Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Martha Argerich

1941 (Argentine)

Biographie , sa vie en résumé...

Martha Argerich est née à Buenos Aires le 5 juin 1941. Dès l'âge de trois ans, elle est capable de reproduire au piano une chanson entendue. Elle prend ses premières leçons à 5 ans. Considérée comme une enfant prodige, elle se produit sur scène dès l'âge de huit ans.
En 1955, sa famille se rend en Europe (Autriche, Suisse) où elle pourra suivre des cours d'abord à Vienne avec des professeurs réputés.
En 1957, elle obtient les premiers prix des concours de Bolzano et de Genève. Mais Martha Argerich est une jeune fille qui a soif d'indépendance, et l'irrégularité va caractériser sa carrière musicale :
elle s'arrête brutalement en 1961 après avoir eu son premier enfant, elle ne recommencera que 4 ans plus tard. En 1965 elle gagne le concours Chopin à Varsovie.
Sa réputation sera alors faite, mais elle est également connue pour ses désistements de dernières minutes, ainsi sa carrière connut une nouvelle interruption en 1973.
Même si depuis 1976 Martha Argerich a repris une activité plus régulière de concertiste, elle continue de revendiquer une liberté (tout autant que dans sa vie privée : elle s'est mariée 4 fois) dans ce métier très dur, ses concerts se font aujourd'hui très rares, et elle privilégie désormais la musique de chambre.

Sa virtuosité

Le répertoire de Martha Argerich est très étendu : Bach, Bartoch, Beethoven, Chopin, Liszt, Debussy, Ravel, Franck, Prokoviev, Stravinsky... Nombreux la considèrent comme la plus grande virtuose de sa génération.
Il faut écouter absolument son enregistrement "légendaire" en 1965 d'oeuvres de Chopin (chez EMI classics)... voici ce que le producteur y relate : " ...s'il s'agissait là d'un condensé de son jeu Argerich était probablement l'interprète la plus formidable qu'il nous ait été de rencontrer. Les larges accords sonnaient de manière gigantesque, entrecoupés de traits virtuoses impeccables ..."

En savoir plus...

Paru en 02/2010

Olivier Bellamy

L'enfant et les sortilèges

Martha Argerich

Olivier Bellamy, journaliste(revue Classica) et animateur radio(Radio Classique), a effectué un long travail de reporter sur plusieurs années pour retracer dans ce livre de 280 pages la vie de la pianiste Martha Argerich et, à travers elle, évoquer nombreux musiciens qu'elle a côtoyés dans un parcours qui l'a mené au quatre coins du monde, de Buenos Aires où elle est née... à Paris où elle a depuis quelques années trouvé un havre de paix. L'auteur a lui-même du parcourir le monde à la rencontre de ceux qui ont connu la musicienne pour établir cette biographie car la pianiste si elle est dotée de moyens surnaturels comme cette mémoire surhumaine aussi appelée "total recall" n'aime pas parler d'elle, et ces nombreux entretiens ont complété ceux qu'il a eu directement avec Martha Argerich pour parvenir à la réalisation de cette biographie très documentée.
Le piano est entré dans la vie de Martha Argerich peu avant ses trois ans parce qu'un petit garçon l'a mise au défi d'en jouer... et spontanément elle a interprété une berceuse qu'elle avait entendue. Ce "don de la nature" découvert marque le début de sa vie de musicienne : quelques années plus tard elle travaillera avec un professeur redoutable, Vincenzo Scaramuzza, qui décèle en elle "une âme de quarante ans"... mais c'est son âme d'enfant, qui ne l'a jamais quittée, que l'auteur Olivier Bellamy a choisi de mettre en avant comme le montre d'ailleurs le titre évocateur de son livre... une biographie écrite d'une plume alerte au détour de laquelle l'on croise nombreux musiciens prestigieux dont la liste serait beaucoup trop longue à donner, une biographie qui en fait tient autant du conte que du document car la vie de Martha Argerich est riche en rebondissements et rencontres . Chaque page recèle nombreuses surprises, l'on ne sait jamais quel musicien apparaîtra à chaque nouvellle étape, et Martha Argerich, "génie du piano", ne cesse aussi d'étonner... ce qui permet au lecteur de retrouver aussi un émerveillement d'enfant à la découverte de ce récit, plein de vie et vies, mené à un rythme soutenu. Olivier Bellamy a bien volu répondre à quelques questions au sujet de son livre...cliquez ici pour lire la suite

Ecouter... et voir Martha Argerich

A découvrir ABSOLUMENT
coffret de 48 disques paru en octobre 2015
Martha Argerich
soit l'intégralité des enregistrements
de la pianiste sous les labels Deutsche Grammophon et Philips
Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Actualité
Nouveau paru en juillet 2015, cliquez sur l'image pour en savoir plus
Carte Blanche
Martha Argerich

Actualité
Nouveau paru en juin 2015, cliquez sur l'image pour en savoir plus


Martha Argerich
Lugano 2014

Nouveau paru en février 2015, cliquez sur l'image pour en savoir plus

MARTHA ARGERICH · DANIEL BARENBOIM
PIANO DUOS

Autres parutions remarquables :
Art de Martha Argerich PIANO
Il sort le 23 mai 2011 en France une compilation de trois disques comportant des extraits d'anciens disques de Martha Argerich , qui parait donc précisément quelques jours avant son soixante-dixième anniversaire puisque la pianiste est née le 5 juin 1941 à Buenos aires. Le répertoire de Martha Argerich s'étend de Bach à Barok en passant par Beethoven, Mozart, Chopin, Schumann, Brahms, Liszt, Debussy et Ravel, Prokofiev... et ce sont donc des oeuvres de ces différents compositeurs que l'on peut retrouver dans ce coffret. On regrettera cependant que les oeuvres ne soient pas entières, ainsi l'on trouve des extraits de concertos ( avec notamment Claudio Abbado et l'Orchestre philharmonique de Berlin) et d'oeuvres de musique de chambre (avec ses amis Mischa Maisky, Yuri Bashmet, Nelson Freire etc..)., des extraits d'oeuvres pour piano seul aussi morcelées... (exemple la bourrée de la suite n°2 de Bach) . Le livret, écrit en français, anglais et allemand, comporte 120 pages , une partie ne manque pas d'intérêt ainsi un extrait du livre biographique écrit par Olivier Bellamy : "L'enfant et les sortilèges", des photographies dont beaucoup de photos rares provenant des albums de la famille Argerich et des archives Deutsche Grammophon et Philips, l'autre a un caractère un peu plus marketing puisqu'il s'agit de sa discographie, parue chez Deutsche Grammophon, présenter en textes et images, celle-ci débutant en 1974 avec un disque de Chopin, en 1965 Martha Argerich a gagné le concours Chopin à Varsovie, et se termine en 2010 avec une autre compiliation d'anciens enregistrements de...Chopin réalisés en fait auparavant ce premier disque : entre 1959 et 1967.
En fait ce joli livre/cd vendu moins de vingt euros s'adresse plus particulièrement à ceux qui ne connaissent pas encore "L'art de Margerich" pour lesquels c'est une excellente occasion de découvrir son art "qui ne s'explique pas"... plus qu'à un public ayant déjà une bonne part de ses disques . Il peut aussi accompagner la lecture complète du livre d'Olivier Bellamy, à vous procurer aussi si vous ne l'avez pas déjà lu A noter : deux bonus inédits : l'Adagio de Mozart (tiré de la Sonate K. 576) et un Rondo de Beethoven (tiré de l'opus 10 n° 3)...cliquez ici pour voir un vidéo et écouter des extraits

Argerich
play Chopin
il s'agit en fait d'enregistrements inédits de 1959 et 1967
au programme : Ballade n°1 ; Etude op.10 n°4 ; Mazurka op.41 n°4 ; Mazurka op.41n°1 ; Mazurka op.24 n°2 ; Mazurka op.63 n°2 ; Mazurka op.33 n°2 ; Nocturne op15n°1 ; nocturne op.22 n°2 ; 3 mazurkas op.59 ; Sonate n°3 op.58
DVD Martha Argerich
au festival du Verbier
Oeuvres De Bach, Mozart, Grieg
Bartok, Chostakovitch.

 

Nouveau :
Paru en octobre 2009 à l'occasion
des 111 ans de Deusche Grammophon
Martha Argerich dans un duo exceptionnel
avec Nelson Freire
Au prgramme: Brahms : Variations sur un thème de Haydn, Rachmaninov :Symphonic danses , Schubert : rondo en la majeur, ravel : la valse cliquez sur l'image (amazon) ou cliquez ici(fnac)

Martha Argerich joue Mozart
Live from Tokyo

Pas de documentaire dans ce DVD mais un programme très généreux offrant plusieurs oeuvres en bonus dont une d'ailleurs est un extrait d'une oeuvre non pas de Mozart mais de Beethoven, troisième mouvement du triple concerto. Car outre le New Japan Philharmonic la pianiste Martha Argerich est entourée ici de deux fratries pour ce programme, ainsi Renaud et Gautier Capuçon pour cet extrait, mais auparavant des pianistes Paul et Rico Gulda, fils de Friedrich Gulda qui fut son professeur et auquel ce concert se veut un hommage "joyeux" à l'occasion du cinquième anniversaire de sa disparition. Ils interprètent ensemble le concerto pour trois pianos de Mozart en fa majeur K 242 que celui-ci composa à 20 ans pour trois femmes dont le niveau pianistique n'avait rien d'exceptionnel mais dont le caractère convient fort bien à cet événement puisqu'il est conçu comme un divertissement familial...cliquez ici pour lire la suite et voir un extrait vidéo

DVD
Schumann
Martha Argerich, piano
Gewandhausorchester Leipzig
Direction : Riccardo Chailly

Avant de célébrer l'arrivée de 2007, un petit regard en arrière sur 2006, qui outre "l'année Mozart", aura été aussi, pour les amateurs de musique classique, une année Schumann(1810-1856) avec la célébration du 150ème anniversaire de sa disparition. Le mot disparition n'est sans doute pas le plus juste car son talent lui a valu d'influencer profondément la vie musicale de son temps mais d'avoir aussi un impact sur l'avenir, un autre compositeur Piotr Tchaïkovski(1840-1893) verra en lui "la figure majeur de l'art musical contemporain". En été 2006, la géniale pianiste Martha Argerich, célèbre notamment pour ses interprétations des oeuvres du répertoire du 19ème siècle, a présenté un programme d'oeuvres de Schumann afin de rendre honneur au compositeur, dans la salle Gewandhaus de Leipzig, qui des années auparavant l'avait reçu lui-même. Pour l'occasion elle était accompagnée de l'orchestre des lieux : Gewandhausorchester sous la Direction de Riccardo Chailly...cliquez ici pour lire la suite
Nouveau :
paru en 06/2006

Martha Argerich
Live from Lugano Festival - Coffret
Musique de chambre - Enregistrements en concert lors du Festival de Lugano 2005

Nouveau coffret de 3 CD
au programme : Serge Rachmaninov , Ludwig van Beethoven , Félix Mendelssohn-Bartholdy , Johannes Brahms , Wolfgang Amadeus Mozart
Interprètes : Gautier Capuçon , Renaud Capuçon , Sergio Tiempo , Karin Lechner , Nora Romanoff Schwarzberg , Polina Leschenko , Piotr Anderszewski

Cliquez sur l'image pour en écouter des extraits et/ou vous le procurer

Igor Stravinski, Serge Prokofiev, Dimitri Chostakovitch
In concert
Martha Argerich, Mischa Maisky

Martha Argerich et son ami Mischa Maisky se retrouvent ici pour un concert permettant de découvrir trois compositeurs "géants de la musique russe" interprétés dans l'ordre de leur année de naissance (respectivement 1882, 1891, et 1906). Ceux-ci eurent l'occasion de se connaître : à Paris en ce qui concerne Prokofiev et Stravinsky, et ce dernier fréquenta Chostakovich après 1936 en Union soviétique. Enfin Chostakovitch rencontra Stravinsky plus tard (dans les années 1960). Les oeuvres ici regroupées sont donc assez différentes la seule "similitude" étant que Igor Stravinski et Serge Prokofiev aient composé tous deux avec le violoncelliste Gregor Piatigorsky leur transcription de ballet ici présentes.
Ainsi la "Suite italienne" from "Pulcinella" de Stravinski est un arrangement du compositeur d'extraits de sa musique du ballet du même nom, et créé avec le violoncelliste Gregor Piatigorsky. Les mouvements lents sont particulièrements beaux. Il parait que la sonate pour violoncelle et piano de Chostakovitch déçut de nombreux contemporains qui la jugèrent très traditionnelle. Quoiqu'il en soit elle permettra, entre autres, d'avoir une idée d'une "soirée russe débridée à l'issue de laquelle les convives partent en tibubant", impressions que l'on ne retrouvera sans doute pas dans beaucoup d'autres compositions classiques ! C'est pour le violoncelliste Rostropovich et le pianiste Richter que Prokofiev écrivit en 1949 la sonate pour violoncelle et piano op.119 à une période difficile de sa carrière, le dialogue entre le piano et le violoncelle est très original. Entre deux séries d'applaudissements du public conquis et ravi par le duo, Martha Argerich et Micha Maisky terminent en beauté le concert avec la splendide petite valse du ballet "La fleur de pierre" écrite par Prokofiev en 1948.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

