Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 5 novembre 2012
Concours
de piano de Brest
Organisés par l'association "D'une musique à l'autre"
le XVIIIe concours de piano de Brest se tiendra les 16-17 (niveau national)
et 23-24-25 février 2013 (niveau international) . La date limite
d'inscription des candidats est le 25 décembre 2012.
Le lauréat de l'épreuve Chopin 2011 , Bruno Ferrari, donnera
un concert Dimanche 25 novembre 2012 à 17h00 à l'Auditorium
du Conservatoire de musique - site de Brest (rue Emile Zola), il jouera
le Concerto n°2 pour piano et orchestre de Serge Rachmaninov avec
l'Ensemble instrumental "Entre Sable et Ciel" . Un stage de
piano avec Carlos Cebro, membre de jury de concours internationaux réputés
aura lieu la semaine suivante du 27 févier - 7 mars 2013...cliquez
ici pour en savoir plus
"Le 9 novembre prochain, le programme du concert
de la saison de lOrchestre national du Capitole réunit
deux des plus grands compositeurs symphoniques allemands : Ludwig
van Beethoven et Anton Bruckner. Pour en interpréter
les uvres, il est fait appel à deux musiciens déjà
connus et appréciés des Toulousains : le chef et violoniste
américain Joseph Swensen et le jeune pianiste français
David Fray."...cliquez
ici pour en savoir plus David
Fray, un pianiste qui n'était pas vraiment inconnu en 2007
des amateurs de piano ( voir interview en 2004 sur la page qui lui est
consacrés...) ...mais avait certes fait la surprise par le classement
dans les meilleurs ventes de son très beau disque des concertos
de Bach qui a touché un très vaste public a enregistré
un nouveau disque qui sortira le 30 novembre 2012, disque très
attendu bien sûr, consacré de nouveau à Bach
,effectivement l'un de ses compositeurs de prédilection avec
nombreux autres compositeurs allemands, ainsi le confiait-il alors.
Cette fois il a choisi d'enregistrer les partitas n°2, BWV 826
et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur BWV911
Présentation de Amazon
« Une musique qui ne se satisfait pas de petits arrangements
ou de compromis, il y a là un absolu, une intensité, et
il faut aller jusqu'au bout avec Bach, aussi bien dans la gravité
que dans la joie.car l'émotion peut tout emporter » David
Fray. Souvenez-vous : novembre 2007, un pianiste inconnu, David Fray,
déboule sur le marché français et se classe dans
les meilleures ventes avec 25000 concertos de Bach vendus en 2 mois.
Depuis, David Fray connaît une carrière internationale
de premier plan, que ce soit en récital (Carnégie Hall,
Vienne, Berlin, Paris, Londres.) ou en concertos, pour lesquels les
plus grands chefs se l'arrachent : Salonen, Masur, Eschenbach. En 2009,
Soliste instrumental de l'année aux Victoires de la Musique Classique
allemandes, puis honoré de la même distinction en France
en 2010, David Fray est aujourd'hui un artiste attendu et aimé,
qui a su créer un lien véritable avec son public.. Après
Schubert et Mozart, il revient cet hiver à JS Bach et 3 oeuvres
pour clavier : 2 partitas et 1 Toccata. Un disque puissant, lyrique,
qui fait sonner le piano comme un orgue, ou mieux un véritable
orchestre. David Fray donne à Bach un souffle épique qui
en surprendra plus d'un."
A voir Bach Partita No. 6 - David Fray (extrait)
Si vous êtes dans la région de Singappour
...à lire : "Le pianiste
Frédéric dOria-Nicolas donnera un concert unique
à lAlliance française le 23 novembre. Au programme
: Rameau, Couperin, Ravel, Beethoven et Rachmaninov."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir une annonce vidéo de ce concert
et retour en France à Paris avec un concert du
pianiste suisse Cédric
Pescia qui donnera deux concerts de Sonates et interludes
pour piano préparé de John Cage les mercredi 7 et jeudi
8 novembre / 20h
Né à Lausanne, de nationalité suisse et française,
Cédric Pescia commence ses études musicales à lâge
de sept ans. Il étudie au Conservatoire de Lausanne puis au Conservatoire
de Genève.
