Olivier Bellamy Martha Argerich
Olivier
Bellamy
Martha Argerich
L'enfant et les sortilèges
Olivier Bellamy, journaliste(revue Classica) et animateur radio(Radio
Classique), a effectué un long travail de reporter sur
plusieurs années pour retracer dans ce livre de 280 pages
la vie de la pianiste Martha
Argerich et, à travers elle, évoquer nombreux
musiciens qu'elle a côtoyés dans un parcours qui
l'a mené au quatre coins du monde, de Buenos Aires où
elle est née... à Paris où elle a depuis
quelques années trouvé un havre de paix. L'auteur
a lui-même du parcourir le monde à la rencontre de
ceux qui ont connu la musicienne pour établir cette biographie
car la pianiste si elle est dotée de moyens surnaturels
comme cette mémoire surhumaine aussi appelée "total
recall" n'aime pas parler d'elle, et ces nombreux entretiens
ont complété ceux qu'il a eu directement avec Martha
Argerich pour parvenir à la réalisation de cette
biographie très documentée.
Le piano est entré dans la vie de Martha Argerich peu
avant ses trois ans parce qu'un petit garçon l'a mise au
défi d'en jouer... et spontanément elle a interprété
une berceuse qu'elle avait entendue. Ce "don de la nature"
découvert marque le début de sa vie de musicienne
: quelques années plus tard elle travaillera avec un professeur
redoutable, Vincenzo Scaramuzza, qui décèle en elle
"une âme de quarante ans"... mais c'est
son âme d'enfant, qui ne l'a jamais quittée, que
l'auteur Olivier Bellamy a choisi de mettre en avant comme le
montre d'ailleurs le titre évocateur de son livre... une
biographie écrite d'une plume alerte au détour de
laquelle l'on croise nombreux musiciens prestigieux dont la liste
serait beaucoup trop longue à donner, une biographie qui
en fait tient autant du conte que du document car la vie de Martha
Argerich est riche en rebondissements et rencontres . Chaque page
recèle nombreuses surprises, l'on ne sait jamais quel musicien
apparaîtra à chaque nouvellle étape, et Martha
Argerich, "génie du piano", ne cesse aussi d'étonner...
ce qui permet au lecteur de retrouver aussi un émerveillement
d'enfant à la découverte de ce récit, plein
de vie et vies, mené à un rythme soutenu. Olivier
Bellamy a bien voulu répondre à quelques questions
au sujet de son livre :
Quest-ce
qui vous a donné envie de réaliser la biographie
de Martha Argerich ? Comment a-t-elle accueilli cette idée
?
Jai rencontré Martha Argerich en 2000 lorsquelle
était venue jouer avec Nelson Freire au Festival de La
Roque dAnthéron. Jétais très
impressionné, mais elle a été très
gentille. Voyant que javais réussi à établir
le contact avec elle, ma rédactrice en chef au Monde de
la Musique, Nathalie Krafft, ma confié la mission
dobtenir une interview. Mission impossible. Mais «Impossible
nest pas français» comme dit le proverbe. Il
ma fallu deux ans ! Au lieu de me contenter de ce titre
de gloire, qui a fait ladmiration de mes confrères
et la joie de mes lecteurs, jai voulu aller plus loin. Quand
je lui ai suggéré lidée dun livre
dentretiens, elle sest mise en colère : «
Je ne mintéresse pas à moi, je mintéresse
aux autres ! » Je suis revenu à la charge plusieurs
mois plus tard. Cétait chez elle à Bruxelles,
à six heures du matin, après le réveillon
de la Nouvelle Année. Après le départ de
tous les invités, nous nous sommes retrouvés tous
les deux. Je lui ai proposé décrire un livre
sur elle en interrogeant ses amis, ses filles, ses partenaires
musicaux
Lidée la amusée et elle
ma dit : « Si tu veux. »
En 2007, Gaëlle Dubourdieu, qui venait dêtre
engagée chez Buchet-Chastel, a eu vent de mon projet et
ma proposé un contrat. Jai mis ensuite deux
ans à lécrire.
Pour réaliser cette biographie
vous avez rencontré nombreux musiciens et Martha Argerich
elle-même, comment se sont passées ces différentes
rencontres plus particulièrement celles avec la pianiste
mais aussi avec les autres musiciens ? Sur quelle durée
ont eu lieu ces rencontres et comment ces personnes ont-elles
accepté lidée dévoquer leur souvenirs
?
Les rencontres avec Martha ont été épiques
et pourraient faire lobjet dun autre livre ! Comme
elle naime pas voyager seule pour aller donner des concerts,
je lai accompagnée en train ou en avion à
plusieurs reprises (avec la complicité de son agent et
ami Jacques Thélen), mon bloc-notes à la main. Quelquefois,
elle était daccord pour parler, quelquefois non.
