouverture sur des thèmes juifs op. 34