1 . Ouverture
2 . Marche Solennelle, transcription d'après Parsifal de Richard
Wagner
3 . Chasse-Neige
4 . 2e Ballade
5 . Entr'acte (texte de Marie-Rose Carlié)
6 . Invocation
7 . Ave Maria
8. Pater Noster
9 . Harmonies du Soir
10. Un sospiro
BONUS "Un sospiro" interprété sur le piano 1873
de Franz Liszt à la fabrique Steingraeber à Bayreuth.
Images tournées dans le salon de la fabrique Steingraeber à
Bayreuth, et dans le réfectoire de l'Abbaye de Fontmorigny
Le pianiste Pascal Gallet s'est
grandement investi dans la réalisation de ce DVD puisque outre
consacrer deux jours à son enregistrement il a bien sûr
auparavant réalisé un très long "voyage spirituel"
avec l'oeuvre de Liszt pour en définir un programme très
original et en offrir une interprétation par coeur dans le double
sens du l'expression : menée par les battements de son coeur,
très personnelle donc, et sans partition. Au total ce DVD lui
a demandé un an et demi de travail et, il confie également,
à l'occasion de nouvelles questions pour cette parution, que
cet enregistrement est "le fruit d'une pause personnelle volontaire
et réfléchie (2008 à 2012) pour enregistrer en
solo, soit quatre années de réflexion". Il s'est
donc investi pleinement et a ainsi suivi les pas de Liszt à Bayreuth
où il a eu le grand privilège, et l'émotion, de
jouer sur un piano Steingraeber et Söhn de 1873 ayant appartenu
à Franz Liszt lui-même et conservé chez le facteur
Steingraebern, et l'on peut l'entendre jouer sur ce piano dans le bonus.
C'est par contre à l'abbaye de Fontmorigny, sur un piano moderne
de la même marque que la bande sonore du film a été
enregistrée durant deux jours en juin 2011 dans un souci de bonne
qualité sonore et la réalisatrice Clara Antonelli et l'ingénieur
du son Didier Brouillet ont fait un excellent travail de montage et
mixage qui permet à la fois de voir le pianiste jouer tant le
piano moderne que le piano ancien tout en l'écoutant sur un piano
moderne.
En effet ce DVD n'est pas un simple enregistrement de concert ou de
studio mais un film musical auquel tous les participants contribuent
à offrir une représentation de Liszt à l'image
de ce que Pascal Gallet veut transmettre par son programme d'oeuvres
choisies pour mettre en évidence la spiritualité et l'universalité
de Liszt, des oeuvres peu connues parfois ainsi Ave Maria ou le Pater
noster, transcription d'oeuvre pour choeur et orgue, que l'on peut mettre
en lien avec l'oeuvre " Vingt regard sur l'enfant Jésus
de Messiaen" que le pianiste évoque dans l'entretien. Les
citations écrites ou lues par le pianiste lui-même, s'intercalent
entre les différentes oeuvres où l'on voit le pianiste
jouer, et se superposent ou s'intercalent avec de belles images filmées
au musée de Liszt à Bayreuth et à l'abbaye (ainsi
l'on peut se promener dans les jardins du musée ou visiter les
"ruines" tout en écoutant la musique ou visiter l'abbaye
de FontMorigny) et aussi des images maritimes(voire sous-marines) ou
célestes ( aurore boréale) filmées à Cassis,
en Bretagne et ailleurs qui apportent un caractère mystique à
ce film ! Un film qui se ressent en fait tout au long tel un hommage
au compositeur "immortel", un hommage qui aura pour Pascal
Gallet nombreux prolongements ainsi il prévoit de poursuivre
cette recherche mystique avec Liszt dans d'autres oeuvres mais aussi
avec d'autres compositeurs et bientôt il jouera un programme Liszt
/ Debussy à Bayreuth dans le cadre du festival "piano musik
festival" , en coproduction avec le festival de Wagner . Sans doute
cet extrait d'un poème de Baudelaire qui termine en silence ce
dvd décrit mieux ce film que tout autre mot , vous pouvez également
voir une annonce avec plusieurs extraits dans une vidéo après
l'entretien avec Pascal Gallet : Cher Liszt, à travers les brumes,
Par delà les fleuves,
Par-dessus les villes où les pianos chantent votre gloire,
En quelque lieu que vous soyez,
dans les splendeurs de la ville éternelle
Ou dans les brumes des pays rêveurs,
improvisant des chants de délectation ou d'ineffable douleur,
En confiant au papier vos méditations abstruses,
Chantre de la Volupté et de l'Angoisse éternelles,
Philosophe,
Poète et artiste,
je vous salue en l'immortalité !