Ludwig van Beethoven
Concertos pour piano N°3 et N°2
Martha Argerich
Mahler Chamber Orchestra
Claudio Abbado

Beethoven a en fait composé le deuxième concerto avant le premier : il était adolescent lorsqu'il se lança dans le deuxième concerto en 1780, il le remania au moins à deux reprises dans les années 1790 et ne le fit publier qu'en 1801, donc après celui qui porte le numéro un. Sur ce disque on peut entendre le troisième concerto avant le deuxième ! Comme quoi l'ordre, chronologique ou numérologique n'a aucune importance car sans doute est-il préférable d'écouter les concertos isolément !
Selon le livret qui accompagne le disque, Martha Argerich était manifestement tendue et nerveuse durant le concert (à Ferrara en 02/2004) où elle enregistra le troisième concerto de Beethoven. On sait que le trac est souvent générateur de grande réussite : il y eut vingt minutes d'applaudissements après le dernier accord et le finale fut bissé ! Il est vrai que le troisième concerto de Beethoven est sans doute le plus beau qu'il ait composé : le piano y occupe une place prépondérante face à l'orchestre et la tension dramatique est particulièrement sensible. Martha Argerich a effectué quatre répétitions de ce concerto et à chaque fois les couleurs qu'elle en a donné différaient. Celles rendues en concert sont splendides ! Après le concert Martha Argerich déclara : "J'ai eu le trac, j'ai fait quelques fausses notes mais le public je crois qu'il a aimé !". Le disque en est un excellent reflet, que l'auditeur aimera tout autant !
Cliquez sur l'image pour en écouter des extraits, et je vous précise donc que les extraits 1,2 et 3 sont des mouvements du 3ème concerto et les extraits 4,5,6 sont des extraits du deuxième concerto( car la Fnac ne l'indique pas)

Sélection du mois
septembre 2004
classique

Mikhaïl Pletnev, Martha Argerich
Prokofiev
Cinderella-Arrangements pour 2 pianos de Pletnev pour la Suite de ballet Cendrillon, opus 87
Ravel - Ma mère l'Oye -
Sacd

C'est à nouveau un duo au piano qui est retenu en sélection du mois classique. On y retrouve la talentueuse pianiste Martha Argerich accompagnée cette fois du non moins talentueux pianiste, qu'il est tentant d'appeler ici "prince du piano" : Mikhaïl Pletnev. Il serait d'ailleurs sans doute plus juste de dire que Martha Argerich accompagne Mikhaïl Pletnev puisque c'est lui qui a réalisé la transcription de Cinderella (Cendrillon) pour l'offrir en cadeau d'anniversaire à Martha Argerich qu'il admire beaucoup ... Mais peu importe en fait car au résultat c'est un très beau pas de deux qu'ils offrent en parfaite symbiose à tous les amateurs de piano.
Sergeï Prokofiev a tiré six suites de pièces de son ballet Cendrillon, trois pour orchestre et trois pour piano solo. C'est la version orchestrale opus 87 que Mikhaïl Pletnev a choisi de transcrire à son tour pour deux pianos. Toute la magie de ce conte transparait dans l'univers musical magnifiquement coloré de nuances très étendues et aux rythmes variés, où la danse est bien sûr très présente puisqu'il s'agit de la transcription d'un ballet.
Restant dans l'univers des contes, le duo se rejoint sur un seul piano pour interpréter Ma Mère l'Oye, une suite pour piano à quatre mains de Maurice Ravel, crée par ce compositeur d'après Les Contes de ma mère l'Oie de Charles Perrault. Là encore, on partage avec bonheur les jeux des deux pianistes complices..
Ce disque affiche déjà nombreuses récompenses : Diapason d'or, Choc de la musique, R10 classica/répertoire !
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque cliquez sur l'image.
Pour écouter des extraits un peu plus long et en savoir plus (en anglais),visitez aussi le mini site de Deutchegrammophone consacré à ce disque ... cliquez ici


Sélection du mois
juillet 2004
classique

Serge Rachmaninov
Suites N°1 et N°2
Danses Symphoniques, opus 45
Alexandre Rabinovitch
Martha Argerich

Sergueï Rachmaninov a choisi d'illustrer quatre extraits de poèmes ( de Byron, Lermontov, Tioutchev et Khomiakov) dans la suite N°1 "Fantaisie-tableaux". C'est une "oeuvre de jeunesse" de Rachmaninov puisqu'elle fut composée en 1893. Quant à la suite N°2 , dont deux mouvements sont basés sur des danses, elle fut écrite huit ans plus tard alors qu'il n'avait rien écrit pendant quatre ans. Enfin Les danses symphoniques,est la dernière oeuvre écrite par Rachmaninov, et dont la version pour deux pianos fut créée en 1941 par Rachmaninov lui-même avec au deuxième piano Vladimir Horowitz .
Cette version enregistrée par Martha Argerich et Alexandre Rabinovitch soit une version de référence : " On n'imagine pas mieux dans ce répertoire" (le monde de la musique 2/2004)., Diapason d'or en juin 2004...
Profitez de cette réédition à pratiquement mi-tarif pour vous le procurer !
Pour écouter des extraits de ce disque et/ou vous le procurer cliquez sur l'image

Paru en 6/2004

 

Ludwig van Beethoven, Robert Schumann
Triple Concerto pour piano, violon et violoncelle
Concerto pour piano en la mineur
Martha Argerich, Renaud Capuçon, Mischa Maisky

"Martha Argerich retrouve dans ce superbe enregistrement deux de ses partenaires de musique de chambre favoris (Renaud Capuçon et Misha Maisky) pour un somptueux triple concerto de Beethoven, accompagné du splendide et unique concerto de Schumann. " (avis Fnac)
Concert enregistré au festival de Lugano ‘Martha Argerich Project’ en 2002 (Schumann) et 2003 (Beethoven)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

Serge Rachmaninov , Piotr Ilyich Tchaikovski
Concerto pour piano N°3 - Concerto pour piano N°1
Enregistrements publics
Martha Argerich

Ce disque est la référence en la matière ! L'interprétation du 3ème concerto de Rachmaninov par Martha Argerich n'a jamais été égalé !
Il faut l'ajouter à votre discothèque si vous ne l'avez pas, c'est un des disques de base d'une discothèque classique.
"La pianiste argentine Martha Argerich crée un véritable tremblement de terre discographique ! Sa virtuosité scintillante, la lutte qu'elle entreprend avec le chef d'orchestre Riccardo Chailly sont extraordinaires. " (avis Fnac)

ƒƒƒƒ Télérama (1995)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

Gala and friends (DVD)
Wolfgang Amadeus Mozart , Robert Schumann , Maurice Ravel

Ce concert a été enregistré il y a 20 ans à Munich : Martha Argerich, est accompagnée de Nicolas Economou (Piano), Nelson Freire (Piano) et Mischa Maisky (violoncelle).


Sonate pour Piano à quatre mains in D KV381/123a (Mozart, WA)
Artist Martha Argerich (Piano) Nicolas Economou (Piano)
Phantasiestücke op. 73 (Schumann)
Artist Martha Argerich (Piano) Mischa Maisky (Cello)
Suite No. 2 pour 2 Pianos Op. 17 (Rachmaninov)
Artist Martha Argerich (Piano) Nelson Freire (Piano)
La Valse (Ravel)
Artist Martha Argerich (Piano) Nelson Freire (Piano)

cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD


Pour écouter et/ou vous procurer les autres disques de Martha Argerich...cliquez ici

A voir Martha Argerich à Verbier 2010
Au programme : le Concerto pour piano et orchestre n° 4 en sol majeur op. 58 de Beethoven, avec Menahem Pressler (piano) ; le Concerto pour piano n° 1 en ut mineur op. 35 de Chostakovitch, avec Martha Argerich (piano) ; l'Ouverture sur des thèmes juifs op. 34

 

En savoir plus ...

Site anglais sur Martha Argerich...cliquez ici

Site italien (et anglais) consacré au Projet Martha Argerich ... cliquez ici

Site de la fondation Martha Argerich ... cliquez ici

Pages sur Martha Argerich sur le site de emiclassics ...cliquez ici

Pages sur Martha Argerich sur le site Deutsche Grammophon , nombreux microsites ... cliquez ici


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano