Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Contemplation Gabriel Zufferey Piano solo
Contemplation
Gabriel Zufferey
Piano solo
Puisque c'est la fête des mères ce week-end en France,
il semble fort à propos de dire en premier lieu pour présenter
ce disque que le pianiste Gabriel
Zufferey qui a obtenu le prix du meilleur espoir au
Concours international de Piano Jazz Martial Solal (SACEM, Ville de
Paris) à l'âge de 14 ans et un an plus tard, le
Prix spécial du Jury au "concours de Piano Solo du
Montreux Jazz Festival" a eu beaucoup de chance d'avoir une maman,
professeur de piano, qui a su user d'ingéniosité pour
amener l'enfant qui désirait devenir clown ... derrière
un piano : "Elle m'a fait découvrir des clowns tels que
Grock ou Dimitri, jouant tous deux de la musique. Je souhaitais apprendre
la musique pour être clown, et maintenant je suis musicien ...
faisant parfois le pitre à mon instrument !"
Certes à voir le titre et la pochette de son disque ( le premier
qu'il enregistre seul après deux disques avec d'autres musiciens)
un joli paysage de montagne brumeux encadré d'un bleu ciel couleur
réputée pour son caractère apaisant, il est difficile
d'imaginer un pianiste aimant faire le "pitre" quoique peut-être
proche de Erik Satie, compositeur réputé pour son humour
et son ironie, dont il offre un arrangement de la "Gnossienne
3" au caractère mystique, ingénieusement couplée
avec "Nardis" de Miles Davis. Le pianiste montre rapidement
que, outre de belles plages de "contemplation " ainsi
dès le premier titre dans le morceau éponyme composé
par McCoy Tyner, ce disque contiendra quelques surprises réjouissantes
et inattendues... Et effectivement la "Tension" improvisée
par le pianiste lui-même débouche très vite sur
un arrangement remarquable du célèbre "Take five
" de Paul Desmond qui parait-il pourrait signifier « pause
de cinq minutes »... il ne faut cependant voir là encore
aucune préméditation particulière de Gabriel Zufferey
qui joue cinq improvisations personnelles sur ce disque, a totalement
improvisé le programme de celui-ci en puisant dans un grands
nombre de standards qu'il avait retenus( plus de soixante dix).
Des standards (treize) pour beaucoup très réputés,
outre "Take Five", ainsi par exemple : "My
funny Valentine" de Richard Rodgers, "Tenderly"
de Walter Gross, "In a sentimental mood" de Duke Ellington,
"Giant Steps" de John Coltrane, "Trinkle Tinkle"
de Thelonious Monk... qui sont parfois difficiles à déceler
sans la liste des titres figurant sur le disque tant le pianiste a ,
selon son inspiration de l'instant, un talent à exploiter les
résonnances ou à rebondir ailleurs pour revenir à
son point de départ - et là plus que d'un talent de clown
il conviendrait de parler de celui de jongleur. Un jongleur pianiste
très adroit jouant avec des mélodies qu'il fait rayonner
sous une lumière qui s'allume parfois de façon très
inattendue mais qui tel un flash permet un arrêt non pas sur l'image
mais sur une note,une mélodie et ouvre parfois sur un court métrage
intime. Bénéficiant d'un cadre idéal pour son enregistrement
qui a été réalisé durant trois jours dans
un studio dans les montagnes suisses à 1700 mètres d'altitude,
sous le regard des étoiles... Gabriel Zufferey offre une rêverie
dynamique empreinte de poésie où il alterne avec une certaine
malice des phases de méditation contemplative (avec de très
belles recherches sonores) à des phases de musique plus agitées
et plus mystérieuses qui laissent imaginer un ciel (ou un monde)
en effervescence, l'oeuvre d'un esprit sensible et créatif toujours
en ébullition , une contemplation plus proche de la méditation
que la simple observation...
Sur
les dix-huit morceaux de ce disque cinq sont signés de votre
nom pourquoi vous êtes-vous limité à ce nombre et
comment définiriez-vous votre musique ?
Je suis arrivé avec une liste de standards et de compositions
que j'étais susceptible de jouer ; j'ai choisi au fur et à
mesure de l'enregistrement. Je n'ai trouvé que peu d'inspiration
à jouer mes morceaux, sur le moment. Au final, il n'y a en fait
aucune composition à moi, mais cinq improvisations
spontanées, inscrites à mon nom sur le disque. Ces improvisations
partent d'une idée, d'un sentiment, consciemment ou inconsciemment,
et le développement se déroule instinctivement. Il n'y
a rien qui est écrit, à part les deux premières
phrases harmoniques (ligne montante & ligne descendante) de «
Crépuscule».
Comment avez -vous sélectionné
les différents standards de votre disque ?
J'ai un rapport différent avec chacun des morceaux du disque.
La première fois que j'ai joué Tenderly, par exemple,
c'était à un de mes premiers concerts en duo avec
un trompettiste d'une cinquantaine d'années de plus que moi ;
un beau souvenir, avec un musicien enthousiaste et très chaleureux.
Je crois me rappeler que nous avions aussi joué My Funny Valentine...
Concernant Take Five, Freedom Jazz Dance ou The Old Country, je les
ai écoutés étant assez jeune, dans leurs versions
originales respectivement, avec Paul Desmond et Dave Brubeck
en 4tet (avec cet ostinato presque immobile), Eddy Harris probablement
en 5tet.. (aussi un ostinato!), ou Keith Jarret et son trio, dans «
Standards Live ».
Pour Armando's Rhumba, In a Sentimental Mood, ou Giant Steps, je les
ai d'abord travaillé et joué en jams principalement, avant
de les découvrir par leurs compositeurs, en versions live ou
studio.
Enfin, j'ai découvert voire redécouvert Nardis, Trinkle
Tinkle, Lonnie's Lament, Lonely Woman et Gnossienne nº3, par la
suite voire récemment, comme pour Erik Satie que j'ai vraiment
écouté il y a peut être deux ans, ou les diverses
versions de Nardis par Bill Evans et ses trios.
Pour parler du choix des titres, je suis arrivé au studio d'enregistrement
avec une longue liste de ces morceaux arrivés dans ma vie par
divers chemins, certains se sont imposés au fur et à mesure
de l'enregistrement . Après en ce qui concerne l'ordre des morceaux
dans le disque, il y a eu peut-être trois essais, et le dernier
a été retenu.
Vous avez envisagé Contemplation "comme
une lettre ouverte, une réflexion sur son monde et celui des
autres, tel un chemin initiatique vers la réalisation de soi
et au-delà... " ... , pensez-vous que vous avez encore
sans cesse beaucoup à apprendre encore des autres musiciens de
jazz et comment vivez-vous cet "apprentissage" ?
Je me sens bien formé et à présent solide, et
avec une direction musicale de plus en plus consciente. Je ne cherche
pas à faire d'autres écoles, mais à continuer à
expérimenter, seul et avec d'autres, et à entendre et
découvrir d'autres artistes, tout au long de ma vie si possible,
lorsque l'occasion se présente.
Nous sommes semblables, et nous avons notre propre route. Nous avons
une route similaire, et nous sommes différents...Il y a toujours
à apprendre des autres et de soi-même !
Vous avez enregistré ce premier album
solo dans un village isolé à 1700 mètres d'altitude
et avez choisi de retenir le titre "contemplation" d'une composition
de McCoy Tyner que vous avez reprise sur votre disque , en harmonie
avec le lieu où vous avez créé "sous les étoiles"
, comment avez vous vécu ces trois jours d'enregistrements ?
J'ai très très bien vécu ce moment, pour diverses
raisons. L'enregistrement m'a été proposé spontanément
par Etienne Métrailler, l'ingénieur du son de ce disque
; nous étions dans les montagnes, entourés de nature,
avec un temps splendide et de belles personnes ; je pouvais rester le
temps nécessaire pour enregistrer suffisamment de morceaux, et
c'était un bon moment pour le faire. Un moment de création
comme celui-ci est toujours particulier et plein de saveurs. Dans les
moments de doutes, je prenais une pause, et quand je sentais que c'était
bon, nous nous y remettions. J'étais aussi accompagné
par Renaud Kressmann, mon manager depuis plus de dix ans, qui me connaît
bien, et sait insuffler quelques suggestions aux bons moments.
En ressortant de là, il y avait encore tout le travail d'écoute
et de sélection , mais je me souviens avoir partagé plein
de contentement avec notamment Renaud et Etienne, à la fin de
l'enregistrement. C'est un travail qui est fait, maintenant, et je me
réjouis des enregistrements futurs.
De manière générale diriez-vous
que vous êtes un "contemplatif" s'agissant de musique
ou tout autre art voire autre domaine ou par rapport à la nature,
l'humanité ... ?
Ce qui me passionne, c'est vivre, avec ses hauts et ses bas. Sur le
moment, le bas n'est pas drôle, mais avec le recul, il donne de
la richesse, du vécu, de la force, de la confiance ... de l'inspiration.
Vivre, c'est rencontrer des gens, développer des relations, découvrir
de nouvelles choses, s'investir.... Pas un jour ne me quitte sans que
j'aie pensé, fredonné, fait de la musique, ou quelque
chose en rapport avec.
Quels sont vos prochains concerts qui vous tiennent
les plus à coeur et/ou autres projets ?
Je fais quelques concerts ces temps-ci, en expérimentant des
réharmonisations de standards que j'écris, et que je prévois
sans doute dans un ou plusieurs de mes futurs disques. Je me prépare
à repartir à New York.
A noter les prochains concerts de Gabriel Zufferey :
Dimanche 3 juin 2012 à 20h
Vernissage Contemplation
Piano Solo
AMR, Genève
Vendredi 29 juin 2012 à 19h30
Nocturnes
Eric Fournier-batterie, Manuel Gesseney-saxophone alto, Antoine Thouvenin-guitare,
Marco de Freitas-contrebasse, Gabriel Zufferey-piano.
LAMR aux Cropettes, Genève
Pour écouter des
extraits de
Contemplation
Gabriel Zufferey
utilisez le widget ci-dessous