Glenn Gould est né le 25 septembre 1932 à Toronto (Canada).
Sa mère fut son premier professeur, et il lui apparut évident
que Glenn Gould possédait des dons musicaux exceptionnels. À
l'âge de trois ans, ses parents remarquèrent qu'il avait l'oreille absolue
et une mémoire musicale remarquable. De 1942 à 1949, il étudia
l'orgue. Ce fut à l'orgue qu'il fit ses débuts publics à treize
ans.
Après des études au Conservatoire royal de Toronto, Glenn Gould
fit ses débuts à New York en 1955 et enregistra la même année
les Variations Goldberg de Bach qui lui valurent sa réputation
d'interprète dépourvu de tout sentimentalisme, au jeu vigoureux,
fascinant et inégalé quant à la clarté du contrepoint.
Il fit de nombreuses tournées en Europe et en Union soviétique
avec succès.
La carrière d'interprète de Glenn Gould a connu un tournant capital
en 1964 lorsqu'il a décidé de cesser définitivement
de se produire en public. Plusieurs raisons ont été évoquées
pour expliquer ce choix très exceptionnel pour un interprète d'aussi
haut niveau. Son aversion à caractère phobique du public, des avions,
le faisait terriblement souffrir, lui qui était de caractère
fragile. Mais au-delà de cet aveu d'échec, son idée que
le concert est une institution rendue désuète par les possibilités
offertes par les technologies d'enregistrement et de communication justifie
encore mieux ce choix.
Alors qu'il envisageait un nouvel enregistrement des variations Goldberg,
Glenn Gould est mort prématurément le 4 octobre 1982,
des suites d'une congestion cérébrale. Il est inhumé
au cimetière Mount Pleasant, dans sa ville natale.
La virtuosité de Glenn Gould
Glenn Gould jouait comme s'il enveloppait son piano de tout son corps,
jusqu'à oublier et le piano et le corps. L'étrange posture qu'il
prenait, assis sur un tabouret diminué, jouant comme un bossu,
faisait dire à de mauvaises langues qu'il jouait avec son nez. Glenn
Gould justifiait cette technique par le fait qu'elle permettait une
grande précision, et une meilleure clarté, ce qui fait
justement son style. Le handicap de cette position est qu'elle ne permet
pas l'obtention d'un son vraiment puissant, du type de certains fortissimo
de Liszt, un handicap très relatif quand on connaît son aversion pour
ce répertoire. La position à plat des mains œuvrait dans le même
sens, afin d'obtenir un son très net, au détriment de la puissance
des doigts.
Glenn Gould était indiscutablement un virtuose mais son refus
de jouer les grandes œuvres de Liszt ou de Rachmaninov, sorte d'exercice
imposé à tous les pianistes virtuoses, déclenchait parfois
les railleries de la critique. Sa technique particulière était
toute entière tournée vers l'articulation, la précision,
la dextérité et le contrôle, au contraire des feux d'artifices
des grands concerti Lisztien, tous en virtuosité extravertie.Prenant
les critiques à contre-pied, Glenn Gould allait jusqu'à déclarer
qu'il se considérait comme tout sauf un pianiste : un écrivain,
un compositeur, un personnage de radio qui jouait du piano à ses heures
perdues tout en lui préférant l'orgue ou le clavecin.
Gould confessait souvent qu'il s'entraînait très peu, concentrant son
activité sur l'écriture, et ses autres préoccupations.
A noter :Il composa lui-même quelques œuvres, Il n'a jamais véritablement
pris confiance en lui-même en tant que compositeur, tandis qu'il était
tout à fait conscient de ses qualités d'interprète. Il était
persuadé de ne parvenir qu'à imiter les compositeurs qu'il admirait
sans parvenir à se trouver un langage propre et trouvait cette activité
fastidieuse, d'autant qu'il composait très lentement.
Ecouter et voir...Glenn Gould
Nouveau
Paru en mars 2015
Glenn Gould
Une vie à contretemps
Sandrine Revel
Voici une nouvelle, et admirable, bande dessinée qui intéressera particulièrement les amateurs de piano que vous êtes, mais pas seulement ! Et que vous connaissiez, et aimiez, ou non , le pianiste Glenn Gould, nul doute que vous aurez envie de découvrir cet album que l'auteur, Sandrine Revel, qui a étudié à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, ne se contente pas ici d'illustrer, mais dont elle a aussi réalisé le scénario, à la fois bien documenté et fruit de son imagination. Celle-ci a déjà à son actif nombreux albums pour la jeunesse et pour adultes, souvent en collaboration avec un scénariste. Elle offre ici une biographie, à multiples voix, qui se relaient, en contrepoint, tel la musique de Bach. Et ce " biopic" de Glenn Gould ne suit pas un discours linéaire, mais navigue entre le présent et passé, s'appuyant sur des anecdoctes réelles, des témoignages de ses proches, qui ouvrent la porte à l'imaginaire, que ce soit celui de l'auteur, comme celui du lecteur ! Une invitation à vivre une nouvelle expérience, en musique classique!...cliquez ici pour lire la suite, dont un entretien avec Sandrine Revel, et voir plusieurs planches.
Sony en fait encore plus chaque année... ainsi une idée
de cadeau pour pour noël 2012 d'un coffret paru récemment
:
un tout nouveau coffret encore plus importan que celui de 2007
GLENN GOULD - THE COMPLETE BACH COLLECTION
Tout Bach - audio et vidéo. Le premier numéro de Gould
de Bach-legacy dans un CD 38 + 6 DVD édition de luxe limitée
incluant un livre plein de couleur, y compris notes completes de pochette
d'origine, en partie écrits par Glenn Gould lui-même plus
d'une nouvelle introduction par Gould expert Michael Stegemann. Le DVD
comprend 40 minutes de conversation encore inédite entre Glenn
Gould et Curtis Davis. Gould parle de sa découverte continue
de Bach, le sens à lui de fugue et de contrepoint, et changer
les attitudes à l'égard de la musique et ses interprètes.
L'ensemble est livré dans un torchon enroulé boîtier
solide en creux feuille d'argent.
Table des matières:
38 cd et 6 DVD comprenant des
Rééditions 30 CD LP Columbia / CBS à manches mini
LP
8 CD posthumes publiées enregistrements, des chutes et des interviews
sur Bach
3 DVD compilées à partir de la CBC "Glenn Gould"
à la télévision, dont 40 minutes de matériel
inédit encore
3 DVDs "Glenn Gould joue Bach", réalisé par
Bruno Monsaingeon
cliquez sur l'image pour en savoir plus et vous le procurer !
À
l'occasion du 79e anniversaire de naissance de Glenn Gloud, CBC lancera
un coffret de 10 DVD proposant des prestations, des entrevues et des
enregistrements du pianiste. Présenté comme une compilation
unique d'émissions et de documentaires inédits, Glenn
Gould On Television:
The Complete CBC Broadcasts arrivera en magasin le 27 septembre....cliquez
ici pour lire un court
article à ce sujet/
Vous pouvez dès à présent commander ce coffret
sur amazon
en cliquant sur l'image ci-contre
Voir Un extrait ci-dessous
A partir de Septembre 2010 , le film documentaire le plus récent
à propos de Glenn Gould, Genius Within : Réalisé
par le gagnant du prix Gémeaux, Michèle Hozer et lauréat
d'un prix Emmy, Peter Raymont, le film se penche sur le côté
personnel de Gould et donne un aperçu sans précédent
documentés dans sa relation avec Cornelia Foss. Le film possède
également une impressionnante collection de photos récemment
parues de Glenn Gould et des séquences vidéo,des interviews
avec Kevin BAZZANA, Don Hunstein, John PL Roberts, Ray Roberts, Roxolana
Roslak et Lorne Tulk....cliquez
ici pour découvrir la bande annonce de ce film
en ce moment seulement....
Coffret
anniversaire Glenn Gould
- Edition exclusive Fnac
2 CD +
1 DVD "Les variations Goldberg" par Bruno Monsaingeon
Livre "Piano solo" par Michel Schneider
Réservé aux inconditionnels
de Glenn Gould
Paru en 10/2007
Complete Original Jacket Collection - Coffret 80 CD (Edition
limitée)
Sony classical célèbre le 75ème anniversaire
de la naissance en même temps que le 25ème anniversaire
de sa disparition.
The Complete Jacket Collection est une édition complète
et limitée des enregistrements de Glenn Gould chez CBS.
Exacte reproduction musicale et graphique en CDs des 78 vinyls
originaux; de l'enregistrement légendaire des Variations
Goldberg 1955 aux pièces de Richard Strauss, sorties en
édition posthume en avril 1984.
Chacun des 60 albums simples et 9 doubles est la fidèle
reproduction des vinyls d'origine, en pochette carton, mais bénéficiant
d'un travail sur le son au sommet des possibilités techniques
actuelles.
Sont également inclus:
2 CD bonus contenant des enregistrements tardifs jamais sorti
en vinyls:
- La musique du film de George Hill Slaughterhouse (1972), composée
par Gould
- Les débuts de Gould en chef d'orchestre dans l'Idylle
de Siegfried de Wagner
- Des fragments inédits de son album italien
- Son tout dernier enregistrement en septembre 1982 avec des membres
de l'orchestre de Toronto
- Une interview de l'artiste donné en 1981 et un essai
de Gould sur la fugue chez Bach, enregistré en 1972.
- Un livret de plus de 240 pages illustrées contenant détails
musicaux et un essai complet par le grand spécialiste de
l'artiste - Michael Stegemann
cliquez sur l'image (amazon) ou cliquez
ici (fnac)
Jean-Sébastien Bach, Glenn Gould
Naissance d'une légende
Variations goldberg - Version de 1955
Un coffret qui réunit un cd ayant le "design"
identique à celui de sa sortie et un livret de 164 pages,
pour moins de 14 euros !
Nombreux considérent la version de 1955 comme la meilleure
version faite par Glenn Gould de ses variations Golberg.
Un disque à avoir absolument dans toute discothèque
digne de ce nom. C'est le moment de l'acheter!
Pour écouter des extraits cliquez sur l'image
Un coffret de 12 CD (tous les enregistrements Bach par Glenn
Gould) pour moins de 50 euros
Pour écouter des extraits cliquez sur l'image(fnac mais
momentanément indisponible) oui cliquez
ici
(amazon : il est disponible)
Pour écouter les disques de Glenn Gould... cliquez
ici
DVD conseillés par Piano bleu
Glenn Gould - On & Off the record
Wolf Koenig, Roman Kroitor
Glenn Gould a très vite fait le choix de ne plus
jouer en concert(à 32 ans) pour se consacrer uniquement
à l'enregistrement et à l'écriture, parce
que selon ses propos rapportés dans le livret qui accompagne
ce DVD, en concert il se sentait dégradé, "comme
s'il était acteur de bas étage"....paradoxalement,
il affectionnait la caméra des chaines télévisions
et l'on peut le retrouver dans plusieurs dizaines de films documentaires.
Les deux documentaires de 29 minutes, réunis dans ce DVD,
sont antérieurs à cette décision : ils datent
de 1959, mais déjà Glenn Gould, alors âgé
de 27 ans, y explique pourquoi il n'aime pas les salles de concert
et préfère les enregistrements.Il y dévoile
nombreuses autres facettes "on et off" de sa personnalité
originale.
Tourné dans le cadre de la série" Candid
eye", ces documentaires permettent effectivement de découvrir
le pianiste canadien à New-York. On : à l'occasion
d'un enregistrement du concerto italien de Bach, c'est le musicien
qui s'y dévoile, l'on s'aperçoit qu'il se satisfaisait
très vite de ce qu'il interprétait alors qu'il semble
que les ingénieurs du son n'auraient pas été
hostiles à de nouvelles prises, il est vrai que les chantonnements(faux)
de Glenn Gould n'étaient sans doute pas toujours faciles
à éliminer. Off : c'est l'homme, dans son
cottage, près du lac Simcoe, jouant du piano pour...son
chien, discutant avec le pianiste Franz Kraemer, relatant un de
ses cauchemars répétitifs qui montre selon lui sa
peur de la vie à horaires réglementés. "Ce
n'est pas avec les doigts mais avec le cerveau que l'on joue du
piano" disait-il, ces deux documentaires, témoignent
de ce qu'il avait alors dans le sien et ce DVD est à ranger
à côté de celui des documentaires, plus tardifs,
de Bruno Monsaingeon.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce DVD.
L'Alchimiste
Récital
Glenn Gould
Le meilleur documentaire de Bruno Monsaingeon (voir aussi livre
présenté ci-dessous)
Un film d'une durée de 2h30, en 4 parties et en couleur.
Bonus : "Le piano révélé par lefilm"
Images inédites du Glenn Gould des années 50.
Pour vous procurer ce DVD , cliquez sur l'image !
Pour en voir un extrait...cliquez
ici puis sur l'image du DVd dans la page qui apparaîtra
Les variations Goldberg, BWV 988
Jean-Sébastien Bach - Interprété par Glenn
Gould
Bonus :
Introduction : Glenn Gould en conversation avec Bruno Monsaingeon
Variations Goldberg, Aria avec diverses variations pour clavecins
Une interview avec Bruno Monsaingeon
La selection discographique avec extraits sonores
La biographie
Les photos
Biographie et généalogie de Bach
Pour commander ce DVD merci de cliquer sur l'image
Ce nouvel opus de la collection Actes Sud / Classica revient sur la carrière et sur la vie de Glenn Gould
Nouveau paru en septembre 2011
Correspondance de Glenn Gould
présentation et annotations Ghyslaine Guertin traduction
Jean-Robert Saucyer
Glenn Gould a toujours souhaité devenir écrivain.
Il est l'auteur de plusieurs articles théoriques sur la
musique et a signé des documentaires tant pour la radio
que pour la télévision. Sa correspondance témoigne
de son vif intérêt pour un autre genre d'écriture
propre à satisfaire davantage ses exigences d'une communication
authentique.
Les lettres de Gould permettent de révéler les
liens privilégiés qu'il entretient avec sa famille,
ses amis et ses collaborateurs et de découvrir la pensée
et le vécu de l'homme et de l'artiste. Qui est-il en réalité
? Chef d'orchestre, compositeur, écrivain ou pianiste ?
Le sens de sa fécondité ne se manifeste pas seulement
dans la diversité et le nombre d'oeuvres accomplies, mais
plutôt dans son processus créateur. Sa correspondance
permet d'y accéder.
Elle représente un vaste laboratoire pour observer et
comprendre tour à tour les points de vue, les attitudes
et les manières de faire de cet artiste polyvalent. Au
sein de sa démarche : des préoccupations morales
et intellectuelles et des doutes sur la route à emprunter
pour s'exprimer en toute liberté avec ce qu'il est et ce
qu'il désire être.
Cet homme chaleureux et accueillant est aussi capable de distanciation
et de froideur. L'artiste étonne tant par son pragmatisme
que par son intransigeance dans le monde des affaires reliées
à son métier ; les préoccupations matérielles
l'accompagneront jusqu'à la fin de sa vie. Par ailleurs,
le ton humoristique et le rythme fougueux de son écriture
démontrent le réel plaisir du musicien à
emprunter une autre voix pour se manifester et se faire entendre.
Ce plaisir est contagieux et se communique jusqu'aux lecteurs
qui, sans être les réels destinataires de cette correspondance,
en comprendront la signification. C'est précisément
pour eux que la présente édition a été
conçue !
"L'idiot musical, Glenn Gould, contrepoint et existence" A. Hirt, P. Choulet. Présentation de l'éditeur
:
"Le pianiste Glenn Gould s'est très vite retiré
de la scène parce qu'elle lui semblait représenter
et condenser toute la violence cachée des hommes, leur
désir de compétition et leur goût douteux
pour la performance. Or la musique n'est ni un sport, ni seulement
un art, mais une pensée active de toutes les dimensions
de l'existence.
Glenn Gould aura composé une uvre très
originale, constituée autant de nombreux disques que d'articles
et d'émissions de radio ou de télévision,
pour promouvoir ce qu'il faut bien appeler une philosophie. Dans
sa cohérence et son esprit de conséquence, Glenn
Gould apparaît comme un "Idiot", un personnage
singulier qui fait penser à celui de Dostoïevski :
c'est pourquoi il inquiète et dérange aussi bien
nos habitudes d'écoute et de langage que nos manières
de penser en général, tout en ouvrant de nouveaux
horizons à nos existences.ANDRÉ HIRT enseigne
la philosophie en khâgne au lycée Claude Fauriel
de Saint-Etienne.
PHILIPPE CHOULET enseigne la philosophie en khâgne
au lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg et en classe
préparatoire HEC au lycée Kléber de Strasbourg."
.cliquez
ici ou sur l'image pour vous procurer ce livre
Nouveau
6/2005
Glenn Gould, le dernier puritain
Kevin Bazzana
La légende veut que Gould ait été un reclus
souffrant dinstabilité émotive, surgi de nulle
part, dont lapparition sur la scène musicale aurait
fait leffet dun coup de tonnerre. Le portrait nuancé
quen trace Bazzana est tout autre, celui dun être
complexe qui, tout en étant un véritable excentrique
et en faisant preuve de dons exceptionnels, était beaucoup
plus quon ne la dit le produit de lépoque
et du milieu qui lavaient vu naître.
Bazzana fait le bilan des diverses influences qui se sont exercées
sur Gould : celle religieuse, sociale, culturelle
du Toronto de limmédiat avant-guerre, celle de son
enfance protégée, celle de son seul professeur officiel
de piano, et celle des nouvelles institutions culturelles qui
ont vu le jour au Canada au cours des années 50 et 60.
Lauteur propose également de nouvelles perspectives
sur la vie professionnelle de Gould : sa brève mais marquante
carrière de concertiste, sa passion pour lenregistrement
et les médias électroniques, ses relations avec
la CBC, la compagnie de disques Columbia et les facteurs de pianos
Steinway & Sons.
Lauteur a puisé dans les souvenirs de nombreux
proches de Gould, souvent interviewés ici pour la première
fois, ainsi que dans les archives du musicien pour faire ressortir
des aspects originaux du développement musical et intellectuel
de Gould, de ses excentricités légendaires, de ses
convictions et de ses valeurs, de sa vie sentimentale entourée
de secret, de son hypocondrie et de son équilibre mental,
de son sens de lhumour typiquement Canadian. Enfin, il analyse
les défis qui se sont posés à Gould au cours
de ses dernières années : problèmes de santé
menaçant la motricité de ses mains, tensions familiales,
nouvelles voies créatrices musique de film et direction
dorchestre , et il fait enfin état du véritable
culte posthume dont le pianiste est lobjet. (Présentation
de L'éditeur)
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
Glenn Gould
Tragédie et extase d'un génie
Peter Ostwald
Cet ouvrage nous présente le pianiste canadien dès
les premières années de sa vie à Toronto,
et met en lumière les éléments déterminants
qui ont forgé son caractère et en ont fait lun
des musiciens majeurs du XXe siècle.
Lauteur produit des témoignages et des documents
qui nous aident à comprendre le chemin complexe de la création
artistique chez Glenn Gould et, au-delà de cet exemple
particulier, les rapports entre génie et fragilité
psychique dans luvre de grands artistes. (Extrait
du mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour en savoir plus et acheter ce livre
Glenn Gould, une vie en images
Fondation Glen Gould
Première biographie en images de cet artiste exceptionnel,
le présent ouvrage contient plus de deux cents photographies
pour la plupart inédites, réunies par la Fondation
Glenn Gould avec l'autorisation de la famille du musicien, des
archives CBS, Sony Classical et de la Bibliothèque nationale
du Canada. Une préface de Yo-Yo Ma et une introduction
du critique musical Tim Page permettent de mieux cerner la vie
et l'uvre de Gould. Les légendes rédigées
par Malcolm Lester, conseiller littéraire de la Fondation,
ajoutées aux citations de Gould lui-même et de personnalités
telles que Leonard Bernstein, Yehudi Menuhin, Leopold Stokowski
et Leonard Rose brossent un portrait vivant et original de cet
interprète de génie considéré comme
un des plus grands musiciens de son temps.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre tout récent
aussi (édité en décembre 2002)
Journal d'une crise
Glenn Gould
Bruno Monsaingeon
Un document capital sur un artiste lui-même capital. Jamais
le cerveau d'aucun grand pianiste ne s'était attelé
à un examen aussi obsessionnel des composantes physiques
du jeu pianistique.
Le Journal est complété par un vaste éventail
de lettres datant de l'époque de la vie publique de Gould,
ayant pour thèmes principaux le piano, les concerts et
les tribulations d'une vie de concertiste. Gould y apparaît
souvent malheureux, et pourtant aussi plein de l'enthousiasme
communicateur qui est la marque de ce conteur-né.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre ..en complément
du DVD présenté ci-dessus
Autres sites internet
Nouveau :
A partir de Septembre, le film documentaire le plus récentà
propos de Glenn Gould,
Genius Within :Réalisé par le gagnant du prix Gémeaux,
Michèle Hozer et lauréat d'un prix Emmy, Peter Raymont,
le film se penche sur le côté personnel de Gould et donne
un aperçu sans précédent documentés dans
sa relation avec Cornelia Foss. Le film possède également
une impressionnante collection de photos récemment parues de
Glenn Gould et des séquences vidéo,des interviews avec
Kevin BAZZANA, Don Hunstein, John PL Roberts, Ray Roberts, Roxolana
Roslak et Lorne Tulk....cliquez
ici pour découvrir la bande annonce de ce film
à voir le site de l'exposition Glenn Gould qui a lieu du
28 septembre 2007 au 10 août 2008 au Québec...cliquez
ici
à voir actuellement sur le site de Radio Canada , un concert
exceptionnel du 27 septembre 2007
à l'occasion du double anniversaire de la naissance et de la
disparition de Glenn Gould ...cliquez
ici
voir ci-dessous L'idée du Nord, de Glenn
Gould
Description
"Je rêve depuis des années, et je désespère
d'y arriver jamais, de passer au moins un hiver entier au nord du cercle
arctique. Tout le monde peut y aller en été, quand le
soleil est levé, mais je dis que je ne voudrais y aller qu'au
moment où le soleil est couché. Vraiment je le voudrais
et je vous dis que jirai un de ces jours". Le 10 avril 1964,
en pleine gloire, Glenn Gould renonce à la vie de concertiste.
Il a 32 ans.
Un an plus tard, à bord du Muskeg Express, il franchit les milliers
de kilomètres séparant Winnipeg de Churchill, la ville
la plus proche en train du cercle polaire arctique. Il réalise
alors le documentaire radiophonique The Idea of North, où il
confronte, dans un train fictif, les visions de cinq personnes ayant
vécu une expérience intime avec le Grand Nord canadien.
Pour cela, il choisit la forme de la dramatique radiophonique. "La
radio... C'est un média dont je me sens très proche. Depuis
l'enfance j'écoute la radio pratiquement sans arrêt ; pour
moi, c'est comme du papier peint, c'est comme un bruit de fond. Je dors
même avec la radio. En vérité, je suis même
incapable de dormir sans elle (...) ", raconte t-il à Jonathan
Cott, journaliste à Rolling Stone.
Plus de quarante ans plus tard, le metteur en scène Benoît
Giros met en scène l'enregistrement de la version française
de cette dramatique : l'Idée du Nord. Pour lui, "le Nord
c'est un endroit à la fois familier et étranger. Le Nord
c'est l'intérieur de l'homme". Benoît Giros a fait
du documentaire de Gould un spectacle sur le processus de création
et sur l'exil, où cette question affleure : comment s'exprimer
comme artiste dans le monde, tout en y échappant ?