Beethoven Trios avec piano Trio Wanderer

Ludwig van Beethoven(1770-1827)
Complete piano Trios
Intégrale des trios avec piano

Trio Wanderer :
Jean-Marc Phillips-Varjabédian , violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano

Piano Trio n°1, n°2 et n°3 op. 1
Piano Trio n°4 op. 11 n°1
Piano Trio n°5 et n°6 op. 70
Piano trio n°7 "à l'Archiduc" op.97 n°1
Piano Trio n°8 (Variations op. 121a)
Piano Trio n°9 (Variations op. 44)
Piano trio n°11 WoO. 38
Piano Trio n°12 WoO. 39
Si le Trio Wanderer a choisi de fêter ses 25 ans avec l'enregistrement de ce coffret de quatre disques consacré à l'intégrale des trios pour piano de Beethoven qu'ils jouent depuis nombreuses années, quasiment le début de leur carrière , Beethoven qui avait déjà acquis une certaine réputation comme pianiste virtuose et improvisateur lui avait choisi de s'imposer comme compositeur par la publication de trois trios alors qu'il avait aussi 25 ans.
Ainsi dans une lettre du 18 juin 1794 , Beethoven, âgé de 24 ans, écrivait à Nikaulaus Simrock, éditeur musical, en ces termes où l'on voit que ce choix est mûrement réfléchi et on mesure déjà sa forte personnalité... "Mon frère qui est présent à Vienne m'a dit que vous avez déjà gravé mes Variations pour piano à quatre mains, ou que vous allez le graver. Je suis d'avis qu'à ce propos vous auriez pu prendre la peine de me consulter- Que penseriez-vous de moi si je devais me comporter de la même manière et vendre ses Variations à Artaria , bien que vous soyez maintenant en train de les graver ? Quoi qu'il en soit ne vous alarmer pas à ce sujet . Le seul point sur lequel j'insiste est que vous devez ou renoncer à les graver ou du moins me faire savoir si vous avez réellement commencé à le faire. Dans ce cas j'enverrai[...]le manuscrit des variations d'après lequel vous pourrez les graver. Et cela parce que j'ai apporté quelques corrections au manuscrit [...]Le fait est que je n'avais aucun désir de publier actuellement des Variations, voulant attendre que des oeuvres de moi plus importantes, et qui doivent paraître sous peu, fussent données au public avant les variations"... en l'occurrence il s'agissait des trois premiers trios pour piano portant donc le numéro d'opus 1 qui furent publiées peu après par les éditions.... Artaria !
Ces trois oeuvres avaient le double avantage d'être plus honorifique que de simples Variations inspirées d'un thème( ainsi Beethoven exclut aussi son "trio WoO 38" écrit en fait avant le trio opus 1 qui sont en fait aussi ides variations et furent publiées après sa mort) et celui de pouvoir être plus facilement exécutées que des oeuvres pour orchestre. Selon certains musicologues c'était aussi une petite revanche sur Haydn qui selon des propos rapportés par Ferdinand Ries aurait d'ailleurs critiqué le troisième trio de cet opus en déconseillant à Beethoven de le publier.
Dans ces premiers trios de Beethoven la place occupée par le piano est primordiale et l'on voit que leur publication sous le nom d'opus 1 et donc désignée officiellement par Beethoven comme "première composition", est une étape décisive pour lui , ainsi Jean-Paul Montagner, auteur du livret indique notamment qu'avec ces pages : " Beethoven achève sa période d'apprentissage pour entrer dans la vie créatrice adulte ! Celle où violence,brutalité,fureur, côtoient de façon unique et singulière lyrisme , douceur, candeur. Ces dernières qualités sont bien présentes dans les trios de l'opus 1 dont la nature symphonique en 4 mouvements (au lieu des trois généralement admis dans le genre) et leur étendue surpassent les modèles de Haydn."
On peut aussi mesurer combien Beethoven était satisfait de cet opus et plus particulièrement du premier trio par ses autres propos écrits qu'il écrit dans une lettre à son ami Johann Andreas Streicher en 1796 au sujet de l'élève de celui-ci qui avait joué le premier trio devant lui et où l'on mesure déjà l'importance qu'il accorda au piano tout au long se sa vie : " Je vous assure cher Streicher, que c'est la première fois que j'ai réellement éprouvé du plaisir en entendant exécuter mon Trio ; et vraiment cette expérience me décidera à composer pour le piano plus que je ne l'ai fait jusqu'ici . Et je serai satisfait même si peu de gens me comprennent. Il n'y a pas de doute qu'en ce qui concerne la manière de jouer, le piano est encore le moins étudié et le moins développé de tous les instruments ; souvent on pense qu'on est tout simplement en train d'écouter de la harpe . Et je suis heureux, mon cher ami, que vous soyez une des rares personnes qui se rendent compte et qui comprennent que, pourvu que l'on sente la musique, on peut aussi faire chanter le piano. J'espère qu'un jour viendra , où la harpe et le piano seront traités comme deux instruments tout à fait différent. [...] " .
Beethoven s'est en effet beaucoup consacré au piano puisqu'il a écrit par le suite 32 sonates pour cet instrument, cinq concertos, 10 sonates pour piano et violon, cinq pour violoncelle et piano, et pour ce qui concerne précisément les trios avec piano il est en fait difficile de donner un nombre exact (on voit qu'il n'y a d'ailleurs pas de trio n°10 dans cette intégrale et certains musicologues attribuent des numéros différents aux oeuvres réalisée pour cette formation car certaines ont été d'ailleurs publiées après sa mort. Ainsi l'opus 97 (trio n'°7) aurait du être le dernier avec piano de Beethoven.
Pourtant, le 26 juin 1812, il dédia une petite pièce (WoO 39 publiée de façon posthume ici également désigné Trio op.12) à sa jeune amie Maximilian Brentano âgée de 10 ans. "Le Maître y pris soin de mettre en avant les talents de l'enfant en lui confiant une partie de piano aisée et soigneusement doigtée, soutenue par un violon et violoncelle relativement discrets, les échanges de motifs entre les trois comparses demeurant circonscrits mais toujours efficaces[...] en quelques mesures d'une exquise pureté, Beethoven prend congé de ce genre intimiste.[...] au cours de la révision de l'opus 44, au début de l'été 1816, le musicien esquissa encore un trio en fa mineur, mais abandonna au milieu du premier mouvement" indique encore Jean-Paul Montagner. L'extrait de cette simple pièce, écrite donc pour pianiste amateur, que vous pourrez écouter plus bas, nous font regretter que dans les quinze années qui suivirent il ne revint pas à cette forme, privilégiant les quatuors et heureusement aussi les sonates pour le piano, car on peut imaginer qu'il aurait alors peut-être de nouveau mis en avant le piano !
Le Trio Wanderer lui il est vrai n'a pas pour ambition de privilégier un instrument ou l'autre, c'est sans doute un des secrets de sa longévité, et il ne manquera certainement pas d'oeuvres de compositeurs disparus ou vivants à nous offrir encore dans les années à venir tant pour les amateurs de piano que de violon ou violoncelle, dans une carrière qu'on ne peut que souhaiter encore très longue car leur enthousiasme sincère à jouer et partager cette musique pour ces trois instruments fait le bonheur de leur public fidèle qui ne cherche même plus à comparer leur interprétation avec celle d'un autre trio (disparu ou toujours vivant) tout simplement parce qu'il leur fait confiance, à bon escient, pour offrir un répertoire choisi avec intelligence et sensibilité et une musique toujours émouvante et plaisante. Et c'est ici encore le cas !
Vincent Coq, pianiste du trio Wanderer, a bien voulu répondre à quelques questions pour partager aussi par les mots sa passion musicale :