Il fallait saisir le bon moment, souvent en pleine nuit. Une fois,
à Rotterdam, je me suis retrouvé dans sa chambre
dhôtel, recueillant ses souvenirs à quatre
heures du matin, écroulé de fatigue, écrivant
sur des bouts de papier épars, des programmes de concert.
Jai aussi beaucoup parlé avec ses trois filles
avec qui je me suis lié damitié. Jai
interrogé des dizaines de musiciens au cours de mes voyages
en tant que journaliste : Charles Dutoit, Stephen Kovacevich,
Claudio Abbado, Daniel Barenboïm, Bruno-Leonardo Gelber
A Los Angeles, jai rencontré lun des deux chirurgiens
qui lont opéré pour son cancer. Au départ,
il était méfiant, mais après avoir pris des
renseignements sur moi et su que Martha nétait pas
opposée à mon projet, il ma tout raconté.
Jai beaucoup parlé avec des amis très proches
delle comme Martin Tiempo et des personnes qui lavaient
connue enfant. Connaissant mes rapports damitié avec
Martha, ils mont fait confiance. Il ma fallu à
peu près cinq ans pour faire tout cela.
Quelles ont été vos autres
sources dinformations ?
Je suis allé à Buenos Aires et jai pu avoir
accès aux archives (articles de presse, critiques, photos,
lettres, carnets denfance) que sa mère avait conservées
ou collectées tout au long de sa carrière et qui
sont en possession de sa belle sur Diana, qui est une femme
adorable.
Le fait que Martha Argerich ait vécu
dans nombreuses villes a-t-il rendu difficile votre travail de
biographe ?
Non. Cela ma donné lidée du plan du
livre : à la fois chronologique et géographique.
On voyage dune ville à lautre : Buenos Aires
où elle est née, Vienne où elle a étudié
avec Gulda, Bolzano et Genève où elle a remporté
ses deux concours à seize ans, Hambourg où elle
a débuté
Puis jai gardé la structure
géographique pour évoquer ses amis et ses amours
: Londres où elle a rencontré Stephen Kovacevich,
Montevideo où elle sest mariée avec Charles
Dutoit, Rio de Janeiro pour raconter son amitié avec Nelson
Freire. Le Japon où elle a créé un festival
Pourquoi avez-vous sous-titré votre
livre « Lenfant et les sortilèges »
?
Cest une uvre de Maurice Ravel, lun des compositeurs
dont elle se sent le plus proche. Le texte de Colette termine
par le mot : « Maman ! » or sans sa mère, Juanita,
personnage extraordinaire, Martha ne serait sans doute jamais
devenue pianiste. Ravel venait de perdre sa mère, lamour
de sa vie, quand il a écrit cette uvre. Et Martha
a beaucoup souffert quand sa mère a disparu. Colette avait
aussi une relation très forte avec la sienne, Sido. Et
puis, ce titre résume bien le destin de Martha Argerich,
qui, tout en ayant acquis très tôt une conscience
dadulte, est restée et demeure une enfant. Les sortilèges,
cest son rapport mystérieux au piano. Elle ne sait
pas très bien ce qui lui arrive et comment elle parvient
à tirer ces sonorités magiques de linstrument.
Jai aussi mis en exergue la phrase de Baudelaire : «
Le génie nest que lenfance renouvelée
à volonté. » Et le livre se termine à
Paris lorsquelle interprète les Scènes denfant
de Schumann à la salle Pleyel. La boucle est bouclée.
Quels sont à votre avis les moments
les plus forts, les lieux les plus déterminants, et les
rencontres les plus importantes de la carrière de Martha
Argerich ?
La rencontre avec son professeur Friedrich Gulda à Vienne
est essentielle. Cest lui qui la révélée
à elle-même. Mais tout est important : les «
non-leçons » avec Michelangeli en Italie, la «
non-rencontre » avec Horowitz à New York
A
travers elle, le lecteur croise quelques-uns des plus grands musiciens
du XXe siècle et pénètre dans le monde fascinant
du piano.
Hormis son talent de pianiste quels sont
les traits de caractère que vous trouvez les plus attachants
chez Martha Argerich ?
Son caractère à la fois transparent et insaisissable.
Son attention aux autres, qui est authentique et qui lui permet
dans une certaine mesure déchapper à son destin.
Cest à la fois une diva, une femme profonde, une
éternelle adolescente, une gitane et une immense artiste
qui ne se prend absolument pas au sérieux.
Martha Argerich vous a-t-elle dit ce quelle
pense de votre biographie ?
Elle ma dit quelle en était très touchée.
Mais je pense que ça la trouble et la perturbe dêtre
ainsi dévoilée. Des amis lui ont dit quelle
conservait tout son mystère. Ça la rassurée.
En partie
Si vous deviez emporter un enregistrement
de Martha Argerich sur une île déserte lequel serait-il ?
Ça change tous les jours. Ce que jaimerais, cest
être sur une île déserte avec elle. Mais ce
serait aussi un enfer.
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