Charles Baudelaire. Extrait de "Le Thyrse"
Que représente Liszt pour vous et de
quelle façon l'avez-vous célébré en 2011
?
J'ai eu beaucoup de concerts pendant cette année 2011, bien
sûr avec Liszt, mais dans un répertoire différent
que celui enregistré. Liszt est l'alchimie et la magie entre
la structure musicale d'une oeuvre, le romantisme exacerbé de
cette musique, et l'homme qu'il était. A chaque fois que je joue
ce répertoire, la communion et le silence avec le public s'opèrent.
Il y a un recueillement perceptible en jouant en concert, je sens le
public me suivre dans la prière et les couleurs d'accords propres
à Liszt.
Dans mon programme, il y a une oeuvre qui est pleine de force, la transcription
de Parsifal par Liszt. Lorsque je l'ai enregistrée à Bayreuth,
le sentiment était très intense, car cette ville mythique
ou Wagner règne, m'a permis d'en comprendre le sens. Liszt est
aussi un visionnaire. Dans mon programme, nous sommes loin des rapsodies
et de la virtuosité un peu gratuite de certaines pièces,
sans pour autant oublier le virtuose que Liszt était. Les couleurs,
à travers ce programme et dans toute la musique de Liszt, sont
parfois proches de l'impressionnisme.
Ce répertoire est fort et exigeant comme toute la musique d'ailleurs,
mais si nous ne faisons que nous arrêter aux notes et encore une
fois à la virtuosité, cette musique s'appauvrit, il faut
donc aller chercher avec l'humilité propre à notre métier,
le sentiment exact de l'oeuvre par la couleur, l'écoute sonore
et le don de soi, total et sans concession.
Qu'est-ce qui vous a donné envie (ou
l'idée) d'enregistré un DVD autour d'oeuvres de Liszt
?
La maison Steingraeber et Ben Nijhof m'ont sollicité pour enregistrer
sur le piano de Liszt de 1873 à Bayreuth et, par la suite, en
France, sur un piano moderne Steingraeber. Grâce au soutien du
festival du pays briard et l'association "les amis de Pascal Gallet"
le projet a pu se concrétiser.
Quel est le fil conducteur de votre film ?
La spiritualité inventive et merveilleuse de Liszt plutôt
que la virtuosité. Après l'intégrale Jolivet diabolique
et tellement virtuose que j'avais enregistrée, j'avais envie
d'apparaître sous un autre aspect, plus profond, plus vrai. Ce
DVD est important pour moi car il représente un an et demi de
travail et il est le fruit d'une pause personnelle volontaire et réfléchie
(2008 à 2012) pour enregistrer en solo, soit 4 années
de réflexion.
Comment s'est passé votre collaboration
avec Clara Antonelli ?
Tout-à-fait simplement, c'est le premier film de cette jeune
femme qu'elle a tenu à personnaliser avec sa propre interprétation
des oeuvres, le choix des images ainsi que son " ressenti "
artistique derrière la caméra
Pouvez-vous présenter les lieux et les
différents pianos sur lesquels vous avez joué pour ce
film ?
Ce film a été tourné en partie à Bayreuth,
chez piano fabrik Steingraeber, sur le piano de Liszt de 1873 et à
l'Abbaye de Fontmorigny dont je suis le directeur artistique du festival
sur un piano Steingraeber moderne (ce piano a été mis
à disposition par Nebout piano)
Au montage le son conservé pour le film
contrairement à celui du bonus semble uniquement celui du piano
moderne, pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Le choix acoustique et sonore de Maguelone et de la Production a été
fait pour privilégier la qualité d'enregistrement audio
du DVD comme un CD car l'image est en HD et le son en DDD.
Nous avons donc choisi la prise de son sur le Steingraeber moderne pour
plus de fluidité et de précision.
Néanmoins, dans le bonus du DVD, le public aura le privilège
et la surprise d'entendre le son du Steingraeber 1873 de Franz Liszt
où l'authenticité de cet instrument correspond à
l'exigence sonore des pianos de la fin du 19è siècle.
Comment avez-vous sélectionné
les oeuvres de Liszt que vous interprétez, notamment sont-elles
pour vous plus représentatives d'une "émotion"
et d'une "âme" tels les mots que vous citez au début
et à la fin du film ?
J'ai tenu à faire découvrir un Liszt inattendu, comme
je l'ai dit, on le sait spirituel mais la puissance religieuse magnifiée
par des couleurs et harmonies célestes, nous emporte vers les
cieux. Je fus aussi à bonne école avec l'un de mes maîtres
, Yvonne Loriod et aussi le Maitre, Messiaen, un rapprochement peut
être fait entre lui et Liszt mais je laisse le soin au public
d'être le seul juge.
Comment avez-vous sélectionné
les images qui illustrent votre film outre les vôtres ?
Cette question est plus dans le domaine de la production du film mais
nous avons travaillé ensemble. Ceci dit, le choix des images
et du film est exclusivement ordonné par la production, je suis
très peu intervenu, le plus important pour moi fut l'interprétation
et la projection de la musique de Liszt avec cette prise de son merveilleuse
et très travaillée de Didier Brouillet.
Des dix les oeuvres à votre programme
de ce dvd si vous deviez en évoquer une seule laquelle retiendrez-vous
et pourquoi ?
La 2e ballade ! Nous fêtons cette année Debussy, d'ailleurs
que j'enregistre prochainement, et bien, cette oeuvre amène et
évoque Debussy par sa tonalité, son atonalité dans
certains accords. Aussi la dimension spirituelle forte de cette ballade
qui se veut ballade mais avec une construction digne des sonates de
Beethoven.
Comment avez-vous personnellement vécu
la réalisation de ce film par rapport à l'enregistrement
d'un disque ?
Le tournage fut une incertitude et une curiosité à la
fois. J'étais très excité à l'idée
de me dire qu'un film serait au côté de la Musique et servirait
Liszt. Quant à Bayreuth... C'était pour moi une découverte
...d'ailleurs je suis invité le 8 août prochain dans un
programme Liszt / Debussy à Bayreuth dans le cadre du festival
"piano musik festival" , ce en coproduction avec le festival
de Wagner. Et puis, cette immense émotion de poser mes mains
sur le piano historique de Liszt ... ce sont des moments très
rares
Que représente Liszt pour vous désormais
en 2012 et comment envisagez-vous sa place dans votre répertoire
dans les années à venir, avez-vous envie d'aborder de
nouvelles oeuvres de ce compositeur ?
Oui, en effet, je prévois de poursuivre cette recherche mystique
avec Liszt dans d'autres oeuvres mais aussi avec d'autres compositeurs
.
Quels sont vos prochains concerts qui vous tiennent
le plus à coeur et le programme que vous y jouerez ?
J'ai des concerts entièrement consacrés à Liszt
cette année, d'autres avec Chopin mais surtout beaucoup de Debussy
que j'enregistre prochainement. Aussi un événement dans
ma vie : l'intégrale en concert à Sao Polo et l'enregistrement
des 16 sonates violon/piano de Mozart. Sont prévus également
des concerts où se mélangent le grand répertoire
et la musique de film, passion que j'ai toujours eue et que j'essaie
de faire partager aux jeunes.
Prochaines concerts en France :
23 Juin 2012 - Saint Alban-Leysse (73), Récital Liszt / Debussy
6 et 7 Juillet - Festival "Nuits au Château du Cingle"
19 Juillet - Saint-Jean-de-Maurienne (73)
22 Juillet - Festival les Promenades Musicales - R écital Fraisse,
Debussy avec François hudry
8 Août - Klavier Music Festival de Bayreuth - Récital Liszt
/ Debussy
18 et 19 Août - Festival International de Fontmorigny
14 Septembre - Crécy-la-Chapelle - Récital Liszt / Beethoven
11 Octobre - Paris 3ème (Béranger), "Le Récital"
20 Octobre - La Ravoire (73) - Récital Liszt / Debussy