D'abord juste une petite "mise au point" pour se repérer dans la complexe numérotation des trios de votre coffret : celui-ci comporte 11 trios puisqu'il intègre les sept trios qui ont un numéro d'opus (op.) et sous le nom de trio n°8 et sous le nom de trio n°9 en fait des variations; par contre pas de trio numéro 10... Les deux trios WoO 38 et WoO 39 numérotés "trio 11" et "trio 12" alors que parfois le wo38 est considéré comme trio numéro 8 et le woo39 comme trio n°9, ausssi pouvez vous expliquer comment sont attribués ces numéros et même le nom de "trio" pour des variations ?
En fait, le choix des numéros n'a pas vraiment d'importance Ce qui compte ce sont les opus en général qui concernent les oeuvres publiés par le compositeur lui-même (chez Beethoven les numérotations Woo concernent les oeuvres qui sont restées non publiées du vivant du compositeur, par choix par exemple). Ici Harmonia a je pense omis le numéro 10 car il doit correspondre à la transcription pour trio que Beethoven a fait de son septuor op.20 (il a aussi d'ailleurs transcrit sa 2e symphonie pour trio). Nous avons choisi de n'enregistrer que les oeuvres originales pour trio. Pour les deux recueils de variations : ce sont tout simplement des trios pour piano, violon et violoncelle dont la forme d'écriture choisie par Beethoven est la variation.
La place tenue par le piano et le rôle de celui-ci dans les trios de Beethoven est-il identique dans l'ensemble des trios ou évolue-t-il dans le temps et qu'est-ce qui le caractérise plus particulièrement/trios d'autres compositeurs ?
La place du piano dans le trio évolue effectivement avec le temps chez Beethoven. Au départ, Beethoven se situe dans la ligne de Haydn (surtout les op.1 N1 & N2). Le piano y tient une place prépondérante et le violoncelle bien que beaucoup plus indépendant que chez Haydn a encore une place en retrait par rapport au violon. Le piano est particulièrement virtuose car il ne faut pas oublier que Beethoven était un grand pianiste et que ces trios étaient vraiment des pièces de concerts. A partir de l'opus 70 n°1, Beethoven réalise un parfait équilibre entre les trois instruments. A travers ce trio, il fixe de façon magistrale la forme du trio avec piano pour le siècle à venir.
Lorsque les trois trios de l'opus 1 furent jouer pour la première fois , Haydn qui était présent en dit du bien mais conseilla à Beethoven de ne pas publier le troisième alors que Beethoven le tenait précisément pour le meilleur. Vous-même que pensez-vous de ce trio par rapport aux deux autres ?
Il semble que cette histoire souvent rapportée soit en fait une légende (Haydn pour des raisons de lieu n'a pas pu discuter avec Beethoven à ce sujet à cette période). Ce qui est certain c'est que les deux premiers de l'opus 1 ont encore des accents rappelant la musique de Haydn, bien que la forme y soit plus relâchée. Dans l'op 1 n°3, on découvre un Beethoven plus révolutionnaire, avec des accents violents, presque chaotique dans le premier mouvement et le finale. C'est la première oeuvre où il affirme sa personnalité si particulière.
La critique allemande reprocha à Beethoven de "manquer de naturel" dans son écriture, cette critique vous semble-t-elle justifiée ?
Ce qui prouve que les critiques se sont très souvent trompés au cours des âges... Manquer de naturel ? Je dirais plutôt ne pas céder à la facilité. Beethoven ne cherchait pas à plaire, attitude qui s'amplifia avec le temps. Il est contemporain des premiers romantiques, de l'arrivée de l'opéra italien comme Rossini, une musique très mélodique et plus simple.
A l'audition de l'opus 70 Hoffman déclara "Beethoven porte au fond de son âme l'esprit romantique" , en quoi cet opus est-il à votre avis d'un esprit romantique et en tant que pianiste trouvez-vous que ses sonates ont aussi pris un "esprit romantique" à cette période ?
Là encore, je vais donner un avis divergent. Pour moi Beethoven n'est pas romantique et je reprendrais la thèse de Charles Rosen développé dans son magistral ouvrage "Le Style Classique" dans lequel il explique que Beethoven devient au cours de sa vie de plus en plus classique. Je n'ai pas beaucoup le temps ici de m'étendre mais je vais juste me pencher sur ce point précis. Le style classique se caractérise par une écriture qui cherche à maîtriser la forme pour mettre en avant les tensions dramatiques de l'oeuvre, l'expression et les sentiments sont alors exaltés par la puissance de cette construction. Avec le temps, Beethoven est parvenu génialement à cette maîtrise et tout particulièrement dans l'opus 70 n°1 qui est absolument parfait. Les romantiques auront plus de mal à contenir les sentiments dans une forme puissante, l'énergie s'échappe et rayonne. Chez Schubert par exemple, bien qu'il essaie de contenir ses sonates dans le cadre traditionnel, ses sentiments débordent en de divines longueurs.
L'opus 97 a été écrit en 1811, et en 1812 Beethoven a écrit une autre courte pièce pour piano violon et violoncelle , alors que l'opus 97 est reconnu comme son trio le mieux réussi il n'a ensuite plus composé pour cette formation hormis donc cette courte pièce pour une jeune élève, savez-vous pour quelles raisons il ne s'est plus intéressé à cette formation si ce n'est peut être le fait que les copistes ont eu beaucoup de difficultés pour parvenir à une version qui lui convienne (plus de quatre ans pour parvenir à une version publiable) ?
En fait, je ne sais pas vraiment pourquoi Beethoven s'est désintéressé du trio avec piano. Sa surdité ne lui permettait plus vraiment de se produire sur scène dans cette formation qu'il aimait particulièrement. Dans le domaine de la musique de chambre, il s'est presque exclusivement tourné vers le quatuor à cordes. Peut-être justement pouvait-t-il se servir de cette homogénéité de timbre comme d'un laboratoire pour des constructions musicales, repoussant les limites du style classique jusqu'à une quasi abstraction.
L'Archiduc est une des oeuvres que Beethoven a le plus aimé jouer en concert. Sa dimension est exceptionnelle pour un trio mais cette musique n'a rien d'écrasant. Si vigueur et humour sont omniprésents dans le Scherzo et le final, on y retrouve le sentiment de conversation intime d'An die ferme Geliebte op. 96.
Le petit trio Woo39 est écrit pour une pianiste amateur ; c'est juste une petite pièce pleine de charme sans prétention qui a la particularité d'avoir été complètement doigté par Beethoven. Quant au terme cauchemar des copistes, il suffit de voir un manuscrit pour comprendre : pattes de mouches, ratures, coupures rendent les manuscrits de Beethoven difficilement lisibles.
Dans votre vidéo pour vos 25 ans vous mentionnez que vous jouez régulièrement les trios de Beethoven après une première intégrale dès 1990, qu'est ce qui vous a tenu à coeur de faire évoluer dans vos interprétations de ces trios ?
Les trios de Beethoven sont la pierre angulaire du répertoire de trio avec piano de Beethoven. Haydn a écrit 45 trios mais comme je le dis précédemment c'est Beethoven qui va trouver l'équilibre parfait pour cette formation. Cet ensemble, jalonné de chefs-d'oeuvre est incontournable pour un ensemble comme le nôtre et l'on a jamais finit de l'explorer.
Quels sont vos prochains concerts en pays francophones et ailleurs qui vous tiennent particulièrement à coeur ?
Pour rester dans Beethoven: l'intégrale en trois concerts des trios de Beethoven cet été au festival de la Roque d'Anthéron et que nous redonnerons en janvier prochain à Lyon.

Pour écouter
Beethoven
extrait du piano trio n°12 Wo0 39
par le Trio Wanderer
avec l'aimable autorisation
du label
Harmonia Mundi
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ci-dessous

 

 

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