<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Anastasya Terenkova

Merci à Anastasya Terenkova d'avoir répondu aux questions de Piano bleu à l'occasion de la sortie de son disque non commercial Scarlartti, Chopin , Moursorgski 

Biographie

Anastasya Terenkova est née à Moscou. Elle commence le piano à l'âge de 6 ans dans la fameuse Ecole Spéciale de Musique pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou - où sont passés avant elle Evgueni Kissin, Boris Beresovsky ou encore Alexander Kniazev.

En 2001, Anastasya Terenkova est admise au CNSM de Paris dans la classe de Georges Pludermacher et Francois Frederic Guy et en suite celles de Jacques Rouvier (piano) et Itamar Golan (musique de chambre).

Son prix en poche, en 2007 elle est admise première nommée à l'unanimité en cycle de Perfectionnement de Piano au CNSM de Paris, puis, toujours au CNSM de Paris, en septembre 2009, Anastasya Terenkova prend part, première nommée à l'unanimité, à la première édition du Cycle de Doctorat Diplôme d'Artiste Interprète et c'est toujours auprès de Jacques Rouvier.

Anastasya Terenkova est lauréate du plusieurs concours internationaux de piano. Citons parmi d'autres le Concours International de Piano d'Épinal (finaliste), le Cincinnati International World Piano Competition (Cincinnati (USA), 2ème Prix en 2004), le Dorothy MacKenzie Artist Recognition Award (New York (USA) 1er Prix en 2006). Plus récemment, Anastasya a remporté le 2ème prix du Concours Vibrarte à Paris en Février 2009.

Lauréate depuis 2004 de la Fondation Cziffra (France), Anastasya Terenkova est également soutenue par la Fondation ADAMI et la Fondation Meyer et a reçu, en 2005, une bourse de la Fondation Nadia et Lili Boulanger.

En 2007 le piano " Bluthner " lui a ete offert par la Fondation Alfred Reinhold.

Ses activités de concertiste et de chambriste lui font parcourir le monde : Anastasya Terenkova se produit régulièrement en récitals ainsi qu'en musique de chambre en France (notamment au Musée d'Orsay, Musée du Louvre, Théâtre des Champs-Elysées, Cité de la Musique, Salle Cortot, Cathédrale Saint-Louis des Invalides), en Russie, en Italie, en Allemagne, en Espagne (Palau des Arts Reina Sofia à Valence), en Afrique du Sud (UNISA Grand Concert Hall à Pretoria), aux Etats-Unis (Aaronov Hall de Cincinnati, Mannes Concert hall de New York) en Corée du Sud (Sejong Performing Arts Center). Début 2005, Anastasya fait sa première tournée aux Etats-Unis, une tournée composée de pas moins de dix récitals.

Anastasya Terenkova est régulièrement invitée par des Festivals tels que le Festival de Saint-Riquier, le Festival de Musique de Dinar, les Rencontres Musicales en Artois, les Vacances de Monsieur Haydn, les Nouveaux Talents de Villers sur Mer, le Festival de Grésivaudan, le Festival d'Annecy, le Festival d'Auvers-sur-Oise, le Bluthner Piano Series à Leipzig, le Trestler Music Series à Montréal, le King's Place Music Festival à Londres.

En Septembre 2009, Anastasya Terenkova a été l'invitée de Gaëlle le Gallic dans son émission Dans la Cours des Grands sur France Musique. En Fevrier 2011 Anastasya se produira en tournée de concerts en Afrique du Sud au coté du violoncelliste Georgi Anichenko.
En Janvier 2010, la prestigieux Gawon International Music Society Award lui a été décerné à Seoul (Corée du sud).

Eloges sur son interprétation

"...Piano éblouissant d'Anastasya... "Diapason", Paris, France, Novembre 2008
"…Young Russian pianist Anastasya Terenkova, who can herself rip into Rachaninov with the speed and grâce of a Formula One driver..
"The New York Times " / " International Herald Tribune ", September 2010
"… Du talent à l'état pur.. le concert époustouflant .. " La dépèche " France, Aout 2010
"…La jeune pianiste impose son talent avec grâce et incroyable virtuosité.. " Le Pays d'Auge " France Aout 2010

"…Anastasya Terenkova, une des nombreuses petites merveilles que permet de découvrir le Festival d'Auvers-sur-Oise dans un programme haut en couleurs… " Le Figaroscope " Paris Mai 2008
"…La délicate et discrète jeune fille déploie au piano une technique et une puissance herculéennes, en nette contradiction avec son physique de ballerine... Le Moussorgsky monopolisant l'après-entracte permit à la jeune et éblouissante virtuose de s'imposer comme interprète raffinée et coloriste née.. "
Claude Gingras " La Presse " Montréal Juillet 2009
"…Magnifique pianiste ... imposé son talent avec grâce et naturel… " La Nouvelle République " France, Septembre 2008
"... Brillantissime jeune pianiste, elle possède un don exceptionnel.. " Jacques Rouvier, pianiste, Professeur au CNSMP
C'est avec un plaisir que je recommande cette jeune artiste extraordinaire. Sans aucun doute Anastasya est une pianiste absolument superbe, digne de toutes les considérations. Jérôme Rose, DMA State University of New York Faculty : Mannes College of Music, Manhattan School of Music Founder/Director: International Keyboard Institute & Festival, New York

...Anastasya est l'un des plus grands espoirs de la jeune génération des pianistes..
Francois-Frédéric Guy, pianiste, professeur au CNSMDP

…Anastasya Terenkova has a rare talent of a musician with a remarkably versatile virtuosity, sense of style combined with her individuality… Alexei Nasedkin, pianist, People's Artist of Russia, Moscow State Conservatory Professor
Anastasya Terenkova, a 23-year-old born in Moscow, gave a powerful rendition of the lengthy Concerto No.1 in B Minor by Tchaikovsky... "The Cincinnati Post" USA July 2004
…The piano recital was a very exciting, hypnotic, electrifying and technically flawless musical experience.. She demonstrated what classical beauty can be obtained with limited notes and sonorities.. Anastasya Terenkova has the ability to meet the technical challenging passages head on and the result being pure musical beauty…"
Dr. Leonidas N. Sarakatsannis, Neel Performing Arts Center, Florida, USA February 2005

...Enfin, Mephisto Waltz ou la chorégraphie digitale se renouvelle encore avec une métrise parfaite, une simplicité apparente et une grâce envoutante. Superbe et délicieuse princesse Anastasya qui pourrait initier une série de rendez-vous musicaux..L'idée est dans l'air…
" Dernières Nouvelles d'Alsace " le 3 Juin 2007

...Si le public fut sensible à sa silhouette longiligne et à ses mains effilées si expressive, il rendit hommage à la rigueur de l'exécution d'Anastasya Terenkova... Avec autorité, elle a laissé libre cours à un champ d'émotions très diversifiées, sur les pas de Scarlatti, Chopin, Brahms et Liszt. Ses interprétations ont recueilli les suffrages du public qui a vécu un très grand moment musical… " La Voix du Nord " le 7 Septembre 2006

Ecouter...

Anastasya Terenkova

Scarlatti
sonates K.125, K.27, K.24, k.208, k.141

Chopin
Mazurkas op.24 n°2, op.17 n°4, op.63 n°1, n°2 et n)3, op.68 n°4

Moussorgski
Tableaux d'une exposition

Ce disque n'est pas un disque commercialisé mais est un disque "carte visite" sponsorisé par le cabinet de conseil en placement "Global Private Equity" qui affirme ainsi son soutien à la promotion de jeunes talents.
On ne peut que féliciter Patrick Petit qui en est le président avoir remarqué et choisi de soutenir le talent de la pianiste russe, désormais installée en France, Anastasya Terenkova qui a montré dès l'âge de six ans des prédispositions pour la musique et a rejoint la fameuse Ecole Spéciale de Musique pour enfants surdouées " Gnessine's " à Moscou - où sont passés avant elle.... Evgeni Kissin, Boris Beresovsky.
Elle a poursuivi ses études au Conservatoire national de musique et danse de Paris auprès de prestigieux professeurs et il est vrai qu'elle a aussi déjà reçu nombreux éloges de la part de ceux qui ont pu l'entendre en concert. J'ai choisi avec l'aimable autorisation de Global Private Equity de diffuser plusieurs extraits qui vous permettront de découvrir son jeu effectivement remarquable, sa palette sonore extraordinaire dans l'interprétation des trois compositeurs qu'elle a choisis. Nul doute que la prochaine fois que vous verrez son nom sur une affiche vous serez nombreux à aller l'écouter. La jeune pianiste a d'ailleurs déjà reçu nombreux éloges tout à fait mérités.
Son interprétation des "Tableaux d'une exposition de Moussorgsky" est un véritable feu d'artifice de couleurs éclatantes et contrastées, il est vrai que, ainsi le confie-t-elle dans l'entretien qui suit, elle rêvait de jouer cette oeuvre depuis toujours et à chaque fois qu'elle l'écoutait au piano elle ressentait une émotion extrêmement forte, cette émotion c'est aujourd'hui Anastasya Terenkova qui nous la transmet dans une interprétation tout simplement éblouissante ! Et elle émeut tout autant mais pour différentes raisons dans les sonates de Scarlatti dont elle a sélectionné un panel alternant les rythmes lui permettant de mettre en valeur tant sa virtuosité technique que sonore, et enfin les mazurkas de Chopin dont elle exalte la poésie avec une infinie tendresse....cliquez ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !





  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com