Son nouvel album est sorti en avril 2012 : John Cage - Sonates and Interludes
pour piano préparé sous le label AEON( vous pouvez en
savoir plus sur ce disque ett écouter des extraits sur la page
qui lui est consacrée) . Ces sonates, parmi les oeuvres les plus
emblématiques de Cage et grands classiques de la musique du XXe
siècle, sont à redécouvrir grâce à
l'interprétation lumineuse de Cédric Pescia
Centre culturel suisse Paris / 32-38, rue des Francs-Bourgeois / F-75003
Paris Tél. +33 (0)1 42 71 44 50
En cette année de célébration de
la naissance de John Cage ( le 5 septembre 1912) plusieurs concerts
sont donnés autour des oeuvres de ce compositeur ainsi un autre
concert aura aussi lieu le 8 novembre communiqué :
jeudi 8 novembre /// 19h
THE TOURIST ATTITUDE - A TRIBUTE TO JOHN CAGE
Une lecture/performance qui réunit texte, musique, interprétation
et arts plastiques Avec la participation de Julian Arp (violoncelle),
Luiz Gustavo Carvalho (piano), Max Czollek et Asmus Trautsch (poètes),
Ricardo
Domeneck, Johannes CS Frank, Lilly Jäckl, Maya Kuperman et ChristopheManon
(auteurs), Caspar Frantz (piano), Die Puntigam
(artiste en beaux-arts).
Le Zeitkunst Festival est une jeune initiative de Berlin, agissant au
niveau international dans le domaine de lart de notre temps, laquelle
fait rencontrer les arts de la musique contemporaine et de la littérature
daujourdhui, afin de faire dialoguer les protagonistes respectifs
dans un processus créatif partagé.
En cette année 2012, lEnsemble Zeitkunst se consacre à
John Cage (19121992). Au premier plan, un condensé de lunivers
de ce compositeur, écrivain et philosophe, révélant
la complexité de son oeuvre, laquelle doit être comprise
comme le fondement dune philosophie quil sagit de
réinterpréter. Cage senrichit des composantes doeuvres
commandées, de peintures-live, de prestations vocales expérimentales,
de pièces de musique multilingues et déléments
aléatoires. Les frontières entre le public et la scène
sont ainsi tout autant abolies que les frontières des clichés
artistiques habituels : lauteur devient lui-même surface
de projection,
le musicien devient auteur et interprète vocal se glissant dans
des rôles divers, le public devient orchestre et la composition
densemble est essentiellement marquée, là où
elle est présentée, par lespace lui-même et
par les êtres qui laniment.
Luiz Gustavo Carvalho est ne en 1982 a Bela Horizonte. Le magazine á
Le Monde de la Musique â l'a presente comme un des talents
les plus prometteurs de sa generation. Martha Argerich dit de lui qu'il
joue á avec beaucoup de finesse, d'intelligence,
de sensibilité et d"imagination . Son repertoire va
de Bach à Kurtag en passant par Piazzolla. Au sein de formations
de chambre, il a donne des concerts aux cotes de Geza Hosszu]Legocky,
Nelson Freire, Elisso Virsaladze, Hansjorg Schellenberger ainsi que
des membres des Wiener et des Berliner Philharmoniker. Il sfest
deja produit sur quelques]unes des scenes de concert les plus
prestigieuses tels que lfauditorium du Louvre, le Theatre du Chatelet,
le Musikverein de Vienne, la Philharmonie du Gasteig de Munich, la Tonhalle
de Zurich, le Theatro Municipal de Rio de Janeiro et la grande salle
du Conservatoire de Moscou.Né à Kiel, Caspar Frantz a
dabord étudié auprès de Matthias Kirschnereit
à lUniversité HMT à Rostock puis chez Eberhard
Feltz à lUniversité HfM Hanns Eisler à Berlin.
Cest au contact de personnalités tels que Renate Kretschmar-Fischer,
Elisabeth Leonskaja, Christoph Eschenbach, Andras Schiff, Steven Isserlis,
Ference Rados et György et Marta Kurtag quil a développé
sa personnalité musicale.
Depuis ses débuts musicaux au Rheingau Musik Festival, Caspar
Frantz participe à des concerts en Allemagne et à létranger,
entre autres au festival de Ravina, au Septembre Musical de Montreux,
au Festival de Pollenca, au Beethovenfest à Bonn, au Menuhin
Festival à Gstaad, à lIMS Prussia Cove (Séminaire
International de Musiciens de Prusse à Cove), au Festspiele Schwetzingen,
au Schleswig-Holstein Musik Festival et aux Festspiele Mecklenburg-Vorpommern.
En tant que soliste, il a travaillé avec des formations tels
que la Kammerphilharmonie de Pologne, le Bundesjugendorchester dAllemagne,
la Neue Philharmonie de Westphalie, la Philharmonie Moldova lasi et
le Berliner Solisten-Ensemble Kaleidoskop. Depuis 10 ans, il forme avec
le violoncelliste Julian Arp un duo reconnu et récompensé.
La presse sest récemment fait très élogieuse
quant aux deux derniers enregistrements de Caspar Frantz : En duo avec
Julian Arp, des uvres de Mendelssohn pour piano et violoncelle
(label GENUIN, Leipzig) ; ainsi que lenregistrement des concertos
pour piano de Joseph Haydn en soliste cette fois avec le Solistenensemble
Kaleidoskop ( label ARS Produktion).
e Janeiro et la grande salle du Conservatoire de Moscou.
A voir
A voir
Les 8 et 9 Octobre 2012 a eu lieu à Vredenburg Leeuwenbergh une
Masterclass avec le célèbre pianiste Louis Lortie. Il
est allé travailler avec Jenny Chen et Oleksandr Poliykov, tous
deux lauréats du Concours Liszt 2011. En outre Marina Yakhlakova
et Kyu Yeon Kim, lauréats des concours internationaux de piano
à Weimar et Cleveland ont également participé à
la masterclasse
Visitez le site internet de Louis Lortie...cliquez
ici , celui de Oleksandr Poliykov...cliquez
ici, les autres pianistes n'ont pas de site internet semble-t-il.
A lire : ""Au piano, je vis ma passion et continue à
chercher la vérité qui se trouve dans la partition",
a confié Marouan Benabdellah, le jeune artiste marocain
qui s'est produit, jeudi soir, dans le cadre du concert inaugural du
10ème Concours international de piano SAR la Princesse Lalla
Meryem. "Je peux vivre sans jouer du piano, mais je ne peux vivre
sans faire de la musique", a-t-il déclaré à
la MAP, ajoutant que "la musique est en moi et le piano n'est qu'un
instrument qui me permet de m'exprimer". Lors de ce concert inaugural,
le pianiste a livré une époustouflante prestation offrant
ainsi une soirée inoubliable au public rbati, "j'ai couplé
des oeuvres gaies de Bela Bartok inspirées du folklore hongrois
et roumain avec des pièces mélancoliques du compositeur
marocain Nabil Benabdeljalil, dont le dernier opus +dédié
au pianiste+ que je joue en création mondiale"....cliquez
ici pour lire la suite
A voir Marouan BENABDELLAH lors de ce concert
pour visiter le site internet de Marouan BENABDELLAH cliquez
ici
A voir le Chamber Orchestra et son intégrale des symphonies
de Robert Schumann avec pour l'occasion le pianiste Nicholas
Angelich
« Bientôt il ny aura de moi que des symphonies
à publier et à écouter », écrivait
Schumann dans une lettre du 14 avril 1839 à Heinrich Dorn, auprès
duquel il avait étudié la composition. Et il ajoutait
: « Je voudrais souvent écraser mon piano, il devient trop
étroit pour mes idées. Certes, jai encore peu dexpérience
de lécriture pour orchestre mais je pense acquérir
de la maîtrise. »Ce concert présente au programme
l'Ouverture de Genoveva et la Symphonie n°2, peut-être la
plus célèbre du grand compositeur Romantique. Invité
du Chamber Orchestra of Europe, Nicholas Angelich s'illustrera dans
le Concerto pour piano de Schumann, l'unique et sublime uvre concertante
pour piano que le compositeur acheva !
Si vous aimez suivre les concours internationaux de piano sur internet
sachez que le site medici.tv retransmettra bientôt ( à
partir du 23 novembre 2012) les épreuves du Hamamatsu International
piano competition Cliquez
ici pour voir la liste des 92 concurrents
piano/voix etc....
Cela sort aujourd'hui .... " L'amour fou "
Françoise Hardy
Description du produit Description de l'éditeur :
Elle le dit très simplement, sans la moindre afféterie.
« Il me semble que cest l'un de mes meilleurs albums..
» Françoise Hardy na jamais caché son
goût pour les chansons lentes et romantiques.
Lamour fou, son nouvel album, contient quelques-unes des plus
belles quelle ait interprétées au cours de sa longue
carrière. Piano et cordes se taillent la part du lion sur
ce disque à linspiration riche et néanmoins
homogène. « Mon fils Thomas trouve que cela manque de
guitare ! » plaisante-t-elle.
Cest le compositeur Thierry Stremler, collaborateur régulier
de lartiste, qui a donné le la, en lui envoyant une première
mélodie dont le style, assez 19ème siècle, lui
a inspiré un texte directement
influencé par sa lecture assidue dEdith Warton et de Henry
James. Il s'agit de la chanson-titre, L'amour fou : « Je venais
de lire L'Américain de James et avais été frappée
par une scène dans laquelle un jeune homme se fait tuer en duel
pour une jeune femme qui nen a rien à faire de lui. J'ai
pensé que L'amour fou pouvait faire un bon titre d'album et constituer,
de près ou de loin, le thème de
chacune des chansons »
Parallèlement, Françoise Hardy décidait d'intituler
ainsi un récit amorcé il y a une trentaine dannées.
« L'amour fou est le titre d'un roman illisible pour
moi - d'André Breton, mais pour la Société des
Auteurs, c'est un titre multiple qui appartient à tout le monde.
» Quatre ans après le triomphe de son
autobiographie, elle livre aujourdhui une sorte de synthèse
des quelques histoires sentimentales très similaires qu'elle
aura vécues. Le personnage masculin est lui-même une sorte
de profil-type des quelques hommes qu'elle a aimés. « Jai
toujours été attirée par le même type dhomme,
et mes comportements inadéquats ont eux aussi toujours été
les mêmes, hélas » confie-t-elle.
Les dix chansons inédites de Lamour fou évoquent
des amours impossibles, torturées, destructrices.
Chaque texte illustre le thème à sa manière, mais
toutes les mélodies sont lentes. « Je ne suis pas très
à laise avec les tempos rapides et trop rythmiques. Là,
pour la première fois depuis des lustres, chaque chanson était
vraiment dans mes cordes » explique la chanteuse.
Sur ce nouvel album, le timbre singulier de linterprète
est mis en valeur comme rarement. « Le climat général
en studio était très porteur et il y a eu un état
de grâce quand on a enregistré les voix »
reconnaît-elle, saluant la compétence et le soin extrêmes
apportés à leur travail par Dominique Blanc- Francard
et Bénédicte Schmitt, co-réalisateurs du disque.
Lémotion est palpable dans chacune des inflexions vocales
de la chanteuse, notamment lorsquelle interprète Les Fous
de Bassan, qui revêt une dimension quasi-mystique. Inspirée
pour le texte par un fait divers dramatique à répétition,
cette chanson composée par Pascal Colomb est l'une des plus
bouleversantes de lalbum. « Jétais très
émue en la chantant » reconnaît-elle. Pascal
Colomb collabore pour la première fois avec lartiste. Tout
comme Julien Doré, au dernier album duquel Françoise Hardy
avait participé en chantant en duo avec lui BB Baleine. Ce dernier
a écrit spontanément les paroles et la musique de Normandia.
« Jadore l'ambiance et l'évolution musicales
de cette chanson » explique Françoise.
Le seul autre texte non écrit par elle est un poème de
Victor Hugo, mis en musique par Bertrand Pierre : Si vous navez
rien à me dire. « J'apprécie la simplicité
du texte qui pourrait avoir été écrit aujourd'hui
et ressemble davantage à un texte de chanson qu'à un poème.
J'aime plus particulièrement la phrase sur laquelle repose tout
le texte : Si vous navez rien à me dire, pourquoi
venir auprès de moi ? » précise Françoise.
Le pianiste Alain Lanty, collaborateur régulier de Julien Clerc
ou Johnny Hallyday signe le délicat Piano-bar. « C'est
la chanson pour laquelle jai le plus hésité à
me décider, mais aujourdhui cest l'une de mes préférées.
»
On doit Lenfer et le paradis à Benoît Carré,
ancien leader du groupe pop Lilicub. « Jai tout de suite
aimé la qualité mélodramatique de cette chanson
», avoue Françoise Hardy. « Mais le texte original
avait des aspects champêtres qui ne m'allaient pas du tout. Je
l'ai donc partiellement remanié. »
Lorfèvre pop François Maurin signe quant à
lui la mélodie plus enlevée de Rendez-vous dans une autre
vie, qui conclut l'album.
Premier single extrait de lalbum, Pourquoi vous ? est une
contribution de Calogero et aussi la chanson pour laquelle le texte
de Françoise Hardy a jailli le plus rapidement, malgré
sa découpe « un peu démoniaque ». Cette
chanson est aussi l'une des plus originales de lalbum, avec ses
couplets
dépouillés et son bel arrangement de cordes. « Piano
et cordes, cest la combinaison que je préfère, mais
je naurais jamais pensé pouvoir faire tout un album ainsi.
Ni avoir autant de vraies cordes, ce qui ne m'était pas arrivé
depuis les années 70. »
Lamour fou, incontestablement l'une de ses plus belles réussites,
marque le cinquantième anniversaire de la sortie du premier disque
de Françoise Hardy. « Les anniversaires n'ont jamais été
ma tasse de thé, mais publier en même temps un album qui
me ressemble plus que les autres et le récit de l'histoire que
j'aurai vécue toute ma vie et qui aura inspiré la plupart
de mes textes, est ma
façon de marquer le coup » explique-t-elle pudiquement.
Cliquez sur les images ci-dessus pour vous procurer le disque et/ou
le roman
A voir Françoise Hardy - L'amour fou, un album et un roman
et
Françoise Hardy - Pourquoi vous (2012)
Du rythm'n blues avec le nouveau disque du chanteur/pianiste
Matthieu Boré : "Roots" certaines chansons ne sont en
fait pas si éloignées de l'esprit du disque de Française
Hardy voir widget plus bas ( A Little Talk With Thee, Don' t Try to
see me again...) ..mais d'autres plus rythmées ainsi A voir
un extrait de I wana be your man (Lennon/Mccartney) dans la vidéo
de présentation
et une toute nouvelle vidéo
MATTHIEU BORE - SIGN YOUR NAME
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
MOZART
CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont
pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et
qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent
qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car
on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans
et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes
pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très
souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui
concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année
dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison
de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents"
révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements
les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères
tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale
des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter
par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit,
c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses
doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance
expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter
plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV332 mais
l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart
, Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien
!" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements
et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs
qui auraient tout aussi bien pu être sélectionnés,
des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus
vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté
et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante
! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres
de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui
devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents qui
ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît
pour la première fois dans son édition originale complète
et en grand format, accompagnée de la musique au piano que composa
Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4
ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album
de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et
des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son
intégralité pour la première fois, Francis Poulenc
avait annoté sur sa partition quelques aménagements et
inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie
Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano par
Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au fil de
l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume Coppola,
donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque
de Guillaume Coppola consacré, après un disque Liszt,
à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer la
musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique Granados
qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du compositeur
catalan , une exploriation si passionnante qu'il en a bien failli rater
son avion de retour ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous procurer
ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais cette
semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale des
personnes âgées et retraitées) dont c'est Gisèle
Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste / violoniste
/compositeur , doyenne des comédiennes françaises qui
en est la marraine, celle-ci a déclaré :" En me
demandant d'être marraine de l'édition 2012 de la Semaine
Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté avec
plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être en bonne
santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être
très entourée par mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants."
... nul doute qu'elle doit être aussi beaucoup touchée
par cet album très personnel de son arrière petit fils
Thomas Enhco qui sort précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une de
Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a choisi,
pour être entièrement libre, de co-produire cet enregistrement
sous le... "Label Bleu" ! Un label connu pour fait qu'il soutient
les jeunes artistes depuis 1986 avant même que Thomas Enhco ne
soit né. C'est un disque riche en mélodies, comme il les
aime depuis toujours, dans lequel il a mis son âme d'enfant, et
plus encore qu'il offre... ainsi déclare-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque à lire entièrement
en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public
de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur
"aussi efficace et dévoué que dictatorial
" du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev
fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître
une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour
progressif à la créativité après 1880.
Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques
tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol
majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs
fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois
par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de
Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn
reste à une exception près limité aux 5 octave
FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à
quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait
que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien
tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle
bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi
bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que
ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur
du clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot
un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre
avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte son projet.
Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples
selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître.
Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant
"du" Bach à sa façon mais en jouant
"avec" Bach... "Avec" , préposition
qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et
Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a
un agenda toujours très chargé et continuera encore
de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres
orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel
à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit
aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio
France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012.
Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français)
indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau de musique
symphonique le plus connu en Russie, et en donne pour raison principale
le génie du lyrisme de Tchaïkovski (1840-1893), ses
compositions étant souvent empreintes d'une beauté
et d'une expressivité irrésistibles, et il précise
que l'ampleur remarquable du flux mélodique dans sa musique
montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même si il
est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur
russe contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à
la première écoute mais des qualités qui ont
conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans l'écoute
de son interprétation par le pianiste Van Cliburn, ainsi
le confie-t-il dans l'entretien exclusif ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte
l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut
regarder et écouter la mer, le vent, les nuages .. Il
faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie
et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et
entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher
le mystère, sans jamais espérer parvenir à
le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy.
"... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette
nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à
l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer
le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de
ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale
de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était
illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques
jours chez le label Naïve est l'un des événements
de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité
en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation
de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année
dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois
de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement
dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa
splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles
dans son disque "Solo 2" et son récent album
"Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson
américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste
va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape
dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu
l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons
françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il
signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme
talentueux mélodiste à l'écriture musicale
riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons
françaises : musique afro-américaine , sud-américaine,
pop anglaise, musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz
à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les
nouvelles sorties de pianistes déjà présents
auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série
de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le
pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini.
Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des
oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire
de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer
également des oeuvres du répertoire classique. La musique
l'a conduit à Paris puisque après quelques années
de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine
et l'univers du jazz français, il décide de s'installer
à Paris... Un parcours finalement pas si différent des
quatre autres pianistes présentés pour la première
fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté
leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le
voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il
pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro
Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi
vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans
la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le
pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration
pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon
parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation à
ce territoire sest construite petit à petit, nouant toujours
plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique
Fillon savait quil sy passerait beaucoup de choses. Si
son précédent disque sorti chez le label Cristal Records
nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci
a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis
dy refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines.
Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka,
était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une
belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition
du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album
paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui
en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours"
pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours
raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des
autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent,
la nature, les éléments, les souvenirs."...
aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela
le surprend lui-même, que pour répondre à cette
proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela
se passait très bien" et "la musique venait
si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses
à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la
parution en France de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
The Beethoven Journey Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes
Andreas Scholl, contretenor
Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'uvre pour violoncelle et
pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie