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Actualités du 19 septembre 2012
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
A voir
Une nouvelle vidéo du pianiste
Roger Muraro mise en ligne par le festival de Bergerac
Autre pianiste russe ayant suivi des études à l'école
Gnessin et par contre choisi de poursuivre celles ci en France au Conservatoire
de Paris, et que les lecteurs de pianobleu.com connaissent depuis la
sortie de son très beau disque Moussorgsky : Anastasya
Terenkova. Elle était récemment l'invitée de
la deuxième soirée du festival Piano aux Jacobins. A voir
dans un reportage réalisé par culture box mais qui hélas
prend fin juste avant le concert... Espérons la suite qui semble
plus importante... mais bon pour les éventuel(le)s curieux des
arrières de la scène...à voir :
Un peu de Jazz... avec Eric Legnini Trio qui sera ce
soir au Sunset à Paris ... à ne pas manquer l
A voir : Eric Legnini Trio - "In A Sentimental Mood"
Les actualités sont très russes aujourd'hui ainsi à
voir :
une toute nouvelle vidéo d'un CD à Paraître chez
Integral S.Prokofiev (1891-1953) : Extraits du ballet Roméo et Juliette
arrangement de V.Borisovsky : Danse des Chevaliers
Pierre Lénert, alto - Jeff Cohen, piano
cependant Jeff Cohen n'est pas un pianiste russe mais est né
à Baltimore(USA). Il obtient les Prix de piano et de musique
de chambre au Conservatoire national supérieur de musique de
Paris dans les classes de Reine Gianoli et Geneviève Joy, avant
de poursuivre sa formation auprès de Leon Fleisher aux États-Unis
et de Peter Feuchtwanger en Angleterre.. Actuellement professeur au
Conservatoire de Paris, Jeff Cohen a été chef de chant
à l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles, professeur
à l'École d'art lyrique de l'Opéra de Paris, responsable
musical au Théâtre du Châtelet et conseiller à
la Bibliothèque nationale de France pour une série de
concerts sur la mélodie française...
piano/voix Communiqué
A voir un montage video du récital que Lydie Solomon a
donné à léglise de la Dômerie dAubrac,
dans le cadre du Festival des Rencontres dAubrac, le 23 août
dernier : La « Robe dOr » a été dessinée
pour cette occasion par Olivier Guillemin, lactuel Président
du Comité Français de la Couleur. On peut le voir sur
scène à la fin de la video, entre Lydie Solomon et le
Directeur du Festival des Rencontres dAubrac, Francis Cransac.
Le thème du festival littéraire et musical était
cette année « Imaginaires de lEldorado » et
réunissait écrivains, universitaires, cinéastes
et musiciens (dont Jordi Savall et Lydie Solomon) pour illustrer le
thème mythique de la recherche de lEldorado : http://rencontresaubrac.free.fr/.
Le programme « Eldorado » de Lydie Solomon, quelle
a joué une quarantaine de fois et avec lequel elle a enregistré
le disque « Eldorado » (initialement chez Intrada, maintenant
chez Consultatis), était tout à fait adapté au
thème du festival, de même que la « Robe dOr
» dOlivier Guillemin, Eldorado (le doré) symbolisant
la recherche mythique par les conquistadors dune cité amazonienne
regorgeant dor.
voici un petit rappel de concert
20 septembre 2012
L'improviste / Péniche Jazz
35 Quai de l'Oise, 75019 Paris Or Solomon, Round Trips
piano solo L
Communiqué
A l'occasion de la parution d'un disque dédié aux Ballets
Russes, le pianiste Philippe Guilhon-Herbert donnera Lundi 8
Octobre & Récital Salle Cortot à 20 heures un récital
avec à son programme :
Rimsky-Korsakov - Shéhérazade 1ère et 3ème
parties (transcription de l'interprète, réalisée
à partir de la version 4 mains du compositeur)
Chopin - 6 études op10 no5 - op25 no1, 6, 10, 11, 12
Debussy - 6 préludes
le vent dans la plaine
les collines d'Anacapri
la sérénade interrompue
les fées sont d'exquises danseuses
bruyères
feux d'artifice
Prokoviev - 3 pièces extraites de Cendrillon
Stravinsky - la semaine grasse - 3ème mouvement de Pétrouchka
tarif unique: 15 euros -sur réservation uniquement : pas de billeterie
le soir même-- confirmation & res. au 06 61 75 84 90
puisque Google célébrait récemment l'anniversaire
de Clara Schumann....à voir
A travers Clara. Une pièce de théâtre écrite
et mis en scène par Orianne Moretti
Philippe Guilhon-Herbert : piano
Pas un jour sans Debussy en cette année 2012 ?..aujourd'hui
c'est la pianiste Masaé
Barbotte qui vient de mettre en ligne un montage vidéo avec
son enregistrement de Les fées sont d'exquises danseuses / Claude
Debussy
July 2012 in Tokyo
Masaé Gimbayashi-Barbotte, piano from 'Préludes' Book
2
Il parait qu'écouter de la musique est très bon pour la
santé ... à vrai dire on le sait déjà mais
voici quelques précisions dans un entretien réalisé
par France Musique auprès de Pierre Lemarquis neurologue , organiste
et auteur d'un récent livre "Portrait du cerveau en artiste"
( pour en savoir plus sur ce livre cliquez sur l'image ci-contre
Pi
et puisque Pierre Le marquis invite à écouter la Reine
de la nuit pour réaliser une petite expérimentation ...voici
en complément une version piano/voix suivi d'une autre version
très différente et humoristique !
Julia lima as Queen of the Night "Der Holle rache" from "Die
Zauberflote"Mozart
Bernard Haller - L'accompagnateur
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte l'histoire
du monde ". Tout est là, je crois. Il faut regarder et écouter
la mer, le vent, les nuages .. Il faut s'ouvrir et être à
l'écoute de la poésie et de la beauté qui sont
en toutes choses en ce monde, et entrer en résonance avec elles,
en essayant d'en approcher le mystère, sans jamais espérer
parvenir à le résoudre. C'est exactement ce que fait la
musique de Debussy. "... Tout est dit ( ou en fait presque
rien... ) dans cette nouvelle déclaration du pianiste Philippe
Bianconi à l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer le cent
cinquantième anniversaire de la naissance d'un de ses compositeurs
de prédilection, d'ailleurs la carte musicale de nouvel an de
piano bleu pour cette année 2012 était illustrée
par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques jours
chez le label Naïve est l'un des événements de la
rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité en
piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation de ceux-ci,
qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année dernière,
crée la surprise en ayant choisi cette fois de s'entourer de
belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement dont les titres sont
aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste Trotignon
aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa splendide reprise
de la chanson "Julia" des Beatles dans son disque "Solo
2" et son récent album "Suite..." se
terminait par une reprise d'une chanson américaine du répertoire
de Broadway mais le pianiste va plus loin dans ce disque qui marque
une nouvelle étape dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement
toujours défendu l'aspect chantant du piano par contre le répertoire
de chansons françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il signe
toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme talentueux
mélodiste à l'écriture musicale riche en harmonies
issues de multiples styles ainsi outre les chansons françaises
: musique afro-américaine , sud-américaine, pop anglaise,
musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz à
découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les nouvelles sorties
de pianistes déjà présents auparavant sur ce site
internet, et voici donc pour clore une série de cinq pianistes
découverts au cours de ces deux mois, le pianiste italien compositeur
et improvisateur, Alessandro Candini. Un pianiste que l'on peut voir
sur youtube interpréter des oeuvres de musique classique car
il est diplômé du Conservatoire de Musique Arrigo Boito
de Parme et apprécie toujours de jouer également des oeuvres
du répertoire classique. La musique l'a conduit à Paris
puisque après quelques années de concerts, ayant découvert
la création musicale contemporaine et l'univers du jazz français,
il décide de s'installer à Paris... Un parcours finalement
pas si différent des quatre autres pianistes présentés
pour la première fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous
(quatre ) ont quitté leur pays d'origine ! De là à
penser que l'exil ou le voyage sont les meilleures sources d'inspiration
des musiciens, il pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui
concerne Alessandro Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à
fait. Ainsi vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en
fait dans la littérature anglaise , l'art et le cinéma
que le pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration
pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon
parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation à
ce territoire sest construite petit à petit, nouant toujours
plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique Fillon
savait quil sy passerait beaucoup de choses. Si son précédent
disque sorti chez le label Cristal Records nous a conduit à travers
les "Americas" celui-ci a connu un grand succès
aussi au Japon ce qui lui a permis dy refaire une nouvelle tournée
de plus de deux semaines. Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka,
Sapporo ou Osaka, était au rendez-vous et le coup de foudre devient
alors une belle évidence. Evidence qui va se traduire par une
proposition du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio,
cet album paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui
en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours"
pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours
raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des
autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent,
la nature, les éléments, les souvenirs."...
aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela
le surprend lui-même, que pour répondre à cette
proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela
se passait très bien" et "la musique venait
si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses
à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la parution
en France de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Liszt
Immortel
Pascal Gallet, piano
un film de Clara Antonelli
BONUS "Un sospiro" interprété sur le piano
1873 de Franz Liszt à la fabrique Steingraeber à Bayreuth.
Le pianiste Pascal Gallet s'est grandement investi dans la réalisation
de ce DVD puisque outre consacrer deux jours à son enregistrement
il a bien sûr auparavant réalisé un très
long "voyage spirituel" avec l'oeuvre de Liszt pour en
définir un programme très original et en offrir une
interprétation par coeur dans le double sens du l'expression
: menée par les battements de son coeur, très personnelle
donc, et sans partition. Au total ce DVD lui a demandé un
an et demi de travail et, il confie également, à l'occasion
de nouvelles questions pour cette parution, que cet enregistrement
est "le fruit d'une pause personnelle volontaire et réfléchie
années de réflexion". Il s'est donc investi
pleinement et a ainsi suivi les pas de Liszt à Bayreuth où
il a eu le grand privilège, et l'émotion, de jouer
sur un piano Steingraeber et Söhn de 1873 ayant appartenu à
Franz Liszt lui-même et conservé chez le facteur Steingraebern,
et l'on peut l'entendre jouer sur ce piano dans le bonus...cliquez
ici pour lire la suite et voir un extrait
Benjamin
Faugloire Project
The Diving
Benjamin Faugloire, piano
Denis Frangulian, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie
Ce disque "The diving" est le second du pianiste
Benjamin Faugloire en trio, qui après avoir donné
une "Première nouvelle" dans un précédent
album paru en 2008 avec les deux mêmes musiciens a cette fois
demandé à Denis Frangulian d'échanger sa basse
électrique contre une contrebasse plus en adéquation
avec sa musique. Une excellente idée car les notes de cet
instrument ont une plus belle résonance et surtout une meilleure
vibration, et quand on sait, et constate par les compositions originales
de ce disque, que la quête du pianiste également compositeur
de l'ensemble des neuf morceaux est ... l'émotion, nul doute
que cet instrument contribue mieux à toucher l'âme,
le trio a acquis ici tous les ingrédients pour offrir une
couleur musicale à la hauteur de cette quête !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven
Trios avec piano
Trio Wanderer
Si le Trio Wanderer a choisi de fêter ses 25 ans avec l'enregistrement
de ce coffret de quatre disques consacré à l'intégrale
des trios pour piano de Beethoven qu'ils jouent depuis nombreuses
années, quasiment le début de leur carrière
, Beethoven qui avait déjà acquis une certaine réputation
comme pianiste virtuose et improvisateur lui avait choisi de s'imposer
comme compositeur par la publication de trois trios alors qu'il
avait aussi 25 ans. Ainsi dans une lettre du 18 juin 1794 , Beethoven,
âgé de 24 ans, écrivait à Nikaulaus Simrock,
éditeur musical, en ces termes où l'on voit que ce
choix est mûrement réfléchi et on mesure déjà
sa forte personnalité :"[...]Le fait est que je n'avais
aucun désir de publier actuellement des Variations, voulant
attendre que des oeuvres de moi plus importantes, et qui doivent
paraître sous peu, fussent données au public avant
les variations"... en l'occurrence il s'agissait des trois
premiers trios pour piano portant donc le numéro d'opus 1
qui furent publiées peu après ...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Contemplation
Gabriel Zufferey
Piano solo
Puisque c'est la fête des mères ce week-end en France,
il semble fort à propos de dire en premier lieu pour présenter
ce disque que le pianiste Gabriel Zufferey qui a obtenu le
prix du meilleur espoir au Concours international de Piano
Jazz Martial Solal (SACEM, Ville de Paris) à l'âge
de 14 ans et un an plus tard, le Prix spécial du Jury
au "concours de Piano Solo du Montreux Jazz Festival"
a eu beaucoup de chance d'avoir une maman, professeur de piano,
qui a su user d'ingéniosité pour amener l'enfant qui
désirait devenir clown ... derrière un piano : "Elle
m'a fait découvrir des clowns tels que Grock ou Dimitri,
jouant tous deux de la musique. Je souhaitais apprendre la musique
pour être clown, et maintenant je suis musicien ... faisant
parfois le pitre à mon instrument !"
Certes à voir le titre et la pochette de son disque ( le
premier qu'il enregistre seul après deux disques avec d'autres
musiciens) un joli paysage de montagne brumeux encadré d'un
bleu ciel couleur réputée pour son caractère
apaisant, il est difficile d'imaginer un pianiste aimant faire le
"pitre" quoique peut-être proche de Erik Satie,
compositeur réputé pour son humour et son ironie,
dont il offre un arrangement de la "Gnossienne 3"
au caractère mystique, ingénieusement couplée
avec "Nardis" de Miles Davis. Le pianiste montre
rapidement que, outre de belles plages de "contemplation
" ainsi dès le premier titre dans le morceau éponyme
composé par McCoy Tyner, ce disque contiendra quelques surprises
réjouissantes et inattendues... cliquez
ici pour lire la suite
Trios
avec piano
Cécile Chaminade (1857-1944)
trio n°2 op.34 en la mineur
Claude Debussy (1862-1918)
Trio en sol majeur
René Lenormand (1846-1932)
Trio op.30 en sol mineur
Trio Chausson :
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de la Rochelambert, piano
Les trois musiciens du trio Chausson ont choisi ce nom lors
de sa création en 2001 en référence au
compositeur Ernest Chausson, grande figure de la musique française
de la fin du 19ème siècle et personnalité
qui a beaucoup aidé les jeunes talents, et pour ce nouveau
disque ils ont en quelque sorte choisi de revenir à leur
origine en construisant le programme de celui-ci autour de trois
compositeurs français en référence au nom
de leur trio. Les trois musiciens sont cependant partis à
la découverte d'un répertoire qu'il ne connaissait
pas puisque "oublié" et après
avoir déchiffré une quinzaine de trios de différents
compositeurs rarement interprétés leur choix s'est
unanimement porté sur un trio de Cécile Cheminade
et un trio de René Lenormand en complément de
celui de Claude Debussy compositeur français dont on
entendra certes beaucoup d'oeuvres cette année, année
de célébration des sa naissance en 1862, mais
dont le trio, une oeuvre de jeunesse composée en 1880
est beaucoup moins connue. Un travail passionnant mais pas toujours
simple pour le trio Chausson qui partait donc en "terre
inconnue " malgré tout puisque l'un des compositeurs
: René Lenormand est quasiment inconnu, ainsi l'explique
Boris de Larochelambert, pianiste du trio Chausson, à
l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Round-trips
Or Solomon
piano solo
Le pianiste Or Solomon,
originaire de Tel aviv, et installé à Paris depuis
l'âge de vingt-deux ans, a rompu depuis l'âge de
17 ans avec la musique classique pour se tourner vers le jazz,
pourtant les douze morceaux de son disque piano solo pourraient
aussi faire penser par leur esprit à des préludes
que ce soit de Bach un des rares compositeurs classique qu'il
joue encore parfois pour lui et dont il partage l'art du contrepoint
ou de Chopin dans son esprit de révèler un état
d'esprit intérieur, ceux de Debussy portant parfois à
la rêverie, ceux de Szymanowski pour leur caractère
parfois expressionniste ou de Chostakovitch dont il partage
parfois l'humour. D'une durée souvent très courte
(d'une cinquantaine de secondes à 4 minutes) ses improvisations
mériteraient tout autant le nom de préludes parce
qu'il les a conçues tels des points de départ
à des échanges avec des musiciens et sa musique
variée porte en elle des interrogations, sensations,
regard sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes,
en fait son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur
le monde...
D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi
citer Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives
du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le
jazz Keith Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore
à la source de son inspiration mais le parcours du pianiste
Or Solomon, à découvrir en cliquant sur son nom
en bleu, témoigne de son besoin de s'exprimer très
librement, avec précisément la seule obsession
d'être poétique et en fait sa musique très
personnelle nous touche simplement parce qu'elle nous parle
de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en juger dans
les trois extraits et deux vidéos dans la page sur le
disque .
visitez aussi la page sur le parcours d'Or
Solomon
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie
ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano
Cherchez la femme
compilation jazz
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements